CNC et que choisir ?

  • Auteur de la discussion Fred-ql
  • Date de début
F

Fred-ql

Nouveau
Bonjour

Je suis nouveau et je suis tombé sur le forum un peu par hasard et cela me va tres bien car je suis à la recherche d'une CNC.

En effet, il existe beaucoup de site pour les fabriquer mais pour l'achat, cela est moins aisé. Je me dirige vers cette solution car je n'ai ni le temps, ni la technicité de m'entreprendre dans ca.

Aprés renseignement sur le net, j'ai trouvé cela :
toute faite (2600 euros)
Chassis seul 1000 euros

et je ne sais pas s'il existe moins cher pour mieux (le reve de tout le monde).

Mes besoins sont la découpe de PVC, de Plexy, de Carbone et pourquoi pas réalisation de carte électronique.

Le plus épais sera l'alu avec un épaisseur de 4 mm et en plus j'ai besoin d'une grande répétabilité des découpes.

En effet, cela va etre pour la découpe dans des boitiers pour faire leur face avant, et une autre découpe au dos du boitier (qui devra être alignée à celle du dessus).


Par la, je viens vers vous pour savoir quel serait le modéle le plus adapté à mes besoins sachant que le boitier fait 20 cm x 20 cm sur hauteur 5 cm. (apres si la CNC fait plusieurs boitiers sur la même table, aucun soucis bien au contraire)


Merci
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour et bienvenue.

Si tu souhaite faire une affaire en achetant une machine neuve c'est possible sur ebay.

Comme celle ci (enfin faut voir le prix de reserve...), elle a une surface de travail très interessante, je te conseille de prendre aussi grand que possible, le jour ou tu auras une pièce plus grande que celle que tu fait actuellement tu t'en feliciteras.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Le prix de vente d'une machine est souvent lié au prix des elements qui la compose, ... et a la marge que fait le fabricant.

La machine qui coute la plus chere est celle que l'on a acheté et qui ne correspond pas du tout a nos attentes.

Pour les même courses, on trouve des machines a 2K€ et d'autres a 300K€.
C'est clair que l'utilisation des 2 machines n'est pas identique.



Cordialement

Christian
 
F

Fred-ql

Nouveau
Merci de vos réponses

Romteb, J'ai regardé ton lien et le prix de "base" est pas cher (1000 €) mais arrive vite à 4900 €.

La taille est un effet interessante mais la langue, la je ne comprend pas grand chose.


Pour le prix, je comprend mais comme je n'ai pas besoin d'une grande précision (0.1 mm est deja pas mal), cela devrait "aller".


Sur ebay EU, il y en a pas mal des CNC et à tous les prix.

ici


Par contre, la ou j'ai du mal à voir (l'allemand n'est pas mon fort), si les CNC sont complétes ou pas (table, moteux, fraise et electronique de commande). Certaines en photo, on voit que cela n'est pas complet (fraiseuse par exemple) mais pour l'electronique, on ne sait pas trop.

J'ai une autre question, est-ce que toutes les CNC acceptent cela ?

Si oui, est-ce que l'electronique de commande est comprise dans celle de la table ?

Désolé de toutes ces questions mais je débute.

Idem : même question pour le changement "automatique" de broche. Si toutes permettent cette options ultérieures, cela permet des évolutions.

merci
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour Fred_ql, pourquoi ne pas intérroger les fabricants ? c'est le moyen le plus efficace, me semble t'il pour connaitre ce que comprend un devis. Envoyez un mail en anglais aux allemands, il est probable que s'il s'agit d'une boite qui a pignon sur rue, ils pourront le comprendre et vous répondre en anglais, sinon passez votre chemin, il s'agit de bricoleurs.
Les solutions "clés en main" seront probablement hors budget. A mon avis il faut prendre le temps de s'informer en profondeur sur ce que c'est qu'une CNC avant d'en acheter une. Ce n'est pas "tout à fait du consommable". Surtout que vous placez la barre très haut si vous voulez 4 axes et un changeur automatique d'outils.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Apres reflexion, le changeur automatique d'outils est un luxe.

Le 4 ieme axe (systéme de rotation) est quand même pas mal, et je sais comment je vais l'utiliser (si j'en ai un) mais n'est pas une obligation (un tour peut faire la même chose dans mes besoins primaires). Apres la CNC améne un luxe que le tour n'a pas, comme inscrire qq chose sur un tube.


Je lorgne vers les CNC car cela va me faire gagner du temps et de la précision dans mes réalisations. C'est aussi pour cela que je regarde le système "cles en main" (si d'un coté je gagne du temps de réalisation mais que je le perds en étude et réalisations de CNC, je perds tout son interet).

Je vais creuser tout cela.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Petite question technique : comment la CNC connait (ou reconnait) le point 0 (en X, Y et Z) de la piéce ?

J'ai la même question pour 2 piéces, ou 3, ou 4 ... qui sont installées sur la table.

merci
 
R

romteb

Fondateur
Soit tu as un système de montage/bridage avec une bonne repetitivité auquel cas tu peux stocker ton 0 dans un work offset ou la machine ira directement après une prise d'origine machine, soit tu tu prends ton 0 d'offset manuellement en venant toucher ta pièce ou avec l'aide d'un palpeur pour le Z.

Pour faire plusieurs pièces soit tu le prevois dans ta CAO en faisant deux pièces cote à cote, soit la encore tu utilises les offset en recopiant ton gcode (ou en utilisant une subroutine pour repeter ton code) a la suite tout en indiquant un offset different ou un G52

Au fait , que fais tu au juste ? tu aurais une photo ?
 
F

Fred-ql

Nouveau
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais mon but premier est de découper dans un boitier alu tel que celui-la : http://www.farnell.com/datasheets/77728.pdf

Pour, en facade, avoir une découpe pour y insérer un afficheur électronique par emboitement et au "dos", effectuer des trous pour les fixations et passage de câble.

Par la, ce qui m'interesse, en plus de la précision, c'est la découpe de 10 boitiers les uns derriéres les autres (tous déjà montés sur la table) afin de ma faire gagner du temps.

Un autre de mes besoins serait de faire des plaques de facades en plexyglass, toujours en série.

Par la, une 3 axes de "base" me serait suffisant.



En regardant un peu sur le net, les possibilités sont vraiment importantes (4 axes, oxycoupages, ...) avec des prix hauts (pour moi) et je ne suis pas certains que le prix en vaille les besoins.

Par exemple, le 4 iéme axe serait utile pour découper, voire inscrire des lettres, sur un tube carbone de dn 130 mm. Or, je ne sais pas s'il existe des mendreins de cette taille pour CNC, si le portique est assez haut à cout modeste (il y en a à 250 mais le prix monte tres vite) .

De plus, le 4ieme axe demande une electronique différente ... Par la, il faut que j'ajoute au moins 1000 € de plus par rapport à une CNC de base.

Idem pour l'oxycoupage, cela est trés interessant pour la découpe de mon boitier alu (bcp plus rapide) mais je n'ai pas vu le prix de cette option et le prix de la CNC acceptant ce fonctionnement.


Dans toutes ces options interessantes mais pas obligatoires à l'origine, le mieux pour moi seraient qu'elles soient "ajoutables" apres coup. Acheter la table et faire les acquisitions quand vraiment besoin.


nb : donc pour moi, la CNC permet de la série et aussi de faire des prototypes.
 
R

romteb

Fondateur
Fred-ql a dit:
Pour, en facade, avoir une découpe pour y insérer un afficheur électronique par emboitement et au "dos", effectuer des trous pour les fixations et passage de câble.

Par la, ce qui m'interesse, en plus de la précision, c'est la découpe de 10 boitiers les uns derriéres les autres (tous déjà montés sur la table) afin de ma faire gagner du temps.

N'oublie pas que tu n'auras jamais de decoupe carrée avec une broche, la fraise aura toujours un rayon.

De plus, petite fraise et alu de qualité inconnue sans arrosage, ca peut être problematique.


Fred-ql a dit:
En regardant un peu sur le net, les possibilités sont vraiment importantes (4 axes, oxycoupages, ...) avec des prix hauts (pour moi) et je ne suis pas certains que le prix en vaille les besoins.

C'est un domaine ou les marges sont importantes, c'est pour ca que les constructions maison sont si frequentes.

Fred-ql a dit:
Par exemple, le 4 iéme axe serait utile pour découper, voire inscrire des lettres, sur un tube carbone de dn 130 mm. Or, je ne sais pas s'il existe des mendreins de cette taille pour CNC, si le portique est assez haut à cout modeste (il y en a à 250 mais le prix monte tres vite) .

En serrant ton tube par l'interieur avec des mors externes tu n'a pas besoin d'un mandrin enorme.

Fred-ql a dit:
De plus, le 4ieme axe demande une electronique différente ... Par la, il faut que j'ajoute au moins 1000 € de plus par rapport à une CNC de base.

L'electronique de ton axe rotatif est en general la même que celle des autrs axes, en l'occurence un bon petit driver de pas à pas coute moins de 150 €


Fred-ql a dit:
Idem pour l'oxycoupage, cela est trés interessant pour la découpe de mon boitier alu (bcp plus rapide) mais je n'ai pas vu le prix de cette option et le prix de la CNC acceptant ce fonctionnement.

Il faut un chassis de cnc etudié pour, en l'occurence, il ne faut rien faire passer (vis , courroie, etc) sous la zone de decoupe sans grande protection.

Une machine commerciale coutera très cher, mais des amateurs montent des torches plasma sur un chassis cnc pour beaucoups moins.


Fred-ql a dit:
nb : donc pour moi, la CNC permet de la série et aussi de faire des prototypes.

C'est bien pour ca que je conseille de prendre une machine aussi grande que possible en fonction du budget et de la place disponnible.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Merci de tes réponses.

En effet, j'avais omis le fait qu'il ne peut y avoir d'angle bien droit avec un outil circulaire. Reste la solution de la petite fraise (pb que tu as évoqué) ou l'oxycoupage.

Si tu as des lien sur ce type de réalisation par des amateurs, je suis preneur.


Je vois que le système du 4ieme axe n'est pas si cher que cela. Ca me va tres bien ca :)


Ok, pour les fortes marges et donc le faire par soit même. Dans ce cas, existe-t-il des moyens intermédiaires, cad en kit ?

Dans ce cas, juste à monter, cela serait peut-être moins cher et plus "évolutifs" quant à la définition du produit.

Mais bon, le 4 iéme axe coute à lui seul déjà 1000 €uros (systéme à mors)., ce qui n'est pas négligeable.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut