CNC en médium, suivi de fabrication

  • Auteur de la discussion xest
  • Date de début
X

xest

Nouveau
A quelques réglages près, j'ai bon espoir d'avoir fini la mécanique avec l'ajout des transmissions :

Coup de pot là dessus, les bitoniaux qui dépassent des 'flector' livrés avec mes moteurs s'encastrent au poil à l'intérieur d'un tube carré de 45 :prayer:

120521072120517689.jpg


120521072127966893.jpg


A quelques réglages près parce qu'autant j'arrive sans soucis à faire tournerla tige de mon Y et de mon Z à bout de doigts, autant sur le X ce n'est pour l'instant le cas que dans un sens, et j'ai toutes les peines du monde à le faire avancer dans l'autre, à voir :???:
Mon rattrapage de jeu durcit pas mal la transmission, en fin de compte, j'ai vu qu'EMC2 permettait de le faire informatiquement... je vais tester les deux pour voir ce qui convient mieux -ou ce qui est le moins affreux- (mécanique j'imagine, en s'ajustant avec l'usure, mais mes moteurs ne sont pas des plus stéroidés...)
 
X

xest

Nouveau
Pas de vidéos sous le coude, mais la machine vit ! Ma foi pas à des vitesses incroyables, je n'ai pas passé trop de temps sur la config pour le moment ceci dit, mais tests très superficiels à l'appui tout tourne.
Par contre, mes pap chauffent pas mal et très rapidement (en même pas 2mn), c'est normal ?

Entre temps j'ai cramé ma dremel like, qui avait déjà une bonne vie derrière, sur autre chose... :roll: Le temps que sa remplaçante (proxxon, achetée 'neuve mais d'occasion') arrive, et je fais les premiers essais d'usinage...
 
X

xest

Nouveau
Légère galère pour tout régler mais ça a l'air d'être en ordre.

12053006395498584.jpg


120530063947748627.jpg


Reste à renforcer le plateau...

120530063944145085.jpg


Dernier test en date :

120530063958162601.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Ça prend forme dis donc ! :wink:
tu devrais polir tes tubes pour une meilleure glisse.
C'est ma vue qui baisse ou ça n'a pas l'air top rond ?
 
X

xest

Nouveau
Oui je vais m'y atteler, j'ai déjà passé des kilomètres de toile dessus, pour l'instant un coup de WD40 régulièrement et ça coulisse plutôt pas mal, mais effectivement ce serait mieux polis.

C'est bien plus rond que les patates que je sortais il y a deux jours, mais pas parfait non j'ai du jeu sur le Y, j'ai essayé une compensation logicielle mais je n'ai pas du augmenter suffisamment l’accélération de mes moteurs, du coup sur le changement de direction (au milieu à gauche) ça reprend trop tard...

Quelqu'un saurait comment s'y prendre pour changer la direction d'un axe sur EMC2 ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Moi je dit c'est fonctionnel :-D POur les plats sur le rond, c'est du a la souplesse de la machine et des guidages, la meche essai de faire son propre chemin meme si elle est guidée par les moteur, je ne pense pas que ça soit une histoire de vitesse ou d'acceleration, a voir.
La v2, la v2, la v2, la v2 !!!!!
 
X

xest

Nouveau
Ce serait bien dommage que je passe des nuits à régler un truc sur lequel je n'ai aucune marge... :tinostar: j'ai eu un poil mieux en essayant d'ajuster la valeur de mon blacklash, je vais bidouiller encore là dessus et ce sera bon pour le service.

Tu veux ma peau ! Va falloir attendre d'avoir un budget pour la V2 :drinkers: Ca me laissera le temps de récupérer un maximum de matériaux, et de prendre en main celle là!
 
X

xest

Nouveau
J'ai ajusté un peu la chose, c'est loin d'être parfait et il faut que je graisse mes transmissions, mais pour une première, je suis bien content de ce qui sort (avec une fraise probablement trop grosse pour le fichier test d'EMC2...) :

120601052605620240.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Bon soir,

Franchement, sans te vexer, je trouve que le résultat est très honorable
face au coût et à la technologie de la machine. Bravo.
Et n'oublie pas de polir les tubes vaudra mieux que tous les lubrifiants du monde :wink:

++JM
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ce qui est frappant sur ta machine c'est qu'il n'y a pas de roulement a bille. Le test d'ecriture est propre mais il n'y a pas de force d'usinage en jeu la. Et la decoupe a la dremel ça force.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ce genre de mèche en carbure hélicoïdale te permettra une découpe en forcant moins car une seule dent bien tranchante, plus pratique aussi car tes avances ne doivent pas être tres rapide (moins de chance que ça brule).
En esperant que le mandrin de ta "broche" puisse prendre du 1/8 (3.175)
Plus la mèche est petite moins l'effort sera gros et plus petite seront les déformations, important dans ton cas.
http://cgi.ebay.fr/10-pcs-single-fl...638?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1e1f17de
http://cgi.ebay.fr/10-pcs-single-fl...377?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1e4a2a31
A plus
Antoine
 
X

xest

Nouveau
Merci. :-D
Oui elle prend du 1/8, je vais jeter un oeil ! je n'espère pas découper autrement qu'avec de (très) petites passes de toute façon, pour l'instant j'ai des fraises carbure 2 lèvres de 1, 1.5 et 2mm.
J'ai du 420mm/mn max propres en gros, jusqu'à 600 ça tourne mais les glissières ne suivent pas top et j'ai des petits soubresauts (à voir dès que j'aurai trouvé le courage de tout démonter pour polir mes tubes :-D ). Au delà, ça devient des sauts de lapins.

J'ai récupéré une mini perceuse/fraiseuse proxxon, le temps que j'adapte les supports...

proxxon-perceuse-meuleuse-micromot-220-e-652894.gif
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
rebarbe
Réponses
32
Affichages
877
Doctor_itchy
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Haut