CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Bonjour à tous,
J'espère trouver un peu d'aide sur votre forum pour la construction ( bien entamée) d'une table CNC combinée fraisage bois et découpe plasma.
Entièrement réalisée en suivant les plan " mechmate" sauf point de vue moteurs pas à pas , alimentations etc , je vais bientôt arriver au niveau connections et donc étant donné que je suis novice en électronique et électricité , je vais avoir besoin de conseils.
Bonne journée,


Voici une photo de la machine au point d'avancement actuel:
p1010595f.jpg

p1010584u.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
bravo
tu as fait le plus dur
ta machine est magnifique
 
E

explo10

Apprenti
Merci , mais je pense que là j'ai fait le plus facile pour moi ! Là je survole un peu une démo de mach3 en anglais et je n'y comprend rien du tout ... sans compter que je dois encore raccorder les moteurs , alim ,servos et carte . Je vais essayer de me procurer mach 3 en français ou un autre programme du même type sinon ça va pas aller lol .
Mais je suis sûr qu'il y a des pro ici qui vont m'aider !
a+
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
très belle réalisation

pour ce qui est de mach3 tu peux tout avoir en français en version limiter (500 lignes de gcode je crois)
il faut aller sur le site de mach3 et charger le programme en anglais http://www.machsupport.com/ccount/click.php?id=1 puis appliquer le patch en français http://www.machsupport.com/downloads/patch_fr_mach3_r3.043.022.rar qui te changera les menus du programme en français . pour changer l'interface en français il faut mettre un autre écran (la procédure est expliquer dans un doc) http://www.machsupport.com/screens/Frscreenset.rar. pour l'utilisation de mach3 et réglages , des "usineurs" ont traduit la doc de mach3 en français.
si tu es sur vista il faut modifier la base de registre avec http://www.machsupport.com/downloads/memoryoverride.zip
bonne continuation Voir la pièce jointe guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Et merci pour la lecture ( guide de l'utilisateur mach3)!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Ta machine a l'air superbe et tu fais un sacré boulot :wink:

PS : Tu devrais mettre ta localisation dans ton profil, si ça tombe tu as un CNCiste proche de toi qui pourras t'aider "physiquement" :roll:
Tu verras, ça aide plus souvent que l'on ne croit 8-)

JP
 
E

explo10

Apprenti
Ok merci , voilà je l'ai fait. Pour la machine, je suis ferronnier depuis près de 18 ans , donc pour la partie mécanique c'est du normal pour moi puis aussi j'ai suivi les plans du forum "mechmate" situé aux USA mais merci pour les compliments ! On verra si j'arrive à faire du bon boulot jusqu'au bout !
A +
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Qui connait un programme facile pour passer de mes DXF faits sur acad vers Gcodes pour ensuite les mettre sur mach3 ? En français si possible ... il y en a bcp à tous les prix , mais lequel choisir ...?
 
T

topette79200

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
A oui, il m'a l'air bien , je ne l'avais pas vu celui là , je vais l'essayer , puis 108€ c'est bien raisonnable aussi !

Merci pour l'info !
A+
 
E

explo10

Apprenti
Bonjour,
Sur mon portique qui se déplace sur X j'ai deux moteurs opposés, donc un des deux moteurs devra tourner à l'inverse de l'autre, je dois inverser au cablâge ou simplement sur mach3?
Si je vous fait un croquis avec détails de mon kit moteurs / alim/ servo/ carte, quelqu'un saurait me schématiser les branchement ? ( parce-que le plan reçu par les chinois ne m'inspire pas confiance!)
Explo
 
F

fabrice c

Compagnon
Pour les 2 moteurs, le réglage se fait dans mach3, pas de souci
Post tes schémas, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Explo,

La gestion de la double motorisation X est gérée directement par Mach3, tu câble tous les moteurs pareils, puis :

Menu "Config" > "Slave Axis" :

Mach3%20slave%20axis2.png


Pour inverser le sens de marche du moteur esclave (toujours dans Mach3) :
Menu "Config" > "Ports and Pins", onglet "Motors Output", inverser les valeurs "Step pin" et "Dir pin" :

Mach3%20Motor%20Outputs.png


Et voilou, c'est réglé :wink:

Pour le câblage de la breakout et les drivers, rien de plus simple, quel que soit le modèle le câblage est quasi standard.
Envoie les images ou les notices, on va t'aider.

Pour mes moteurs de la MechMate c'est plus simple, on les câble de préférence en "Half Coil" (bipolaire) si plus de quatre fils,
c'est à dire, une bobine sur deux, ce qui préserve le couple à haute vitesse.
Tu dois avoir un schéma de branchement livré avec les moteurs, avec les couleurs de câblage genre :

unipolar_ill_02.jpg


Donc pour chaque moteur, bobine(s) gauche c'est A+ (en haut) et A- (en bas), bobine(s) dessous B+ (à gauche) et B- (à droite).
Tu les connecte aux bornes correspondantes de tes drivers.
 
E

explo10

Apprenti
Ha voilà déjà un souci en moins pour l'inversion moteur , merci beaucoup ...
Pour mes moteurs je n'ai quasi rien reçu comme "notice", ils ont 4 fils donc 2 bobines ça c'est clair , 3.5A , 1.8 deg/step
Mais si j'ai un peu de temps ce soir ou plus tard je ferai des photos de tout ce que j'ai et je vous listerai toutes les infos disponibles comme ça vous verrez bien ...
J'ai beaucoup de travail pour les clients donc je prolonge les journées au max et quand je rentre j'ai la moitié de mes neurones HS, à côté de ça j'ai tellement envie de mettre ma machine au travail !!
A +
Explo
 
J

J-Max

Compagnon
Oh, comme je te comprends !
Tes moteurs doivent avoir un N° de type.
Tape-le dans google, tu devrais avoir la notice facilement. :wink:
 
E

explo10

Apprenti
Voila quelques photos de la carte / servos / alim / moteur et le super croquis que Longsmotor m'a envoyé . J'ai 4 alim :

snc00644d.jpg

snc00643l.jpg

snc00639h.jpg

snc00640.jpg

snc00641.jpg

snc00642o.jpg

4axiswiring.jpg
 
F

fredymilou

Ouvrier
Voila pour tes moteurs.
20114201083403.jpg


Ci ta 4 alimentations met les une par variateur. Elle n'aime pas être mis en parallèle
 
J

J-Max

Compagnon
Arf, je viens de perdre la réponse détaillé que j'avais faite,
à cette heure, je n'ai pas le courage de recommencer.
Voici un schéma qui fonctionne, les couleurs sont celles de tes moteurs.
Etudie déjà ça et on précisera ce que tu n'as pas compris :
circuitodriver.jpg
 
E

explo10

Apprenti
Bien bien, merci Fredymilou et merci J-MAX ! Ce WE je vais "débrayer" les moteurs et faire un branchement d'essais avec ce croquis, il restera à gérer les fin de courses ( point que je n'ai pas trop étudié pour l'instant)...
Le 5v je l'apporte via un transfo externe sur la carte ? Une ancienne alim de pc par exemple?
Bonne journée,
Explo
 
J

J-Max

Compagnon
Ne t'embête pas, prends le 5V sur un câble USB pris sur ton PC,
ce sont les broches 1 et 4, fils noir(-) et rouge(+) :wink:
Les limites et le cicuit des blocs sécurité se branchent sur les broches P15, P10, P11, P12, P13,
qui seront à régler dans "Imput..." sur Mach3 (onglet après celui des moteurs).
Bonne continuation, tu n'est pas loin de faire des copeaux ! :-D
 
F

fredymilou

Ouvrier
Y a juste un souci au niveau ref moteur.
Cette ref correspond un un moteur double arbre (37B2), mais rien de bien grave.

Il fond 1600once soit 24Nm.
Alimentation max 150V.

Perso je les ai alimenter en 90V (max de mes drivers) sa chauffe fort , par contre j'ai l'impression à la longue qu'ils ont perdu en vitesse Max.
Actuellement ils sont sous 48V , ils sont préssi jusqu’à 150 t/min au dessus perte de pas important.
Perso ci j'aurais a choisir je passerais sur plus petit toujours en 34 mais avec moins d'inertie rotor.

Point de vue courant après mesure en moyenne je tourne a 1.8A avec quelque pointe a 3A
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
une remarque et une question
remarque: sur les photos que tu as mis, tes alimentations sortent un max de 3.5A mais tes drivers sont reglés sur 7.8A (switch 1,2,3) je pense que ton alim ne va pas aimer. ton driver est reglé en 51200 steep/tour (switch 5,6,7,8): il faudra envoyer énormément d'impulsions et sur 4 moteurs tu vas avoir des avances ridicules: perso j'ai mis en 2000 steep/tour ce qui correspond déjà a un microstepping de 2000/200=10 .mes moteurs tournent très bien sans acoups

question: tu ne nous as pas dit si pour le fraisage bois tu auras une "défonceuse" ou une broche et pour le plasma comment comptes tu enclencher la mise en route des moteurs ou de la torche
tu y es presque, bientot les copeaux
 
J

J-Max

Compagnon
fredymilou a dit:
(...)
Perso je les ai alimenter en 90V (max de mes drivers) sa chauffe fort , par contre j'ai l'impression à la longue qu'ils ont perdu en vitesse Max.
Actuellement ils sont sous 48V , ils sont préssi jusqu’à 150 t/min au dessus perte de pas important.
Perso ci j'aurais a choisir je passerais sur plus petit toujours en 34 mais avec moins d'inertie rotor.

Point de vue courant après mesure en moyenne je tourne a 1.8A avec quelque pointe a 3A
Et bien c'est le problème avec les gros moteurs : manque de couple à haute vitesse, perte de pas...
de plus ils ont deux fois trop de couple pour une MechMate, même sans réduction.
On conseille des moteurs entre 600 et 800 oz.in, moins paresseux et plus constants.

@ Topette, je parierais que ses drivers ne sont pas réglés à cette heure.
Mais tu as raison, il faudra qu'ils le soient avant mise sous tension pour éviter les problèmes...
 
E

explo10

Apprenti
J-max, ok je vais faire comme ça via une fiche usb.
Pour ce qui est moteurs et réglages que vous voyez sur les photos c'est comme ça que je les ai reçu , je n'ai pas encore réglé quoi que ce soit , vos infos sont les bienvenues et ce sera pareil pour mach3 que je découvre à peine! ( je vais donc régler sur 2000 step/tour comme dit Topette)
Les alim sortent 60v donc ça c'est bon , je pense que je sais aussi les régler via le petit switch sur le côté .
Pour le plasma , je vais acheter un hypertherm 85 avec les accessoires prévus pour cnc, torche machine etc... et je vais certainement adapter un thc mais à voir quand j'aurai les moyens. Je vais commencer par m'habituer avec une meuleuse verticale ( 30.000 t/m) , ou une petite broche que j'ai vue sur le net à 600€ refroidie par air ( par eau c'est tout de suite + cher) et je ferai un tas de copeaux de mdf rien que pour le plaisir !
 
E

explo10

Apprenti
Pas grave qu'elle soit lente J-MAX, du moins au début ... plus tard on verra pour changer les moteurs , puis le temps de la maîtriser à fond ces moteurs-ci seront usés !
 
J

J-Max

Compagnon
Je te fais confiance :wink:
Tu vas avoir une bien belle MechMate Explo :supz:
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pour les 60v je suis d'accord vu que le drivers accepte jusqu’à 80v, mais pour ce qui est de l’ampérage ton alimentation ne peut fournir que 3.5A max , donc il ne faut pas que ton drivers lui en demande 7.8A. il faudra le regler pour qu'au max il demande 3.5 A max .donc switch 1,2,3 sur 2.8A ou 3.5A .le petit switch sur le cote de l'alimentation ne sert qu'a regler la tension.

si tu veux faire juste des tas de copeaux pour voir de quoi elle est capable , pourquoi ne pas prendre une defonceuse a 30€.
pour la fonction thc tu as chez soprolec une carte controleur usb 5 axes avec plein de sortie et entree , 4 relais et fonction thc integree(voir la doc de la carte )compatible mach3 pour 308 € http://www.soprolec.com/catalog/controleurs-daxes-carte-multi-axes-interpcnc-v21-p-142.html?cPath=27
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
T’inquiète pas pour la vitesse , même avec 100tr/min tu frise les 7000mm/min :lol:
 
E

explo10

Apprenti
Ok Topette79200, comme ceci donc , là j'aurai 3.5A et 2000 pulses/rev, et le sw4 je le met en demi courant ou full ?

7m/min ! Bha c'est bien ! ça fait 116mm/seconde !

snc00653f.jpg
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut