CNC DIY avec moteur de cdrom et pilotage Arduino

  • Auteur de la discussion Paluche
  • Date de début
P

Paluche

Nouveau
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je me retrouve ici après moultes recherches et surtout beaucoup de questions.
Je viens de me monter ma première CNC avec des épaves de cdrom (photos en cours).
Je suis en train de finaliser la partie électronique avec une arduino uno, un shield...

Et voici quelques questions (et je précise que je n'y connais rien en électronique si, si !)
Comment connaître le câblage des moteurs pas à pas de lecteur cdrom ?
Est-ce qu'il y a un risque de griller quelques choses si j'y vais à tâtons ?
Est-ce que les jumpers (cavaliers) sont nécessaires (au moins pour les tests) sur la carte arduino uno et sur le shield ?
Est-ce que je suis obligé de brancher une alimentation sur le shield même pour de si petits moteurs ? 5 Volts ? car sur le shield je vois de 12 à 36 V ?

Voilà pour la première série de questions, je reviens vers vous au plus vite avec des photos de la bête histoire de partager.

:wink:
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir

si tu as pas de multimètre achètes en un dans une grande surface, tu le mets sur ohmmètre et tu teste tes fils qui vont donner une valeur tu as trouvé une bobine, si ça indique rien tu un fil de chaque bobine.
il y a une autre méthode que j ai vu y a pas longtemps s est tout simple, tu relis deux fil ensemble et tu dois sentir le moteur forcé essaye sens court-circuité les bobines pour avoir un ordre d idée.

je sais pas si j ai été très claire

bonne soirée
 
P

Paluche

Nouveau
Merci pour cette première réponse. Je vais donc tester cela et je vous tiens au courant.
En attendant voici quelques photos.
Précisions : X et Y ont été montés avec système de cdrom ;
Z est monté avec un lecteur de disquette car peu de course.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
Dernière édition:
P

Paluche

Nouveau
Bon et bien je viens de tester mes fils.
Pour chacun de mes 3 moteurs j'ai réussi a isoler 2 couples de 2 fils pour lesquels le multimètre sonne.
J'ai repéré chaque couple.
Comment maintenant faire le branchement correctement sur mon shield ?
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir

j ai reçus s est jour si la même carte shield cnc V3? Tu cherches sur le net comment les brancher y a des sites par exemple http://propslayer.blogspot.fr/2015/04/ciclop-3d-scanner-arduino-unocnc-shield.html tu les branche a coté de tes modules, y a inscrit X, Y, Z et A " qui sert à avoir deux moteur sur le même axe" par paire et si ton moteur tourne à l envers tu inverses les deux bobines, je crois que sur la carte on peux inverser le sens à voir comment.
tu veux faire une imprimante 3D?

bonne soirée et bon week
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Paluche
Est-ce qu'il y a un risque de griller quelques choses si j'y vais à tâtons ?
Non, pas grand risque, mais si tu connectes tes paires
upload_2016-9-11_9-6-39.png

La première sur A1 et A2 et la 2ème sur B1 et B2, tu risques 2 problèmes, les moteur tourne comme une "patate" et là tu tournes une des 2 paire, le moteur tourne à l'envers et là tu croises les paires.
Les info de la carte sont ici.
Est-ce que les jumpers (cavaliers) sont nécessaires (au moins pour les tests) sur la carte arduino uno et sur le shield ?
Non, ces jumpers servent à faire des micros pas. Voire données du driver A4988
Est-ce que je suis obligé de brancher une alimentation sur le shield même pour de si petits moteurs ? 5 Volts ? car sur le shield je vois de 12 à 36 V ?
Oui, le driver A4988 a des entrées d'alimentation séparées. Par contre, le souci pourrais venir d'ailleurs, tâche de trouver la tension d'alimentation de tes moteurs (en général 5v. pour ceux de lecteurs CD) car le A4988 marche entre 8 et 35v.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jp73

Apprenti
Bonsoir Jpbbricole normalement les moteur pas a pas on peu bien les alimenter à une tension super rieur du moment qu on limite l intensité non je me trompe ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir jp73
Excellente idée, j'ai toujours pris ce réglage comme une sécurité.

Bonne soirée
jpbbricole
 
P

Paluche

Nouveau
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
- Donc concernant le branchement de mes 4 fils, si je comprends bien je dois brancher une paire sur A1/A2 ou B1/B2 et l'autre paire sur A1/A2 ou B1/B2 on faisant un test et éventuellement inverser les fils de cette deuxième paire ?
-Pour l'alimentation sur un moteur (lecteur disquette je vois bien la mention 5VDC) pour les deux autres en revanche aucunes inscriptions. Est-ce que par convention il s'agit aussi de 5V ?
- Du coup pour l'alimentation de mon shield sachant que je souhaite utiliser une alim de PC j'ai le choix entre 3,3 ; 5 ; et 12 V. Je dois donc envisager une alimentation en 12 V ? et ensuite il faut que je règle chacun des drivers afin de limiter le tension ? Là dessus j'aurai besoin d'une aide.

Question subsidiaire : si j'ai réussi à repérer mes paires avec un multimètre dois-je en déduire que mes soudures que j'ai faites directement sur les plots de chaque moteur sont bien faites ? (car j'ai lu plusieurs avis précisant qu'il était préférable de faire les soudures directement sur les nappes afin de ne pas dessouder les fils bobines)

En tout cas merci pour ces premières précisions :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Paluche

Donc concernant le branchement de mes 4 fils, si je comprends bien...
Première paire sur A1 et A2 2ème paire sur B1 et B2.
Si le moteur tourne mal, croiser B1 et B2.
Si le moteur tourne à l'envers, permute les paires A1-A2 et B1-B2.
Du coup pour l'alimentation de mon shield...
Dans tes choix, tu est obligé d'utiliser le 12v. étant donné que les drivers de MPAP ne fonctionnent pas en-dessous de 8v.
Comme indiqué par jp73, il faut limiter le courant, risque de surchauffe voire plus! Tu est quand même à presque 3x la tension des moteurs!
upload_2016-9-12_12-0-21.png

Attention, la dénomination des sorties du driver ne sont pas les mêmes que sur le shield V3 mais dans le même ordre
B2 2B
B1 2A
A1 1A
A2 1B
upload_2016-9-12_12-37-37.png
upload_2016-9-12_12-37-49.png

si j'ai réussi à repérer mes paires avec un multimètre dois-je en déduire que mes soudures que j'ai faites directement sur les plots de chaque moteur sont bien faites ?
Certainment.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut mp73
Merci pour l'information, j'avais compris l'utilité du pot, "tout de travers"!

Cordialement
jpbbricole
 
J

jp73

Apprenti
de rien Jpbbricole tu avais compris comment? je vous suis sur arduino "
Besoin de conseils pour programation Arduino
" j aurais surement des question sur les bibliothèques je nage un peux là.

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paluche

Nouveau
JP73 vos pages personnelles sont dans les favoris de mon navigateur internet :eek::-D depuis plus de 6 mois !
Bon par contre je suis contrarié par mon problème de moteur du coup moi qui ai pris le temps de monter tout ce bazar, j'aurai mieux fait d'acheter 3 NEMA tout simplement :???:

Flute de flute :smt017
 
J

jp73

Apprenti
contrariez par la tension? on peut utiliser du 12V si on règle l intensité correctement, tes 3 moteurs on une résistance de combien par bobine ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bon par contre je suis contrarié par mon problème de moteur du coup moi..
Si tu suis le conseil de jp73 dans le post #11 tu as de fortes chances d'y arriver. Pour faire simple, tu mets le pot au minimum et tu tournes jusqu'à ce que le MPAP tourne tout en surveillant une éventuelle surchauffe.
j aurais surement des question sur les bibliothèques je nage un peux là.
Ouvre une nouvelle discussion sous Arduino et c'est volontiers que t'aiderai.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jp73

Apprenti
ok volontiers Jpbbricole pas dans l immédiat s est un bibliothèque pour PID.

bonne soirée a demain
 
P

Paluche

Nouveau
Et bien parce que je ne suis pas du tout de la partie et donc je ne comprends pas bien ce que je dois faire pour réguler la tension.
Que dois-je prévoir comme achat et comme montage ?
Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Paluche
Que dois-je prévoir comme achat et comme montage ?
Un minuscule tournevis pour permettre de régler le potentiomètre qui se trouve sur la petite carte driver de MPAP.
De bon yeux et surtout pas trop de tremblette!

upload_2016-9-13_8-31-1.png

Le potentiomètre n'a pas de butées de fin de course, donc tourne sur 360°.
Je t'ai fait un petit dessin (genre Picasso) pour te montrer où doît être le plat du pot pour avoir le courant minimum. Attention, 5° dans le sens des aiguilles d'une montre, tu as le courant Max!.
Tu alimentes le shield en 12v., tu branche un moteur et tu tâtes la température. Si ça ne chauffe pas, tu as avancé un petit bout. Ensuite tu envoies des ordres à ce moteur, toujours en tâtant la température.
La suite au prochain numéro!

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
J'ai retrouvé un vieux lecteur de CD et ai piqué le MPAP.
J'ai fait l'essai (merci jp73) en alimentant la carte en 12 v, avec le potentiomètre comme indiqué sur le dessin ci-dessus, ça tourne, mais avec un couple suffisant. Pour augmenter le couple, il faut tourner le pot dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça a tendance à augmenter la température. Il faut trouver un compromis. L'idéal, serai d'alimenter les moteurs en 8v.
Afin de mieux t'aider, quelles sont tes connaissances en Arduino, Programmation, GRBL, G-code. Ces divers parties sont nécessaires afin de tirer parti de ton montage.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jp73

Apprenti
bonjour Paluche tu as pas répondu a ma question, tes bobines font combien en ohm pour savoir l intensité a pas dépasser tu applique la loi u=r*i donc i=u/r
dis pourrais tu me prendre un photo de très prés pour que je vois la résistance chunt car il mette pas tous la meme valeur.
tu les as acheté ou tes driver ??

de rien Jpbbricole

bonne journée
 
P

Paluche

Nouveau
Ok je sors l'appareil photo et je reviens vers vous.
Pour la partie informatique je maîtrise un peu. J'ai déjà installé arduino, les biblios Grbl.
A très vite, merci.

Ps : ma carte Arduino, le shield, et les drivers viennent de chez mon ami Yang Yang.....en chine :wink:
 
J

jp73

Apprenti
tu es sur de toi jpBbricole s est pas plutôt 0.10 ohms s est marqué R10 sur ta résistance.
 
P

Paluche

Nouveau
*old link*

*old link*
Moteur Z lecteur de disquette

*old link*
Il n'y a rien sur le moteur mais sur la carcasse que j'ai utilisé je peux lire ceci

*old link*
Idem pour celui-ci.

Du coup, j'ai 2 moteurs en 12V et un en 5V.
Je peux donc faire des premiers tests avec mon X et mon Y ?
Et donc du coup il faut que je règle mon 'pot' sur combien ?

Merci.
 
Dernière édition:
J

jp73

Apprenti
désolé mais je n y vois rien sur tes photos pour voir la résistance, en plus le radiateur cache le tour tu peux les enlevé? et fais une photo rien que sur le driver en gros plan
 
J

jpbbricole

Compagnon
tu es sur de toi jpBbricole s est pas plutôt 0.10 ohms s est marqué R10 sur ta résistance
Je parlais des bobines du moteur, ce qui fait ^500mA sous tension.

Et donc du coup il faut que je règle mon 'pot' sur combien ?
upload_2016-9-13_14-38-28.png

Pour les moteurs 12v., le plat du pot comme la ligne jaune.
Pour les moteurs 5v., le plat comme la ligne bleue (surveiller la surchauffe)

Bonne après-midi
jpbbricole
 
J

jp73

Apprenti
donc tes bobines font 10 ohms et mesurez voir la tension au niveau du potar vous devriez êtres à environ 0.2v. le problème sur ces carte de chine elles ont pas les même résistance chunt j en ai vu a 0.05 ohms et d autre a 0. 2 ohms.
 
P

Paluche

Nouveau
Pffff je viens de tester l'alim pc que j'ai.
Impossible de faire sortir du 12V, que du 6V partout....
Elle doit avoir un truc de grillé, il faut que j'en trouve une autre :mad:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 033
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
J
wika58
Réponses
261
Affichages
17 784
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Haut