CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
B

bisra

Nouveau
Bonjour Carlos,
Sur ma petite cnc de table mes rails X et Y sont supportés par du sapin en 90mmx40mmx400mm. Les deux rails sont écartés de 300mm. Je n'ai pas noté de variation dimensionnelles jusqu'à présent. Par contre les rails de mon axe Z sont supportés par de simple section 90mmx20mm écartés de environ 100mm et je pense que c'est le point faible de cette machine.
Jusque là j'utilisais heekscad pour générer mon gcode. J'ai une question à propos de CamBam que tu utilises:
Je viens de charger la free version et je constate que la commande ALT + CLIC gauche ne fonctionne pas. J'ai utilisé gconf pour faire la manip conseillée sur leur forum mais rien y fait.
Je suis sur Lubuntu. Tu as quel Linux?
 
C

carlos78

Compagnon
Je suis descendu à la cave pour refaire un test de latence.
Résultat:
Servo thread (1ms) 32510
Base thread (25µs) 50217

Paramètre mis dans stepconf:
Step Time,Step Space, Dir Hold et Dir Setup: tout à 20000

En bas de l'écran, j'ai:
Base Period minimum jitter: 28000 ns
Min Base Period: 48000 ns
Max Step Rate: 10416 Hz

Donc, effectivement on dirait que je devrais mettre au moins 35000 ns au lieu de 20000 dans mes paramètres non?

Le test de latence n'est pas excellent mais la valeur reste compatible d'un bon fonctionnement avec LinuxCNC. Par contre, tes paramètres devraient être modifiés.
Normalement, la Base Period minimum Jitter devrait être supérieure au servo thread (32500 ns) ou au Base thread (50217) ?. Je tenterais une BPMJ (Base Period Minimum Jitter) de 35 ou 40000 ns.
Les 4 paramètres Step Time,Step Space, Dir Hold et Dir Setup (20000 ns) dépendent des drivers.
Le site officiel de LinuxCNC donne sur la 1ère ligne du tableau une valeur (pour la carte bleue chinoise) de 150 000 ns pour les 4 paramètres. Il doit y avoir une grossière erreur car on trouvesur le net des exemples de configuration contradictoires avec des valeurs bien plus faibles.
Il me semble que sur cette carte j'étais bêtement resté avec les valeurs par défaut d'une nouvelle configuration avec stepconf (5000ns pour Step Time et Step Space et 20000 ns pour Dir Hold et Dir Setup).
--> A partir de ces 5 infos, LinuxCNC calcule une Periode de Base Minimale et donc une fréquence maxi pour les pas.
Je viens de regarder avec tes valeurs actuelles. Tu as bien une fréquence maxi est de 10416 HZ.
Si cette fréquence est valable pour l'ensemble des moteurs , avec tes paramètres et 3 moteurs c'est seulement 3472 Hz par moteur.
Avec un driver réglé seulement au 1/2 pas et un moteur qui tourne à 480 tr/mn on est déja à 3200 Hz ...
En prenant par exemple les 4 valeurs par défaut + 40000ns de BPMJ que je te propose de tester le calcul donnerait une Période de 55000 ns et une fréquence maxi de 18181 Hz
Pour info, sur une config de PC que je teste en ce moment pour un autre projet j'obtient une fréquence de 40000HZ
 
B

bisra

Nouveau
Merci Carlos de te pencher sur mon problème.
J'ai relancé une mesure de latence.
Servo Thread Max Jitter = 26518
Base Thread Max Jitter = 26673
J'ai modifié les réglages en mettant 40000 ns partout

Tel qu'il est réglé, stepconf m'indique une vitesse de 9mm/s qui est le maxi au-delà du quel mes moteurs décrochent.
Ma vis a un pas de 1.25mm. J'ai donc pour chaque seconde 9/1.25 = 7.2 tours par seconde. Cela donne 7.2 x 200 x 2 = 2880 impulsions par seconde soit 2880 Hz pour 1 moteur. Pour 3 moteurs on a donc 8640 Hz.

Lorsque je lance stepconf, le système m'indique Max Step Rate = 7352 Hz. En principe, avec 40000ns pour mes réglages, je ne peux donc pas faire tourner mes 3 moteurs en jog en même temps à 9mm/s.

J'essaie avec 32000 ns
Stepconf relancé me dit que ma fréquence maxi est maintenant de 8333 Hz.
J'en déduis donc que je suis à la limite des possibilités de ce pc.
Cela te paraît juste?

J'ai laissé tourner le test pendant que j'écris ce message. Tout d'un coup, Servo Thread Max Jitter est passé à 124357 ns.
IL Y A UN PB SUR CE PC!!
 
B

bisra

Nouveau
Salut dh42,
Merci pour les infos. Je suis allé voir, à priori ce problème est connu et non résolu.
Il paraît qu'ils ont l'intention de résoudre ce problème mais à ce jour: Rien!
Je vais donc devoir renoncer à CamBam pour le moment.
Bonne soirée.
 
D

dh42

Compagnon
Je viens d'essayer, et ça marche sur le mien ! ... par contre je suis sur de ne pas avoir changé quoi que ce soit via la ligne de commande vu que je ne connais rien à Linux, c'est un réglage "windows like", c.a.d via l'interface graphique ... je regarde si je retrouve comment j'ai fait ... (Ubuntu 14.04 LTS)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Voila, j'ai retrouvé en partie ce que j'ai fait.

Il y a un raccourcis clavier de Linux qui fait double emploi avec le Alt-clic gauche de CB, par contre je ne me rappelle pas lequel ... et je ne sais pas remettre les raccourcis par défaut pour tester :oops: ... il me semble que c'était dans les raccourcis des fenêtres, mais pas sur.

++
David

Edit: ça doit être "déplacer la fenêtre" qui est déjà affecté au Alt clic gauche sur Ubuntu

clavier.jpg


racc.jpg
 
Dernière édition:
B

bisra

Nouveau
Pour Carlos:
J'ai trouvé mon pb de latence.
LinuxCNC est installé sur un debian. Le pc est un portable X61s Lenovo.
J'ai désactivé toutes les options possibles dans le bios: aucun résultat.
J'ai désactivé le wifi: Miracle. Mon Servo thread Max Jitter est passé à 8164.
Il ne bouge pas depuis 1 heure.
Par contre, interdiction d'utiliser les touches de fonctions "bleues". Celles qui servent à régler la luminosité de l'écran par exemple. A chaque appui, on se prend 50000 ns dans la latence.
Demain je ferai des essai plus poussés.
SI ces constatations peuvent servir à quelqu'un..
Par contre, mon problème avec CamBam reste entier.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Par contre, mon problème avec CamBam reste entier.

tu n'a pas l'accès aux réglages des raccourcis de Linux comme sur mes images pour désactiver celui qui est en double ?

chez moi ça ne marche pas, mais tu peux essayer les 2 autres réglages dans les options de CB, on ne sait jamais (outils/options - mode de rotation)

Il paraît qu'ils ont l'intention de résoudre ce problème mais à ce jour: Rien!

le pb ne viens pas de CB, mais bien du fait que le raccourcis est déjà utilisé par Linux

++
David
 
B

bisra

Nouveau
le pb ne viens pas de CB, mais bien du fait que le raccourcis est déjà utilisé par Linux
Mon PC est équipé de Lubuntu (ubuntu light). Linux identique mais pas le bureau.
J'ai cherché dans les menus mais pas trouvé.
A suivre. Une idée finira peut-être par émergér..
Bonne nui dh42.
 
B

bisra

Nouveau
J'ai pu faire marcher la version trial de CamBam sur mon pc tournant sur LUBUNTU 14.04 LXDE. Il m'a fallu installer une virtualbox et mettre Windows xp dessus. Il a fallu aussi installer .Net de Microsoft avant que le package CamBam consente à s'installer.
Tout ça à cause d'un problème de touche ALT Clic gauche pas bien géré dans la version Linux.
J'ai bien galéré 3 heures pour arriver à ce résultat que je trouve frustrant.
Ce qui est bizarre, c'est que dans la version ubuntu le menu "compléments" est vide mais sur la version xp, il y a 3 items.
Il me reste à appréhender ce soft. Mais on trouve dedans à peu-près les mêmes approches que dans HeeksCad avec des fonctionnalités en plus très utiles telle que la descente progressive de l'outil au début de l'attaque de la matière.
++
Jean.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui est bizarre, c'est que dans la version ubuntu le menu "compléments" est vide mais sur la version xp, il y a 3 items.

C'est normal, les plugins (compléments) ne sont actifs que si tu a une licence OU si tu n'a pas dépassé les 40 lancements (version d'essais) ... sauf que les 40 lancements d'essais, ça ne marche pas sur la version Linux, mais uniquement sous Windows, apparemment Mono ne "simule" pas correctement toutes les fonctions du .net framework de Windows, ce qui fait que certaine chose ne marche pas, ou mal, sous Linux (CB est un logiciel Windows avant tout).

Note aussi que certain plugins ne fonctionnent pas non plus sous Linux (c'est le cas des plugin écrits en Visual basic, les miens très souvent) et il ne gère pas non plus les scripts visual basic, tu a donc tout intérêt à l'utiliser sous Windows, surtout si tu ne maitrise pas les réglages sous linux (et je ne pourrais pas t'aider sur ce point, linux c'est de l’hébreu pour moi ; je n'ai même pas réussis à installer Cambam moi même ...)

Tout ça à cause d'un problème de touche ALT Clic gauche pas bien géré dans la version Linux.

comme déjà dit 2x, le pb ne viens pas de Cambam mais du fait que Linux utilise déjà ce raccourcis clavier, à toi de le désactiver dans Linux si tu veux que CB puisse le gérer.

Il est probable qu'un certain nombre de pb sur la version Linux seront solutionnés sur la prochaine version de CB en cours de mise au point.

une liste des bugs ici (voir colonne 3 pour les bugs spécifiques à Linux)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Bug_report.html

Mais bon, il faut être patient, Cambam, c'est un mec tout seul, qui fait ça en plus de son boulot normal ... et la programmation et les tests, ça prends du temps .... beaucoup de temps !!

Je doute qu'il existe actuellement une FAO aussi performante pour un tel tarif, sans parler de la multitude de plugins qui existent pour le soft.

++
David
 
B

bisra

Nouveau
Salut David,
Ce qui est intéressant, c'est le paramétrage de la pénétration de l'outil qui n'existe pas sous HeeksCad. On voit que ce soft continue à évoluer alors que HeeksCad qui lui aussi a été fait par une seule personne n'évolue plus depuis pas mal de temps.
J'ai vu dans les forums que tu capitalise pas mal d'expérience maintenant dans le domaine de la cnc amateur. Si tu le veux bien, je te solliciterai à l'occasion pendant mon apprentissage.
Merci en tout cas pour tes conseils éclairés.
A+,
Jean.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Après une longue absence, Je relance ce post pour vous donner quelques news.

:-DJe suis en train de changer la carte d'interface de la machine pour passer à une carte USB 4 axes 100KHz qui tourne avec MACH3.
Dans la foulée, j'ai décidé d'améliorer la machine en utilisant une sortie de la carte pour piloter la broche (M/A + variation de vitesse) via le VFD (plus de relais sur le carte et plus de potentiomètre externe) et 3 des entrées pour rajouter à la machine un bouton d'arrêt d'urgence, 6 fins de course et un palpeur en Z.
:???:Ceci m'a amené bien sur à refaire tout le câblage de la machine.

Problème : Ayant cramé un des 4 drivers DM542A lors de mes manips, j'en ai commandé un autre et reçu à sa place un driver DM556.
Il semblerait que celui-ci ne fonctionne pas.
Question : le câblage des DM556 et DM542A est-il différent ? (l'alimentation est en 48V et la fonction enable n'est pas utilisée)

Carlos
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le câblage , ce doit être écrit dessus , non ??
et, ta carte USB , elle te donne les pin à entrer dans mach 3 ?
ça peut aussi venir de ta carte USB . essaies d' intervertir les drivers des axes ( mettre le X sur le Y , le Z sur le A ...plein de combinaisons sont possibles ) ainsi, tu élimines soit un pb de driver , soit un problème carte USB . Ou, tu peux très bien faire les essais seulement avec un axe ( celui qui va de la carte USB ) , pour les paramètres, ce n' est pas grave, l' essentiel étant de faire tourner les moteurs un à un . Si tu sais qu' ils tournent tous, reste à trouver l' axe qui ne veut pas aller de la USB card . Et pourquoi .

Voici un pdf : http://leadshine.com/UploadFile/Down/DM556m.pdf
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
528
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
Haut