cnc amateur vs cnc pro

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Laisse tomber, ce mec post sur un forum depuis 2007 et n'a pas un seul lien de quelque chose concernant ce forum.
Ben comme tu sais le dire, on a pas le même point de vue. Ta solution fonctionne sûrement très bien, je n'en doute pas mais c'est pas industriel comme solution.

J'admire la modestie de CNCSERV ... ce forum se vide et se videra peu à peu de toutes ses réelles compétences et expertises ...


CNCSERV = http://www.cnc-service.oxatis.com/
 
M

Manuforg

Ouvrier
réelles compétences

Ca sert a quoi d'avoir des réelles compétences, et de ne pas les utiliser pour faire avancer le post?
CNCSERV est super calé en électronique, et en CNC. Je n'en doute absolument pas.
Mais j'ai cherché un message venant de ça part, qui pourrait répondre a la question initial du post. Et je n'en ai trouvé aucun.
Il commente uniquement les messages que les autres mettent pour tenter d'aider le post. Et ces commentaires sont rarement constructif.
Son aide est la bien venue pour nous éclairer, inculte que nous sommes.
Mais jusqu'ici, il n'a fait que pisser sur le feu qu'on tentait d’allumer :D

Manu
 
S

stanloc

Compagnon
Ca sert a quoi d'avoir des réelles compétences, et de ne pas les utiliser pour faire avancer le post?

Manu
Ce post ne pouvait qu’entraîner à des dérapages verbaux car cette question est stupide. Des amateurs il y en a de toutes sortes et des pro tout autant. Visiblement certains pros qui sont ici travaillent dans l'usinage avec des cnc et ces machines n'ont rien à voir avec celles qu'utilisent d'autres pros travaillant dans les centaines de domaines que les cnc ont envahi.
La vraie différence entre amateurs et pros c'est que l'amateur paye tout son matériel de sa poche et le pro est payé pour bosser avec son matériel. Ensuite il peut y avoir la fréquence de travail qui fera le reste de la différence dans la conception du matériel.
Dans l'esprit de beaucoup de gens le pro c'est un expert, or on constate tous les jours qu'il y a quantités de pros qui sont des branquignoles donc cette étiquette ne veut rien dire.
Dans le sens de la question j'irai même jusqu'à dire que les amateurs qui doivent concevoir dessiner et construire leur cnc puis ensuite leurs pièces que la cnc usinera sont beaucoup plus compétents que le pro à qui un bureau d'études et un bureau des méthodes ont apporté toutes les indications voire le programme à rentrer dans la machine (achetée par le patron) et qu'il n'aura qu'à placer la matière et lancer le programme.
Stan
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
@ stanloc :

en effet, c 'est une mentalité bien française de dénigré l ' " amateur " on le voit effectivement tous les jours....

jj
 
J

jéjé

Compagnon
C'est dommage d'en arriver à cette ambiance. La question n'est pas stupide, quelqu'un qui ne connaît pas et commence à s'intéresser à la CN peut légitimement se poser la question des différences de fonctionnement entre différents type de machine sans que ça tourne au combat d'ego.

Moi, de lire et découvrir ici ces architectures sous Windows, de voir de quoi est composée l'armoire de la 5 axe ou d'apprendre Linuxcnc par ailleurs, ça m'interesse. Seul les interventions chargées d'acide me gâchent un peu le plaisir.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est dommage d'en arriver à cette ambiance. La question n'est pas stupide, quelqu'un qui ne connaît pas et commence à s'intéresser à la CN peut légitimement se poser la question des différences de fonctionnement entre différents type de machine sans que ça tourne au combat d'ego.
Elle est stupidement posée car si on veut réellement s'informer il faut faire un effort au niveau de la réflexion avant de poster pour étoffer convenablement sa question. N'importe qui sait que des pros cela ne veut rien dire car des métiers il y en a par centaines. Et si on visite un peu les sites des commerçants de cnc on se rend vite compte que leurs gammes de machines sont étudiées pour satisfaire aussi bien des besoins de particuliers que ceux de professionnels.
Moi la barrière que je place pour séparer deux mondes qui travaillent sur cnc serait constituée autour du savoir de ce qu'est l'usinage par enlèvement de copeaux. On trouve de plus en plus de gens qui s'équipent d'une cnc et qui n'y connaissent rien en fraisage mais ça c'est l'effet de la "vulgarisation" d'une technique et de l'arrivée sur le marché des produits chinois qui ont totalement cassé les prix.
Stan
 
S

speedfender

Compagnon
A vrai dire j'ai posé cette question (stupidement apparement) parce que je me demandais si l'électronique utilisé sur nos petites cnc d'amateurs permettait d'envisager un usage soutenu pour faire de petites séries sans souffrir de bug ou décalage en tout genre.
Certains disent que les mechmates permettent un usage professionnel et pourtant rien ne les différencient au niveau de l'électronique (interface, drivers, moteur pap) de cnc utilisées par la majorité des amateurs/passionnés.
Pour en revenir aux système pro, apparement le 'NUM' gère l'interpolation et est responsable de la fiabilité. Ceci dit, je ne serais pas étonné d'apprendre que ce système fonctionne avec des portes logique, largement utilisées à l'époque, et serait donc potentiellement facilement remplaçable par des micro-contrôleurs (arduino ou autre) ; peut-être même par ce type de carte : http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=Le principe
L'utilisation de servos moteurs et apparement très utile, mais ils me semble avoir déjà vu quelqu'un utiliser des pas a pas couplés à un compteur optique pour se repérer (comme dans certaines imprimantes jets d'encre); je vais rechercher le lien.

ps. il me semble que poser cette question aux membres (très qualifiés pour certains) de ce forum me paraissait plus fiable que de chercher et trouver des cnc à usage faussement professionnel..
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est sur qu'en employant des mots comme stupidement et de manière générale en portant un jugement sur les messages où les questions d'un membre, il ne faut pas s'étonner si les gens se vexent

tout comme jéjé, je ne savais qu'il y avait des questions stupides

c'est à cause de tel propos que certains membres n'osent pas s'exprimer
 
V

vres

Compagnon
d 'ailleurs même si on s 'éloigne du sujet , dans le cassage des prix voir ici ça laisse rêveur, après qu' est ce que ca vaut mystère ....

http://fr.aliexpress.com/price/adtech-cnc_price.html

http://www.adtechen.com/

ils ont une présence en Europe aussi ....( chez les anglais )

jj


Effectivement ça laisse réveur en fait ce n'est pas le matériel qui fait la différence, c'est le service. La presque totalité de mes clients ne savent pas faire la différence entre un servomoteur et un Pas à Pas.
Chez un client, quand j'ai rencontrè le grand patron, il ne m'a pas demandé si mon système travaillait sous Windows ou Linux, il m'a demandé ce qui ce passera si je passe sous un camion.


Ceci dit, je ne serais pas étonné d'apprendre que ce système fonctionne avec des portes logique, largement utilisées à l'époque, et serait donc potentiellement facilement remplaçable par des micro-contrôleurs (arduino ou autre)
J'ai une NUM 1040 dans le grenier, ce n'est pas de la logique câblée et pas de l'arduino non plus.

A vrai dire j'ai posé cette question (stupidement apparement) parce que je me demandais si l'électronique utilisé sur nos petites cnc d'amateurs permettait d'envisager un usage soutenu pour faire de petites séries sans souffrir de bug ou décalage en tout genre.

J'achéte de puis longtemps des Drivers chinois Leadshine et il sont irréprochables. J'ai vu une machine professionnelle toute neuve ou il a fallu changer tout les Drivers car rien ne marchait. Il n'y pas vraiment de régle.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Voici une photo de l'intérieur de la NUM 1040 :
WP_20140828_003.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu pourrais explorer le site Heidenhain. Beaucoup de documentations permettent d'apprécier
les subtilités des commandes numériques modernes, ce que tu appeles "num" (et dont la "PLC" n'est qu'une infime partie)

http://www.heidenhain.fr/fr_FR/prod...ommandes-cnc/tnc-640/ensemble-des-catalogues/
http://www.heidenhain.fr/fr_FR/php/...opup/media/media/file/view/file-0536/file.pdf
http://www.heidenhain.fr/fr_FR/php/...edia/media/file/view/file-0672/file.pdf#page=
http://www.heidenhain.de/de_EN/php/...opup/media/media/file/view/file-0353/file.pdf

Chez le même constructeur, le volet capteur, qui fournira l'information de position instantanée, documente très bien les subtilités de ces composants.
En observant les caractéristiques de la TNC 640, tu verras un OS temps réel HEROS 5 et beaucoup de similitudes avec un PC domestique : mémoire , DD. Avec une puissance de calcul représentée par une fréquence de boucle de calcul et
correction d’asservissement de 5000 Hz. Le fréquence de boucle détermine directement la précision de position dynamique.

Une TNC 355 des année 90 disposait d’une fréquence de boucle de 300 Hz et pourtant la précision des machines de cette époque
était très honorable (pas en UGV toutefois).
En amateur, une CNC sur la base d’un OS temps réel LINUXCNC, un PC des années 2005, un système de cartes spéciales qui vont doper-multiplier les entrées sorties pour 500 E ttc fdpi …( les calculs temps réel d'asservissement c'est linuxcnc dans le PC)
disposera facilement d’une fréquence de boucle de 3000 hz …
heidecnc.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
L'électronnique Chinoise est plutot fiable,si elle foncfionne au début,normallement pas de probleme par la suite.
Par contre il arrive que des cartes arrivent avec une des sorties qui ne fonctionne pas.
Les alimentation économique aussi sont un peut fragil.
Mais pour les drivers et meme la carte c'est tres tres fiable.
A mon sens la question auraient plutot du etre:
Quelle est la différence entre nos machinne pro/amateur vs les INDUSTRIELS.
Qui sont les pros au juste?
C'est toi ,c'est moi,c'est un peu tout le monde du forum qui ont une expérience particuliere qui se rapporte a l'une des
facettes de la cnc et qui aimerait bien profiter de l'expérience des autres membres pour les connaissance qui lui manque
pour fabriquer sa bécanne et ainsi ''upgrader'' son process dans son domaine bien a lui.

Les industriels quant a eux c'est une toute autres histoire.
Tout ce qui compte c'est le profil.
Donc productivité MAXIMALE.
Ces derniers ne chercheront jammais a faire des rétrofit.
Ils changent de machinne aux 5-10ans carréemnts
Et c'est un formateur de la comagnie ,Mazak,Biesse ou autres qui va venir former toute l'équipe.
C'est gens produisent les meme piece a la journée longue.
Ils connaissent ce qu'il font sur le bouts de leurs doigts.
Mais demmande leur pas de faire leur propre projet sur la machinne,ils n'ont aucunne idée comment faire ni meme si la machinne peut le faire.
J'ai une amie qui croyait que c'était impossible de faire du 3d avec sa machinne,simplement parce qu'ils n'en n'ont jammais fait en 20ans.

Fred
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

el patenteu

As tu jamais dans l'industrie, quelque qu'elle soit ? Parce qu'à te lire on a l'impression que les "industriels" font la même pièce sur la même machine depuis des millénaires et qu'ils ont acheté leurs machines au pifomêtre en faisant confiance aux vendeurs quitte à acheter des Ferrari quand ils ont besoin de Clio
On se demande pourquoi les industries ont des services methodes/industiallisation ou au moins une personne (dans les PME) capable d'exprimer les besoins et donc de choisir des équipements en connaissance de cause. Cela doit être surement pour faire du social et limiter le chômage.
Pour ma part ayant travaillé dans des industries (milliers de personnes en production) je n'ai jamais vu changer une machine juste parce qu'elle avait dépassé une limite d'age prédéterminée mais parce que soit elle était morte (et pas économiquement réparable = machine "rincée"), soit à cause de changement de production (pièce devenues obsolète remplacée par une nouvelle) qui nécessite donc une/des machines différentes/plus performantes ou soit par souci de productivité pure

Les pro dans ce cas ne sont pas toujours au cul des machines à regarder les pièces tomber, cela est d'autant plus vrai qu'il y a de l'automatisme et donc dans le cas qui nous intéresse, de la CNC.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Ces derniers ne chercheront jammais a faire des rétrofit.
Ils changent de machinne aux 5-10ans carréemnts

Fred
Là tu t'avances quand même beaucoup, juste sur Annemasse il y a 2 boites qui s'occupent de rétrofiter des machines anciennes, car, contrairement à ce que tu affirmes, même si le coût est élevé, leurs ouvriers sont déjà formés sur ces machines et la boite possède tout l'outillage dédié.
Je n'ai jamais vu, par contre, le remplacement systématique de machines qui fonctionnent parfaitement à cause de leur age..............10 ans c'est pas énorme pour une machine qui dépasse les 1 000 000.00 d'€
 
S

stanloc

Compagnon
De mon temps la durée d'amortissement des équipements achetés sur investissement et prévue par Bercy était de 3 ans. Peut-être un peu variable selon le matériel.
Stan
 
E

erolhc

Guest
La durée d'amortissement dépend de la nature de l'équipement, un ordinateur (PC) n'a pas la même durée qu'un bâtiment lui même différent d'une presse de découpe emboutissage.
Ce n'est pas parce l'amortissement est fini (valeur fiscale = 0) que l'on est obligé de jeter l'équipement si rien économiquement ne vient le justifier.
De plus certaines opération de maintenance (cout) qui prolongent la durée de vie initiale sont à prendre en compte (un retrofitage par exemple est amortissable.
C'est tout un art l'optimisation fiscale sur les amortissement :lol:
 
X

xenobus

Compagnon
de nos jour c'est 5 ou 10 ans, mais pour de l'investissement "moyen" c'est 5 ans.
 
E

el patenteu

Compagnon
Sérieusement,ce n'est pas économiquement viable pour une industrie qui doit rétrofiter 10-20-30 machinnes d'une 10e d'années.
C'est pourquoi le marché des machinnes d'occasion qui vallaient 500 000$ il y a 10 ans ont peine a les revendre 20 000$.
C'est devenu obsoltete.
 
V

vres

Compagnon
qui vallaient 500 000$ il y a 10 ans ont peine a les revendre 20 000$.

C'est bien pour cela qu'ils les gardent.
En principe une machine de 10ans est encore tout a fait fonctionnelle et n'à pas besoin de rétrofit.
A mon avis une machine ammortie est une machine très rentable.
En Europe ou au Canada les choses sont peut-être différentes.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 079
rebarbe
rebarbe
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 838
bop55
bop55
Haut