CNC diy ou CNC déjà faite.

  • Auteur de la discussion Philaudio
  • Date de début
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour à tous ,

voilà je suis intéressé pour une cnc avec un espace de table de 1200 * 600 , pour utiliser des panneaux de bois de cette dimension principalement et faire quelques façades alu de mes boitiers électroniques.

j'ai d'abord regarder pour une CNC6040 USB 3 axes avec spindel 1500w , mais j'arrive vite au prix de +/- 1900 euro et elle n'a pas espace de travail que je voudrais , mais c'était surtout pour pouvoir faire mes pièces pour mon autre CNC.
après pas mal de lecture sur le forum et recherche sur le web et YouTube , je suis tombé sur cette adresse en Allemagne :
http://www.cnc-router-store.com/pro...ng-unit-1000-x-600-x-110-mm-trapezium-screws/ au prix de 3343 euro avec leur TVA de 19% . cela me semble correcte pour le prix vu ce qu'il propose.
je sais bien qu'ele ne fait que 1000 au lieu de 1200 comme je voulais , mais on ne peut pas tout avoir, mais je pense que le panneaux qui dépasse il y a moyen de travailler en 2 étapes ( voir les experts de la CNC ) là je suis novice dans le domaine.
autre bémol , la commande en port parallèle mais il est possible d'avoir le mode USB je pense je vais envoyer un email.
le spindel devrait être remplacé car pas assez de vitesse mais il y a déjà la commande 0-10v pour remplacer celle-ci par un 2.2 kw avec VFD.

pour les Experts de la CNC , peut on avoir un avis de cette machine ?

Merci , Phil
 
S

stanloc

Compagnon
Pour répondre à la question posée dans le titre de ton fil, je dirais qu'il faut savoir de quels moyens tu disposes en matière d'usinage et quel est ton niveau de compétence en mécanique voire en électricité. Par ailleurs est ce un projet dans l'urgence ou un projet à long terme ?
Stan
 
P

Philaudio

Nouveau
salut Stan
je travaille en usine agroalimentaire et j'ai à ma disposition à l'atelier un tour et une fraiseuse numérique. je suis de formation électromécanicien et j'ai 45 ans.
je suis en maintenance électrique et j'ai une bonne formation en électronique.
c'est un projet à cœur , ma passion et le son et je réalise pas mal de caisse pour Hautparleur c'est pour cela que je voudrais partir sur un format utilisable de 1200 x 600 qui correspond au panneau disponible sur le marché.

voilà pour les infos
le prix de l'ensemble , profilés alu , vis , moteur , commande , tous les accessoires à prévoir et temps de réalisation et matière pour les supports , cela chiffre déjà en regardant sur le WEB , c'est pour cela que je demandé l'avis sur cette machine qui n'est pas donné je sais.

voilà, Phil
 
S

stanloc

Compagnon
Moi à ta place je me la ferais alors en DIY sans hésiter. Mais cela n'engage que moi.
Tu as un excellent exemple à copier tel quel en ajustant les dimensions à ton besoin ici
http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick
Elle a été conçue et réalisée par le meilleur mécanicien amateur que je connaisse sur ces deux forums celui-ci et Métabricoleurs.
Atout majeur dans ce choix, tu as la personne la plus compétente qui soit pour te guider éventuellement dans tes choix
Stan
 
Dernière édition:
P

Philaudio

Nouveau
salut Stanloc

Merci pour le lien , toute la nuit j'ai retourné les plans dans ma tête ainsi que la façon de la réaliser avec les différents matériaux ainsi que ce que je trouve sur eBay. axe Z qui est déjà réalisé.

cela cogite
 
P

Philaudio

Nouveau
bonjour à tous ,

comme je lis sur le forum , il vaut mieux passer par la case dessiner la cnc avant d'entreprendre de la construire , donc pas le choix je passe par la case du dessin. j'ai téléchargé Freecad 0.16 , plus qu'a mi mettre ( pas facile , plus fait de dessin DAO depuis 20 ans ) ouille ouille dans quoi je m'embarque , je ne risque pas d'avoir ma CNC de faite pour Noël ....
mais je pense qu'il n'y a pas d'autre choix
 
S

stanloc

Compagnon
mais je pense qu'il n'y a pas d'autre choix
Oh que si ; il suffit de feuilleter les centaines de pages de ce forum et de refaire une des cnc qui y sont décrites en long, en large et en travers.
Stan
 
T

toff

Compagnon
j'ai téléchargé Freecad 0.16 , plus qu'a mi mettre ( pas facile , plus fait de dessin DAO depuis 20 ans ) ouille ouille dans quoi je m'embarque , je ne risque pas d'avoir ma CNC de faite pour Noël ....

Bonsoir, pour une conception pas trop biscornue on fait déjà de belle chose avec Sketchup, il est plus simple à prendre en main et te permettra au moins de dégrossir ton étude rapidement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir, pour une conception pas trop biscornue on fait déjà de belle chose avec Sketchup, il est plus simple à prendre en main et te permettra au moins de dégrossir ton étude rapidement.
Plutôt que de se disperser en temps et en énergie cérébrale sur la maîtrise d'un logiciel de dessin on peut, selon moi, plutôt gribouiller ses idées sur un bout de papier mais cette fois en cherchant à arrêter ce que l'on va choisir comme broche et comme table de soutien des pièces à usiner. de même il faut se concentrer sur le choix des guidages linéaires, les éléments de transmission et comment on va assembler le châssis selon de quels matériaux sera t-il constitué. Bref s'occuper de tout ce que le logiciel ne saura pas faire.
Stan
 
T

toff

Compagnon
Stan,
tu te rends compte que tu dis tout et son contraire en deux post .....
S'il suffit de:
feuilleter les centaines de pages de ce forum et de refaire une des cnc qui y sont décrites en long, en large et en travers.
pourquoi mettre sur papier ce que tu pompes pour refaire des choix déjà ficelés....

Et peu être que notre amis est plus a l'aise avec une souris qu'un crayon, puisqu'il embraye CAO.
Pour moi avant d'imposer une ligne de conduite il serait bon que tu prennes le temps de comprendre la démarche et les envies de Philaudio.

Ah moins que ce soit par pur esprit de contradiction avec ce que j'ai dit, dans ce cas je passe mon tour.

Phil bon courage dans la réalisation de ton projet.

A+
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Dans le prix il faut prendre en compte le temps passé. Si tu fabriques une machine sur tes heures perdues le DIY peut être rentable, mais si tu dois sacrifier des heures de travail achètes une machine toute faite sinon le DIY va te couter une fortune.
 
C

coredump

Compagnon
A part pour utiliser un panneau sans découpe est-ce que les 1200*600 sont indispensable?
Le prix grimpe vite avec la taille.
Avoir aussi un minimum de machine à disposition aide énormément, rien qu'un tour permets de réaliser beaucoup de pièces critiques. Alors si tu as une petite CNC déjà dispo c'est un gros plus pour faire plus gros.
 
P

Philaudio

Nouveau
salut Coredump

ben oui j'ai besoin de ce format car j'utilise souvent cette base de panneau pour la réalisation de Haut parleur de type sono ou hifi.
alors pour les infos matériels , je dispose à l'usine d'un tour et une fraiseuse , donc pas de soucis.
la grosse partie de la CNC sera en profilé ALU de type Bosch section de 45x90x1500 pour les longerons de l'axe X et des renforts de 45x45 placé en largeur dans le bas comme cela je pourrais y placer un panneau de 35mm en MDF que je pourrais planifier pour avoir un martyr bien plat et fixe sur le pour tour des écrous à griffes par e dessous pour utiliser comme points de fixation.
les rails linéaires seront du même type que la photo avec le même system de vis .

sur la photo je pense que les profilés doivent être de 45x45 si je ne me trompe pas .
en partant sur du profilé alu je gagne du temps sur la fixation des linéaires et en poids. ensuite je pense faire un châssis en tube de 50x50 sur roulette pour placer la CNC dessus et pouvoir la déplacer dans l'atelier.

Phil
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Les profilés sur la photos sont des 80x80.
Norcan fait pour chaque dimension un modèle charge lourde, les parois sont plus épaisses, c'est ce type que j'ai utilisé.
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonsoir à tous ,

mon projet ne verra pas le jour car j'ai eu l'oportunité d'acheté une CNC d'occasion toute faite avec les dimensions que je voulais à un bon prix.
C'est une cnc de marque Haase AL1090profi avec une KREES 1050 FME avec la fonction 4 axes et ses accessoires :
Logiciel de contrôle économique WinPC-NC incl. clé USB
Logiciel eSIGN2D (v3) Ver.7.x (version complète)
espace de travail X 1250mm Y 900mm Z 125mm











merci à tous pour tout vos conseilles si j'avais du la réaliser , mais ainsi je vais pouvoir en profiter plus rapidement.
je continuerais sur le forum avec un nouveau theme sur cette CNC pour vous donnez des photos et certainement des renseignements sur le fraisage voir modifier pour y placer une tête laser par la suite.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut