Cnc de Manu usinage bois 1250*800*200

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Manuforg

Ouvrier
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Manuforg

Ouvrier
Carte DDCM6V5.0 à 42 euro sur ebay (il existe une version 9 axes et une 200khz)

FormatFactory$_12~1.jpg


Bonne nouvelle pour ceux que ca intéresse, tout les tests on été exécutés avec succès et sans aucun problème.

Amélioration et avantage constatés:

- J'ai pu augmenter la vitesse de mes moteurs x1.5 avant décrochage. Je suis passé de 800 a 1200mm/min pour l'axe Z.
- J'ai pu augmentation le nombre de micro pas, passé de 1/16 à 1/64. Certain diront que ca ne sert a rien, mais c'est toujours bon a savoir. Le mouvement des moteurs s'en retrouve ultra doux. On a même plus l'impression qu'il y a des pas.
- Très bonne stabilité sur mach3. Utilisation du processeur très très petite. +-5% contre +-80% avec l'adaptateur usb que j'avais avant.
- Gère parfaitement les fins de course, la prise d'origine, l'arrêt d'urgence. Il reste le palpeur d'outil a tester!
- Un grand nombre d'entrée disponible par rapport au carte en port //. Ici 10 entrée disponible + palpeur + arrêt d'urgence.
- Pas nécessaire de mettre dans mach3 les pin pour les moteurs, c'est pré configuré. En laissant la valeur a 0, ca fonctionne parfaitement, X sur carte correspond a X sur mach3.
- Gère correctement le Slave (esclave).
- Lors de l'exécution d'un programme, tout ce déroule correctement.
Avant j'avais beaucoup de bug, obligé de reset mach3 avant de lancer un usinage. Et plein d'autre problème. Ici tout va parfaitement, on lance un programme sans réfléchir, ni aucune autre manipulation. Pareil pour le mode MIDI, on entre une commande, enter, et ça bouge direct.

Je suis pour l'instant satisfait. IL reste quand meme la manette a tester (j'en ai pas encore), et le palpeur d'outil. Et bien sur voir si sur la durée ca tien.
Mais en tout cas, dans un premier temps, tout est parfait, absolument rien a dire.
 
R

Rider63

Compagnon
merci,

tu as un lien pour la version 200khz? je la trouve pas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la 200khz c'est pour du servo en micro "pas" (encodeur 4x) mais c'est pour une machine au grande course ou du ugv diy , sinon pas d’intérêt :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Manu,
Si je comprends bien cette carte remplace la breakoutboard, en gros ce n'est plus un convertisseur usb parralele. J'avoue que c'est seduisant à ce prix.
 
E

el patenteu

Compagnon
Elle semble super cette carte!
Une interrogation par contre,c'est la premiere fois que je vois le control de broche en 0-10 volts.
Il me semble bien que les variateurs chinois fonctionnent en 0-5 volts alors doit-ont mettre une résistance pour ne pas cramer l'entré sur le variateur?
 
R

Rider63

Compagnon
merci pour le lien,

ben justement moi avec mes 30 000mm/min d'avance j'en ai besoin, j'ai 5000 point par tour sur mes codeurs et je suis en 1/1 , vab de 10 a 30 min min je suis a 3000rpm ce qui fait 250khz. tu vois c'est même pas suffisant...
 
M

Manuforg

Ouvrier
j'ai 5000 point par tour sur mes codeurs
Je ne pense pas que cette carte gère les codeurs. Et Mach3 ne les gère pas non plus je pense, si?

Une interrogation par contre,c'est la premiere fois que je vois le control de broche en 0-10 volts.
Il me semble bien que les variateurs chinois fonctionnent en 0-5 volts alors doit-ont mettre une résistance pour ne pas cramer l'entré sur le variateur?

J'avoue que je ne me suis pas encore intéressé a la partie controle de la broche, pcq je ne vais changer ma kress qu'un peu plus tard dans l'année.
 
M

Manuforg

Ouvrier
la 200khz c'est pour du servo en micro "pas" (encodeur 4x) mais c'est pour une machine au grande course ou du ugv diy , sinon pas d’intérêt :wink:

Je pense que celui qui sais se payer un servomoteur avec encodeur n'est pas a 150 euro prêt. Je ne pense pas que se type de carte soit un bon choix pour cela.
 
R

Rider63

Compagnon
La carte ne sert que a envoyer la consigne au drive, c'est le drive qui gère les moteurs. C'est complètement transparent pour mach3 et la carte :wink:
Tu sais des servo c'est pas si inaccessible que ça, les miens je les ai acheté 100€ pièce et c'est des 400w :wink: en neuf bien sûr


Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk
 
E

eightman

Nouveau
vraiment sympa cette CNC!
Usiner des moules ou master en mousse ou résine c'est ce que je dois faire donc merci pour ce partage d'idées.
La conception en "gros" tubes acier (120) m'avait déjà séduit avec la "bigblackone" pour la facilité de mise en œuvre et l'alignement sans outillage complexe.)
stef
 
M

Manuforg

Ouvrier
vraiment sympa cette CNC!
Usiner des moules ou master en mousse ou résine c'est ce que je dois faire donc merci pour ce partage d'idées.
La conception en "gros" tubes acier (120) m'avait déjà séduit avec la "bigblackone" pour la facilité de mise en œuvre et l'alignement sans outillage complexe.)
stef

Quand on peut aider :wink:. Bonne chance a toi.
 
I

ijahman

Apprenti
Elle semble super cette carte!
Une interrogation par contre,c'est la premiere fois que je vois le control de broche en 0-10 volts.
Il me semble bien que les variateurs chinois fonctionnent en 0-5 volts alors doit-ont mettre une résistance pour ne pas cramer l'entré sur le variateur?
J'ai vérifié sur mon variateur Huanyang, la vitesse de rotation est gérée en 0-5v ou 0-10V et même plus puisqu'il y a 10 types de gestion différents rien que pour ce paramètre (paramètre PD070).
Donc pas trop de soucis de ce coté .. pour ce modèle d'inverter chinois en tout cas.
Bon courage.
 
Dernière édition:
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Manu, toujours satisfait de ton interface, pas de bug?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Salut Manu, toujours satisfait de ton interface, pas de bug?

Ha merci de me rappeler. J'avais oublié de mettre à jour.

J'ai un seul bug, c'est que le driver de la carte ne fonctionne pas si on la connecte avec les fins de course en "normalement fermé".
Il faut donc la connecter au pc avec les fin de course déconnecté de la carte, puis seulement les connecter à la carte après.
Tout mes fin de course sont sur un seul fiche db25, donc pour moi c'est relativement facile.

Sinon absolument tout fonctionne correctement pour moi. C'est même beaucoup plus fluide dans les usinages rapide, que l'ancien adaptateur usb+carte //.
 
C

carl4040

Nouveau
Tu peux tu prendre le fichier Premium qui était setter avec ma carte en port parallèle ( Ver 1.82 ) et le mettre dans la version 3.042 USB et en 64 bits ? Sa j`ai pas essayer

Mais aujourd`hui j`ai setter mon 64 bits avec a peu près les même setting et je voyais ma machine d`autrefois qui marchais très bien en douceur sans aucun grognement . Mais pas du tout a la bonne valeur . Un 0.5 " fessait plus de 2 pouces de course . Etc. pour tout les axes .

Jai peut être penser cocher en 1/2 pas . Peut être mètre des Jumper . Je sais pu

Un Premium Mach3 Usb sa existe tu ?

Merci de tout conseil

Carl
 
C

carl4040

Nouveau
Bonjour

Ses un Loder Mach3

upload_2016-7-20_20-20-37.png


Lors de l`achat de tout mon mécanisme Xylotex en 2010
J'essayai de setter Mach3 Mill avec énormément de bug

Quelqu`un mas parler de loder ID premium a place et tout ses fait presque tout seul .
Tout était a peu près setter a part les motor . La difference il en as qui parlait pour les pas 1/8 mais je sais pas du tout .

