CNC BZT

  • Auteur de la discussion dino_10
  • Date de début
D

dino_10

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une CNC BZT il y a quelques mois : http://www.ironwood-distribution.com/le ... -1028.html

c'est une très bonne machine, elle me permets de faire de l'usinage sur bois de très bonne qualité (je fabrique des guitares haute gamme). Pas de probleme de précision pour mon utilisation.

si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!
A+
 
D

dctm

Nouveau
maison ironwood, c'est du sérieux

Salut dino, je confirme ce que tu dit, ma pfm 1500 tourne en ce moment 15 heures par jour pour graver du laiton, résultat nickel
 
R

romteb

Fondateur
C'est du matos bien conçu, et le responsable de la boutique avec qui j'ai pu echanger quelques mails a vraiment l'air d'un gars serieux.
 
C

cochon blanc

Nouveau
BZT est la copie conforme de HEIZ
Bonnes machines de base.

Attention toutefois au vendeur
Certains comme HEIZ sont aussi des techniciens pouvant vous renseigner et vous dépanner au cas où....
D'autres comme l'actuel de BZT tout sucre et tout miel ne sont QUE des revendeurs plus préoccupés par leur chiffre d'affaire que par vos petits problèmes.
Ils vendent d'ailleurs 20% plus cher des matériels dont ils ignorent à peu près tout.
Mais ils savent parler !!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

cochon blanc a dit:
BZT est la copie conforme de HEIZ
Bonnes machines de base.

Pas exactement "conforme", mais c'est vrai qu'il y a une forte ressemblance. Mais si je compare une High ZS 720 et ma BZT PF750 il y a aussi des différences :

- nombre de moteurs en Y (1 avec renvoi par poulie sur la bzt, 2 sur la heiz)
- perf des moteurs différentes (plus petits sur la heiz)
- sur la heiz, vis trap au lieu de vis à billes sur la BZT

Difficile de fabriquer une CN qui ne ressemble pas à une autre CN :wink:

Attention toutefois au vendeur
Certains comme HEIZ sont aussi des techniciens pouvant vous renseigner et vous dépanner au cas où....
D'autres comme l'actuel de BZT tout sucre et tout miel ne sont QUE des revendeurs plus préoccupés par leur chiffre d'affaire que par vos petits problèmes.
Ils vendent d'ailleurs 20% plus cher des matériels dont ils ignorent à peu près tout.
Mais ils savent parler !!

Il est vrai que les gens de chez IroonWood ne semblent pas très "callés", mais ils posent les questions au fabricant et retournent les réponses (en Français :wink: ) rapidement, je dirais qu'ils font correctement leur job de vendeur.

Ils se sont décarcassés pour m'aider sur une panne sans que je doive renvoyer le contrôleur chez BZT (prêt d'une carte de rechange pour test) ce qui m'aurais rendu la machine inutilisable le temps de l'échange.

Au final, ni IW ni BZT n'est parvenu à trouver la panne, ... qui n'en était pas une, c'était une erreur de config logiciel (bien vicieuse) que j'ai fini par trouver après de longues recherches.

On peut certes acheter la machine mois chère directement chez BZT, mais il vaut mieux parler Allemand :roll: (la machine part directement de chez BZT de toute façon)

++
David
 
C

cochon blanc

Nouveau
Il y a un autre vendeur BZT , en Bretagne je crois, j'avais vu son site il y a pas mal de temps, c'est un peu ardu si je me souviens bien.
Mais l'important c'est ce qu'il y a DANS la boite, pas l'emballage :-D


Quant aux consommables : fraises, pinces etc, passez directement par les vrais "pro ", vous aurez moins de surprises .
 
G

Gros73

Nouveau
Bonjour, j'ai aussi acheté une cnc bzt mais le modèle 1512 avec un chargeur d'outil pneumatique. je voudrais savoir si vous pouvez m'éclairer sur la config des résolutions de moteurs pas à pas? Je ne trouve pas les paramètres a mettre pour les impulsions par tour d'axe...(genre x=1600mm ; Y=1600mm z=....). Sinon je l'ai acheté chez ironwood et ils sont très sérieux et le matos est de super bonne qualité même si pour le moment je vous avoue je n'ai encore rien usiné.

Merci à vous pour vos futurs réponses!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Ce réglage dépends de plusieurs paramètres, et ils ne sont pas forcément les mêmes pour ta machine.

1) le réglage du contrôleur ( commande par pas, 1/2 pas ... etc)

2) le pas des vis à billes

3) l'éventuelle démultiplication entre le moteur et la vis

4) le nb de pas par tour fait par le moteur.

Voici les réglages de base de la mienne sous Mach3 (Motor tuning)

Axes X et Y

Step per: 160
Velocity: 7500
Acceleration: 500
steep pulse: 4
dir pulse: 4

Axes Z

Step per: 320
Velocity: 2500
Acceleration: 500
steep pulse: 4
dir pulse: 4

La fréquence utilisée (port & pin) est de 45000Hz

Pour régler les paramètres du système de référencement des axes, regarde ce post

mach-f59/parametrage-branchement-contacts-home-stop-t29689.html

Tu peux aussi demander à IronWood de te fournir le fichier de config pour Mach3 si tu n'y arrive pas.

++
David
 
O

okenite

Nouveau
Bonjour,
Je viens de recevoir une machine BZT PF 1410 P, je n'arrive pas à la faire fonctionner sous Mach3.
J'avais auparavant une machine que j'avais construite moi-même avec un controleur Hobby CNC, j'avais réussi à la paramétrer sans problème mais
là, rien ne se passe quand je bouge en X Y ou Z. Il n'y a que le bouton d'arrête d'urgence qui a une action.

Je pense pourtant avoir bien configurer le port parallèle, si quelqu'un peut me renseigner sur les paramètres à rentrer pour mach3, ce serait super sympa.
Merci
 
V

Vincent Gianinetti

Nouveau
bonjour, j'ai acheté une Makko MF40 et une Makko M1118, après avoir fraisé des cercles sur la MF 40 les ronds étaient ovale, alors réglage des glissières et après une bonne demi journée de réglage, on a enfin réglé le problème ( pas très sérieux pour une machine neuve), mais le sommet, c'est quand même la 1118 de Makko, cette machine est en panne depuis 5 semaines, les premiers sympthomes, les fins de course pas active, après des recherches on a trouvé sur la prise des fins de course , des fils pas soudé, simplement fixé avec de la gaine thermo ( bravo Makko),
le meilleur vient maintenant, des trous Ovale du à la courroie pas tendue de l'axe Y et des mesures jamais identiques et un faux équerre des pièces et pour finir du broutage sur l'axe x et un blocage de l'écrous gauche, 5 semaines plus tard toujours pas d'écrou, alors pour moi les amis vous en pensez ce que vous voulez, mais il ne redoute en tout cas pas la mauvaise PUB
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Vincent,

Tu ne te serais pas trompé de coin par hasard ; ce sujet parle des BZT, pas des Makko :roll:

++
David
 
Y

yon

Nouveau
bonsoir,
vous m'avez l'air bien aiguisées!!!
je suis novice total mais je me suis lancé et j'ai acheté une bzt PFK0605 ,
j'ai bien lu la notice (en anglais ) de cnc usb mais je n'arrive pas à quitter le mode simulation pour passer en mode réel...
pouvez vous m'aider :) ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part je ne connais pas ce soft, donc non je ne peux pas t'aider.

Si tu a acheté la BZT chez IronWood, ils pourront peut être t'aider ... il doivent connaitre le soft BZT, vu que depuis un certain temps déjà les contrôleurs BZT sont tous en USB ou Ethernet ... et ne fonctionnent donc plus avec Mach3 (port //), ni même avec Galaad pour l'Ethernet (BZT ne semble pas avoir pris la peine de développer un driver Ethernet pour Mach3 / galaad... bien qu'ils vendent aussi Mach3 , la question leur à été posée en mail il y a quelques jours .. )

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
J'ai failli opter pour ce soft de commande pour la BZT mais la communauté d'utilisateurs étant réduite à peau de chagrin, j'ai finalement opté pour Mach 3 après discussion entre autres avec David.
Je suis intéressé par tes futurs retours concernant ce soft+hard il était de mon point de vue mieux présenté que Mach, mais le support technique était alors inexistant y compris via Ironwood et BZT.
Mais c'était à l'époque...peut être celà a-t'il changé.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de l'installer pour voir ; et le soft n'est pas si nouveau que ça, il semblerais qu'il s'agisse de USBCNC, remis à la sauce BZT.

Si on regarde les Release Note, on vois qu'il existe au moins depuis juillet 2010.

Une question bête ; tu l'a acheté le soft ? .. parce que si c'est juste la version en téléchargement sur le site de BZT que tu a, il ne fonctionnera probablement qu'en simulation.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Tout juste David, c'est bien usbcnc avec juste la partie graphique aux couleurs Bzt.
Pas bête ta question pour le mode simul et la version démo...
Perso ce qui m'avait refroidi c'est surtout l'absence de communauté, à l'époque seule la version germanique existait et surtout, très peu de carte (une seule de mémoire) était compatible avec ce soft...
 
D

dh42

Compagnon
Re

Celui que j'ai téléchargé est en français, par contre je n'ai pas trouvé de doc.

Tout ce que l'on voit, c'est un message disant de cliquer sur Reset pour sortir du mode simulation, mais ça n'a pas d'effet (mais bien sur même si j'ai installé les drivers, je n'ai pas de machine branchée au bout)

++
David
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

Les ancienne carte de pilotage BZT sous le port parallèle sont de la marque
BENEZAN (ce que j'ai actuellement).

Quelqu'un connaîtrait t'il la marque qui est actuellement utilisée sur leur
nouvelle carte en USB (avec un lien constructeur si toutefois il existe) ?

Merci

François
 
S

saranico

Nouveau
Bonjour a tous
Donc voici le devis que me fait IW pour une bzt 1000 PFE ? dite moi svp ce que vous en pensez .
Question : je vois que vous marchés tous avec Mach3 et eux ne me propose que Galaad qu'est ce que vous en dites
De plus vous voyez sur le devis une installation , mise en route , formation a 2000€ qui me fait cher , est ce si compliqué a paramétré et a mettre en route ?
Y a pas trop d'info sur la broche ni sur le boitier de control ( Ethernet ? prise en compte de la vitesse de la broche dans le programme ?)
Dans un premier temps je ne prendrais pas la table a dépression donc pas de pompe , ce qui ramène le prix a 10 000€ qui me fait encore un peu chère,
j'avais un budget maxi de 8000€ .
Sinon ça m'a l'air assez sérieux ,peut être plus que la 6040 de cnc shop ou j'ai un autre devis.

Voilà ! j’attends vos avis d'utilisateurs éclairés que vous êtes ayant pour ma part que très peu de connaissances dans ce genre de machine

Je vous en remercies par avance
Rémy Voir la pièce jointe ironwood.pdf
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut