Cnc amateur... votre avis m'interesse...

  • Auteur de la discussion Powerbook1800
  • Date de début
P

Powerbook1800

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis lecteur assidu depuis longtemps, je me décide à poster... j'ai un nouveau projet et toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Pour info, j'ai réalisé deux petites machines a destination d'un usage "modélisme" (dépron, balsa, CTP... mais uassi médium et cie...) mais au final j'ai fais beaucoup plus de découpes de pièces autres que pour un usage modéliste !!

Pour résumé, j'ai commencé avec une MRA, une machine très simple qui m'a permis de découper mes premières pièces, valider l'électronique, la chaine logicielle etc...
Ensuite j'ai attaqué une "Coquery" avec des modifs au niveau de la transmission (courroies et pièces d'hélico R/C !).
J'utilise soit une Dremel soit une défonceuse sur cette machine (1000*350*100).
La machine tourne bcq, tout va bien... sauf l'usure (lié au système Coquery) et l'encombrement versus la zone de découpe réelle, la aussi lié au design Coquery.

Bref, je cogite depuis pas mal de temps, pour obtenir une machine plus compacte, sans rogner sur la zone de découpe utile.
Finalement un X de 1000, cela ne me sert pas tous les jours... c'était pour de la découpe d'avion en dépron... mais j'en fait bcq moins.

Par contre Y=350 c'est juste juste pour d'autres projet (découpe corps guitare électrique), 450 serait mieux.
Un Z un peu plus long... pourquoi pas.

Mon premier grand "problème" c'est de me décider pour faire une petite machine compacte pour la découpe, gravure la plus précise possible (PCB, autocollant Vinyle, petites pièces) et garder ma machine actuelle pour les "grandes" pièces ou refaire une machine avec +/- la même surface de découpe utile mais plus compacte et plus rigide (encore) si possible.

A la place des rails de maçon, je pense partir sur du tube, avec roulements (comme sur la machine Joe CNC par ex). Car les guidages linéaires.. c'est pas vraiment dans mon budget ! ou juste un pour faciliter la réalisation de l'axe Z.

La ou j'aurais besoin de votre avis (entre autre) c'est sur la partie mobile.. j'hésite entre la table mobile (X) (pont fixe) ou ce que l'on voit le plus souvent... pont mobile.
Vos expériences m'intéresses sur ce point...

Merci.

A+
 
J

JKL

Compagnon
Powerbook1800 a dit:
La ou j'aurais besoin de votre avis (entre autre) c'est sur la partie mobile.. j'hésite entre la table mobile (X) (pont fixe) ou ce que l'on voit le plus souvent... pont mobile.Vos expériences m'intéresses sur ce point...Merci.A+

Avec un pont mobile l'encombrement est moindre mais il est plus difficile d'avoir une machine TRES rigide.
 
M

mecapat

Apprenti
Salut,

Voici mon expérience concernant le choix de la partie mobile.
J'ai réalisé une cnc du même type de couse que tu décris, et j'ai donc choisi la table mobile en y pour avoir une meilleure rigidité lors de l'usinage.
En ce qui concerne les rails de guidages, j'ai opté pour des guidages IGUS pour plusieurs raisons.
1- je peux usiner des matériaux type médium, car ce type de guidage ne craint pas la poussière, ni l'eau.
2- mon budget, car ces guidages restent meilleur marché que des rails THK.
Concernant les défauts:
- J'ai du mettre une légère pré-contrainte au niveau du réglage des paliers car ceux-ci ont quand même un peu de jeux d'origine.
- ils sont moins rigides que des roulements.

Pour conclure:
je ne regrette pour l'instant pas mon choix, ce type de construction convient largement pour mes applications mais peut-être que dans le futur je modifierai l'axe y pour y mettre du THK.

J'espère que mes infos t'ont éclairé et que tu feras le bon choix.
Voici quelques photos de ma cnc pour te donner une idée de construction légère et très précise.

mecapat.

roue_echappement.jpg
réalisation d'une roue en MDF

mecapat.jpg
 
R

romteb

Fondateur
A mon sens la meilleure structure si la place est limitée est à poutre mobile.

Les montant sont fixes et font toute la longeur de l'axe Y, les rails et vis sont fixé sur le dessus des montants.

On a une très bonne rigidité tout en ayant un rapport encombrement/enveloppe de travail meilleur qu'avec une table mobile.

Un autre avantage est que les rails sont très au dessus de la surface de travail, ils recoivent moins de projections d'usinage.
 
P

Powerbook1800

Nouveau
mecapat a dit:
Salut,

Voici mon expérience concernant le choix de la partie mobile.
J'ai réalisé une cnc du même type de couse que tu décris, et j'ai donc choisi la table mobile en y pour avoir une meilleure rigidité lors de l'usinage.
En ce qui concerne les rails de guidages, j'ai opté pour des guidages IGUS pour plusieurs raisons.
1- je peux usiner des matériaux type médium, car ce type de guidage ne craint pas la poussière, ni l'eau.
2- mon budget, car ces guidages restent meilleur marché que des rails THK.
Concernant les défauts:
- J'ai du mettre une légère pré-contrainte au niveau du réglage des paliers car ceux-ci ont quand même un peu de jeux d'origine.
- ils sont moins rigides que des roulements.

Pour conclure:
je ne regrette pour l'instant pas mon choix, ce type de construction convient largement pour mes applications mais peut-être que dans le futur je modifierai l'axe y pour y mettre du THK.

J'espère que mes infos t'ont éclairé et que tu feras le bon choix.
Voici quelques photos de ma cnc pour te donner une idée de construction légère et très précise.

mecapat.

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponse.

mecapat : quels sont les courses de ta machine ?
Belle mécanique :wink:

Powerbook.
 
J

JKL

Compagnon
romteb a dit:
A mon sens la meilleure structure si la place est limitée est à poutre mobile.
Les montant sont fixes et font toute la longeur de l'axe Y, les rails et vis sont fixé sur le dessus des montants.
On a une très bonne rigidité tout en ayant un rapport encombrement/enveloppe de travail meilleur qu'avec une table mobile.
Un autre avantage est que les rails sont très au dessus de la surface de travail, ils recoivent moins de projections d'usinage
.

Cela fait très longtemps qu'ici et ailleurs je tiens les mêmes propos mais cela ne semble pas être évident à la communauté des CNCistes, que cette disposition soit très supérieure dès que les dimensions deviennent conséquentes.
 
M

mecapat

Apprenti
Powerbook1800 a dit:
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponse.

mecapat : quels sont les courses de ta machine ?
Belle mécanique :wink:

Powerbook.

Bonjour Powerbook1800,

X=330 mm
Y=330 mm
Z=80 mm

et j'ai une construction d'un 4ème axe (rotatif) en cours, il me manque plus le moteur et le drive à acheter, mais finances obligent ça va attendre un peu.

mecapat
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Bonsoir,

Merci encore pour les infos.

Après encore quelques heures de ballade sur le net, j'ai trouvé des choses pas mal sur Ebay en achat immédiat
Par ex http://cgi.ebay.fr/linear-bearing-SBR16 ... 240%3A1318

Avez vous déjà commandé chez eux ? car pour le moment j'ai pas trouvé "moins cher" frais de port inclu... on peut faire une commande "sur mesure"... bref très alléchant.

Merci

A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
P
Réponses
20
Affichages
9 119
Paulctx
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut