cnc du ptit nouveau

  • Auteur de la discussion crazymecano
  • Date de début
C

crazymecano

Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous ,

Sylvain 20 ans (demain);

Je suis actuellement en deuxième année de DUT GMP (génie mécanique et productique) je suis depuis toujours (aussi loin que remonte ma mémoire) un passionné de mécanique, ainsi je répare et conduit pas mal de moto (ma plus grande passion ) la plupart sont italiennes.
Durant ma formation je me suis pris d'amour pour la conception (sur top solid) et la production, j'aime mouler la fibre, travailler le métal etc...
J'ai comme projet d'intégrer les Arts et Métiers après mon Dut.

Maintenant passons au vif du sujet .Je suis là car j'ai un gros projet de fin d'année à réaliser et je vous le donne en mille j'ai choisis une cnc !!!
Je n'ai pas une expérience immense mais je suis quelqu'un de motivé et débrouillard, de plus j'ai toute mon équipe de professeur qui sont là pour m'aider.
Cela fait quelques mois que j’épluche votre très complet forum.

J'ai donc rédigé un cahier des charges en fonction des mes capacités ,des matériaux mis à ma disposition et des moyens dont je dispose.
Cahier des charges initial :

-Les dimensions de la machine devront permettre de rentrer des plaques standard de matières à usiner (1000*500*300).

-Les matières à usiner seront pour la plupart du temps du plastique, du depron , bois et de l’aluminium .

-L’idéal serait de pouvoir usinier de l’acier mais je pense que pour usiner de l’acier les caractéristiques mécanique du bâti, et la puissance de la broche / moteur pas à pas devront être trop élevé.(Nous verrons par la suite ce que nous pouvons obtenir )

-La précision d’usinage devra atteindre le 1 /10 de millimètre car c’est une caractéristique importante non négligeable pour une machine de ce type.

-La vitesse de l’usinage n’a aucune importance, il n’est pas nécessaire d’usiner de grande série dans une durée limitée.

Afin de réaliser la machine je dispose de deux machines à commandes numériques industrielles ainsi que un tour cn , tour et fraiseuse conventionnelles , poste à souder mig tig et arc. ( c'est le temps qui manque)
Pour les matériaux je pense réaliser le châssis avec des Ipn de 120 (1000mm*500mm) qui seront soudé au mig puis surfacé par notre fraiseuse cnc afin de supprimer les défauts des ipn et les problèmes de déformations dû au soudage. Par le même procédé que la réalisation de l'établi que je réalise en ce moment même. cf photo.
20131017_105009.jpg


Ce sera une fraiseuse de type portique,j'ai récupéré l'axe des x et y d'une cnc pour en faire mes axes y et z , ils seront fixé sur les patins des rails de guidages des x par une plaque d'alu de 15mm d'épaisseur.

Tous les choix ci dessus ont été fait car c'est le matériel disponible à mon université et je ne paye donc rien. =)

C'est ici que je vais avoir besoin de votre expérience et votre aide.

L'université me donne un budget max de 300 euros fdp compris (il faut pour des raisons administrative un numéro de siret et tout bien comme il faut, et payement en euros).
Avec cet argent j'aimerais acheter la partie électronique et c'est ici que je suis un peu dans le flou...
Sur ce forum j'ai lu beaucoup d'avis mitigés et j'ai tout de même l'impression que l'utilisation de drivers est préférable de ce fait j'ai repéré quelques kit notamment chez wantai motor mais beaucoup de gens en disent du mal , ou alors chez probotix.
Je cherche évidement le mieux ... j'ai possibilité de réaliser une alimentation avec trois transfos (cf photo) 160 VA 2*18V/2*4.44A et une tripoté de condensateurs 63v 2200uF.(possibilité d'acheter des composants) mais il faudrait qu'une âme charitable me vienne en aide pour le montage et le dimensionnement en fonction de mes moteurs. =)

Donc voila vous voyez ma détresse j'attend avec impatience votre retour d'expérience.

En passant je dois acheter une vis à bille ou trapézoïdale ainsi que deux rails de guidages (1000mmm) et 4 patins. Et mon budget d'étudiants m'impose environ 400 euros.
Donc je vous écoute =)
J'ai vu également des broches refroidies par eau aux alentours de 300 euros très intéressant (trop je trouve) Y a t-il des roulements coniques ?
Avez vous de bonnes adresses ?

Bon voila je vous laisse critiquer mon projet afin que je puisse l'améliorer, il se peut que ma jeunesse me fasse partir à travers champs ...
J'attends avec impatience de vos nouvelles et vous souhaite une bonne soirée!
Passionnément vôtre Sylvain Davrout.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

La récup c'est un chassis de Portix Sofratest.(sans le Z)
Course utile 230mm x 150mm

Les moteurs supportent 2A max en régime permanent. Il faut supprimer (ou shunter) les résistances de limitation de courant
sur la plaquette de raccord moteur en câblage bipolaire (elle sont utiles en câblage unipolaire) .

Je pilote cette cnc avec des drivers L297 L298 (maison) en mode demi pas avec alimentation en 24V
Mode Hacheur limitation de courant par moteur 1.9A
 
C

crazymecano

Nouveau
bonsoir ,
Tout d'abord merci de cette réponse si rapide !
Pourrais tu me dire qu'elle alim tu mettrais pour seulement deux de ces moteurs ?
Je ne pense pas avoir les capacités de réaliser les drivers moi même... c'est pourquoi je voudrais me tourner vers une solution plus simple .
J'ai vu que chez soprolec ils font une carte sur port parallèle pour 100 euros est-ce bien ? Pourrais-je piloter mes deux petits moteurs plus un autre plus gros ?
cdlt sylvain
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait mes premiers essais avec une alimentation de pc portable 19V 90w pour 3 moteurs
 
C

crazymecano

Nouveau
Voici la cnc quasiment terminée bientôt la broche =) et une autre machine
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
1 053
dh42
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut