CNC de Joe --> votre avis m'interresse !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de la prochaine CNC...
Après un modèle du pauvre : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html, j'hésite encore entre un modèle du riche tout acier + guidages INA "haut de gamme" (si j'ai les moyens de les avoir pas chers) ou une autre version pour "pauvre" mais plus performante.

J'ai trouvé ce lien sur CNC zone : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=77179

Les plans sont disponibles en téléchargement libre : http://geno.boxgods.com/Joes_CNC_Model_2006_R-2.zip



IMG_0086.jpg


C'est la fraiseuse de "JoeCNC" version 2" ; elle a l'air célèbre et je viens de vérifier qu'avec ma petite CNC j'arrive à couper du MDF (en plusieurs passes bien sûr). Je pourrais donc me la "couper" avec ma fraiseuse ce qui représenterait un "grand bonheur" : auto construction !
Côté budget c'est du même ordre que ma CNC MRA améliorée, mais je pense qu'elle est plus rigide donc plus précise que la mienne.

Question : avez-vous un avis sur la fraiseuse de Joe CNC ? Sa construction est-elle une valeur sure ?

Merci d'avance

JP
 
O

ordinerf

Compagnon
esthétiquement elle est chouette :)
par contre pour les panneaux sur le coté j'ai un ti doute au niveau fiabilité, à mon avis un renfort métallique serait bien :hum:
 
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
esthétiquement elle est chouette :)
par contre pour les panneaux sur le coté j'ai un ti doute au niveau fiabilité, à mon avis un renfort métallique serait bien :hum:

Oui tu as raison elle risque de fléchir su rles panneaux latéraux.
Sinon tout le reste à l'air bien renforcé, y compris les axes qui sont doublés et qui reposent sur des supports dans les poutres X et Y

Du coup l'axe Z se trouve aussi un peu trop décalé à mon gout dans le sens des X positifs par rapport à la verticale du portique...
Ce qui fait que sur 150 cm de long il ne reste que 110 cm d'utiles...

JP
 
O

ordinerf

Compagnon
je dirais que pour du dépron, balsa et surement médium elle me semble très bien par contre pour minimum le bois j'ai un doute hormis si on fait que des petites passes, quand au métal on peut carément oublier.
 
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
je dirais que pour du dépron, balsa et surement médium elle me semble très bien par contre pour minimum le bois j'ai un doute hormis si on fait que des petites passes, quand au métal on peut carément oublier.

Et si on regarde celle là, on peut en faire quoi ???

013+-+Final+Assembly+1+-+04-18-2008+-+011.JPG


elle est sur un pricipe "similaire" MDF + alu + roulements en V sur cornière.

C'est la deuxième version de Joe CNC Hybrid

Les photos ici : http://www.saberfire.com/gallery/Projects/CNCMachine/
le tread CNCzone ici : http://www.cnczone.com/forums/showthrea ... 20&page=25

JP
 
M

mdog

Ouvrier
Tu ne feras rien de plus avec celle-ci qu'avec l'autre à mon avis, et c'est même le contraire. Elle me parait nettement plus grande et moins rigide :S. Le profilé alu qui sert de portique est à mon avis beaucoup trop petit sur une telle longueur, et ça doit beaucoup vibrer... Personnellement je préfère la première, ses proportions sont plus imposantes et c'est toujours bon, même si c'est seulement du médium,

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Le problème n'est pas ce que tu "veut" en faire mais pourquoi la machine a été conçu, et toutes ces machines, ont initialement été faites pour découper du balsa, composite et du dépron.Leur grande dimension est imposé par la taille des plaques et planches. Vouloir leur faire faire autre chose n'ira jamais, quand tu vois comment une X2 "souffre" quant on usine, ne serait ce que de l'alu, tu as vite compris que ce type de machine n'aura jamais la rigidité nécessaire à l'usinage en toute sécurité de l'alu.
 
O

ordinerf

Compagnon
Freedom2000> déjà dans un premier temps je rangerais le bordel qu'il y a sur la machine :rirecla:
dans un deuxième temps même si elle est magnifique niveau couleur et variété de matériaux utilisé pour autant elle est tout juste bonne à usiner du médium en plusieur passe pour une raison très simple c'est que la traverse en Y est maintenu par 4 grande plaque de plastique donc forcément il y a un nid à vibration :hum:
si les pièces plastique étaient remplacé par de l'alu déjà ça serait bien et si en plus elle avait des profilé alu plus épais la ça serait mieux :)
pour te donner une idée, pour usiner du métal il faut en gros que le volume rigide de ta machine soit minimum 2 fois plus important que le volume de ta pièce, donc la sur la photo tu vois de suite que la machine fait trop chétif, c'est un sac d'os :rirecla:
par contre pour le bois (en petite passe) et le dépron la c'est nickel une telle machine, surtout que c'est généralement fait pour faire de la gravure en plusieur passe :wink:
si tu regarde bien l'épaisseur du profil alu de la poutre en Y c'est très fin par rapport à la longueur de la poutre, je me demande même si la machine est précise, à mon avis si déjà on descend au 1/10ème dans du bois ça serait bien :pop:
 
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
dans un deuxième temps même si elle est magnifique niveau couleur et variété de matériaux utilisé pour autant elle est tout juste bonne à usiner du médium en plusieur passe .... je me demande même si la machine est précise, à mon avis si déjà on descend au 1/10ème dans du bois ça serait bien :pop:

C'est vrai qu'ell est belle :-D

Mais vous me sapez le moral (merci de l'avoir fait d'ailleurs c'est pour obtenir des réponses non ambigues que j'ai posé les questions !)

Avez-vous une expérience sur les roulements "V groove" ?
Ces bestioles valent-elles l'investissement ?

Supposons que je réduise la taille de cete machine et que je remplace les profilés alu par des tubes acier carrés (deux l'un sur l'autre).
Avec le même concept (roulements V grooge) puis-je espérer une machine précise, relativement rigide et qui pourrait "brouter" un peu d'alu en passes fines ?

A noter que telle qu'elle est certains lui font déjà manger de l'alu... http://www.cnczone.com/forums/showpost.php?p=565058&postcount=969

En tout cas merci pour votre aide
JP
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut