CNC et Super X3

C

CKL

Apprenti
Bonsoir tout le monde, :)

maintenant que je vais bientôt avoir ma fraiseuse super X3, (allez dans 2 mois) je commence déjà à rêver de CNC.
Je n'ai pas beaucoup d'expériences dans le domaine, mais je trouve vraiment incroyable l'utilisation que l'on peut faire avec une CNC

Demain je souhaiterais monter un projet de transformation Super X3 en CNC.
Pour l'instant j'ai
- Fraiseuse super X3 avec avance auto
- Solidworks 2007
- le PC (sinon Solidworks ne me servirait pas à grand chose)
La Cible à atteindre
- Fraiseuse Super X3 CNC

On commence par quoi ???

Merci de vos conseils
Le budget qu'il va me falloir m'intéresse aussi, ainsi que le temps d'adaptation

Amicalement :roll:

Christian
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour CKL.

Ce qu'il va te faloir:

- Les adaptaions mecaniques pour fixer des moteurs a tes vis (et pkoi pas remplacer tes vis trapezoidales par des vis a bille beaucoups plus efficaces)

- Des moteurs pas a pas ou servos

- l'electronique pour piloter les moteurs a partir du pc

- Un logiciel de FAO (ou CAM en anglais) pour calculer le parcours d'outil et les stratégies d'usinage qui te sortira du Gcode

- Un logiciel de pilotage (style Mach3) qui transformera ce fichier Gcode en signaux pour mouvoir tes moteurs en temps réel.

- De la psychologie pour expliquer à madame pourquoi tu passe tout ton temps libre devant ta fraiseuse


En ce qui concerne le budget je dirais 1000€ à 1500€ environ tout compris si tu prends des vis a bille, mais si tu fais ton electronique toi même et que tu gardes tes vis d'origine ca fera moin de 500€
 
C

CKL

Apprenti
Merci Romteb,

Concernant les moteurs, j'ai lu beaucoup d'avis sur le forum par rapport au choix servomoteur ou moteur pas à pas style nema.
Qu'est-ce qu'il est conseillé pour la Super X3 ?

Pour les vis à billes as-tu une référence, je présume que c'est le genre de truc qui devrait pouvoir se trouver sur eBay.
Ainsi que l'adaptation mécanique..

Pour ce qui est de l'électronique, ce devrait pas trop me poser porblème, y manque juste un petit schèma et hop.. (chez moi, j'ai tout ce qu'il faut..)

Merci pour vos conseil.

Christian. :)

Je souhaiterais monter un petit dossier qui pourrait servir à d'autres, (à moins que cela existe déjà)
 
R

romteb

Fondateur
CKL a dit:
Concernant les moteurs, j'ai lu beaucoup d'avis sur le forum par rapport au choix servomoteur ou moteur pas à pas style nema.
Qu'est-ce qu'il est conseillé pour la Super X3 ?

Avec la X3, des pas à pas suffisent a priori, beaucoups l'on fait avec succès, mais si tu veux le top (mais plus cher et plus delicats a mettre au point) les servos sont possibles.


CKL a dit:
Pour les vis à billes as-tu une référence, je présume que c'est le genre de truc qui devrait pouvoir se trouver sur eBay.
Ainsi que l'adaptation mécanique..

Il y en a beaucoups sur ebay, mais il y a aussi des magasins pas chers tels que homeshopcnc qui peuvent egalement remplir les douilles avec des billes légerement sur-dimensionnées pour annuler le jeu, je vais en ramener des usa très bientot, et oudini a apparement commandé les siennes chez eux egalement pour convertir son tour

Edit: les miennes viennent de chez cncfusion (qui se fournissent chez homeshopcnc), si tu veux une solution mécanique totale clé en main tu pourrais regarder chez eux, ils font un Kit pour la X3 également
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu as un contrôleur pour servos genre UHU pas cher, les servos peuvent être moins chers!
d'occas tu peux même trouver des servos AC 1KW encodeur 200ppt pour... 77$ (ok sans frais de ports mais comparé au prix du neuf qui est de plus de 1000$...)

seul truc important pour les DC c'est qu'il faut que les balais carbones puissent être changés, ca s'use.

pour les AC par contre, il faut le contrôleur, et je n'ai pas
 
R

romteb

Fondateur
Autre chose, avec des servos il faudra surement demultiplier la liaison aux axes par des poulies, le couple des servos etant bas pour les frequence de rotation faible (et très très faible en couple de maintient), exactement l'inverse des pas à pas.
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonjour,

Tiens, le double effet chinois !
On en parle à 17H00 aprés avoir finalisé la transaction !
Pour ma part, je cogite plus à une table de fraisage 2 axes et demi ou 3 axes.

Cordialement,

Michel
 
C

CKL

Apprenti
Merci pour ce début d'info.

(Au passage j'ai passé un petit moment sympa avec Michel, on aura surement encore l'occasion d'échanger nos idées...) :)

Pour en revenir à mon sujet
J'ai jeté un œil sur le site cncfusion, cela semble effectivement intéressant.
Donc si j'ai bien compris avec un KIT
- Small-Mill Deluxe CNC kit PREMIUM BALLSCREWS
j'ai toute la partie d'adaptation + moteur.
Et à cela, il va falloir ensuite encore ajouter le contrôleur

Ce Kit à 900 $ = 645 Euros , vous pensez que cela vaut le coup ?
Aurais-je oublié quelque chose ?
Des personnes on déjà une expérience sur ce KIT ?
Vu les conditions de prix, vaut-il mieux se fabriquer un maximum de chose, ou est-ce-que ce KIT est une super opportunité ?
Peut-on trouver encore moins cher en Chine ?
(Vous voyez ou je veux en venir: en fait profiter du transport des machines qui vont être disponibles dans 2 mois: Le second effet KissCool ) 8-)

Beaucoup de questions

Merci d'avance,

Christian
 
R

romteb

Fondateur
J'ai le kit pour X2 de chez CNC fusion avec des douilles precontraintes, je deballerai ça la semaine prochaine.

Le kit c'est la solution de facilité, ca te coutera moins cher de faire les supports toi même c'est certain.

A ma connaissance, il n'y a que Syil qui fasse en chine des kits de conversion, mais leur tarifs sont au moins equivalents à ceux de CNC fusion.

Le port international chez CNC fusion est de 40$, on peut difficilement faire moi cher.

Je me rappelle plus de son nom la mais le gerant de CNCfusion est très disponible et sympa, il reponds avec beaucoups de détails aux demandes et insiste sur le fait que son kit inclut aussi un support illimité de sa part.
 
C

CKL

Apprenti
Merci Romteb,

Juste pour info tu as pris quel KIT pour la X2: 1,2, 3,4,..?

Je pense que si tu l'as pris, avec la grande expérience que tu as, tu as surement du te poser la question si cette opération devait avoir un intérêt.

Comme dit pour l'instant c'est un projet, mais vu les conditions intéressante du Dollar je ne voudrais pas louper un truc...

D'autre part je souhaiterais que ma machine puisse aussi bien fonctionner en manuel et en auto., étant donné que je n'ai pas envie d'allumer à chaque fois mon ordi pour une simple passe..

Alors, est-il conseillé de partir sur une telle solution, ou alors vaut-il mieux acheter que les vis à billes, et se bricoler un truc soit même qui soit débrayable ?

Petite question tu parlais de garder les vis d'origine ? Pourquoi tout le monde parle alors de vis à billes ?
Est-ce un effet de mode ?
La précision est-elle vraiment supérieur ?
Voilà encore des questions .. :???:

Merci

Christian


Merci.
 
R

romteb

Fondateur
CKL a dit:
Merci Romteb,
Juste pour info tu as pris quel KIT pour la X2: 1,2, 3,4,..?

Le kit N°4 avec douilles précontraintes.


CKL a dit:
tu as surement du te poser la question si cette opération devait avoir un intérêt.

Vu la faiblesse dollars j'ai choisi la solution de facilité, ceci dit ca sera toujours plus cher que de faire soi-même les supports.(

CKL a dit:
D'autre part je souhaiterais que ma machine puisse aussi bien fonctionner en manuel et en auto., étant donné que je n'ai pas envie d'allumer à chaque fois mon ordi pour une simple passe..

Si tu mets des vis a bille, l'utilisation manuelle sera de toute facon plus délicate, il y a toutes les chances pour que le pas soit beaucoups plus important.

CKL a dit:
Alors, est-il conseillé de partir sur une telle solution, ou alors vaut-il mieux acheter que les vis à billes, et se bricoler un truc soit même qui soit débrayable ?

Kit= plus simple, moins de travail, plus cher.

Fait maison= Moin cher, plus de travail.

Dans les deux cas avec des pas a pas a axe traversant, tu peux garder la fonction manuelle, le seul soucis sera le pas des vis a bille plus important.


CKL a dit:
Petite question tu parlais de garder les vis d'origine ? Pourquoi tout le monde parle alors de vis à billes ?
Est-ce un effet de mode ?
La précision est-elle vraiment supérieur ?

Ca n'est pas une question de précision, mais de rendement.

Pour le même effort de coupe, tu aura besoin de moteurs 2 fois plus puissants avec les vis d'origine vu que le rendement est au moins 2 fois inférieur.

Et le rendement avec les vis d'origine a des chances d'etre encore moins bon avec un ecrou anti-jeu.

Les vis a bille te donnent un rendement d'au moins 90% avec un jeu quasi nul si les douilles sont précontraintes avec des billes surdimensionnées.

Ceci dit, le pas des vis d'origine etant plus faible, cela compense le problème de rendement, mais tu sera tout de même bien plus limité en vitesse max avec les vis d'origine (Les pas a pas ont plus de couple a bas regime)
 
F

Fred8

Compagnon
Moi aussi çà me tente de passer ma SX3 en CNC, un jour (pas pressé).
J'ai regardé chez Syil, ils font des belles transformations.
Maintenant, leur kit final est hors de prix : 1950$

Voir leur lien :
http://www.syilamerica.com/catalog/prod ... ucts_id=31

Mince, çà fait 1350 à 1400€, la pillule passe mal, c'est 2 fois plus cher qu'une Rosalie (même si MP-Sud ne livre pas...)...
 
C

CKL

Apprenti
Ouai Ouaip, tout cela ne va dans le sens de la simplification.
Mais bon, si c'était si simple, ce serait trop facile.

Romteb, désolé, je n'ai pas trop compris l'histoire avec les vis à billes et les vis d'origine.
En fait qu'est-ce qui est le mieux dans le cas ou tu voudrais avoir la possibilité de pouvoir utiliser ta machine en manuel ?

Si j'ai bien compris, ce n'est qu'une question de puissance de moteur ?
En d'autre terme si je prends un moteur pas à pas assez puissant, (avec mécanisme de débrayage sur mes volants d'action) cela devrait résoudre mon problème. (Même cela devrait résoudre le problème de tout le monde)
Là y a un petit truc que j'ai pas compris ???? :shock:
Pourquoi tout le monde se rue vers les vis à billes si une autre solution est possible, laisse plus de liberté, et serait aussi précise ????

Fred8 là je suis d'accord avec toi, je ne vais pas dépenser plus que ma fraiseuse pour la numériser !!! :cry:


Christian
 
F

fred250

Compagnon
pour moi le gros avantage des vis a bille c'est qu'il n'y a pas a se prendre la tete avec le réglage des jeux dans les vis , aprés tu peut trés bien gardé tes vis d'origine mais il faut faire un systéme pou supprimé le jeux si il n'y en a pas d'origine et refaire le réglage de temp en temp
 
R

romteb

Fondateur
CKL a dit:
Là y a un petit truc que j'ai pas compris ???? :shock:
Pourquoi tout le monde se rue vers les vis à billes si une autre solution est possible, laisse plus de liberté, et serait aussi précise ????

Les vis a billes comme je te l'ai dit au dessus permettent une bien plus grande vitesse de deplacement a moteur egal, et ce à bas régime, là ou les pas à pas sont les plus coupleux (et le problème est que plus les pas a pas sont gros, plus leur courbe de couple chute rapidement en fonction du régime).

Autre problème si tu met en place des ecrous anti jeu sur les vis d'origine, il faudra que tu les réajuste régulièrement, et cela peut etre très fastidieux et necessiter un démontage (en fonction du design) edit:grillé par Fred250 :)

Je répète, tu PEUX utiliser la fraiseuse en manuel même avec les vis a billes, mais le pas etant de 5mm avec les vis a billes accessibles, tu sera beaucoups moins précis qu'avec les vis d'origine.
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour tout le monde

Concernant la conversion en CNC
Supposons que mon cahier de charge soit le suivant
- Ne pas changer les vis d'origines trapézoïdales de ma fraiseuse Super X3, afin de pouvoir utiliser ma fraiseuse en manuel avec la même précision
- Ajouter un jour un 4 axes avec une table rotative
- Avoir une super précision sur ma fraiseuse sur tous les 4 axes
- Faire que cela soit le moins cher possible :???: (OK c'est pas possible mais bon..)

