CNC en Profilé ALU DIY...Je me lance

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
L

Lechattom

Ouvrier
Bonsoir,
Après avoir lu pas mal de post (un peu tard je pense) je viens vous présenter mon projet et vous solliciter pour le faire aboutir :roll:
Un peu tard parce que j'ai quand même déjà acheté pas mal de matos et je 'n'ai peut être pas fait les bons choix partant du vieil adage pas toujours vrai ...Qui peut le plus peut le moins :lol:

projet cnc.JPG


Alors pour ce projet voilà le cahier des charges peut être utopique
Format 1200*1000*150
Je pense usiner bois et Alu principalement et polystyrène pour faire des moules composites
Le chassis porteur sera mécano soudé et mobile
J'ai prévu de pouvoir changer le module broche pour pouvoir y monter un cuter pour la découpe du prepreg, un feutre pour des plans de grande dimension à l'échelle, et qui sait pourquoi pas une tête d'impression 3D ou laser....
Je ne souhaite pas évoluer vers une table aspirante
Le modèle va peut être évoluer pour pouvoir usiner sur chant ( j'ai vu ça sur le post de BAT74 et je trouve que c'est une bonne idée même si pour l'instant je n'ai pas d'application )
Voilà pour les caractéristiques (en gros)

Pour les "trucs" déjà achetés qui figent déjà certains paramètres...
J'ai les kits rails et les vis à bille (chinois imitation HIWIN /Bay - econvenience1986) (mise à jour)
Item: HGR25-1300mm linear rail
Qy: 2
Price; $ 0.04 ( per mm )
The total: 2 x $ 0.04 x 1300mm = $ 104

Item: HGR20-1400mm linear rail
Qy: 2
Price; $ 0.035 ( per mm )
The total: 2 x $ 0.035 x 1400mm = $ 98

Item: HGR20-400mm linear rail
Qy: 2
Price; $ 0.035 ( per mm )
The total: 2 x $ 0.035 x 400mm = $ 28


Item: HGH25HA
Qy: 2
Price; $ 16 ( per pcs )
The total: 2 x $ 16 = $ 32

Item: HGH20CA
Qy: 4
Price; $ 12 ( per pcs )
The total: 4 x $ 12 = $ 48

Item: RM2005--400mm ballscrew
Qy: 1
Price; $ 0.04 ( per mm )
The total: 1 x $ 0.04 x 400mm = $ 16

Item: RM2005--1400mm ballscrew
Qy: 1
Price; $ 0.04 ( per mm )
The total: 1 x $ 0.04 x 1400mm = $ 56


Item: RM2005--1200mm ballscrew
Qy: 2
Price; $ 0.04 ( per mm )
The total: 2 x $ 0.04 x 1200mm = $ 96

Item; RM2005 ball nut
Qy: 4
Price; $ 11 ( per pcs )
The total: 4 x $ 11 = $ 44

Item; DSG20H ball nut housing
Qy: 4
Price; $ 4 ( per pcs )
The total: 4 x $ 4 = $ 16

Item: BF15/BK15
Qy: 2
Price; $ 22 ( per set )
The total; 2 x $ 22 = $ 44

Item: FF15/FK15
Qy: 2
Price; $ 22 ( per set )
The total; 2 x $ 22 = $ 44

Item: 8*12mm coupling
Qy" 4
Price; $ 4 ( per pcs )
The total: 4 x $ 4 = $ 16

The total is $ 642

Postage: $ 90 by Fedex

The total is $ 732


Un kit de 4 NEMA34 34HS59-5004S 13N.m avec 4 alim S-350-60 et driver DM860I STEPPERONLINE (mise à jour)


ProduitmaquetteQuantitéPrixTotal
Grande vente 4 Axe Kit de routeur CNC 13.0Nm(1841oz.in) Nema 34 moteur pas à pas et pilote
- Livraison de: Royaume-Uni
4-DM860I-34HS591€483.91

Je viens de recevoir la broche en 3.5Kw(220v) et son VFD STEPPERONLINE (mise à jour)


Carré Moteur de broche Refroidi à l'air 220V 3.5KW 18000RPM 300Hz ER25 Collet CNC Machine de meulage de fraisage de routeur de gravure STEPPERONLINE CNC VFD Moteur 220V AC Broche 4 Roulements
- Livraison de: Belgique
GDZ93×82-3.5B41€316.38€316.38
STEPPERONLINE CNC VFD 3.7KW 5HP 17A 220V Inverseur de moteur à entraînement à fréquence variable pour le contrôle de vitesse de moteur de broche
- Livraison de: Belgique
V70-3.7S21€149.20€149.20

Le tout chinois vous l'aurez compris

Là ou ça commence à ce corser c'est pour le cablage et le choix de la carte de commande.
En lisant quelques post j'étais parti sur le module de CSLAB en 4axes mais je crois comprendre qu'il ne pilote pas la broche et passer sur la gamme au dessus me fait un peu sortir du budget. Par contre je tiens à rester en ethernet...
J'ai pas tout suivi sur le blindage des cables et leur sections

Soyons honnête, la partie "élec" me dépasse complètement, je suis capable de suivre un schéma ...et je ne parle pas anglais donc déjà ça limite et à force de vous lire je me rends bien compte que j'ai un peu surdimensionné le matos acheté.
Bref à force de lire et de regarder des vidéos je commence à douter de tout

Je veux bien un coup de main pour choisir la carte de contrôle et le choix de cablage pour relier tout le tsointsoin
Merci les gars pour avoir pris le temps de me lire et pour votre aide



@+
Éric
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Bonsoir,
Je parle de ce modèle
CSMIO/IP-M | 4-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet
Il me semble avoir vu un comparatif entre tous les modèles ou un post de CNCSERV je crois qui en parlais mais j'arrive pas à remettre la main dessus :smt012
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok pour le modèle.
Tu veux simplement commander le marche/arrêt broche ? Commander aussi en plus la vitesse ? Ou aller jusqu'au taraudage rigide et autre ?
J'avais compris qu'on pouvait commander la vitesse de broche puisqu'il y a 2 sorties analogiques, mais peut-être que je me trompe.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas commander la broche comme un axe et donc faire du taraudage rigide.
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir,
Je parle de ce modèle
CSMIO/IP-M | 4-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet
Il me semble avoir vu un comparatif entre tous les modèles ou un post de CNCSERV je crois qui en parlais mais j'arrive pas à remettre la main dessus :smt012
Bonjour
Ah non ce n'est pas moi :spamafote: je ne connais pas ces cartes dans le détail.
Le gros problème avec très gros moteurs c'est si un s'arrête d'un coté, l'autre va être tellement fort que la machine risque de souffrir.
C'est le problème avec les portiques à deux moteurs, la mécanique doit être plus forte que les moteurs.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bonjour,
Oups désolé :mrgreen: confondu avec un post de PL50, le problème c'est que je mets tout en favoris et après il me faut 3 plombes pour retrouver ...Bref
Effectivement j'y ai pensé pour le porte à faux mais je ne me sentais pas de faire un moteur central avec cette largeur, au départ j'étais parti sur des 4.5N.m puis au moment de commander 6 mois après les 13N.m (sur ma clé dynamométrique ça n'avait pas l'air énorme, visiblement je me suis fourvoyé) était quasiment au même prix et pareil pour la broche, une 2.2 aurait suffit je pense et ça a fini par une 3.5...
Pour en revenir au sujet, je souhaiterais commander la broche M/A et sa vitesse via le VFD / Mach3, le taraudage rigide ne serait pas pertinent à mon sens sans un magasin d'outils.
J'ai besoin d'avoir des butées d'axes, la protection de température de la broche , un touch probe et l'arrosage brouillard/air, un arrêt d'urgence quand même
J'étais parti sur un modèle NVEM 6axes vu le budget mais apparement c'est pas top et l'équivalent chez CSLAB n'est pas du tout dans la même gamme de prix (ce que je conçois)

Il y a tellement de choix que la sélection n'est pas facile
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
Dans les produits de qualité en éthernet il y a aussi EDING.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bonsoir, merci pour le lien
Elle n'a pas l'air compatible avec Mach3 mais je la garde sous le coude 8-)
Edit: Je me disais bien l'avoir déjà vu...j'avais regardé ce modèle sur le site de Damencnc et le fait qu'elle soit vendue avec logiciel me faisait douter de sa comptabilité Mach3. Par contre ce qui me dérange c'eset tout ce qu'il faut rajouter pour que ça fonctionne et le coté un peu "naked" du produit , chez CSLAB le circuit est caché, je trouve que ça rajoute de la qualité au produit .
Après avoir regardé de prêt le mode d'emploi du CSLAB (auquel je n'ai pas compris grand chose) le backslash n'est pas géré par ce modèle mais il me semble que Mach3 lui le fait...

J'avoue en plus j'ai du mal avec les histoires d'entrée/sortie digitale et analogique pour mon choix
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Je m'apprête à faire une commande chez Damen et je suis tombé sur ce cable. Même si ce n'est pas sa fonction première je souhaiterais l'utiliser pour réaliser le branchement de ma broche de 3.5kw qui a ce type de branchement

Branchement broche.jpg

Est ce que ça peut le faire ?
Merci
 
L

L2o

Apprenti
La carte ethernet smoothstepper marche bien avec mach3, et tu peux contrôler la broche avec, il fau juste un petit module supplémentaire avec.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Lechattom,
pourquoi pars-tu sur une table + large que longue ?
c'est "plus" risqué au niveau des contraintes et "déformations" du portique…
Ton choix de moteurs me parait aussi un peu "balaise" pour l'utilisation prévue… mais bon, tu as déjà fait l'achat :mrgreen:
Pense peut-être à prévoir des pieds réglables pour régler le gauchissement de ta machine ; le surfaçage du plateau ne fait pas tout.
Pour travailler sur chant, prévois une découpe dans le chassis ; là, ta broche n'a pas assez de décalage :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Merci L2o pour l'info je vais regarder de près mais mon choix chez CSLAB est pratiquement entériné 8-)
@sebastian
La largeur est liée à la largeur de prepreg que je suis succeptible de découper avec un autre module spécifique(genre plotter de découpe) qui prendrait la place de la broche. Coté déformation il est probable que je rajoute sur le portique une tôle de 6 découpée en jet d'eau qui ferait la liaison entre le profilé de 160 et celui de 80, ça devrait grandement limiter l'effet parallélogramme.
Pour le gauchissement j'allais faire ça au clinquant mais effectivement ça peut être une option.
Pour le travail sur chants j'ai pas remis à jour la CAO mais les rails en bout seront amovibles entre 2 traverses

Merci pour vos retours, et pour mon câble personne ?
 
A

arba

Compagnon
Je sais pas trop quels doutes tu as pour ce cable.
C'est du cable de qualité industrielle spécialement conçu pour les chaines porte-cables et moteurs triphasés.
Les 2.5 mm^2 de section sont largement suffisants pour 3.5kW.
Autrement dit le cable est idéal, le prix moins.
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai choisis CSLAB pour tout un tas de raisons qui ne sont peut être pas justifiées et justififable mais il faut que j'avance :mrgreen:
@AndersFaust merci pour l'info effectivement c'est sympa comme site mais avec autant de choix c'est un calvaire pour moi :smt017
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Tu as pris le CSMIO/IP-M ou le CSMIO/IP-S ? En est tu satisfait ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Le 4 axes et je suis très loin d'en être au montage, j'ai encore le châssis à commander et toutes les platines à faire, je suis plutôt en mode marathon que sprint :smt082 je préfère prendre mon temps sur certains trucs et essayer de comprendre plutôt que de m'emballer et continuer à faire des conneries, ça représente un certain budget quand même
 
O

OCRAM

Nouveau
Bonjour à tous
Intervenant dans un Fablab , notre projet est de rétrofiter une fraiseuse Emco PC 55Mill avec un driver CSMIO IP-M
Toutefois une connection fait défaut car nous ne pouvons pas faire tourner les moteurs X,Y, Z , même celui de la broche .
Nous ne pouvons obtenir une documentation ou des infos en Français .
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour à tous
Intervenant dans un Fablab , notre projet est de rétrofiter une fraiseuse Emco PC 55Mill avec un driver CSMIO IP-M
Toutefois une connection fait défaut car nous ne pouvons pas faire tourner les moteurs X,Y, Z , même celui de la broche .
Nous ne pouvons obtenir une documentation ou des infos en Français .

Il existe une version française de la documentation, c'est le travail de michel pelletier membre du forum. Je vous invite à le contacter pour l'obtenir.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je pensais avoir pratiquement tous les éléments pour attaquer un schéma de câblage en anticipation mais visiblement il me manque pas mal de trucs que je n'avais pas prévus... techniquement je pars de la broche en remontant pour attaquer
Je m'intéressais à la broche et au VFD, dans ma tête de débutant je branchais le VFD au secteur, la broche au VFD et basta (je schématise un peu mais pas tant que ça)...apparement en faisant des recherches sur le VFD il semblerait qu'il faut brancher en amont une bobine d'entrée et un Filtre RFI :smt017 c'est quoi ce truc ???????? à quoi ça sert et est-ce nécessaire ?
Je ne comprends pas où je dois brancher les 2 fils de la protection de T° qui sort de ma broche ?????
Quand je regarde certains câblage sur le forum je vois bien qu'il manque des trucs mais comme je suis incapable de les identifier...

Aujourd'hui j'ai :
La broche 3.5Kw
Le VFD qui va avec
1Kit de 4 moteurs 34HS59-5004S de 13N.m avec les 4 drivers DM860I et les 4 alim S-350-60 (d'ailleurs je trouve ça louche d'avoir une alim en 60v alors que les drivers encaissent 80v)
Le CMIOS IP-M et son Alim

J'ai pas les capteurs fins de courses, le M/A et l'AU mais je sais qu'il les faut

A chaque fois que j'ouvre un schéma je trouve des trucs différents j'suis pommé :smt022

Il me manque quoi au juste ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
La bobine et le filtre RFI c'est pour filtrer les perturbations créées par le VFD afin qu'elles ne perturbent pas les autres appareils qui seraient sur le réseau 230.
Ce n'est pas nécessaire pour le fonctionnement du VFD, c'est pour protéger les autres équipements.

J'ai connecté mes 2 VFD sans filtre, et je n'ai pas de problème. Tout fonctionne bien par ailleurs. Mais ce n'est pas une preuve que ce ne soit pas nécessaire dans ton cas.
Pour qu'il soit efficace, il faut choisir le bon filtre en fonction de la consommation du VFD et correctement le câbler, notamment sa reprise de masse.
 
V

vres

Compagnon
1Kit de 4 moteurs 34HS59-5004S de 13N.m
:smt104 :smt017:shock::roll: Pourquoi si gros ? 3Nm en NEMA23 c'est largemmmmmmmmmmmmmment suffisant et beaucoup plus souple.

13 / ( 0.005 /6.28) = 16 328 N de poussée soit 1.6 tonnes de poussée.
Ah, il y 2 moteurs en Y donc 3.2T de poussée en Y, il faut pas ce coincer le doigt:mrgreen:
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
:rolleyes: Oui, je sais j'avais déjà acheté et en plus j'ai des VAB au pas de 5, ça fait parti de mes conneries de débutant et du qui peut le plus peut le moins ...du coup j'essaye de me rattraper sur la partie élec en demandant avant pour éviter d'autres boulettes mais j'y pipe rien, j'ai l'impression de peler un oignon .... à chaque fois que j'enlève une couche il y en a une autre, pourtant j'aimerais bien faire au moins un truc dans les règles de l'art :mrgreen:

Et pour la puissance, comme je serais en prise directe je pense que le joint fera office de sécurité et lâchera si ça force trop... enfin j'espère
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ils sont très fort ces chinois :mad:
Quand j'ai reçu la broche aucune instruction de câblage, j'envoie un mail au vendeur et il me renvoi la photo du branchement (postée en Page 1)
6 broches
Terre
U
V
W
+ 2 broches protection température
Ok jusqu'ici tout va bien ....
Je prend un multimètre pour contrôler le bon branchement de la terre et teste toutes les broches, pas satisfait du résultat je démonte la connectique et là c'est le bordel non seulement rien ne correspond au schéma mais en plus les 2 broches de protection de température ne sont raccordées à rien!!!!!!
IMG_0136.JPG


:smt013 je sens que l'énervement me gagne...

Pareil pour l'alim des drivers 5.9A en théorie
S-350-60.JPG


Reçu
IMG_0135.JPG



Ducoup je me demandais quelle serait l'incidence au niveau du driver pour l'alim et comment je peux gérer pour la broche j'arrive à voir les couleurs rouge, bleu et jaune si quelqu'un connait la correspondance UVW :smt017 le capteur de T° peut 'il être intégré à la connectique ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Sauf erreur de ma part je ne crois pas qu'il y ait d'autre incidence d'inverser uvw que la broche tournerait a l'envers,dans ce cas ont inverse simplement 2 fils.Le reste est assez simple....non?
Ah oui amene toi un fils 4 conducteurs pour en avoir un pour faire une mise a la terre pres de la broche.
Ne te fie par sur la pine prévue a cet effet car elle aussi doit etre raccordée a rien a l'intérieur.
Les sondes sont inutiles ,une option??
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ok merci les gars , mais ça me gonfle de payer un truc qu'au final tu n'as pas même si c'est pas cher :ohwell:
Pour l’ampérage de l'alim ça a une influence ou alors erreur étiquetage va savoir :smt083???
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut