CNC alu et acier

  • Auteur de la discussion barbocop
  • Date de début
B

barbocop

Nouveau
Voila je vous présente ma cnc en cour de conception et fabriquation en mème temp. 2 apres midi de boulot et de la récupe depuis au moins 2 ans :-D :-D Je la veut rigide pour essayer d'avoir le 10eme. J' attend donc vos conseils. j' ai des vis a bille de récupe mais elles m' ont l' air d' etre grosse mais bon on fera avec :-D :-D
Place aux photos!! attention montage à blanc, la conception viens aux fur et à mesure des pieces que j' ai sous la main et gratuite :wink:

cnc opti2.jpg
Allez si vous voyez des choses intrigantes lachez vous!!

cnc opti1.jpg
Soyers pas trop dur sa fait 2 ans que j ai sa dans la tète et que je récupère des trucs qui soit disant servent a rien!!
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

Bienvenue sur le forum.. :wavey: :wavey:

Tous d'abord, explique un peut plus ...sur le type de matériaux que tu veut usiné ou coupé...Les vitesses à obtenir , le budjet que tu possède etc......


Tu as récupéré beaucoup de pièces ... bravo... :-D


Si c'est pour de l'usinage de métaux ... je trouve que l'axe Z est peut rigide .....et la fixation de la table également (sauf si montage à blanc provisoire...)


Bon courage pour ton projet.....


A tu pensé à la partie électronique?
 
S

syvain9

Compagnon
bienvenue sur la forum pas mal dutout car c'est du gratuit :eek: comme quoi les poubelles des un fait le bonheurs des autres :lol: surtout les rails prismatique vu le cout de sa :lol:


mais il faudrais en dire plus sur ton projet car la je la vois mal usiner l'aluminium surtout avec la hauteur de ton z car c'est pas rigide dutout comme tu le voudrais

pour la partie eletronique tu as fait de la recupe ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Ce serait déjà plus rigide si tu pouvais rajouter une plaque d'alu en 10 ou 15 mm d'épaisseur comme base sur toute la surface de la machine et y reprendre tous tes éléments y compris les profilés de l'axe X à leurs extrémités.

D'accord avec bidouilleur, ajuste l'axe des Z à la hauteur de travail dont tu auras besoin.

Tu trouveras sur le forum beaucoup d'exemples de réalisations personnelles.

Persévères !!

Cordialement.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

effectivement il y aura toujours à redire sur une machine. :???:

La machine parfaite n'existe pas. :ripeer:

Je me met à ta place et tu as su récupérer des pièces de ci, de là; tu ne peux et ne veut qu'utiliser celles-ci.

Prend en compte ce que l'on te dit pour une éventuelle modification. :P

Si tu ne peux pas changer certaines pièces, continue ton projet, en te dirigeant du mieux que tu peux vers les solutions avérées que te proposent nos amis forumeurs. :wink:

Bienvenue dans ce monde passionnant que sont les machines outils et en particulier les CN amateurs. :smileJap:


:wavey:
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'instant je vois principalement deux points faibles:
Recules ton portique vers l'arrière pour centrer le plus possible l'axe de ta broche entre les deux support (profils de base).
Rigidifie la fixation de ta plaque alu sur ces deux rails par des petites equerres au moins d'un côté.

Pour le reste ça roule, sauf peut-etre le porte à faux des rails prismatiques: on a l'impression que ce sont les rails qui assurent la rigidité, mais celà est surement dû au surdimensionnement de ceux-ci par rapport au reste de la machine.

Rajouter une plaque (ou juste des equerres) entre les profils de la base et ceux des rails, théoriquement cet ensemble forme des rectangles qui ne sont pas maintenus et qui peuvent se transformer en losanges (j'exagère). Il faut bloquer les angles (former des triangles= indéformable).


A+
 
B

biduleur34

Compagnon
Salut , si ce sont sont les seul element mecanique don tu dispose , a ta place je ferai deux chose.J'inversserai le sens des patins de ton X en fixant les patin sur les deux profilé, et je me servirai des deux profilait inutilisé pour rigidifié ton support d'axe Y et Z.

voilou
 
B

barbocop

Nouveau
Merci pour vos remarques je vais en tenir compte.Pour la fixation de la table les profilés sont juste posé dessus pour me faire une idée de la structure.
Pour l' electronique je n'ai rien encore, je prendrai en consequence de la mécanique.
 
B

barbocop

Nouveau
Re: Encore un nouveaux projet (Je sais! suis pas originale!!

Après un bon moment d' absence j' ai revu mon projet mais la ou je bute c est sur la partie moteur.je vous présente déjà la base en photo
les dimensions seront 600x550x70 pour usine je l espère de l alu
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Encore un nouveaux projet (Je sais! suis pas originale!!

C'est beaucoup mieux si on met 4 patins sur chaque guidage linéaire
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Encore un nouveaux projet (Je sais! suis pas originale!!

@stan,

tu veux dire 2 patins par rails et donc 4 en tout (puisqu'il y a 2 rails) :lol:

Sinon, c'est beau la récup !!
C'est dingue ce que certaines boites peuvent mettre à la benne…
 
B

barbocop

Nouveau
Re: Encore un nouveaux projet (Je sais! suis pas original!!!

Je pense que vu la taille des patins,90mm le long et à galet je pense que ça ne devrais pas bouger et la broche va usiné au centre
 
B

barbocop

Nouveau
Re: Encore un nouveaux projet (Je sais! suis pas original!!!

allez cette semaine fabrication de la poutre.elle est faite en mécano soudée épaisseur 10 mm et rectifiée après.pose des rails cet après midi,d' ailleurs une question!Pensez vous que la remplir de ciment ou MAP est judicieux elle est déjà lourde mais j' avais pensé qu elle serait encore plus rigide et éviter les résonances?place aux photos
DSCF0272.JPG

DSCF0270.JPG

Le réglet fait 50 cm de long pour vous donner une idée de grandeur.Le chariot qui va aller dessus, je pense le faire comme un rectangle qui passe autour de la poutre avec le chariot Z devant et la vis à bille derrière.
Pensez vous que ce soit assez rigide pour usiner de l aluminium?Le déport bâti et poutre devrais être à peut prés dans ces proportions.Le Z aura une course de 100 mm,à combien la poutre doit être en hauteur par rapport à la table pour ne pas être embêté (un ordre d' idées ^^). Les montants de la machine seront fait dans de l' aggloméré de 28mm dans un premier temps pour palier aux erreurs et aux cotes, ensuite ils seront usinés dans un bloc de 38 msvua7 sur une CN au boulot :-D .Coté moteur je pense prendre un kit moteur carte 3 Nm,vis à bille dia 20 pas de 5,à votre avis est suffisant?
en attendant vos remarques..
 
B

barbocop

Nouveau
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Cette semaine modélisation sous solidworks ,pas facile suis autodidacte.Mais je pense obligé de passer par là pour voir pas mal de choses!J ai pas fini mais suis déjà content du résultat!Du coup je dessine et conçois en même temps.Je pense que pour se lancer dans l' aventure LA première chose à faire est de se mettre à la CAO (hé oui si pas de CAO,pas besoin de CN :wink: ) et seulement après se mettre à l' étude et qui dis études...dis appréhension du domaine, suivi de recherche d' infos, et la faut faire le tri ,surtout entrecroisés les infos entre pros et amateurs(pas les mêmes objectifs). Ensuite le cahier des charges, il faut vraiment savoir ce que l' ont veut faire avec (matières à usiner,précision,dimensions,opportunité, et ...budget).
Du coup apres pas mal d' études je pars sur portique fixe ensemble mécano soudé et rectifie après détente tout acier,un pack "Wantai"
http://www.ebay.fr/itm/DE-Free-Schrittmotor-Wantai-3Axis-Nema34-Stepper-Motor-1232oz-in-Driver-7-8A-CNC-/321354927379?pt=Motoren_Getriebe&hash=item4ad23f0d13
et pour la broche une kress pour le début
une tite image pour la modélisation (et j' attend toujours vos suggestions !)

Assemblage complet cnc.JPG
 
T

toff

Compagnon
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Bonsoir,
Pour moi c'est bien parti, si les jambes du portique sont bien construites je pense que l'alu ne sera pas un souci
 
B

barbocop

Nouveau
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

J' ai tous construis pour ça,c'est pour ça que le cahier des charges sert
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Eh bien......un jour tu dis attendre nos conseils et le lendemain tu nous dis que c'est le dernier mesage. :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Bonjour,
barbocop a dit:
Oki dernier message sur ce forum a++

el patenteu a dit:
Eh bien......un jour tu dis attendre nos conseils et le lendemain tu nous dis que c'est le dernier message. :???:
Effectivement, curieuse réaction !
Aurait-il eu une réflexion désobligeante ?

Bon après-midi.

jajalv
 
B

barbocop

Nouveau
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Oups Je me suis mal exprimé, je voulais refaire un post mais vais continuer sur celui-ci
 
J

jajalv

Administrateur
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Bonjour,
barbocop a dit:
Oups Je me suis mal exprimé, je voulais refaire un post mais vais continuer sur celui-ci
Merci barbocop.
Je préfère ça.

Bon après-midi.

jajalv
 
B

barbocop

Nouveau
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

bonjour,j' ai une petite question.je suis entrain de regarder pour faire mes portiques,et je me pose la question de savoir combien mettre entre le bout de la pince de la broche Kress en position haute et la table, sachant que je fait une course en Z de 100 mm.Avons nous une hauteur moyenne de fraise?
 
D

Djviper16

Compagnon
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Salut !
Perso je compte environ 30mm, mais fais surtout attention à pouvoir surfacer ta table avec l'axe Z descendu à fond, sinon c'est très con... :-D
Bonne continuation !
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée (new projet!)

Le mieu est de prévoir un support ajustable en hauteur pour la broche,en général le collet devrait arriver avec le bas de l'axe z (99% du temps.)
 
B

barbocop

Nouveau
Quelques nouvelles de mon projet ,voila j ai encore tous changé, mais cette fois si, je vais jusqu' au bout.Ca avance doucement mais ça avance

DSCF0288.JPG


DSCF0290.JPG
 
B

barbocop

Nouveau
Aujourd’hui, je me suis attaqué à la partie électronique

DSCF0294.JPG
 
B

barbocop

Nouveau
Un peu de nouvelles,j' avance doucement le budget et les opportunités se font rares.j'ai fait le meuble supportant le tout, et mis l' électronique en place dans son espace définitif,plus que des portes à mettre et une ventilation.C' est long mais c' est bon

DSCF0314.JPG
 
B

barbocop

Nouveau
Personne n'imagine le travail pour arriver à un résultat pareil ,moi ce que je vois c' est un forum ou il n’y a rien à part des critiques non constructives,j en ai lus des posts avant d' acheter mes moteurs,j en ai lus des posts ou on te fout la trouille.Je suis désolé mais un forums comme celui ci doit être payant.Pour ma parts je vous quitte je vais me d’emmerder tout seul.Ce que je fais depuis le début et bonne route à vous
 
T

toff

Compagnon
barbocop a dit:
Personne n'imagine le travail pour arriver à un résultat pareil

Heu......l’adrénaline ne te réussie pas toi :shock: , ok tu t'es déchiré pour assembler/régler ton jouet, mais là il faut redescendre de ton petit nuage... c'est bien tu as bien travaillé mais malheureusement tu arrives à une période ou le forum regorge de montage comme le tien, donc désolé mais cela passe plus inaperçue que si tu avais gratté 500kg de fonte.

Et si tu viens là pour te faire jeter des fleurs :goodman: ben écoute c'est ton droit

barbocop a dit:
Pour ma parts je vous quitte je vais me d’emmerder tout seul.Ce que je fais depuis le début et bonne route à vous

C'est bien tu es un grand garçon, bonne route :smt011
 
E

el patenteu

Compagnon
J'en reviens juste pas.......tu viens nous balancer le résultat de ton projet(presque achevé) pour ensuite nous dire Que le forum ne te rejoint pas selon sa forme et son style!?..................bah alors pourquoi re-venir nous présenter ton projet(inachevé) en pleine geule?
Aussitot que l'ont fait des mises en gardes ont se fait passer pour des emmerdeurs aux critiques non-constructives..........commence a en avoir marre!!
Oui je me sens visé ainsi que plusieurs de mes confreres (qui se reconnaitront)qui ne font pas JUSTE balancer des ''Oh wow.....super projet'' ou bien des ''félicitation!!''
Les félicitation j'en donne!!
Des mises en gardes.....AUSSI!

Fred
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
649
A
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
Haut