Est-ce que le fait d'utiliser une VISU (DRO) sur les 3 axes + autres système de lecture sur la table rotative, ne pourrait pas être utilisé pour commander la position des moteurs pas à pas (ou Servo) ?
Quelqu'un a essayé cela ??
En fait utiliser un système de lecture ultra précis pour commander la position.

Christian
 
R

romteb

Fondateur
Ce que tu souhaites faire est possible, mais le prix grimpe encore, des règles de bonne qualité coutent cher.

En ce qui concerne l'utilisation manuelle, si tu adopte la solution la plus simple qui serait de mettre des pas a pas en boucle ouverte, tu pourrait utiliser ta fraiseuse de facon semi-manuelle, en branchant une manette a ton pc, et en controlant a travers Mach3, cela est beaucoups plus sympa que de tourner des manivelles (au bout d'un moment les manivelles ca saoul), et la précision sera la même.

Allumer son Pc n'est rien et tu peux le laisser booter pendant que tu mets en place ton montage sur la fraiseuse (ton pc aura le temps de booter tranquilement).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous .

Je me mêle de la conversation car j'ai bricoler sur un tour CN et sur ce tour il y avait des manivelles numériques, assez marrants on pouvait configuré le déplacement du charriot supérieur ou du trainard de 1 millimètre à 20 millimètres par tour de manivelle.
Est ce difficile à réalisé????, car la aucune modif mécanique à faire.

Cordialement A ++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à propos de DRO...
ici y'a une bande mylar de ~40cm qui sert aux encodeurs linéaires.
et ici il y a des modules pour encodeurs linéaires.

ce n'est pas de l'absolu, c'est du quadrature ce qui est plustôt un avantage pour ceux qui ont des servos... vous me suivez?

bon y'a "que" 34cm d'amplitude mais pour des petites machines ca devient une alternative intéressante aux DRO ou même aux encodeurs sur moteurs.

je pense que je vais commander et essayer avec mes encodeurs HEDS.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
manivelles électroniques?
pas dur efin ca dépend du soft si en CNC.

sinon il te faut des encodeurs rotatifs, des servos et quelques PIC.
aussi cher que la numérisation...

parceque sans élec il faut faire boite de vitesse et tout XD
 
C

CKL

Apprenti
Merci Romteb

Concernant cette histoire de piloter directement les manivelles de la fraiseuse.
Est-ce qu'un logiciel CAM (tel Camworks) prends en compte le rattrapage de jeu ? (Attaque toujours dans le même sens)
Si oui je pense que la solution pilotage manivelle est tout à fait opportune. La encore pourquoi les gens n'essayent pas tout simplement cette solution ? :?:
Est-ce qu'il y a anguille sous roche ? :shock:
Encore une fois si c'est une question de vitesse de déplacement de table, comme je ne veux pas faire de la grande série, la vitesse de déplacement tables m'importe peu.

Et est-ce que des moteurs NEMA 23 pour X,Y et Nema 34 pour Z, sont suffisants pour piloter les manivelles correspondantes ?

Dernière chose, sur CNCfusion, si je ne ma trompe pas, il propose le KIT 1 avec les 3 moteurs + adaptation, (ce n'est peut-être pas exactement
ce que je souhaite faire) mais au prix de 309 + 40 $ = 350 $ = 250 Euros, il devrait y avoir les 3 moteurs !!! c'est vraiment pas cher..
(A moins qu'il n'y ait pas les moteurs) En Frances j'ai trouvé des sites marchand ou ils proposent 1 moteurs à 300 Euros !!!

Encore des questions, je sais, je suis preneur de toutes vos remarques et commentaires, pour faire passer ma futur en CNC :P :P :P

Amicalement


Christian
 
C

CKL

Apprenti
Désolé,

j'avais pas vu que d'autres avaient posté après Romteb, et comme je viens juste de sortir de réunion, ,j'ai envoyé ma question, sans avoir vu qu'il y avait du monde qui a bossé entre temps, donc je me prends le temps d'analyser vos réponses.

Après première lecture, j'ai pas tout compris Max-Mod, mais comme je suis assez bleu dans le domaine, il ne faut pas s'inquiéter. :?: :?: :?:

Encore merci pour vos contributions

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il a a deux types de motorisation "classique" pour les amateurs: les pas à pas, généralement moins cher et moins performants, et les srvomoteurs.

un servo, c'est un moteur à courant continu, tout simplement. quant on lui applique un courant il tourne dans un sens jusqu'a ce que mort s'ensuive, contrairement à un pas à pas, qui n'avance que d'un pas à la fois.
si on applique un courant continu à une / plusieurs phase(s) il va bouger d'un pas (de largeur connue) et s'y stopper.

un pas à pas peut donc commander un déplacemment connu, déduit de la commande (changements d'exitation ie. de polarités aux bobines) qu'on lui a appliqué. c'est une commande en BOUCLE OUVERTE

le contrôleur de servo lui a besoin d'infos sur la position du moteur.
elle peut être fournie par un encodeur rotatif fixé à l'arbre du moteur ou pas un DRO, qui lui fournit une position absolue de la position actuelle, précise à quelques µm.
En fonction de l'erreur entre position actuelle et désirée le contrôleur corrige le tir: BOUCLE FERMEE


le problème des DRO avec les servos c'est qu'ils sont plustôt lents pour envoyer l'info, ce qui induit une erreur dans leur contrôle parfois tellement grande que c'est moins performant qu'un pas à pas... pour 4 fois le prix.

avec les encodeurs reliés au moteur par contre, il peut y avoir un jeu entre l'axe du moteur et celui de la visse, ou un défaut de pas de la visse (je pense à la visse mère de ton tour Ichy^^) qui rajoute une imprécision sur la position actuelle...

mais avec une bande stirée (ce dont j'ai donné le lien) et un capteur associé on s'afranchit des défauts de la visse et du couplage moteur-visse, tout en ayant une rapidité de mesure très grande!

Après première lecture, j'ai pas tout compris Max-Mod, mais comme je suis assez bleu dans le domaine, il ne faut pas s'inquiéter.
Tkt, c'est compréhensif! personne (sauf moi^^) n'a la science infuse :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Waouhhh

Merci beaucoup Max-Mod, là c'est plus claire. C'est presque un cours ...

Je vais me replonger un peu dans mes cours d'électronique, et ca devrait rouler beaucoup mieux..

Pour toi si je comprends bien tu es parti à 100% sur les Servo moteur ?

Parc ontre je crosi que le prix c'est pas la même chose ?

Qu'est-ce que vous pensez du KIT 1 chez CNC fusion

A+

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
SERVOOOOOO POWWAAAAA!!!!
BLDC EN FORCE! :mrgreen:

les servos c'est pas focément plus cher... si on fait le contrôleur!

sur ebay un servo DC pic 4Nm part souvent à moins de 50€ fdp in.
avec ca ta X3 va s'envoler!

j'ai récemment trouvé des moteurs Brushless DC (le top du top, couple énorme par rapport à la taille et surtout vitesse impréssionnante, genre 15Krmp) en Nema 23 pour 16$ pce.
bon c'est pas adapté à ta machine car le couple max (0.6Nm) est un peu bas mais pour ma machine avec une démultiplication 3 ou 4 ca va tracer :twisted:

c'est pour ca que je me fais un contrôleur servos DC et BLDC^^
par contre le kit machin je connais pas dsl

PS: ravi de t'avoir aidé :wink:
... et impatien de te voir passer à l'acte^^
 
R

romteb

Fondateur
CKL les kits cncfusion n'offrent pas de moteurs, le détail est donné sur leur site.

Avant de considerer un kit, je te conseil de bien reflechir a tes choix de motorisation, avec des servos, il faudra que tu demultiplie.
 
B

bricofab

Nouveau
Va faire un tour ici: http://www.hobbycnc.com
Au taux de change actuel du dollar/euro (1,42), ça vaut vraiment le coup!

Sinon, j'utilise turbocnc pour la gestion de la machine car il gère le jeu dans les vis (appelé backlash dans turbocnc)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bricofab a dit:
Va faire un tour ici: http://www.hobbycnc.com
Au taux de change actuel du dollar/euro (1,42), ça vaut vraiment le coup!

Sinon, j'utilise turbocnc pour la gestion de la machine car il gère le jeu dans les vis (appelé backlash dans turbocnc)

j'ai une carte 4 PaP qui vient de chez eux, elle est très bien!
Attention! en unipolaire seulement!

Veillez aussi à prendre un moteur avec la plus faible inductance possible (à 10mH ca commence à faire trop il parait).

En tout cas ils ont bien baissé leurs prix... 45$ le stepper 2.1Nm 3A, ca fait 35€. pas mal!
mais c'est encore trop: voyez ici ca fait 22.5€ environ.

ce lui ci a l'air intéressant aussi... mais plus cher.
 
Haut