CNC ET manuel

R

ritou68

Apprenti
Bonjour
Je souhaiterai m'acheter une Fraiseuse Optimum BF20L et la numérisé par contre peut on toujours l'utiliser en mode manuel ou pas????
Si on veux faire une pièce vite fait sans allumé l'ordi....

si non y a t'il d'autre fraiseuse à me proposé???


merci a tous
 
F

fred250

Compagnon
tu peut très bien conservé tes manivelles sur une cnc , après c'est a toi de voir comment du compte t'y prendre pour accouplé les moteurs au bout des vis et en fonction de ça comment tu vas conservé tes manivelles
 
M

mh

Apprenti
Franchement, conserver les manivelles c'est bien (indispensable, même) pour garder la main, par exemple pour aller tangeanter la pièce avec une pinule, par contre l'usage en manuel devient totalement inutile. Je te parle d'expérience : j'ai transformé ma BF20 en me compliquant la vie pour conserver les verniers et depuis je ne m'en suis pas servi une seule fois autrement qu'en CN ! allumer l'ordi, ça prend 30 secondes, alors conserve bien tes manivelles, mais balance les verniers sur ybaille ou mets les dans une vitrine en souvenir, mais ne t'embête pas avec ça :wink:
 
R

ritou68

Apprenti
Ok merci pour le conseil

Juste savoir si le cnc est fiable sur la BF20 j'ai entendu que c'etait pas encore au point
 
F

fred250

Compagnon
pas au point a quel niveau ? sur un kit de conversion tout prêt ?
car si le choix des composants est correct c'est très fiable , après si les moteurs sont trop petit ou les cartes de commande de piètre qualité tu risque d'avoir des performances minable , mais j'ai jamais entendu quelqu'un ce plaindre de la fiabilité de ça machine sur ce forum
 
R

ritou68

Apprenti
Ok tu me rassure
je vais faire fumée la carte bancaire :-D
 
M

mh

Apprenti
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas le kit Optimum d'origine, mais une adaptation maison avec des vis à billes Isel et une électronique IproCAM. Petit budget, fonctionnement sans histoire jusqu'à présent.

Pour la machine en elle-même, bien sur elle n'est pas faite pour des passes de 5mm dans l'acier avec une fraise de 80, mais si on est raisonnable, elle est tout à fait performante.
 
A

armaris

Compagnon
Si tu veux continuer à avoir une manivelle 'virtuelle', tu peux rajouter un MPG (Manual Pulse Generator) et une boite de commande déportée pour piloter ta machine.

Des logiciels comme Mach3 ou EMC2 acceptent ce type d'accessoire.

Exemple, un MPG Pro commandé récemment sur ebay.

On peut aussi utiliser un joystick ou des périphériques de montage video qui sont tout aussi pratique et peu cher (type ShuttlePro/ShuttleExpress).
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour!

Comment fonctionnent ces MPG? Comme un vernier classique à l'exception prête que ce n'est pas la force humaine qui fait bouger la table mais le moteur ?
 
A

armaris

Compagnon
fred250 a dit:
tu a fait une sacrée affaire :wink:

Normalement oui :-D , j'en serais absolument sur quand je l'aurais reçu et testé.

@Alexandre :

Le principe de fonctionnement :

Un MPG sort 2 signaux carrés (ou sinus) en quadrature (déphasé de 90°) comme un codeur incrémental.
EMC2 sait lire ces entrées et va incrémenter/décrémenter un compteur en conséquence.

En général, la boite de commande comprends des boutons X,Y,Z pour sélectionner l'axe concerné par le MPG.

On affecte la sortie de ce compteur à la commande du moteur pas à pas, éventuellement avec un ratio calculé par logiciel.
Si le ratio=1, un tour de MPG = 1 tour de moteur = pas de la vis mère mais on peut prendre des ratios différents pour un déplacement rapide ou au contraire une avance fine.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Génial ça ! On garde la précision de la CN maison et la rapidité du conventionnel.

La boite de commande est onéreuse ?

Vu le prix du MPG pourquoi ne pas en mettre 3 ? J'ignore si le changement d'axe est long ? Idem pour le changement de rapport ?

Super ton truc !!!
 
A

armaris

Compagnon
la rapidité du conventionnel.
Dans la limite des capacités de tes moteurs

La boite de commande est onéreuse ?
Ce n'est que du câblage d'un boitier vers le port parallèle du PC ou une carte d'E/S, donc assez simple et pas cher.

Vu le prix du MPG pourquoi ne pas en mettre 3 ?
C'était un peu un coup de bol, j'en ai pas vu souvent sur ebay mais tu peux les faire toi même à partie des verniers et des manivelles que tu récupères ou usines.
Les codeurs se trouvent facilement pour quelques €.
Après c'est une question d'encombrement de la console de commande.

J'ignore si le changement d'axe est long ?
Idem pour le changement de rapport ?

La vitesse de réaction du PC, quelques ms :wink: .
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
10
Affichages
1 080
dh42
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
N
Réponses
61
Affichages
11 319
nipil
N
Haut