CNC CNC arduino GRBL+ panneau de cde + carte SD ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Puisque c'est de l'interface Arduino, j'ai choisi de mettre ma question ici plutôt que dans la rubrique CNC

J'ai une mécanique de petite fraiseuse CNC toute faite à mettre en route.
Il n'y a plus aucune électronique. Je n'ai que ça à faire. Rien en mécanique, rien en moteur, rien en broche etc.

Je souhaite utiliser un Arduino avec GRBL.
Je ne veux pas avoir d'ordinateur à côté de la fraiseuse CNC

Ma première question : Derrière mon Arduino, puis je adapter un tableau de commande ( + carte SD qui contient le programme de gravure) comme celui qui existe sur les imprimantes 3D ?
Ma seconde question : y a t il un tuto tout prêt qui traite ce projet ? (oui je rêve un peu)


Merci pour votre aide

Pour imager ce que je pense:

est ce possible.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Charly
QUOTE="Charly 57, post: 1594089, member: 2451"]
Ma seconde question : y a t il un tuto tout prêt qui traite ce projet ? (oui je rêve un peu)
[/QUOTE]
Tu en a rêvé, les chinois l'ont fait :7dance:

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Salut

Certais utilise les carte skr avec smootieware, permet le controle aussi bien avec pc qu'en autonaume
J'aurai eu vent de cet article, je l'aurais pris plus tot que mon shield cnc avec grbl
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques vidéo Ici. Mais cela ne doit être que l'histoire de quelques branchements, après, c'est GRBL.

Une autre solution pour l'autonomie de GRBL et qui est assez "fun", c'est l'usage de "vieux" smartphone (sous Android) avec GEBL Controller. J'avais tâté de la solution à l'époque et j'avai trouvé assez super.
Ainsi tu dessines sur le PC, tu envoies le fichier G-code par mail au smart phone, tu charges ce fichier depuis GRBL Controller et tu lances l'usinage. Il faut une liaison Bluetooth HC-06 installée sur l'Arduino. Si ça intéresse, je pourrais relancer le projet.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
Ma première question : Derrière mon Arduino, puis je adapter un tableau de commande ( + carte SD qui contient le programme de gravure) comme celui qui existe sur les imprimantes 3D ?
Ma seconde question : y a t il un tuto tout prêt qui traite ce projet ? (oui je rêve un peu)

GRBL ne gère pas d'affichage ni de carte SD (il a déja trop à faire avec les moteurs et le Gcode).

Donc il faut ajouter un système de commande qui gère le gcode ( à partir d'un fichier ) et le transmet au fur et à mesure à GRBL.
Ce système peut aussi supporter un afficheur et des boutons .

Bref il fait le boulot d'un PC et de GRBL controler ou de Octoprint avec raspberry PI
MAIS avec les limitations de GRBL (pas tous les Gcodes , et pas de véritable interpréteur (pas de gestion des courbes).

JF
 
V

vres

Compagnon
Il y a aussi des PC stick a moins de 100€.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

@ tous : je souhaite rester sous Arduino ( que je découvre. Je suis une double bille en informatique)

Bonsoir Charly QUOTE="Charly 57, post: 1594089, member: 2451"]
Ma seconde question : y a t il un tuto tout prêt qui traite ce projet ? (oui je rêve un peu)
Tu en a rêvé, les chinois l'ont fait :7dance:
Cordialement
jpbbricole[/QUOTE]




@jpbbricole à partir de ta SUPER réponse, j'ai cherché et ce que j'ai trouvé quelques liens prometteurs:
http://wiki.sainsmart.com/index.php/101-60-280PRO
https://www.sainsmart.com/products/sainsmart-genmitsu-cnc-router-pro-diy-kit
https://www.cnx-software.com/2018/09/19/genmitsu-cnc-3018-pro-cnc-router-review-build-samples/
https://www.cnx-software.com/2018/10/03/genmitsu-cnc-router-review-laser-attachment/
https://translate.googleusercontent...mples/&usg=ALkJrhhhOwuQS7ecAZRJwaxCqxEM-odHuw
C'est de l'arduino.( atméga etc...)
J'en déduis que l'on peut faire fonctionner la carte par la liaison série de la prise USB du PC ou alors par la liaison série qui est accessible sur la carte par le connecteur noir 8 broches à coté du bouton de reset.
1583579262102.png


1583580052723.png
connectique vue par dessous

Est ce que je me trompe dans ma réflexion ???

@Dardar88 Ca semble super ce que tu indiques, mais est ce que c'est "du programme arduino" ???

GRBL ne gère pas d'affichage ni de carte SD (il a déja trop à faire avec les moteurs et le Gcode).
Donc il faut ajouter un système de commande qui gère le gcode ( à partir d'un fichier ) et le transmet au fur et à mesure à GRBL.
Ce système peut aussi supporter un afficheur et des boutons .
Bref il fait le boulot d'un PC et de GRBL controler ou de Octoprint avec raspberry PI
MAIS avec les limitations de GRBL (pas tous les Gcodes , et pas de véritable interpréteur (pas de gestion des courbes).
JF
Oui il manque "des pièces" dans ma représentation.


Bonjour
......
Une autre solution pour l'autonomie de GRBL et qui est assez "fun", c'est l'usage de "vieux" smartphone (sous Android) avec GEBL Controller. J'avais tâté de la solution à l'époque et j'avai trouvé assez super.
Ainsi tu dessines sur le PC, tu envoies le fichier G-code par mail au smart phone, tu charges ce fichier depuis GRBL Controller et tu lances l'usinage. Il faut une liaison Bluetooth HC-06 installée sur l'Arduino. Si ça intéresse, je pourrais relancer le projet.Cordialement
jpbbricole

@jpbbricole Je n'ai pas besoin de ce perfectionnement Merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Charly
Est ce que je me trompe dans ma réflexion ???
Non, c'est le principe de ces boîtes, leurs signaux TxD et RxD sont en parallèle des signaux TxD et RxD provenant de l'entrée USB.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JP2

Compagnon
Pourquoi pas un Raspberry PI 3 avec écran tactile pour remplacer le PC, la communication avec l'Arduino se faisant par câble USB, le logiciel de commande pouvant être CNC.JS

RPI + écran tactile ==>

Amicalement, JP2.
 
D

Dardar88

Compagnon
ce que tu indiques, mais est ce que c'est "du programme arduino"
le chip qui est utilisé a l'avantage d'etre plus puissant ,il existe un IDE arduino pour lui mais je ne suis pas sur qu'il soit utilisé dans cette
config , il ont upgradé de la carte Mega2560 vers le STM32 , c'est plutôt bon signe. A voir ce qu'en pensent les autres ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Pourquoi pas un Raspberry PI 3 avec écran tactile pour remplacer le PC, la communication avec l'Arduino se faisant par câble USB, le logiciel de commande pouvant être CNC.JS

RPI + écran tactile ==>

Amicalement, JP2.
Bonjour

Je reste sur de l'arduino car j'y connais rien en rasberry
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Charly
Non, c'est le principe de ces boîtes, leurs signaux TxD et RxD sont en parallèle des signaux TxD et RxD provenant de l'entrée USB.
Cordialement
jpbbricole

J'ai passé la commande. Je reviendrai vous dire ce que ça donne après réception, lorsque le virus covim laissera voguer les bateaux ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Projet au point mort. D'autres priorités à gérer ..... désolé
 
W

wika58

Compagnon
Ok...

Je suis en train de motoriser la BF28 avec des moteurs PAP...
Et ça pourrait être une solution...

A+
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Vos projets m'intéresse, car j'ai des plantages, bizarrement, c'est soit l'usb et dans ce cas tout s'arrête où il m'est arrivé que ce soit CNCjs qui ferment la connexion et dans ce cas la découpe continue.

Je suis sous win 10
diiity
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Y
Réponses
10
Affichages
13 131
speedjf37
S
S
Réponses
18
Affichages
2 519
francois23
F
T
Réponses
2
Affichages
22 387
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut