CNC DIY chassis acier

  • Auteur de la discussion Guyroot
  • Date de début
G

Guyroot

Nouveau
Bonjour,

je suis un pure novice en construction de CNC, je souhaite créer une CNC qui me permette de débiter du MDF de 20mm sur une surface utile de 1600m x 800. De temps à autre graver de la planche de bois (Découpe ALU : pas de projet particulier mais pourquoi pas)

Je pense donc tabler sur un châssis acier sur lequel je pense y fixer deux IPN longitudinaux pour assurer la planéité sur lesquels je fixerai un rail SBR20.

Etant au stade d'étude, je souhaiterai avoir un avis constructif des membres de ce forum que je trouve hyper intéressé et intéressant !

Un petit plan de ce que je souhaite réaliser déjà pour les axes X et Y :

CNC DIY GUY1.png
CNC DIY GUY4.png
CNC DIY GUY6.png


Quel est votre avis sur la question ?

Soyez compréhensifs... il y a surement de gros loupé , je suis parti sur l'idée du'n post que j'ai vu sur ce forum et surtout sur ce que je peux récupérer et travailler facilement !

Merci à vous !
 
F

franck67

Compagnon
tes rails en opposition a l'interieur de la poutre ? ca va pas etre facile de mettre les paliers et le support de broche ... pourquoi avoir choisi cette solution qui plus est compliqué a mettre en œuvre, et je vois pas ce que ca apporte de + par rapport au fait de mettre les rails sur la face de la poutre sur le meme plan

pour la table , je ne suis pas specialiste mais j'y aurais mis plus de triangulation dans tout ca ..... on ne voit pas non plus la cote des tubes qui la composent d'ailleurs
 
G

Guyroot

Nouveau
C'était pour moi une crainte concernant les efforts sur les rails, car sur la tranche c'est uniquement les rails qui vont reprendre les efforts (Peut être idiot comme raisonnement) Sinon la table je pense la faire en 50x50x4.
 
V

vince_007

Compagnon
Je rejoint Franck67.

Première chose à faire c'est mettre des barres de contreventement partout ! Des cadres soudées comme ça, ça bouge en flexion de façon importante.
Il faut monter des barres en diagonales sur tout les rectangles.

Après comment tu monte les vis des paliers à billes dans ton montage ? Ne me dit pas que tu les montes avant soudure.
 
G

Guyroot

Nouveau
En effet, tout démontre que ce n'est pas adapté. Et si je les pose sur la sous face de la traverse inférieur et sur la face supérieure de la traverse du haut ?
Ensuite dans mon esprit, la table n'était la que pour supporter les ipn, l ipn seul ne peut garantir la planéité ? Dans le sens de la longueur bien sur.
 
A

Aiwass

Compagnon
petite question, tu parle de IPN et du dessine du profil H... profil I=âme plus grande que aile, profil H=aile plus grande que âme. et puis, vu que tu a excentré tes rail vers l’intérieur, les demi aile extérieur ne sont pas utiles, pourquoi ne pas prendre un profil U??? UPN ou UPE suivant les effort repris.tu dit que tes rail reprendrons tout les effort si placés sur la tranche, les effort vont se transmettre a la poutre via les fixation, ok y a le porte a faux mais c'est minime et a prendre en compte dans le dimensionnement des rails je pense.
sinon comme il a été dit plus haut, il faut trianguler ta table, et dessine avec des cote réaliste, sa t'aidera pour la suite, notamment sur tes voile de portique,la sa semble relativement fin...
 
G

Guyroot

Nouveau
Bonsoir,
En fait c'est plus un plan de principe qui va vivre en fonction de ma récup.
Donc dans le cas actuel ce sera du profil H (que je récupère), dans ce cas HPN?
il faudrait que je positionne l'âme du H dans l'axe du piétement de la table?
Ensuite pour les voiles de portique je suis à l’échelle (3mm), il faut donc prévoir bien plus épais (je comptais souder la tôle sur le pourtour)
Sinon question pilotage, en moteur NEMA, vous conseillez quoi? NEMA 23? couple mini?
et dernière question, pour la translation Y, c'est plus judicieux des rails type SBR ou bien du prismatique?
Pour le pilotage de translation, vis à bille ? quel pas conseillez vous ?
merci de votre patience :)
 
S

sebastian

Compagnon
C'était pour moi une crainte concernant les efforts sur les rails, car sur la tranche c'est uniquement les rails qui vont reprendre les efforts
Bonsoir,
il faut que tu sache que des rails de guidage (quels qu'ils soient) ne sont pas là pour renforcer une structure… ce n'est pas leur rôle ; ils ne servent qu'à guider et permettre les mouvements.
N'hésite pas à t'inspirer copieusement des nombreuses machines éprouvées sur le forum :wink:
 
G

Guyroot

Nouveau
Oui ça je le comprend bien, c'est bien pour cela que j'avais positionné mes rails de cette façon.
Je suis en train de me gaver d'infos du forum :)
Le rail HR 20 est il compatible avec ce type de projet?
 
S

sebastian

Compagnon
Le rail HR 20 est il compatible avec ce type de projet?
Ton projet de machine commence à être dans la catégorie "grandes dimensions" et il ne faut pas minimiser les efforts de coupe dans du bois.
Tes IPN, s'ils ne sont pas rectifiés, ne feront pas une bonne base d'assise ajustée proprement, loin de là.
En plus, rabouter 2 rails en plein milieu… difficile de bien aligner.
Les rails SBR (qui existent en 2M) n'ont pas la précision et la tenue des rails prismatiques, mais leur coût est moindre… quoi qu'en cherchant bien :wink:
Découpe, gravure, alu possible… tu ratisses large pour ton projet et ça va demander une bonne précision et résistance pour ton grand format.
Et tu ne précises pas si ton usage est "amateur" pour tes propres réalisations ou si tu envisages une production régulière, intense, + pro…
Ce ne sera pas la même étude / coût de machine :wink:
 
G

Guyroot

Nouveau
Bonjour,
concernant les rails ils seront d'un seul tenant (2m, j'ai trouvé un kit de prismatique interessant). Quelles sont les solutions pour avoir une assise conforme? Car je n'ai pas possibilité de rectifier les IPN, du tube carré serait plus judicieux ?
Concernant l'utilisation ce sera du pur amateur. Et plus dans la découpe que gravure.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
les IPN, c'est souvent granuleux, pas plan… à voir avec un lit de résine ? après une électrolyse ?(il y a un sujet récent là-dessus) mais c'est une sacrée mise en œuvre…
Les tubes carré… (quelle section ?) ont un état de surface plus clean mais des coins arrondis qui ne facilitent pas forcément la pose.
En plus, sur une longueur de 2M, il ne faut pas que ça fasse la banane. Les soudures peuvent aussi déformer la matière… mais il y a toujours un moyen de caler proprement si la surface est seine ; je ne suis pas un pro du métal :oops:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Oui les IPN n'ont pas une très bonne surface (mais peut être qu'il y a des gammes différente????).
En tout cas comme seb, les tube sont assez propre et on trouve des projets CNC sur cette base donc bon...cela devrait fonctionner. Attention au déformation avec les soudures.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 356
pascalp
P
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
Haut