Depuis ce jours j`utilise ce fichier et en passant fonctionnnel depuis aujourd`hui a part bien sur que la machine arête rarement mais repart . Ses sur a cause de USB Windows 7 64 Bits

Tu peux aller voir mon post sur Mach , il est pas mal plus complet

Merci

Carl
 
B

babasdu24

Nouveau
Bonsoir Manu, je tombe par (un très heureux) hasard sur le topic de la construction de ta CNC. Pourrais-tu nous donner des nouvelles de ta machine (durabilité, usures, pièces que tu à due changer ou modifier.... car je souhaiterais m'inspirer de ta structure pour penser la mienne (et tant qu'à faire, éviter les éventuels défauts que tu aurais pu avoir et corriger).
Autre point, comment à tu assembler le châssis de ta machine ? J'ai cru comprendre que tout étais vissé/boulonné...mais comme les intérieurs des carrés ne sont pas toujours forcément accessibles (en tout cas arrivé à mi-longueur), je me demande comment tu as fait, vis auto-forant ?

Merci par avance pour les réponses que tu pourra apporter.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,
babasdu24

A par la carte qui est passée en Usb pour solutionner quelques problèmes que j'avais en LPT, depuis plus de problème, tout fonctionne impeccablement.
J'ai fais quelques vérification de jeu, et tout est bon, ca n'a pas bougé.
Les pigions crémaillère sont graissées de temps en temps, donc pas d'usure a noter malgré au moins une centaines d'heures d'usinage.
La structure ne bouge pas également, rien ne ce dévisse.
En fait a par ajouter des élément (aspiration, table sous vide, upgrade USB, palpeur d'outil...) je n'ai pas changer d'élément déjà existant.

Pour moi la base est excellente, a refaire je ferai exactement pareil, mise a par quelques points pour faciliter le montage et corriger quelques problème (je l'explique après).

Point que j'ai changé:
- Usinage de flanc plus haut pour usiner des pièces plus épaisse. Mais c'était une erreur, ca a augmenté le bras de levier de l'axe Z, ajoutant du jeu lors des usinages a fort efforts.
- J'ai changé presque tout les câbles des fins de course par des blindé pour supprimer les parasites que j'avais.

Point a changer, mais que je n'ai pas encore fais.
- J'ai cassé un des contact d'origine, ils sont trop fragile, je dois les remplacer par des détecteurs sans contact. Mais je n'ai pas encore pris la peine de le faire.

Upgrade intéressante a faire.
- Changer la Kress par une Tête plus puissante et moins bruyante.
- Changer les chariots à douille a billse par des rail Hiwin. 80% du jeu (mou/souplesse) vient des chariots actuel, je n'en suis pas satisfait (pour les usinages dans les matériaux plus dur, comme le bois).
- Démultiplier les moteurs PAP. En prise direct, il manque un peu de puissance, et surtout on un jeu magnétique important (1/200 de tour). De toute façon je n'utilise pas la vitesse maximum. Une réduction de 1/2 ou 1/3 serait parfaite.
- Utiliser des poutres de 4mm au lieux de 2mm, afin de pouvoir visser directement les éléments dessus, sans devoir passer ça main dans les tubes. Comme tu la fais remarqué, j'ai eu beaucoup de mal a aller mettre les écrous et rondelle par l'intérieur.
- Utiliser des bonne fiche pour le fin de course et moteurs. Fiche de modélisme et de Pc ne sont pas très bonnes.

Elle travail presque toute les semaines pour couper des pièces diverses de modélisme. Mais la ou elle excelle c'est dans la découpe de Pain de mousse d'isolation, et le balsa.
Petit upload vite fais d'un usinage d'il y a quelques semaines, pour te montrer qu'elle fonctionne toujours :).


Manu
 
B

babasdu24

Nouveau
Merci Manu pour le temps passé à me répondre, réponse détaillé en plus !

- Utiliser des poutres de 4mm au lieux de 2mm, afin de pouvoir visser directement les éléments dessus, sans devoir passer ça main dans les tubes. Comme tu la fais remarqué, j'ai eu beaucoup de mal a aller mettre les écrous et rondelle par l'intérieur.
Manu

Tu aurais utilisé des vis auto-forant, ou tu aurais tarauder tous tes trous ?
D'ailleurs, auto-forant, c'est une bonne idée ou pas ? Est-ce qu'à partir de x mm de vissage dans l'acier, on peut ce dire que la fixation est bonne, ou je suis à la rue total ?

Coté électro, peut-tu me donner des détails sur ta chaîne carte général/driver/pap...
 
M

Manuforg

Ouvrier
Tu aurais utilisé des vis auto-forant, ou tu aurais tarauder tous tes trous ?
La nouvelle machine plus grande que je développe actuellement est en poutre de 4mm taraudé directement, ca tient parfaitement en M8.
Seul problème, le poids de la poutre mobile Y doublé, mais c'est compensé par des moteurs PAP très puissant avec encodeur et une démultiplication de 1/3.

Coté électro, peut-tu me donner des détails sur ta chaîne carte général/driver/pap...
En bref c'est PC portable => Carte DDCM6V5.0 USB => DM542 => PAP classique. Tout vient d'ebay.
 
B

babasdu24

Nouveau
Tu pense que de l’auto-forant ne tiendrait pas ? j'aurais sûrement pas le courage de me faire plus de 100 taraudage, donc si l'auto-forant ne convient pas, se sera boulonnage classique en bricolant une rallonge de clé à pipe :wink:
c'est des NEMA 23 que tu utilise ou du 34 ?
C'est un vrai plaisir de partager avec toi, et comme ta machine a quelques années, tu as un vrai retour, et semble avoir une bonne expérience !
 
M

Manuforg

Ouvrier
Tu pense que de l’auto-forant ne tiendrait pas
Je suis désolé, mais je n'ai jamais utilisé ce type de vis, ducoup je ne peu pas dire. Peut être demande ce conseil sur une page avec la présentation de ton projet.
D'autre doivent pouvoir te conseiller a ce sujet. Si oui, une rallonge et beaucoup de patience :p

Nema24 4Nm sans encodeur pour l'actuel (oui 24 et pas 23!!) Tout est sur la première page/
Nema34 8.5Nm avec encodeur pour la nouvelle.

C'est un vrai plaisir de partager avec toi, et comme ta machine a quelques années, tu as un vrai retour, et semble avoir une bonne expérience !
Également, toujours un plaisir de pouvoir aider. Puis la CNC c'est plus un passion que un outil pour moi. C'est toujours pratique d'en avoir une, mais le plus grand plaisir est de la concevoir et de la fabriquer.

Si tu as d'autre question spécifique contact moi en mp je te donnerai mon adresse mail éventuellement. Afin de ne pas trop encombrer et compliquer la lecture de ce poste (qui contient déja 8 page) pour les autres utilisateurs :wink:.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonjour merci Manuforg pour tes explications de modification car je suis ton poste pour réaliser ma fraiseuse.
Le montage des crémaillères est il difficile et le réglage pour ne pas avoir de jeu à l invention est il galère ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta nouvelle fraiseuse en conception ? Je suis curieux, toujours en crémaillère ?
En tout cas bravo
 
M

Manuforg

Ouvrier
le réglage pour ne pas avoir de jeu à l invention est il galère
Oui c'est compliqué sans mécanisme de rattrapage de jeu. Il faut bien caler le pignon moteur dans le fond de la crémaillère, déplacer la machine en face d'une des vis, la bloquer, puis continuer comme ca pour les autre vis.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta nouvelle fraiseuse en conception
Ce le meme type de machine, mais avec des composants plus haut de gamme, deux fois plus grande, et deux fois plus puissante dans l'ensemble, toujours crémaillère bien sur.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Merci pour ta réponse j’ai hâte de commencer la mienne Ta réponse m’a conforté dans le choix de la crémaillère par rapport à la vie à bille
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ta réponse m’a conforté dans le choix de la crémaillère par rapport à la vie à bille
Vis a bille c'est plus simple et plus précis. La puissance des moteurs peut être plus faible, et pas besoin de démultiplication.
Mais pour les machines assez longue le système crémaillère ou courroie crantée est plus adapté.
Ce n'est pas vraiment un choix, tout dépend de la longueur de la machine que tu désire réaliser!
 

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