cnc +arduino je suis un peu perdu

K

KrysT'off

Nouveau
Bonjour

J'envisage la réalisation d'une petite CNC (plus pour le coté défi que l'utilité)

En cherchant un peu partout et surtout sur le forum du cite,j'ai vu qu'il y avait 2 montages :

Celui-ci :
Arduino-CNC-Shield-V3_m.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Arduino + Shield +driver 4xA4988

Ou celui-ci :
tb6560_m.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Arduino+TB6560(rouge bien sur)

Ma question est simple quel sont les avantages et les inconvénients de chaque montage
fiabilité ,facilité de réglage et autre

Par avance merci
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut,
Je n'ai pas testé directement les cartes mais j'ai utilisé chaque driver.
En fait avant de réfléchir en avantages et inconvénients de chaque carte, il faut réfléchir en terme de contrainte.
De mémoire les pololu a4988 peuvent sortir jusqu'à 1.6A alors qu'un tb6560 pourra sortir jusqu'à 2.8 (à vérifier !!!)
Donc le choix est vite fait si t'as un moteur qui demande 2A pour fonctionner correctement.

Si les deux drivers conviennent, je te conseille le tb6560. Il est bien plus cher mais beaucoup plus facile à régler. Simple avis personnel
 
?

******

Compagnon
Je suis d'accord avec vous vibram

j'ai les drivers mais j'ai pas encore eu le temps d'essayer , et sur le topic :
https://www.usinages.com/threads/methode-simplissime-pour-drivers-puissant.91219/

j'ai essayer de m'exprimer sur l’intérêt de ce choix ... sans succès ... j'ai laisser tombé ... tellement des voix discordante et inadéquate
ce fesait entendre ...

mais je reste persuader que c'est une bonne trouvaille !
Que je vais mettre en oeuvre des que j'en aurai l'occasion.





AMicalement

jc

ps : pour une cnc avec "le shield cnc" c'est du pareil au meme que avec l'exemple imprimante 3D du liens précité - pour l'adaptation des drivers

ps1 : il serai tout de même convenable de trouver le shield cnc pour
un atemega 2560 arduino. (d'ailleur je crois j'en suis sure a 99 pour cent, que le shield de la photo est ok aussi pour le 2560)
--Ce serai vraiment mieux et pour a peut pres le même prix.--

Voir .. détourner un shield d'imprimante 3D ...?

ps2 : excuser moi si vous avez trouver mon intervention hors sujet

ps3 :
http://andre.team9.99.org.nz/2012/10/replacing-pololu-stepper-drivers-with.html
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
le shield en photo est pour une arduino uno !

pour une cnc fraiseuse une uno est parfaitement suffisante :) mais il faut encore un pc pour controler GRBL !

pour une imprimante qui gére 1 a 2 axe en plus la gestion pwm de temperature une mega 2560 oui sans hésiter " avec l'ecran 3" lcd graphique déporté qui offre une souplesse d'utilisation et permet de se passer d'un pc !!! en cnc fraiseuse le code devras etre adapter et est vraiment plus complexe que grbl !

les drivers du shield du haut offre 1.6A constant , des drv8825 qui se mette en lieux et place des a1.6a offre 2.2amp phase et une plus grande résolution de pas ( et coute le meme prix :) ) il faut juste collé un petit radiateur sur le chip et le ventiller obligatoirement :)

la carte rouge en tb , vis a vis du shield protonner + 4 drv8825 , elle est moins bien et plus encombrante , la seule difference c'est que la seconde peu tourné directement au port // du pc avec sa db25 que tu peu géré 4 axe réel en db25 // et pas avec la uno ( enfin si mais il faut modifié le code source :) et revoir le branchement des pin sur le cpu !

sinon toute deux accepte 35V d'alim moteur , offre 2.2a et 2.5 l'autre ( en micro pas de toute façon tu ne doit pas monter au courant nominal donc ... , les carte TB sont connue pour offrir des heure de débug divers et varier pour certaine serie !!! les protonner vont du premier coups ( si on programme et parametre grbl correctement bien sur ! )

ha et les vitesse avance + gestion XY simultanée se font a merveille sur la uno et forçement ne demande donc que un petit pc munis d'une prise usb ( un pc portable p3 800 avec 1go de ram suffit amplement , contre un pc plus baleze + port // correct pour la solution sans arduino

pour la mega 2560 + ramps ça marche aussi avec des drv8825 mais si tu ne fait pas une imprimante 3d autonome et si ta fraiseuse n'as pas plus de 3 axe et que tu veut un pc a coter la uno fera tres bien le boulot :)


j'ai une ramps 2560 et une uno avec protonner j'ai pas mal tester et je ne prendrais plus d'autre carte a moins d'avoir besoin de moteur plus gros , mais on peu piloté de gros drivers avec la uno sans soucis :) la uno sert pour une fraiseuse cnc , les test sont plutot prometteur les petit moteur néma 17 de 2amp sont assez puissant ! et je peu piloter une electrobroche en pwm sans soucis et cela avec un tres vieux pc portable sous linux , compact et fiable :)
 
K

KrysT'off

Nouveau
Merci beaucoup pour tout ces bons conseils

Donc pour des moteur nema 23 le shield + 4 drv8825 c'est mort
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mort , non du tout si tes nema 23 on un courant max de 2.2a pas de soucis si plus, alors il faut garder le arduino nano et monté des drivers plus puissant a coter :wink:
 
K

KrysT'off

Nouveau
Ok !! pour moi le nema 23 étais un moteur mais non en faite c'est un type de moteur

je regarde ca de plus près merci encore
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la norme nema définis sa fixation qui on des taille standardisée nema 11 17 23 34 42 ect ect cela peu être un pas a pas , un brushless , un servo , un simple moteur a courant continus voir des moteur triphaser :wink:
 
K

KrysT'off

Nouveau
sans vouloir abusé de votre temps il existe aussi des tb 6600 avez-vous déjà fait des test avec ces drivers ?
 
B

BernardG

Apprenti
KrysT'off, je ne sais pas où tu en es dans ta recherche, mais c'est une bonne idée de commencer par clarifier un certain nombre de choses.
Tout d'abord, ce n'est pas une bonne idée (de mon point de vue) de partir du matériel, mais de partir du budget et du logiciel, l'électronique à mettre derrière étant dépendante des choix logiciels, et le budget intervient pour le choix des moteurs et drivers.

Pour piloter une machine CNC, un Arduino Uno faisant tourner GRBL est trés largement suffisant pour des besoins amateurs et semi-professionnel. GRBL EST le logiciel. Si tu accepte de t'embéter à faire toutes les connections toi même, il n'y a aucun besoin d'une autre carte. Un Arduino Uno vaut autour des 20€, et GRBL est Open Source et Gratuit. A comparer avec Mach3, qui vaut autour des 300€ et a besoin d'un PC dédié.

La carte mise en 1ère photo est un clone chinois, d'une version largement dépassée, de la réalisation faite par Protoneer en Nouvelle Zélande: http://www.ebay.com/itm/Arduino-CNC-Shield-V3-51-GRBL-v0-9-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281670664172. Pour +- 20€, elle permet de ne pas s'embêter à faire toutes les connections avec l'Arduino soi-même.

La deuxième carte n'a strictement rien à voir, elle est faire pour être branchée sur un port parallèle, et est sans doute conçue pour Mach3

Maintenant, passons aux drivers. Il faut les choisir et fonction des moteurs. Les moteurs, eux, doivent être choisi en fonction de l'application, sur les critères de poids, d'encombrement, et de couple. En 2 mots, il vaut généralement mieux avoir un Nema 17 coupleux, qu'un Nema 23 trop juste en couple. Tout simplement parcequ'il y a des chances que le Nema 17 soit plus léger, et il est de toutes façons moins encombrant. Pour une première "petite" réalisation, je ne vois pas du tout l'intérêt à chercher plus gros et plus puissant qu'un Nema 17, sachant que certains Nema 17 sont plus puissants que certains Nema 23 (mais ce n'est que mon opinion, bien sûr).

Finalement, les drivers. Le CNC Shield a été conçu pour pouvoir y monter des drivers Pololu A4988 et DRV8825, MAIS ON PEUT AUSSI S'EN SERVIR POUR PILOTER n'IMPORTE QUEL AUTRE DRIVER! Chose que je ne vois jamais prise en compte sur les forums dans la réflexion quant à l'utilisation d'un Arduino pour piloter une CNC. Toutes les broches/pins pour ce faire sont disponibles et labellisées. Il est donc tout à fait possible d'utiliser GRBL avec des moteurs bipolaires type Nema 34 où 42, et de monter à 7 où 8 ampères par moteur!

La seule vraie "limite" actuelle de Grbl est qu'il ne sait pas faire du 4 axes , mais pour une 1ère "petite" machine, il me semble que cette limite est illusoire.

Pour en savoir un peu plus sur Grbl, tu peux venir lire sur mon blog: https://www.lebearcnc.com/category/grbl/
 
V

vres

Compagnon
je ne vois pas du tout l'intérêt à chercher plus gros et plus puissant qu'un Nema 17, sachant que certains Nema 17 sont plus puissants que certains Nema 23 (mais ce n'est que mon opinion, bien sûr).

Un moteur puissant est un moteur qui à du couple et qui tourne vite. A couple égal le moteur qui aura le plus petit courant aura besoin de plus de tension, c'est logique. Donc avec un driver de 1.6A et 36V d'alimentation il ne faut pas s'attendre à des miracle. Avec un moteur de 4.2A et un driver à 50V on va pouvoir avoir un moteur presque 4 fois plus puissant, il n'y a pas photo.
 
B

BernardG

Apprenti
Un moteur puissant est un moteur qui à du couple et qui tourne vite. A couple égal le moteur qui aura le plus petit courant aura besoin de plus de tension, c'est logique. Donc avec un driver de 1.6A et 36V d'alimentation il ne faut pas s'attendre à des miracle. Avec un moteur de 4.2A et un driver à 50V on va pouvoir avoir un moteur presque 4 fois plus puissant, il n'y a pas photo.

On peut toujours contredire pour le plaisir de contredire. Il est évident que 1.6 x 36 = 57.6 watts et que 4.2 x 50 = 210 watts, ce qui n'est pas comparable en terme de puissance. Je parlais de moteur Type Nema 17 et Type Nema 23. Dans le contexte de cette conversation, où il s'agit de "première petite CNC", et pas de bête de course, il me semble parfaitement raisonnable de mettre en avant le fait qu'il existe des moteurs Nema 17 plus puissants que des Nema 23. Surtout si on considère une même alimentation, a priori en 24 Volts

Exemple: https://www.amazon.com/Torque-Bipolar-Stepper-Motor-Extruder/dp/B00PNEQUZ2 Nema 17 donné pour 65 Ncm et 2.1A
https://www.amazon.com/Small-Current-Stepper-Motor-Bipolar/dp/B00PNEQX1S Nema 23 donné pour 60Ncm et 0.88A

Bien sûr que si on augmente à la fois ampérage et voltage, on a plus de puissance; mais il faut aussi prendre en considération le budget, et surtout se demander quelle est la puissance nécessaire pour son application. Une Citroën 2cv avec un V8 de 700 CV fonctionnera beaucoup moins bien qu'avec les +- 30 cv de son moteur d'origine, sauf à changer toutes les autres pièces de la voiture, en plus du moteur.
 
B

BernardG

Apprenti
ps1 : il serai tout de même convenable de trouver le shield cnc pour
un atemega 2560 arduino. (d'ailleur je crois j'en suis sure a 99 pour cent, que le shield de la photo est ok aussi pour le 2560)
--Ce serai vraiment mieux et pour a peut pres le même prix.--

Non, le shield de la photo n'est pas OK pour un Atmega, et non, ce ne serait pas mieux, tout simplement parceque GRBL ne tourne pas sur un Atmega! Le fait qu'ils puissent être (presque certainement) physiquement compatibles, n'entre pas en compte. Le Uno et le Atmega n'utilisent pas les mêmes processeurs, fin de l'histoire.
 
V

vres

Compagnon
On peut toujours contredire pour le plaisir de contredire.

IL n'y a aucun plaisir de contredire mais il y a des avis que je ne partage pas :

ce qui n'est pas comparable en terme de puissance. Je parlais de moteur Type Nema 17 et Type Nema 23.....existe des moteurs Nema 17 plus puissants que des Nema 23.

La puissance je le répète, c'est COUPLE X VITESSE donc le moteur le plus puissant n'est pas forcement celui qui a le plus de couple et c'est là souvent qu'il y a une erreur dans le choix.

voici un Néma23 presque au même prix que ton Nema17 : https://www.amazon.com/gp/product/B...0_4?ie=UTF8&psc=1&refRID=99RF9KQAGD6PC55CRFRT
Il n'y a pas photo : il a deux fois plus de couple avec un courant à peine supérieur, une résistance divisée par 2, une inductance plus faible. Ca c'est un bon moteur.


Dans le contexte de cette conversation, où il s'agit de "première petite CNC", et pas de bête de course,

Tu as vu la mécanique ? pas moi, c'est pour cela que je ne conseillerai pas un type de moteur plutôt qu'un autre. D'ailleurs je ne donne jamais de conseil.

Surtout si on considère une même alimentation, a priori en 24 Volts

Si on a un driver à 50V, on l'alimente en 40 à 45 V justement pour avoir plus de vitesse donc plus de puissance.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
La puissance je le répète, c'est COUPLE X VITESSE donc le moteur le plus puissant n'est pas forcement celui qui a le plus de couple et c'est là souvent qu'il y a une erreur dans le choix.

Oui, sauf que. Pour un moteur pas à pas, la vitesse est une donnée illusoire, la vitesse la plus haute n'étant réellement utilisée que lors des déplacements rapide, hors travail, là où on a pas vraiment besoin du maximum de puissance. Par contre, on a réellement besoin de puissance pour certains fraisages, selon l'outil utilisé (profondeur de coupe) et bien sûr le matériau fraisé.

Ce qui revient à dire que le paramètre déterminant est bien le couple, puisque lui est constant. Ce que tu dis est vrai, POUR UN MOTEUR ÉLECTRIQUE, PAS POUR UN STEPPER.

" A step motor is a constant output power transducer, where power is defined as torque multiplied by speed. This means motor torque is the inverse of motor speed. To help understand why a step motor’s power is independent of speed, we need to construct (figuratively) an ideal step motor."

En Français: Ce qui veut dire que le couple est à l'inverse de la vitesse du moteur

http://www.geckodrive.com/support/step-motor-basics.html

Si on a un driver à 50V, on l'alimente en 40 à 45 V justement pour avoir plus de vitesse donc plus de puissance.

Non, plus de Watts, et donc plus de couple, a condition évidemment que le moteur l'accepte.
 
V

vres

Compagnon
Non, plus de Watts, et donc plus de couple, a condition évidemment que le moteur l'accepte.

Oulala, non le couple est proportionnel au courant, si tu augmente la tension du driver, le driver va toujours réguler le courant donc il n'y aura pas plus de couple et le moteur ne risque rien.
Par contre la tension est proportionnelle à la vitesse (ce n'est pas tout à fait vrai) donc avec une tension d'alimentation plus élevée on a aussi une vitesse plus élevée.
Il y a 2 possibilités:
- La tension du moteur est inférieure à la tension d'alimentation, le courant peut être régulée et le couple et preservé.
- La tension du moteur à atteins la tension d'alimentation, le courant ne plus être maintenu donc le couple chute.


Par contre, on a réellement besoin de puissance pour certains fraisages

C'est du couple qu'on a besoin pas de puissance, un moteur de 1Nm à 1000tr/min est plus puissant qu'un moteur 4Nm à 100tr/min.

Pour améliorer tes précieux conseils, je t'invite a consulter cette page très bien faites: http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
C'est du couple qu'on a besoin pas de puissance, un moteur de 1Nm à 1000tr/min est plus puissant qu'un moteur 4Nm à 100tr/min.

Pour améliorer tes précieux conseils, je t'invite a consulter cette page très bien faites: http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23

On peut vouloir finasser, faire de la théorie à n'en plus finir, et se perdre dans des équations, ça n'empèche que sur un moteur pas à pas, le couple est une constante. A quoi servent 1000 tours/minute sur un moteur pas à pas dont la vitesse effective de rotation de l'arbre peut être de 160 tr/minutes:

Exemple: moteur classique 200 pas par tour, micro steps 2, soit 400 pas par tour.
avance de 5mm par tour sur une leadscrew, soit 400/5 = 80 pas/mm
vitesse de coupe, 800 mm/min, soit 800 x 80 = 64 000 pas/minute
Tours minute, 64 000 / 400 = 160 tours/minute

Même si on fait du déplacement rapide, entre travail, à 3 fois la vitesse de coupe, soit 2 400 mm/min, on ne sera qu'à 480 tours minutes.

Il me semble clair qu'il est bien préférable d'avoir un moteur donnant 4Nm à 100 t/mn qu'un moteur donnant 1Nm, qu'elle qu'en soit la vitesse!

Pour le dire autrement, la puissance de sortie à l'arbre, égale à couple X vitesse est un très mauvais critère de choix pour un moteur pas à pas.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
Non, plus de Watts, et donc plus de couple, a condition évidemment que le moteur l'accepte.
Oulala, non le couple est proportionnel au courant, si tu augmente la tension du driver, le driver va toujours réguler le courant donc il n'y aura pas plus de couple et le moteur ne risque rien.
Par contre la tension est proportionnelle à la vitesse (ce n'est pas tout à fait vrai) donc avec une tension d'alimentation plus élevée on a aussi une vitesse plus élevée.
Il y a 2 possibilités:
- La tension du moteur est inférieure à la tension d'alimentation, le courant peut être régulée et le couple et preservé.
- La tension du moteur à atteins la tension d'alimentation, le courant ne plus être maintenu donc le couple chute.

Ce serait bien d'arrêter de prendre les autres pour des idiots. C'est quoi des Watts? Pour un même voltage, si j'augmente les watts, j'augmente quoi?
D'autre part, le driver ne va pas réguler le courant par rapport au moteur, mais par rapport à la tension sur laquelle le driver est réglé. Si tu as un stepper d'une puissance nominale de 2 Ampères, et que tu lui en envoie 4 parce que le driver a été réglé sur 4, tu ne vas pas doubler le couple, mais le moteur va atteindre son couple maximum à une vitesse inférieure, et surtout transformer l'excés de courant en chaleur! Le driver n'aura rien régulé du tout, et le moteur peut être hors d'usage!
 
V

vres

Compagnon
ça n'empèche que sur un moteur pas à pas, le couple est une constante
Non pas vraiment et tu la signalé en gras dans ton précédent message

Il me semble clair qu'il est bien préférable d'avoir un moteur donnant 4Nm à 100 t/mn qu'un moteur donnant 1Nm, qu'elle qu'en soit la vitesse!
J'en suis pas persuadé.

On peut vouloir finasser, faire de la théorie à n'en plus finir

La théorie permet de mieux comprendre et d'éviter de raconter des bêtises, mais ça n'empéche pas la pratique.:wink:

moteur classique 200 pas par tour, micro steps 2, soit 400 pas par tour.

Plus personne ne travaille en 1/2 pas et même en demi pas tu n'as toujours que 200 pas par tour.

avance de 5mm par tour sur une leadscrew, soit 400/5 = 80 pas/mm

Non 80 1/2 pas par mm mais toujours 40 pas par mm.

A quoi servent 1000 tours/minute sur un moteur pas à pas dont la vitesse effective de rotation de l'arbre peut être de 160 tr/minutes:

Avec une vis a bille au pas de 5 mm ca sert a aller a environ 80 mm/s, c'est vraiment une vitesse banale pour une machine en Pas à Pas.

160 tr/min ça donne 0.8 m/mim ( 15 mm/s) ce qui veut dire qui faudra 30 secondes pour parcourir une course de 400 mm ce qui est la course d'une machine moyenne. Regarde les machines de ce forum et de leurs performances.
 
B

BernardG

Apprenti
Avec une vis a bille au pas de 5 mm ca sert a aller a environ 80 mm/s, c'est vraiment une vitesse banale pour une machine en Pas à Pas.

160 tr/min ça donne 0.8 m/mim ( 15 mm/s) ce qui veut dire qui faudra 30 secondes pour parcourir une course de 400 mm ce qui est la course d'une machine moyenne. Regarde les machines de ce forum et de leurs performances.

Oui, et? Je n'utilise de visse à bille que sur l'axe des Z, où la course est inférieure à 200 mm. En vitesse de plongée dans un matériau, ça me semble plus que suffisant. En fait, c'est trop, selon le travail effectué.

Sur les axes X et Y, avec des courroies crantées T2, sans micro pas, on a 2mm/pas, soit 32 mm/tour avec un pignon 16 dents. Les mêmes 160 t/mn donnent:

0.16 mm par pas X (160 x 200) = 5120 mm/min, ou 85.3 mm/s. C'est une bonne vitesse de déplacement rapide, mais là encore, s'ill s'agissait d'une vitesse de coupe, selon le matériau utilisé, c'est nettement trop.

Bien sur ici la vitesse requise dépend du matériau travaillé, de la broche, et de la fraise elle même, en fait le facteur majeur pour déterminer la vitesse de travail.

Encore une fois, ça ressemble beaucoup à contredire pour le plaisir de contredire, en omettant toute précision et clarification. La vitesse maximum possible atteignable en déplacement rapide est certainement une caractéristique importante sur une machine industrielle où productivité est le maître mot, mais sur nos machines amateurs, je ne pense pas que ce soit un critère valide dans le choix d'une configuration.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce serait bien d'arrêter de prendre les autres pour des idiots.
De mon point de vue, changer de drivers sans chercher à comprendre me donne à penser qu'il y a plus d'argent que de tête,
Je suis entièrement d'accord avec toi

Si tu as un stepper d'une puissance nominale de 2 Ampères

Non les ampères ne sont pas une unité de puissance mais d'intensité du courant.

Si tu as un stepper d'une puissance nominale de 2 Ampères, et que tu lui en envoie 4 parce que le driver a été réglé sur 4, tu ne vas pas doubler le couple

Bien sur que si tu vas augmenter son couple de presque 2 sous réserve de ne pas saturer le circuit magnétique et provoquer une démagnétisation, mais il va beaucoup chauffer. Regarde le lien que je t'ai donné et la formule en particulier : C= 2pKIsin(ψ)

mais le moteur va atteindre son couple maximum à une vitesse inférieure,
Le couple maximum d'un moteur Pas à Pas est a l'arrêt, c'est ce qu'on appelle le couple de maintien.

, et surtout transformer l'excés de courant en chaleur!
Ah bon quand un moteur a trop de courant, le courant supplémentaire se transforme en chaleur :smt017

le courant par rapport au moteur, mais par rapport à la tension sur laquelle le driver est réglé.

Ben non sur ton driver tu règles le courant, sur tes drivers tu règle une tension car le courant moteur est mesure avec une résistance shunt qui transforme le courant en tension le 2 tensions sont comparées et agissent sur le hacheur :
J'ai trouver ce schéma de principe

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Cmd3.gif
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Reference : http://www.otocoup.com/DocTech/alim_motpap_mm.htm

Quelle machine, quelle taille, quel axe, vitesse de coupe où vitesse de déplacement?
Encore une fois, ça ressemble beaucoup à contredire pour le plaisir de contredire, en omettant toute précision et clarification.

Je te l'ai pourtant indiqué "Regarde les machines de ce forum et de leurs performances."

Bon j'arrête là, chacun ce fera son idée, le but d'un forum c'est de donner des informations les plus fiables possible.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
@CNCSERV Ce qui m'amuse dans cette conversation, c'est qu'il me semble que tu as complétement perdu de vue que nous sommes dans un contexte CNC + Arduino, où l'origine de la discussion repose sur le choix de drivers d'un maximum de 2.2 Ampères.

DANS CE CONTEXTE, parler de drivers de 50 volts et de 8 où 10 Ampères sort complétement du cadre habituel. D'autre part, les vitesses, en tours minutes, ne sont jamais des constantes dans le cadre d'une utilisation normale, mais des maximum entre accélérations et décélérations.

Oui, de très hautes vitesses sont possibles, y compris par des Nema 17, comme montré dans cette vidéo, mais ça ne sert à rien si ce n'est à impressionner les foules.....(Et à tester un logiciel)


Cette vidéo à été partagée sur YouTube par Sonny Jeon, le développeur qui maintient la version officielle de Grbl (et qui a mis en ligne il n'y pas si longtemps sa version 1.1). Je considère donc qu'il sait mieux que personne ce dont il parle quand il s'agit de Grbl.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
Bien sur que si tu vas augmenter son couple de presque 2 sous réserve de ne pas saturer le circuit magnétique et provoquer une démagnétisation, mais il va beaucoup chauffer. Regarde le lien que je t'ai donné et la formule en particulier : C= 2pKIsin(ψ)


Le couple maximum d'un moteur Pas à Pas est a l'arrêt, c'est ce qu'on appelle le couple de maintien.


Ah bon quand un moteur a trop de courant, le courant supplémentaire se transforme en chaleur :smt017

Il me semble que ce que tu indique est en direct contradiction avec ce papier très bien fait:

Figure 7 shows the effect of setting the motor current to twice the rated value. This abuses the motor because it will dissipate four times as much heat as setting the current to its proper value. The actual increase in low-speed torque is considerably less than double because of magnetic saturation of the motor iron.

[div=none]
SMBFig7.jpg
[/div]

FIGURE 7

What can be seen is there is not increase of the power output; the motor simply reaches its maximum power at a lower speed, all at the great expense of a four-fold increase in motor heating.

It is recommended the motor current always be set at the rated value also to get the best microstep smoothness. Setting the current higher degrades the linearity of the motor and causes microstep bunching and attendant low-speed vibration.

What comes with the increased motor power with increased power supply voltage is increased motor heating; this heating increases more rapidly than output power and ultimately sets the maximum output power from the motor. That is to say, the limiting factor in how much power a motor can deliver is ultimately determined by how much heat it can safely dissipate.

et ma tendance naturelle est d'avoir plus confiance dans un fabricant réputé de drivers pour moteurs pas à pas que dans qui que ce soit d'autre. J'ai déjà cité ce papier, mais visiblement tu en sais trop pour être allé le consulter.
 
B

BernardG

Apprenti
le driver ne va pas réguler le courant par rapport au moteur, mais par rapport à la tension sur laquelle le driver est réglé.
Ben non sur ton driver tu règles le courant, sur tes drivers tu règle une tension car le courant moteur est mesure avec une résistance shunt qui transforme le courant en tension le 2 tensions sont comparées et agissent sur le hacheur :
Effectivement, je me suis mal exprimé. ce que je voulais dire: "le driver ne va pas réguler le courant par rapport au moteur, mais par rapport au courant sur lequel le driver est réglé."
 

Sujets similaires

Haut