CNC et Super X3, le plus simple à mettre en oeuvre ?

  • Auteur de la discussion Fred-ql
  • Date de début
F

Fred-ql

Nouveau
Bonjour,


Je suis relativement nouveau (pour ne pas dire totalement) dans le monde des fraiseuse et viens d'acheter une super X3.

Issu d'un monde pro. hydraulique, c'est fou de voir tout ce que peux faire une fraiseuse et par la, je m'interesse à la rendre numérique, en CNC.

J'ai vu ici plusieurs messages en discutant ou à chaque fois, l'approche est identique, c'est à dire "artisanale".

Or, je recherche du "tout fait" n'ayant ni le temps, ni les capacités d'acheter les bons éléments à gauche et à droite.

J'ai vu que le site SyilAmérica était pas mal pour fournir ce genre de kit complet (logiciels + moteurs + vis et matériels associés) or ils ne font plus la X3 mais la X4.

Site : http://www.syilamerica.com/
Support CNC X3 : http://www.syilamerica.com/support.asp

Je viens donc vers vous pour savoir si vous connaitriez un autre site me permettant de numériser une super X3 "simplement" (avec tout le descriptif nécessaire) ?

Merci
Fred-ql
 
A

aschamba

Apprenti
Salut,

ton post serait plus orienté pour la rubrique Conversion et tu y trouveras plus d'info....

il y a plein de site qui fournissent des kit pour la X3, perso je suis en train de faire le mien. Mais faute de budget, je fais mon kit moi même...

moteur, vis à bille, contrôleur, alim... la total tu peux facilement compter environ 1800euro à 15% près pour un kit tout fait...

Y en a un vraiment bien fait sur le site de Promica http://www.cnckits.com.au/product_mx3.php

ici tu trouves déjà pas mal de lien pour te faire une idee
ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici-t4854.html
 
A

aschamba

Apprenti
D'ailleurs dans la foulée, je suis en train de faire des plan pour pré contraindre les roulement des vis.

qqu à déjà étudié la question ou le simple fait de rattraper les jeux au niveau soft suffi ?

genre ce type de montage... bon la c'est sur une broche mais au lieu de la broche c'est la fixation de la vis avec la table...

En parlant des vis a billes sur la X3 sous la table on dispose seulement de 38mm pour placer les écrous des vis. Sauf que tous les sites que j'ai fait propose des écrous à 40mm pour des vis de 16mm, on doit pouvoir les usiner pour les réduire ou j'ai pas encore trouvé les bons ? pourtant j'ai bien cherché...

plan_broche.gif


bb.jpg
 
F

Fred-ql

Nouveau
Merci pour les liens

Quand on regarde, 1750 £ fait un peu plus de 2000 euros.

Alors, me casser la "tete" pour 10% d'économie, pas utile :) - avec tous les risques que cela comporte -
 
A

Anonymous

Guest
Fred-ql a dit:
Merci pour les liens

Quand on regarde, 1750 £ fait un peu plus de 2000 euros.

Alors, me casser la "tete" pour 10% d'économie, pas utile :) - avec tous les risques que cela comporte -

On est bien d'accord que la fraiseuse n'est pas vendu dans ce kit, il ne s'agit QUE de la conversion, je trouve cela cher quand même
 
F

Fred-ql

Nouveau
Je suis d'accord avec toi qd au prix. La numérisation qui coute 2 fois plus que la machine ....
 
A

Anonymous

Guest
aschamba a dit:
D'ailleurs dans la foulée, je suis en train de faire des plan pour pré contraindre les roulement des vis.

qqu à déjà étudié la question ou le simple fait de rattraper les jeux au niveau soft suffi ?

genre ce type de montage... bon la c'est sur une broche mais au lieu de la broche c'est la fixation de la vis avec la table...

En parlant des vis a billes sur la X3 sous la table on dispose seulement de 38mm pour placer les écrous des vis. Sauf que tous les sites que j'ai fait propose des écrous à 40mm pour des vis de 16mm, on doit pouvoir les usiner pour les réduire ou j'ai pas encore trouvé les bons ? pourtant j'ai bien cherché...

Ma faible expérience dans le domaine si cela peut t'aider.On m'a donné des vis à billes skf, standard, donc avec un peu de jeu au niveau des écous, 5/100eme, environ, avec tous les autres jeux fonctionnels, j'arrive à 12/100eme que je rattrape à l'aide du soft : c'est pas mal mais la finition et la précision en prenne un coup quand même.

Il existe des écrous précontraints pour les vis à billes de marque, pas la peine de se casser la tête avec des montages "exotiques".

Tu peut aussi, comme je l'ai fait , acheter des écrous normaux, et monter des billes plus grosses (j'ai pas encore remplacer mes billes pour cause d'inondation de l'atelier, donc je sais pas de combien le jeu va diminuer).

Usinage de l'écrou, je l'ai aussi fais car il était trop gros, c'est une vrai galère, mais cela se fait, vitesse de rotation faible, plaquette carbure, grosse lubrification, démontage des billes et des plastiques de protection si possible, car cela monte bien en température lors de l'usinage.
 
A

aschamba

Apprenti
merci pour les réponses.

Ok pour les billes des ecrou de la vis, mais par contre, à chaque bout de ce cette vis, elle est maintenue en place par des roulemens standards.

Sauf que quand ta table change de direction, la charge axiale exercée sur ces roulements s'inverse et donc il y a du jeux. C'est ce jeux que j'essai de faire disparaitre en pré contrain les roulements d'un coté qui servira de point fixe dans la direction axiale et de l'autre, j'en monte qu'un standard, qui sera presque coulissant dans le roulement. (sa sert aussi pour la dilatation de la vis, sauf que forcement la dilatation de la vis n'est pas corrigée...)

Je sais pas si mon explication est assez claire ? :shock:
 
A

Anonymous

Guest
tout à fait ,c'est ce que j'ai fais, il vaudrait mieux mettre des roulements coniques ,mais j'avais pas la place.
Perso je ne guide la vis que coté moteur, coté opposé cela tourne 'dans le vide" cela permet de corriger un léger faux rond sans que cela force outre mesure
 
A

aschamba

Apprenti
Pour en revenir au post initial, justement je ne sais pas si les kit tout en un sont construit avec ce type de montage ? se qui peut faire une sacrée différence sur le prix !

PS: tu as quelle machine ? parce que la vis de l'axe X sur la X3 fait environ 600mm donc je pensais pas le laissé dans le vide...
 
A

Anonymous

Guest
J'ai une X2,mais laisser l'extrémité dans le vide ne pose pas de pb, même sur 600, c'est l'écrou qui assurera le guidage au max de la course.

Je viens de jeter un oeil sur la notice, 2000€ pour 3 moteurs en prises directe avec leur support et les vis à billes, c'est quand même exorbitant comme tarif.
Tu parles de logiciel, t'es sûr qu'il est compris dans le tarif et qu'en est il de l'électronique ?
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Achamba , le principe de ton porte roulement est correct, mais il faut monter des roulements « a porté conique » !
Les 6201 ne vont pas apprécier longtemps la contrainte… :sad:
Il vaut mieux aussi usiner l’extrémité de la vis a bille, plutôt que de faire un manchon.

fred-ql, apparemment, tu n’es pas un usineur, donc le plus sage serait sans doute d’acheter une cn « d’origine ».
évidement, c’est plus cher que de le faire soi même… :roll:
a+
 
A

aschamba

Apprenti
oui c'est sur les roulements standar sont pas fait pour... je me demandais si des roulements à billes mais inclinés, pouvais faire l'affaire? car les autres sont plus cher et surtout plus encombrents. Bon je vais pas chargé à 3KN le roulement sur une fraiseuse de cette dimension...



Pour le prix du kit je sais pas pour les softs mais si mes souvenirs sont bons y a une version free de Mach3 qui est limitée en nombre de ligne de code. Si tu fais pas du balayage 3axes tu fais déjà des belles pièces.

Perso je boss depuis plus de 15ans sur proE, j'ai éditer 2, 3 post-pro et usiner avec Pro/manufacturing, qui je l'avoue au passage n'est pas le plus facile à utiliser :shock: mais coté paramétrique avec Proe c'est le top :-D

ang.gif
 
A

Anonymous

Guest
Attention ,la nouvelle version de mach3 est maintenant limitée à 500 lignes, sur de petites fraiseuse, avec des profondeurs de passes limitées on est vite court......avant c'était 1000 lignes, cela permettait de faire plus de boulot.
 
J

JKL

Compagnon
Je vous signale qu'il existe un type de roulement pour cet usage : la série 5200

Serie 5200.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
mais tu veux dire que le roulement est pré-chargé par les billes ? et ils le font avec un d_int de 12mm ? SKF, SNR...? prix ?

Sinon pour les liens ce site a l'aire pro et les prix sont vraiment correct! quu a déjà passé commande chez lui ?

http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... ducts_id=8

je crois que je vais prendre le Kit 1. ça a l'air tout à fait aproprié aux caratéristiques de la X3 nan ?
 
F

Fred-ql

Nouveau
la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Achamba , le principe de ton porte roulement est correct, mais il faut monter des roulements « a porté conique » !
Les 6201 ne vont pas apprécier longtemps la contrainte… :sad:
Il vaut mieux aussi usiner l’extrémité de la vis a bille, plutôt que de faire un manchon.

fred-ql, apparemment, tu n’es pas un usineur, donc le plus sage serait sans doute d’acheter une cn « d’origine ».
évidement, c’est plus cher que de le faire soi même… :roll:
a+

la Cn d'origine, elle existe sous le nom de X4 par exemple mais elle est chére. De plus, je viens d'acheter la X3, donc cela me génerait d'en racheter une.

D'ou le fait de trouver un "kit" tout fait pas trop cher.
 
A

aschamba

Apprenti
dans la série des bons tuyaux je viens de recevoir mes portes pince et pinces :lol: :lol: :lol:

et tout ça pour 234.- francs suisse donc 150euro (et dans ce prix il y a 60euro de frai de ports...) Attention on est d'accord, c'est du matos chinois, les franc suisse c'est parceque j'habite en suisse...

pour 4 cônes morse CM3 er32 et 20 pinces et 2 fraise de 20mm.

environ 2 semaines de délais mais ça à l'aire de valoir la peine. Le matos est d'aspect de bonne qualité mais je peux rien tester ma machine est démontée pour cause de conversion :-D :-D :-D

le lien :prayer: http://www.ctctools.biz

IMG_0317.jpg
 
F

Fred8

Compagnon
aschamba a dit:
Salut,

ton post serait plus orienté pour la rubrique Conversion et tu y trouveras plus d'info....

il y a plein de site qui fournissent des kit pour la X3, perso je suis en train de faire le mien. Mais faute de budget, je fais mon kit moi même...

moteur, vis à bille, contrôleur, alim... la total tu peux facilement compter environ 1800euro à 15% près pour un kit tout fait...

Y en a un vraiment bien fait sur le site de Promica http://www.cnckits.com.au/product_mx3.php

ici tu trouves déjà pas mal de lien pour te faire une idee
ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici-t4854.html

J'ai demandé un devis au passage, pour numériser ma SX3 aussi.
C'est dur la réalité... Voir la pièce jointe Est_PQ891069_from_PROMiCA.pdf
 
A

aschamba

Apprenti
Ben mon estimation était plutot bonne (il s'agit de dollard australien, ça soulage un peut mais pas bcp :o

C'est du bon matos mais même entrée de gamme tout est cher.
tu complrends pourquoi je vais me faire mon kit moi meme...

Là je pense me diriger sur leur kit moteur, drivers, carte http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... cPath=1005

avec les vis à bille j'en ai pour environ 300euro de plus (bon elles sont déjà avec les embouts usinés) Mais il reste à construire les supports moteurs :???: surtout que j'ai démonté ma fraiseuse pour la convertir, donc il faut que je fasse les plans et les mesure, que je la remonte, que j'usine les picès et que je redémonte tout pour essayer si ça passe :cry:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
citation :
je me demandais si des roulements à billes, mais inclinés, pouvais faire l'affaire?

C’est exactement ce que je voulais dire ,:smt003
mais j’aurais du ajouté " roulement de la serie 72xx..."
C’est normalement ce qui est monter d’origine sur un "kit vis a bille "

Merci pour ton lien , http://www.ctctools.biz , Je pense que je vais testé, pour voir…
A+
 
A

aschamba

Apprenti
Donc j'ai un peut étudier le kit et franchement il a l'aire bien fait. En faisant les calculs moi avec ma machine démontée, faire les mesures, les plan, acheter les pièces à 150e je m'y retrouves donc je vais craker pour le kit deluxe :lol: :lol: :lol:

Je vous tiendrai au caurant du montage si c'est vraiment du aussi bon matos que ça à l'aire...
 
F

Fred8

Compagnon
Je ne sais pas si qqun sur le forum a déjà installé ce kit.
Je suis curieux de voir ce que cela donne (comme d'ailleurs les autres kits).
 
C

coredump

Compagnon
Pour les 5201(et oui meme nomenclature que les autres roulements).

Mais quid du jeu axial avec ces roulements?
 
A

aschamba

Apprenti
Pour les roulements aucune idée ,mais pour en revenir aux kits, si tu farfouilles dans le forum qqu a déjà acheté le kit mais pour la X2. Il avait l'aire content...

Moi perso j'ai fais ma commande, 42$ de frais de livraison pour un délais de 2 à 7 jours ouvrables c'est correct ! en fin, sur le papier... On va attendre de recevoir le paquet avant de crier victoire
 
F

Fred-ql

Nouveau
Tu as commandé la partie "mécanique" ? (sans les moteur et commande qui sont sur un autre site)
 
Haut