CNC de Màjô

M

Màjô

Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis inscrit sur le forum depuis deux jours et tiens à construire ma cnc maison à tout prix! Cela fait plus d'un an que je me renseigne sur la multitude de façon d'élaborer cette machine et je fini même par établir mon cahier des charges:

- usiner de petite pièce en alu tendre
- usiner le bois (balsa, médium, contreplaqué...)
- usiné le téflon
- usiner le plexiglas
- possibilité d'upgrader la machine grâce à elle-même
- dimension maximum 800x500 (mm)
- limiter les dépenses un maximum :mrgreen:

J'ai donc fait un tas de schémas à main levée sur feuille blanche puis trouvé une première version avec moteur PaP de récup sur des imprimante à la déchetterie. L’électronique de commande entièrement réalisé par mes soins et un pc sous XP (avec cd d’installation) récupéré dans mon ancien collège.
J'avais appris qu'il s'en débarrassai, j'ai juste expliqué mon projet et demander gentiment et ils m'ont donné quelques ordinateurs et alimentations en état de marche 8-).
[div=none][div=none]
20140310.jpg
[/div][/div]

Partie électronique (fonctionne parfaitement):
[div=none][div=none]
20140311.jpg
[/div][/div]

Première version d'essai de ma cnc complètement hors d'usage:
[div=none][div=none]
20140410.jpg
[/div][/div]

...puis abandon de ce projet...:smt011
 
Dernière édition:
M

Màjô

Nouveau
Version2.0!!:smt019

Cette fois-ci en médium épaisseur 18mm, voici mon plan sous SolidWorks (il me restait de vague souvenir des cours!!):

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
cnc_ma10.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Puis je fais mon plan de découpe et ramène le tout au comptoir découpe de castototo! 1€ le trait de découpe et 32,50€(en promo) la planche médium 2440x1220x18mm, vendeur super sympas et super précis. :-D

Achat:
- Perceuse 1er prix 10,90€
- Fraise 3€
- Guide perçage 28,90€
- 4 pieds de meuble 12€
- Lot de vis auto-foreuse 5,90€ (M4x40 x100)
- 4 serre-joint 50x150 10€
- 1 Dremel en occasion de 125w 14,90€ (pas imitation)

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0010.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Allez au travail!!!

[div=none][div=none] [div=none][div=none][div=none]
dsc_0011.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none] [div=none][div=none][div=none]
dsc_0012.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0013.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0014.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0015.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0017.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0018.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0019.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0020.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0021.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Voila la structure est terminé. Manque la mécanique et l'électronique!

En ce qui concerne c'est deux point je suis complètement perdu, il y a tellement de renseignement ici que j'ai du mal à trouver l'info que j'ai besoin!

Je sais juste que je veut 3 moteur PaP NEMA 23 et leurs drivers, les alimentations et la breakboard, le tout monté sur trois axes supportés Ø16 avec douilles à billes ouverte. Le tout fonctionnant sous Mach 3.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant dans un premier temps "ou trouver rapidement et pas trop chère du guidage linéaire sur rail supporté???"

Merci à vous
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu crois pouvoir usinner de l'alu avec ca??
Qu'entends tu par ''usinner de l'alu''?
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour,
alors, tu as abandonné le premier projet, et tu as eut raison.
Quant au second, sa ne va pas le faire. pose une règle sur la table en médium, je suis sur que celle ci a déjà commencé à faire la cuvette ( ce n'est pas aux rails de rigidifier la table, elle doit l'etre avant).
pour le second axe, le problème est exactement le même , si tu veux le garder dans cette configuration il va falloir y mettre des renforts sur toute la longueur ( comme sur la table d'ailleurs ).
Pour l'axe Z, mets 2 équerre en médium de chaque coté de la dremel. .

Avant de commencer le bat, tu aurais du venir poster ton dessin pour pouvoir y faire les motifs nécessaires .

De plus comme el patenteu essai de te le faire comprendre, ne compte pas usiner de l'au, de la gravure pourquoi pas , mais pas plus.

NE TE DECOURAGE SURTOUT PAS ET REFAIS TON DESSIN
jp
 
M

Màjô

Nouveau
Tu crois pouvoir usiner de l'alu avec ça??
Qu'entends tu par ''usiner de l'alu''?

Oui de petite pièce dans de l'alu tendre pour du modèle réduit. J'aimerai essayer au moins pour voir ce que ça donne.Après je suis nouveau et peu être que j'avance absolument n'importe quoi avec un châssis si peu rigide.

Mais je bosse déjà sur une prochaine cnc 3.0 en alu:
cnc_al10.jpg


Mais pour le moment restons sur la 2.0 en médium!
Usiner l'alu n'est pas le principal objectif, restons concentré sur la façon de faire fonctionner la machine!

Pour ce qui est du nouveau, j'ai commandé un kit de :

-SBR16 300mm x2
-SBR16 520mm x2
-SBR16 670mm x2
-SBR16uu x12

Le lot avec les 6 guidages linéaires supportés 168,46€ frais de port inclus

Je recherche des moteurs pap en NEMA 23 mais hybride ou bipolaire et quel couple? Je pence que qu'un couple de maintien de 30 kg.cm irai mais j'ai encore du mal saisir les avantages de chacun et ciblé mes recherches.

Ce que j'aurais aimé c'est trouver un kit 3 steppers, 3 driver, 1 alimentation et breakboard
 
J

jp21

Ouvrier
je comprend que tu veuille rester sur le médium, mais il faut renforcer .....
 
M

Màjô

Nouveau
Bonjour jp21 et merci pour ton aide.
Bien reçu pour les équerres de support de broche.
Pour l'instant pas d'effet cuvette pourtant j'ai entreposé le médium de biais contre un mur en attendant le montage.
Penses tu que ce projet ne doit pas être mené à terme? Que me conseil tu comme renfort au niveau des axes X et Y pour rigidifier la structure?
 
J

jp21

Ouvrier
tu dis que tu envisage déjà une V3 en au, pourquoi ne pas commencer par celle ci, tu trouvera plein d'exemple de ce genre de machine sur ce forum
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai de la difficulté a suivre....
La v2 auras des rails supporter alors que la v3 serait avec des rails non supporté!?
Ne le prend pas mal mais avant de faire quoique ce soit de plus je t'invite a bien consulter le forum sur les essais qui ont déja été fait.
Une machinne en bois peut arriver a bidouiller un peu d'alu mais pas avec une tel configuration.
Pourquoi ne pas suivre des exemples de machinnes qui ont faites leurs preuves!?
Évite de te lancer dans des achats trop hatifs...

Fred
 
M

Màjô

Nouveau
Oui Fred, alors en réalité pour comprendre j'étais sur deux cnc différentes, la v2(médium) et la v3(alu) mais le prix de revient de la v3 était bien trop onéreux (je me suis renseigné chez un pro pour la réalisation des plans), il y en avait pour 1000e de souvenir!:ohwell:

A propos des rails supportés, je les ai rajouté sur les plans de la v2 au dernier moment car il me semble bien que j'avais lu sur le forum qu'il y avait trop de flexion avec les rails non-supportés.

Aussi, je comprends qu'au vu de mes connaissances, pour le moment il est mieux pour moi de construire une machine sans prétentions, juste pour apprendre. Je vais rester sur le modèle v2 en médium et on oublie le reste, je garde en tête néanmoins le problème de cuve et le système pour y remédier, pas d'achats hâtifs promis! :smileJap:

Merci à toi Fred et jp21 pour les conseils (et de me remettre sur le droit chemin)!!
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

je prends le train en marche , comme dit plus haut il te faut renforcer ta structure il y a plein d' exemple sur le forum de gars
qui usine de l' alu (pas comme des bourrins) avec des cnc bois . cela te permettra de realiser ta V3 avec ta V2 le top !

perso j' en suis a ma v2 que je suis en train d' ameliorer .

au fait l' oise c' est grand t' es ou ? je suis dans le nord du val d' oise.

a+ gilles
 
M

Màjô

Nouveau
Bonjour Gilles,
Oui j'ai l'intention de refaire mes plateaux X et Y en vue de rigidifier ma structure grâce aux conseils de Frédéric et Jp21.

J'habite Creil, mon père est de Eragny donc je connais bien le coin. Tu es de quelle ville?

Ps: Je fais une petite semaine chez ma belle soeur donc je suis un peu moins actif mais je jette un oeil sur le forum de temps en temps.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je suis a osny

je t' envoie mes coordonnées en MP

a+ gilles
 
M

Màjô

Nouveau
Ok, merci beaucoup Gilles. Je te repondrai en mp courant semaine prochaine . Bonne journée à toi!
 
M

Màjô

Nouveau
Rebonjour à tous!

Retour des vacances chez la belle-sœur et à mon retour deux petits colis m’attendent et la doine à 37€, super!!!

Donc réception de l'électronique avec les moteurs Nema23 3Nm, des roulements, coupleurs d'axes et rails supportés avec sbr16uu:
dsc_0110.jpg


dsc_0111.jpg


dsc_0115.jpg


Et quelques jours de boulot pour montés les axes linéaires et sbr16uu:
dsc_0112.jpg


dsc_0113.jpg


dsc_0114.jpg

Pour la broche il me reste à monter les renforts et à monter tout l'électronique avec moteurs et axes trapézoïdales.
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Majo, c'est cool ça avance!

3N.m, tu as vu large, j'ai 2N.m sur ma machine avec des vab de 10mm/tour. pour une machine de 400kg
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, sa avance, tant mieux. Par contre je voie que tu n'as pas tenu compte des conseils donnés concernant le renforcement de la table et du portique. Ce n'est pas au rails de rigidifier une table ouun portique, ceux ci doivent l'être avant la pose des rails.
Tu verras, ta table va se déformer d'ici peu. Dans cette configuration, elle va se voiler
peut être n'as tu pas eut le temps de mettre tes renforts ?
jp
 
M

Màjô

Nouveau
Salut Majo, c'est cool ça avance!

3N.m, tu as vu large, j'ai 2N.m sur ma machine avec des vab de 10mm/tour. pour une machine de 400kg
lol oui, c'est juste au cas ou! Si l'envie me prends un jour de reconstruire une cnc je réutiliserai mes moteurs!

bonsoir, sa avance, tant mieux. Par contre je voie que tu n'as pas tenu compte des conseils donnés concernant le renforcement de la table et du portique. Ce n'est pas au rails de rigidifier une table ouun portique, ceux ci doivent l'être avant la pose des rails.
Tu verras, ta table va se déformer d'ici peu. Dans cette configuration, elle va se voiler
peut être n'as tu pas eut le temps de mettre tes renforts ?
jp
Si Jp ne t'inquiète pas pour le renfort de table je ne t'ai pas oublié, je ne l'ai pas encore fait car j'ai peut être un plan par un ami pour l'avoir en alu en épaisseur 15 ou 20mm, à voir!!!
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
Haut