Cnc de Looping

  • Auteur de la discussion looping40
  • Date de début
L

looping40

Apprenti
Bonjour à tous !

Voici ma CNC
Cnc.JPG
[div=none][/div]

Ce modèle 3D est (.easm) ici : Voir la pièce jointe MaCnc.zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Les profilés alu, les axes et douilles à billes, vis trapézoïdales et noix en laiton sont de récupération.

Pour les composants ci-dessous, je n'ai pas trouvé mon bonheur en seconde main. Sur les sites que nous connaissons tous, j'ai commandé ceci :
les PAP : Nema23 (KL23H2100-50-4B)
le controleur : Gecko g540
la VAB de l'axe Z
la broche 1.5KW refroidie par eau
Broche.png


Le pilotage est réalisé avec LinuxCNC

Et voila les premiers tests avec une dremel, avant de recevoir la broche définitive :)
20150725_180947.jpg
 
Dernière édition:
L

looping40

Apprenti
La broche définitive est montée
20151020_221251.jpg


Après les différentes configurations, ajustements et reconfiguration de LinuxCNC et autres logiciels, les 1er tests sur PCB sont encourageants

20151114_145410.jpg




Et maintenant une pièce utile
20151118_123058.jpg

Pas mal :)... Mise à part une erreur lors de changement d'outil et le recalage du Y au lieu du Z :mad:
 
L

looping40

Apprenti
Et maintenant il était temps de passer aux choses sérieuses ! de l'aluminium ...
C'est là que les choses se gâtent !
L'état de surface est pourri. Le bruit à l'usinage et les vibrations ne sont rassurant.
Les paramètres de coupes sont vérifiés... revérifiés... diminués... augmentés... sans changer foncièrement les résultats.
20151125_095103.jpg



En arrosant, c'est peu être à peine mieux:

20151127_104039.jpg


Les mêmes paramètres de coupe sur le même échantillon d'alu et avec la même fraise donnent, sur machine industrielle, des résultats impeccables.

Il semble donc clair que le problème vient de la machine :smt013
 
J

jéjé

Compagnon
Il n'est pas possible d'avoir les mêmes parametres de coupe que sur une machine industrielle. Il faut forcément adapter aux capacités de la machine

Quels sont tes parametres de coupe, le type de fraise et la nuance de l'alu? Ça peut aider à la réflexion :wink:
 
L

looping40

Apprenti
Quels sont tes parametres de coupe, le type de fraise et la nuance de l'alu? Ça peut aider à la réflexion :wink:

Merci pour ta réponse jéjé.

De base j'ai utilisé: 0.04 mm d'avance par dents, 200m/min, fraise 1 dents carbure.
Profondeur de passe 0.2mm et 0.5mm

A 0.03 mm /dents, c'est idem
L'alu c'est une chute dont je ne suis pas sur de la nuance, probablement 6060. je sais ce n'est pas l'idéal, c'est pour ça que j'ai essayé sur une autre machine que la mienne
 
E

el patenteu

Compagnon
La configuration de ton Z est la principale coupable de ces résutats.
Meme avec 4 rails,les rails non supportés ce n'est pas adapté.
Si l'alu était l'une des matiere a usinner dans ton cahier des charges alors il aurait fallu s'inspirer de machinnes qui sont capable d'en usinner plutot
que d'essayer de réinventer la chose.
De visus,regarde a quel point tout ces beau profilés d'alu super rigides ne jouent qu'un role secondaire dans la rigiditée générale de ton ensemble.
Immaginne maintenant si les rails y étaient fixer solidement sur toute leur longueur.

Fred
 
L

looping40

Apprenti
Bonjour

En effet je n'étais pas super serein quant à l'axe Z et sa fixation. Les petites pates du haut étaient suspectes, mais bon j'ai monté ce que j'ai trouvé à la récup. Je me disais aussi qu'avec 4 axes, ça passerai peut être.

Pour le remplacement, que pensez vous de :
HGW25CC + HG25R Profile Rail comme ceux-ci ?
Looping
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Meme en 15 mm ce serait 100X mieu que des stub.
15mm te serait largement suffisant.
Si tu en doute tape dans google'' big cn de kriss.''
Tu vois le monstre d'acier?
Eh bien ces rails sont des 15mm en remplacement de ses premiers rails maison fait avec roulements de bonne taille(pour la table)
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais étrange moi aussi j'ai de la difficulté a le retrouver sur google,pourtant ce n'était pas les liens qui manquaient il ny a pas si longtemps.
Enctoucas a titre démonstratif je te transmet une image semblable a la machinne qu'il a utilisé pour usinner SA big cn.
Il a fait la sienne en fonction des course maximales que l'énorme cn de son copain (comme l'image) pouvait lui usinner.
https://www.google.ca/search?q=big+cn&biw=1366&bih=673&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwirtczkn83JAhXGdD4KHVljAt8Q_AUIBigB#tbm=isch&q=big+cnc&imgrc=dJuK3ixPHCbPLM:
 
L

looping40

Apprenti
Donc avec un rail de 15mm, on aurait quelque chose comme ça
Rail_HGH-15CA.png


Vous auriez un bon fournisseur pour HGH-15CA + HG15R 500mm ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Bst automation sur aliexpress.
Service hors pairs!
Personnellement je ne comprend pas bien la silhouette de ta machinne.
J'en profiterais pour revoir le chassis,ces sections d'extruder se récuperent bien.
Il y aurait moyen de faire beaucoup plus rigide avec tout ce matériel.
 
L

looping40

Apprenti
Bst automation sur aliexpress.
Service hors pairs!
Merci pour le lien "Bst automation". C'est un peu plus cher sur www.damencnc.com/ où je n'ai encore jamais commandé. Par contre je risque d'avoir des frais de douanes avec "Bst automation"


Personnellement je ne comprend pas bien la silhouette de ta machinne.
Sur le dessin ci-dessus, il manque un support entre les HGH-15CA et l'axe X (épaisseur 9mm) pour ne plus qu'il flotte en lévitation.
Ne sont pas répresentés sur le dessin les axes supportés de X et Y mais ils sont visibles sur les photos ci-dessus

J'en profiterais pour revoir le châssis,ces sections d'extruder se récuperent bien.
Il y aurait moyen de faire beaucoup plus rigide avec tout ce matériel.
Je prends avec plaisir toute suggestion ou remarque. Comme pour beaucoup, cette construction est itérative et elle a déjà subi des modifications notables en fonction des idées et des pièces récupérées.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Quelle vitesse pour la broche, taille de la fraise ?
J'avais des résultats identique avec une broche trop lente (11000) je suis à 24000 maintenant. J'arrose un peu aussi.
 
L

looping40

Apprenti
Bonjour
J'ai essayé des fraises de 4mm et de 6mm, 1 ou 2 dents. J'avais donc des vitesses de 16000 et de 10000 tr/min. La broche monte jusqu'à 24000.
Les résultats ne sont pas meilleurs en jouant (raisonnablement) sur cette vitesse.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
Haut