CNC avec un bâti en marbre ?

  • Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début
F

flogpr

Apprenti
Bonjour a tous

Voila plusieurs mois que je pense a me réalisé une CNC , je comptais réalisé le bâti en profilé/plaque découpé a la lasers ( je n'ai qu'un tours chez moi et pas de connaissance en soudure ni de quoi rectifié les surfaces pour de l'acier ) .

Au grès de mes recherches sur leboncoin je suis tombé sur sa :
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1055239839.htm?ca=7_s

on en trouve plusieurs entre 300 et 500e , soit au vue du prix du profilé en alu sa ne me reviendra pas beaucoup plus chère voir même peut être moins .

En prenant une configuration proche de la fraiseuse de C-phillipe :

http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick?highlight=cnc+patrick

on perd bien sur on perd l'avantage d'un bâti en caniveau , mais je pense qu'au niveau rigidité du bâti on est largement au dessus de l'alu , de même pour la géométrie du châssis , en contrepartie on a un bâti beaucoup plus lourd mais étant donné que les marbre sont bien souvent vendu avec des tables , la manutention est assez aisée .



Est-je loupé quelque chose qui rendrait la conception d'une CNC a partir d'un Marbre impossible ? car je n'ai pas trouvé d'exemple de personne l'ayant fait sur internet .
 
B

bendu73

Compagnon
Je m'attendais à voir un marbre de métrologie moi, comme une tridimensionnel de mesure.

C'est un chouette idée je trouve!
Mais contrairement à la CNC que tu montres en modèle, tu devras mettre les vis à billes au dessus de la table :wink: Mais rien de gênant.

Franchement, c'est une bonne idée à mon avis.
 
F

flogpr

Apprenti
Ok, bha tant mieux si c'est réalisable , je vais revenir vers vous une fois que j'aurai modélisé sa .

Pour le marbre , j'ai mit le premier que j'ai trouvé pour l'exemple , tant qu'il est en fonte c'est bon .


Effectivement c'est une sacré machine , je comptais me faire une machine dédié à l'aluminium , mais je pense que l'acier peut être atteignable sans rajouter énormément au bout avec un châssis comme celui là .
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
Haut