CNC de TK1065

  • Auteur de la discussion TK1065
  • Date de début
T

TK1065

Nouveau
Bonjour à tous,

cela fait un petit mois que je me suis inscrit sur ce forum, il est temps que je vous fasse part de mes cogitations et de mes premiers pas.

je suis fortement inspiré de la realisation présentée sur ce site: http://buildyourcnc.com/latest.aspx avec certaines personnalisations...

mais tout d'abord, une vue d'ensemble:
PC070145.jpg


Toute la construction est , pour l'instant, en MDF 18 mm.
Des tubes carré en acier ont été commandés pour rigidifier la table.
Ils seront visés ensemble afin d'eviter les deformation qu'impliquerait une soudure (et puis, je n'ai pas de poste à souder et surtout, je ne suis pas soudeur...).
Cette structure metallique aura des pieds réglables afin de toujours placer la table de niveau.


Translations:

PC070146.jpg


Deux 'L' en alu vont assurer le rôle de guide de translation. un sur la tranche supérieur de la planche , l'autre, sur la tranche inferieure comme sur le site cité plus haut

PC070148.jpg


PC070149.jpg


le chariot ci-dessus n'est qu'un prototype, j'ai eu la chance de trouver à la brocante 16 roulement à billes étanche (roller) pour un euro (encore emballé d'origine)
je vais surement passer de trois roulements à quatre
mais cela implique que je sois plus precis dans mes perçage

A ce sujet, voici comment je procéde:
J'ai , heureusement, une foreuse sur colone ce qui m'aide grandement.
Je fais tout mes plans de percement sous autocad, je les imprime à l'echelle 1 , et je les colle sur les pieces avec de la colle repositionnable en spray. yapuka

PC070151.jpg


PC070152.jpg


pour assurer un bon contact entre le rail de guidage et la plache, j'ai fraisé à la defonceuse deux angles de 45° de part et d'autre.

voilà pour l'instant.
J'attends avec impatience vos remarques.

ha oui, n'ayant pas de formation 'mecanique' n'hesitez pas à me reprendre si je n'utilise pas le bon vocabulaire. Autant que je prenne les bonnes habitudes dès le début et surtout que nous parlions le même langage.

bien à vous
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
bien pour le concept!...quoique la cornière alu comme glissière....
tu parles de roults de rollers, s'ils sont sans marque (chinois) => poubelle!!! il me semble que ce sont des 608 2rs ou Z, surveille Ebay, il s'en vend des dizaines pour 3 sous espagnols...(de marque! snr, nsk, skf.....)
bon courage
A+
 
R

romteb

Fondateur
Ca se presente bien.

Je suis un peu de l'avis de TREBOR_7, des cornières en acier seraient moi sujettes au matage, et des chariots en acier plus rigides.

Mais vu le nombre de machines amateurs qui ont utilisé de la cornière alu avec succès j'imagine que du moment que tu ne l'utilise pas de manière industrielle ca devrait marcher pour un long moment. :wink:
 
T

TK1065

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
tu parles de roults de rollers, s'ils sont sans marque (chinois) => poubelle!!! A+


pour ce qui est des des roulements, voici ce qui est inscrit sur les flasques:

LTm HIGH SPEED 608-ZZ ABEC 3/5 Germany (donc pas chinois :) )

je viens aussi de recuperer un axes rectifié de 12 mm sur 2 mètres de long (decharges près d'une usine)
PC070155.jpg


j'ai donc aussitôt commandés des douilles correspondantes:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280249678075&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:GB:1123

mais ce sont des douilles fermée donc je ne paux pas avoir de points d'appuie intermediaires.
aussi je crois que je vais garder ce system pour l'axe des Z (250 mm)ou peut-etre X (800)

demain je retourne a l'usine car il y a encore du matos a recuperer:
je ne sais pas ne nom correcte: espece de chenillette en plastique pour passer les câbles, quelques manettes etc...

bon je vais me coucher car demain, fini les vacances :sad: retour au bureau...
 
T

TK1065

Nouveau
Bon,
après presque deux ans, il est temps d'oublier l'ancien concept.
je me suis mis à solid works et j'ai pondu ca:

PLAN_X_V3-0.jpg


j'ai decidé de faire un portique fixe.
ceci est le plan X qui va coulisser dans un cadre fixe.

j'ai placé un tube dans lequel va passer la tige filetée M10 pour les déplacement.
en effet, je n'ai su trouver une tige filetée de plus d'un mètre. donc il faut la supporter à l'interieur de la boite.
j'attends avec impatience vos remarques.

bien à vous

PS: il y a, bien entendu, un couvercle...
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 973
celtic14
celtic14
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
Haut