CNC et circuits imprimés

  • Auteur de la discussion Gérard68
  • Date de début
G

Gérard68

Apprenti
Bonjour,

Amateur d'électronique, je voudrais m'acheter ce genre de machine pour créer des circuits imprimés.
Est ce que quelqu'un possède ce genre de CNC et pourrait m'en dire u peu plus? L'offre est vaste et je m'y perds.
Merci d'avance pour vos retours.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bah le choix des machines pour la gravure a l'anglaise repose sur un critère principal : la résolution! Alors oui cette machine a 400€ elle gravera des circuit, si tu veux des pistes d'un centimètre de large pas de problème! par contre si tu veux chatouiller le micron pour implanter des cms a 40 pattes.... je me permet de douter.

cordialement,
le bleu
 
G

Gérard68

Apprenti
Je me limite aux boitier SOIC dont l'écartement entre 2 pattes est de 1,27mm soit 1/20 de pouce.
Penses-tu qu'elle sache faire?
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
oui du 1/20... bah je reste dubitatif, pour la gravure a l'anglaise on grave pas les pistes mais leurs contour... alors pour moi il faut des vis a bille de classe C5 ou C7 et vu le faible coût de cette machine j''ai de gros doutes sur le fait qu'elle en soi équipée.
 
G

Gérard68

Apprenti
Et moi je ne sais pas ce que sont des vis à bille C5 ou C7. :ohwell:
 
S

Serge62000

Nouveau
Bonsoir,

J 'utilise une 6040T (vis à billes) pour mes protos , 0.400mm de résolution semble la limite minimum pour des résultats reproductibles.
Fraise en V de 0.1mm & 10° d' angle, avec Kicad , Flatcam & LinuxCNC, le plus difficile est d' avoir une profondeur de gravure
constante.
Bonne soirée
Serge B.
 
G

Gérard68

Apprenti
Bonsoir Serge,

Le tarif n'est pas le même. Merci pour tes infos.
 
S

speedjf37

Compagnon
M

M4vrick

Compagnon
Hello

Si cette machine doit te servir que pour fabriquer des PCB je te conseille d'investir le même montant dans une chaine de fabrication par gravure chimique. Tu auras une bien meilleure résolution et un fini plus propre.

Si elle doit te servir pour d'autres types d'usinages alors tu dois pouvoir te débrouiller, mais pour du SOIC je pense que tu seras vraiment à la limite.
 
G

Gérard68

Apprenti
Merci pour ta réponse M4vrick mais le chimique n'est pas pour moi.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour quelle raison?
Simple question de curiosité, je suis en train de m'installer un lab d'électronique et je vais de mon coté partir sur du chimique. Je me demande ce qui te fait choisir la méthode gravure à l'anglaise.
 
G

Gérard68

Apprenti
Je ne suis pas fan de chimie, de plus, je trouve le perçage assez pénible. Lunettes et loupe ne facilitent pas. Mes yeux n'ont plus 20 ans.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
je te comprend Gérard mois aussi la gravure a l'anglaise me fait du pied depuis longtemps mais... après une bonne analyse je me suis rendu compte que pour mes modestes besoins je devait mettre entre 1500 et 2500 euros sur la table! Et il était pour moi inconcevable de mettre aussi cher la dedans, donc j'ai rabaissé mes ambitions et ai dépenser dix fois moins dans du matériel de chimie ( en partie auto-construit). mais je reconnais que la chimie c'est crade et ca pue! surtout en appartement, surtout quand ont dors dans la pièce d'a coté... entre rêves et realités!

Cela dit si tu arrive a faire une bonne gravure a l'anglaise pour moins de 1000 euros je serais fort interesé
 
M

M4vrick

Compagnon
De mon coté j'ai choisi la gravure chimique car effectivement une bonne fraiseuse c'est 1k€.
Je fait tout ce qui est possible en CMS, ca limite grandement les percages. De plus tous les composants sont soudés en moins de 10 minutes au four.

Cela dit j'ai la chance d'avoir emménagé il y a une semaine dans une maison avec un sous sol où je vais me faire ma partie chimie.
 
G

Gérard68

Apprenti
Je me renseigne sur cette machine.
Attention à toi et ventile bien, la chimie peut faire des dégâts.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'en utilise régulièrement depuis 2 ans, je maîtrise le process. Mais merci des conseils :)

Pour moi ce modèle la n'est pas assez précis pour du CMS et du SOIC comme tu le dis plus haut. C'est vraiment de l'entrée de gamme.
 
G

Gérard68

Apprenti
J'en utilise régulièrement depuis 2 ans, je maîtrise le process. Mais merci des conseils :)

Pour moi ce modèle la n'est pas assez précis pour du CMS et du SOIC comme tu le dis plus haut. C'est vraiment de l'entrée de gamme.

Tu en es sûr? SOIC, c'est 1/20e de pouce.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne suis sur de rien, mais personnellement pour de la gravure à l'anglaise je ne partirais pas la dessus.
En théorie tu peux descendre à cette précision, mais il faut vraiment que la CNC soit parfaite vis à vis des caractéristiques annoncés. Donc si ca marche tu seras quasiment à 100% des capacités de la machine, au moindre petit écart ton PCB est foutu.
 
G

Gérard68

Apprenti
1/20e de pouce c'est plus que 1mm, ça ne devrait pas être trop dur à obtenir.
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca c'est le pitch, l'écartement entre les pattes en SOIC, centre à centre.
Par contre au niveau de la gravure il y a environs 0.6mm entre les pastilles sur lesquelles tu viens souder ton chip. Ca commence à faire petit avec une fraise javelot, même avec une fraise 30° il te faut une sacré précision en Z pour ne pas déborder.
Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais que j'ai un doute sur les capacités de cette fraiseuse à atteindre cette précision.
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
739
hazet
H
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
S
Réponses
18
Affichages
2 529
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
6
Affichages
1 149
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
B
Réponses
6
Affichages
3 120
Bidouille72
B
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 728
Ericm26
Ericm26
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
lolo
Réponses
0
Affichages
400
lolo
Haut