cnc acier et alu

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
C

cncamateur

Apprenti
Bonjour a tous
je suis entrain de me construire une base en acier (ST37) de 10 mm dépaisseur sa surface 1 m² , je compte construire le charriot en aluminium de 20 mm d'épaisseur (2017A)
pour les support lineaire je compte utilisé 980 mm de OAS-25 et 4 bearing ALCO1-25 (guide lineaire).
comme moteur pap pour l'axe X (34SM095-064-8W-SB12-6.4)
comme visse a bille une 2005 -1000mm pour l'axe X (VAB)

bon voila ma question quelle masse pourras avoir mon chariot Y et Z confondu , car je compte avoir un deplacement convenable (pour ne pas dire rapide)
mon volume utile d'usinage serras de 800 x 750 x 400 et je compte usiner de l'acier ;de l'aluminium ; du cuivre etc...

Que pensez-vous de cette base n'est-elle pas exagerée.

Merci de vos réponses

PS: excuser-moi de ne pas montrer de dessin je n'est pas de logiciel pour dessiner autre que paint.
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour,
je ne veut pas être pessimiste mais pour usiner des metaux "lourd" je pense que déjà les rails que tu a choisi ne sont pas adapter il faudrait plutôt prendre ca

après peut être que je me trompe, est ce que qu'un membre expérimenter peut confirmer

Pour commander ta fraiseuse il vas bien te falloir un logiciel de CAO/FAO donc tu peut faire la conception de ta fraiseuse dessus, non???

++Morgan
 
C

cncamateur

Apprenti
donc si j'utilise des (R15)
cela pourras etre suffisant ??
 
M

Morgan

Ouvrier
Je ne sais pas du tout je suis nouveau dans le monde de l'usinage
il faudrait les conseils de membres qui possèdent des machines proche de celle que tu veut construire
++Morgan
 
C

cncamateur

Apprenti
merci j'ai installer le logiciel bon maintenant faut savoir l'utiliser .
il a laire pas trop compliquer
merci beaucoup
 
M

Morgan

Ouvrier
il est super simple je l'ai utiliser au début avant de résoudre mon problème avec catia
++Morgan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oublie les rails ronds supportes c'est tout juste bon pour faire de la coulisse de tirroir (la mienne est faite avec du linear motion beurk :lol:) en exagerant un poil...
Te faut des rails prismatiques(les plus gros que tu pourras prendre) comme dit Morgan surtout si tu veux attaquer dans l'acier.
Et tout cnciste te dira: j'ai mit rail rond supporte pas cher pour la v1 pis finalement rail prismatique pour la v2, c'est le jour et la nuit.
A plus
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,


Pars sur des des rails prismatiques d'entré de jeu car niveau rigidité tout à été dit " jour/nuit". Les rails de 15 sont trop petites si tu veut faire de l'acier. choisis au moins du 20.

Ce qui m'amène à une autre question tu dit vouloir faire de l'acier!! il y a couper de l'acier et couper de l'acier:: tu veut faire quoi exactement dans l'acier?

Gravures ou pièces ?

++
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

je suis intéressé par vos réactions sur les rails supportés ronds pour usiner de l'acier. Je comprends pour des rails supportés de diamètre 16 ou 20 mais qu'en est il des rails supportés de 25, 30 ou même 40?

Où peut on trouver des rails prismatiques à un prix abordable?
 
E

erolhc

Guest
DRACHENREITER a dit:
...Les rails de 15 sont trop petites si tu veut faire de l'acier. choisis au moins du 20
Ce qui m'amène à une autre question tu dit vouloir faire de l'acier!! il y a couper de l'acier et couper de l'acier:: tu veut faire quoi exactement dans l'acier?
Gravures ou pièces ?
++
Bonjour
Sur quoi tu te bases pour dire qu'un rail de 15 mm est insuffisant ?
 
S

syvain9

Compagnon
pour un cnc pour l'acier il ne faut deja pas regarder a la depense mais plutot au besoin que l'on a reelement besoin

pour les rails prismatique les chinois vende des d'occasion bof bof si tu tombe mal niveau jeux

pour l'acier 15mm est faible il faut mieu prendre du 20-meme 25mm

encore une chose eviter les rails prismatique a bille mais opter plutot pour des rails prismatique a rouleaut pour une meilleurs repartition des effors

quand on mets tout cela bout a bout je pense que le plus sage reste de recuperer un veille dame et lui rededoner vie en la moterisant electroniquement avec les bon composant bien sur
 
E

erolhc

Guest
syvain9 a dit:
...pour l'acier 15mm est faible il faut mieu prendre du 20-meme 25mm ...
Personne pour proposer du 35 mm (ou plus), après tout, ça doit fonctionner aussi ?

Bientôt cncamateur va se retrouver avec des rails plus larges que ses dimensions d'usinage. Bien sur il faudra dimensionner les moteur et les vis à billes en conséquence parce que bouger un patin de 80mm demande plus d'efforts que pour un patin de 15mm ...

Au fait quel volume du copeau, etc ... est prévue dans l'acier ?
 
S

syvain9

Compagnon
pas la peine de repondre comme cela :evil:

de toute facon a chaque fois que l'on dit une chose sur le forum on se fait remballer par des personnes qui ne construise rien

je vois pas en quoi tu as de l'experience dans le domaine pour parler comme cela

ici je parlais en temps que qualiter pour la machine on va pas mettre des rails de tiroire pour de l'acier :mad:

sur ce je ne posterais plus sur les autres sujet que le mien bien trop de soucis :smt002
 
E

erolhc

Guest
syvain9 a dit:
..je vois pas en quoi tu as de l'experience dans le domaine pour parler comme cela ...
Je n'ai aucune expérience de construction d'une CNC et donc j'aimerais bien que quelqu'un justifie ses choix avant d'affirmer "'il faut ça pour que cela marche". L'expérience ? j'ai des doutes surtout quand on ne sait rien des parametres

Donc je répète : sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'un rail 15mm est insuffisant ? des notes de calculs ? des exemples de réalisations ou après 1h d'utilisation les rail de 15mm était HS après un usinage avec des passes 0.1mm ou bien qu'ils se déformaient sous l'effort et donc la précision théorique attendue n'était pas au rendez vous (pour des passes de 0.1mm) ?
Moi je peux affirmer qu'il faut une voiture de 231ch pour aller sur la route et qu'en dessous c'est insuffisant tout ça parce que j'ai une voiture de 231ch et que cela marche (bon le gars qui a 400ch sous le capot va pas être d'accord avec moi)
Je veux bien qu'on dise qu'un rail 20mm Hiwin ne vaut guère plus qu'un rail de 15mm et donc si on peut se le permettre autant le prendre (je serais plus circonspect avec du Bosh ou du NSK en terme de différence de prix) mais dire qu'un rail de 15 mm est insuffisant alors que l'on ne sait rien des conditions de coupe désirées j'ai un peu plus de mal à comprendre.

Désolé que tu aies mal pris mon ironie elle n’était pas spécialement adressée à quelqu'un en particulier
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut syvain, c'est dommage que tu prennes mal la remarque de chlore - dont les conseils sont souvent réfléchis - qui se veut constructive.

Il y a 2 manières d'envisager la construction d'une machine :

- l'expérimentation associée à un peu d'observation, méthode que tu sembles avoir utilisé et qui donne un résultat parfois bon mais aussi, souvent aléatoire. Méthode qui nécessite parfois de tout remettre en question pour aboutir au résultat que l'on souhaitait au départ.

- l'étude et le calcul, qui permet d'aboutir de façon plus certaine au résultat voulu si l'étude est bien menée. Aujourd'hui tous les projets industriels, machines, voitures, avions, fusées... son conçus ainsi et cela permet d'obtenir un produit qui a toujours besoin encore d'une phase de mise au point mais dont les grandes lignes sont rarement remises en cause ; d'où un gain de temps, une économie sur le budget...
C'est ce qu'essayait de dire chlore en parlant d'un problème que la plupart des constructeurs amateurs découvrent trop tardivement avec sa question "Au fait quel volume du copeau, etc ... est prévue dans l'acier ?"
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Atch311 a dit:
Bonjour,

je suis intéressé par vos réactions sur les rails supportés ronds pour usiner de l'acier. Je comprends pour des rails supportés de diamètre 16 ou 20 mais qu'en est il des rails supportés de 25, 30 ou même 40?

Où peut on trouver des rails prismatiques à un prix abordable?

Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas de retour sur ce type de rail. Mais je suis quasi sur que quel que soit le diamètre de ceux-ci, il y a du jeu et + il y a du jeu plus des vibrations sont à prévoir. D plus je ne suis pas sûre qu'il existe des système à rail supportés avec possibilité de précharge.

Tu peut trouver des rails prismatique à mon avis abordables ici.

chlore a dit:
Bonjour
Sur quoi tu te bases pour dire qu'un rail de 15 mm est insuffisant ?
Donc je répète : sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'un rail 15mm est insuffisant ? des notes de calculs ? des exemples de réalisations ou après 1h d'utilisation les rail de 15mm était HS après un usinage avec des passes 0.1mm ou bien qu'ils se déformaient sous l'effort et donc la précision théorique attendue n'était pas au rendez vous (pour des passes de 0.1mm) ?
J'arrive doucement désolé de ne pas avoir justifié mes dires.
Je me base sur le "bon sens" et sur des fait rééls. Ce que lacier a plutôt bien résumé. Je m'explique:

Nous sommes pas tous des PRO, nous faisons pour la plupart de manière amateur même si certain leur machine sont super aboutis. Donc pour le domaines de l'amateur nous pensons tous à être le moins chère critère de base chez nous. Donc la solutions à bas prix est les rails auto-portés. Mais quand on voit dans ce topique les mensurations de la machine proche du m² pour usiner de l'acier je pense qu'il faut un minimum d'éléments mécaniques plus "nobles". Après nous parlons aussi ici de d'usiner de l'acier!! J'ai bien signaler qu'il y a usiner et usiner de l'acier, poussière ou copeaux J'aimerais savoir notre cas ici. Donc parler de rails de 15 dans un cas pourquoi pas mais pensez aussi portefeuille!! Les rails prismatiques sont un peut plus chères c'est vrais mais elles sont à billes et surement "Chinoises" Excusez moi du terme càd au rabais et avec du jeu. les vis chinoises par exemple nous voyons souvent le terme 1605 C7, C7 corresponds à une classe de tolérance comme pour les roulements qui correspond à un jeu "large" sont en classe C7, c'est a dire +/-50um pour 300mm, les vis trapézoïdales sont en C10 (+/- 210um pour 300mm). A voir avec la différence de prix.
On peut trouver de temps en temps des vis a billes "réformée" sur ebay. elles sont usées mais a la base c'est du C0 (+/-3,5um sur 300mm), ca peut etre mieux au final que du C7.
Les glissières c'est pareils, plus de jeu moins de rigidité donc je choisi de base 20mm pour sa réalisation. En reprenant l'idée que nous sommes des amateurs,pour les amateurs, par les amateurs nous usinons souvent avec des conditions de coupent irréalistes aussi bien vers le haut que le bas. Donc usiner de l'acier avec des rails auto-portées avec du jeu, des grands porte à faux et le reste nous venons d'inventer la machine à vibrer, destruction d'oreille, d'outils et autres...

Pour usiner de l'acier il faut un minimum de rigidité

Et je n'ai pas proposé de rails prismatique à rouleaux dont le prix est bien supérieure (pour 1400mm de rails en sections de 45mm et 3 patins le tous en doubles ~5000€) .

C'est bon j'ai été claire? Fin des hostilités :axe: :axe: :axe: que j'ai un peu engagées :mrgreen: :mrgreen:
 
E

erolhc

Guest
Il n'y a pas eu d’hostilités d'engagées ...

Le bon sens .... ma carrière professionnelle m'a fait souvent douter du bon sens tout comme l'expérience de certains dans les problèmes techniques qui confondaient expérience et habitudes (qu'ils ne voulaient surtout pas changer ou se remettre en cause) ... j'ai trop entendu des pro (regleurs depuis 20 ans, chef d'ateliers, etc ) me dire que "cela ne marcherait pas" mais incapable de dire pourquoi (même le début d'une explication valable)
Expérience = on sait pourquoi cela marche ou cela marche pas et surtout dans quelle conditions avec un minimum de précision
Habitude = "ben c'est comme ça"

dire qu'un rail de 20 mm est plus résistant que du 15 c'est du bon sens. Dire qu'un rail 15mm est insuffisant c'est de l'intuition (bonne ou mauvaise) voire de la divination pure si ce n'est étayé sur rien de concret (exemple vu ou vécu et exactement dans les mêmes conditions ; dans le cas présent on ne les connait pas, ou par calculs théoriques).

La force d'usinage ne s'applique qu'à l'endroit ou sont les chariots. La longueur d'usinage (rail) ne change pas grand chose au problème : si c'est mauvais sur 800x800mm cela le sera aussi sur 50x100 mm puisqu'ils ont le même intervalle de fixation , l'inverse est vrai aussi. Bien sur cela est vrai si les chariots sont à l'endroit (dessous) où se fait l'usinage (comme avec une fraiseuse traditionnelle ou les prismes à 60° de la base sont sous la tête de fraisage et qui par définition ne bougent pas) Sinon c'est une erreur de conception (à mon avis) ou alors ont a des fonds illimités qui permettent de pallier cette erreur en augmentant la taille des rails pour compenser l'effort (moment généré par le porte à faux) supplémentaire lié à la distance des chariots/ l'endroit ou l'on usine. Un fraisage avec des passes de 2 mm sur 50 mm à plus de chance de fusiller les rails/chariots qu'un usinage avec passes de 0.1mm sur 800mm avec les mêmes types de rails/chariots (intuition ?)
L'usure des rails liés aux déplacements ? ben cela dépend de la vitesse, du nombre de déplacements (km parcourus) et une petite machine peut s'user plus rapidement qu'une grande équipés des mêmes rails, ... (bon sens ?)
Merci de me dire si il y a un loup dans mon raisonnement

Il n'y a pas que les vis à billes chinoises qui ont des classes (tout les fabriquant ont cette norme) et cela ne correspond pas un jeu mais à une précision sur la distance parcourue (une classe C7 peut avoir un jeu zéro dans la noix mais au lieu de se déplacer de 300,00 voulu elle (peut) se déplace de 300,05 (ou 299.05) mm réel (pas trop clair dans ce que tu avais écrit, j'espère l'être plus) et cette erreur de distance peut très bien être présente dans les 10 premiers millimètres (et le reste nickel) qu'uniformément répartie sur les 300 mm (aucune garantie du fabriquant même si dans les faits c'est à peu près uniforme).

Pour les conditions de coupes très irréalistes d'un amateur je pense que c'est la fraise qui dégagera ou bien la broche qui calera avant les rails de 15 mm si c'est une broche 1.5kW à 24 000 t/min (bien sur si c'est une broche de 10kW à 2000t/min... là je serais moins "devin") et les conditions "irréalistes" seront vite rectifiées..
Flirter avec des conditions limite irréalistes ? a voir si le temps d'utilisation de la machine par rapport à sa durée de vie théorique justifie les surcouts éventuels et là la connaissance des efforts de coupes théoriques et des caractéristiques rails/chariots va aider ... mais là on sort du bon sens/pifométrie.
A chacun de voir
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour ou bonsoir .
pour répondre je conte usiner l'acier pour fairedes poulie (couroire crantée ; trapezoidale ) ;des angrenages ; des paliers ; des piéces pour des robots etc ...

bon , je pense prendre pour l'axe X des rails lg30 1000 mm coute environ 100 euro et 4 patins environ 50 euro .

ma machine a quand même 920 mm x 800 mm de surface plus 10 mm dépaisseur pour l'acier .

comme moteur pap sa sera un hibryde de 3,5 kg diametre de l'arbre 14 mm et une clavette ;son courant 3,5 ampère ;son couple 6,5 Nm => environ il pourrat avoir une charge de 65kg ;comme mon axe Y et Z avec la broche ne depasseras pas 30kg ,il me resteras 25 kg de poussées dans la matiére usinée. ( je vois grand pour les pertes de charges 5 kg)

ps: je veux me constuire une machine amateur :)) donc max 130 et 160 kg

ma broche serras de 2.200 watts avec refroidissement liquide

pour la visse a bille je me demande si je vais investir danns une 2005-1000 mm ou une 2505-1000mm puisse que se sont les rails qui supporte le poid ??
je veux que quand la vab tourneras se mette a flambé ou se torde ou osciller ...

merci de vos réponse atous
A+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
chlore a dit:
La force d'usinage ne s'applique qu'à l'endroit ou sont les chariots. La longueur d'usinage (rail) ne change pas grand chose au problème : si c'est mauvais sur 800x800mm cela le sera aussi sur 50x100 mm puisqu'ils ont le même intervalle de fixation , l'inverse est vrai aussi. Bien sur cela est vrai si les chariots sont à l'endroit (dessous) où se fait l'usinage (comme avec une fraiseuse traditionnelle ou les prismes à 60° de la base sont sous la tête de fraisage et qui par définition ne bougent pas) Sinon c'est une erreur de conception (à mon avis) ou alors ont a des fonds illimités qui permettent de pallier cette erreur en augmentant la taille des rails pour compenser l'effort (moment généré par le porte à faux) supplémentaire lié à la distance des chariots/ l'endroit ou l'on usine. Un fraisage avec des passes de 2 mm sur 50 mm à plus de chance de fusiller les rails/chariots qu'un usinage avec passes de 0.1mm sur 800mm avec les mêmes types de rails/chariots (intuition ?)
L'usure des rails liés aux déplacements ? ben cela dépend de la vitesse, du nombre de déplacements (km parcourus) et une petite machine peut s'user plus rapidement qu'une grande équipés des mêmes rails, ... (bon sens ?)
Pour les conditions de coupes très irréalistes d'un amateur je pense que c'est la fraise qui dégagera ou bien la broche qui calera avant les rails de 15 mm si c'est une broche 1.5kW à 24 000 t/min (bien sur si c'est une broche de 10kW à 2000t/min... là je serais moins "devin") et les conditions "irréalistes" seront vite rectifiées..
Flirter avec des conditions limite irréalistes ? a voir si le temps d'utilisation de la machine par rapport à sa durée de vie théorique justifie les surcouts éventuels et là la connaissance des efforts de coupes théoriques et des caractéristiques rails/chariots va aider ... mais là on sort du bon sens/pifométrie.
A chacun de voir

Oui tous à fait d'accord en général.

Mais pas sur le fait
si c'est mauvais sur 800x800mm cela le sera aussi sur 50x100 mm puisqu'ils ont le même intervalle de fixation
. Dans la liaison oui ok mais dans l'ensemble non. il y a la rigidité globale du système qui rentre en compte. Plus c'est grand plus il y aura de facilité à la mise en vibration, porte à faux,....
Avec les Classes de qualité de vis et autres je fait souvent l’amalgame, c'est bien linéaire.
à voire aussi la géométrie de ça machine. Donc des rails de15 pourquoi pas aussi , il faut que l'ensemble fasse un tout avec son cahier des charges. On vas peut être un peut vite en besogne

cncamateur a dit:
bonjour ou bonsoir .
pour répondre je conte usiner l'acier pour fairedes poulie (couroire crantée ; trapezoidale ) ;des angrenages ; des paliers ; des piéces pour des robots etc ...

bon , je pense prendre pour l'axe X des rails lg30 1000 mm coute environ 100 euro et 4 patins environ 50 euro .

ma machine a quand même 920 mm x 800 mm de surface plus 10 mm dépaisseur pour l'acier .

comme moteur pap sa sera un hibryde de 3,5 kg diametre de l'arbre 14 mm et une clavette ;son courant 3,5 ampère ;son couple 6,5 Nm => environ il pourrat avoir une charge de 65kg ;comme mon axe Y et Z avec la broche ne depasseras pas 30kg ,il me resteras 25 kg de poussées dans la matiére usinée. ( je vois grand pour les pertes de charges 5 kg)

ps: je veux me constuire une machine amateur :)) donc max 130 et 160 kg

ma broche serras de 2.200 watts avec refroidissement liquide

pour la visse a bille je me demande si je vais investir danns une 2005-1000 mm ou une 2505-1000mm puisse que se sont les rails qui supporte le poid ??
je veux que quand la vab tourneras se mette a flambé ou se torde ou osciller ...

Salut,

10 mm d'épaisseur par un m² en acier représente environ 60kg. et tu pense mettre qu'une plaque? Tu vas réaliser comment tes poulies engrenage et autres?

ta question sur la vab pas compris!!

P.S si tu avais un petit croquis de principe de ta CN je pense que la discution serait moins "posticide".
 
K

Kaliendhal

Apprenti
+ 1 pour sylvain

Moi aussi je pense que Chlore est autoritaire dans ses textes alors qu'il n'a aucune expérience ni en construction ni en usinage...

Chlore, tes pavés ne servent à rien, personne ne les lis...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Possible que je ne m'exprime pas bien et dans ce cas là que les personnes froissées veuillent bien m'en excuser.

Possible que je sois un gros nul en usinage (sur quoi tu te base pour dire que j'y connais rien parce que sinon en matière d'autoritarisme ça se pose un peu là?) et en construction (de cnc portique alu ?) Je suis intervenu initialement pour demander des informations sur pourquoi on écartait un matériel sans autre procès. Et parce je ne suis pas un expert je n'ai conseillé personne sur la façon de construire une CNC. Mais bon ça pour s'en rendre compte faut-il encore lire mes pavés (et les comprendre).
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour ,

la base ( axe X )
vue du dessous :
cnc v1 2012 photo 1.png


vue du dessus
cnc v1 2012 photo 2.png


excuser moi de la lenteur pour dessiner mais ces la premier fois que je dessine en 3D.

tout ceci est fais en acier st37 ;je n'est pas su dessiner les vis .
mais on comprendra que ses du mecano bouloner.

je ne lâche pas la faire. :))
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Je pense que tu vas avoir des problèmes de rigidité et de planéité.

Un petit calcul simple te donne aux alentours des 0.1mm au milieu de ta table auxquels il faut ajouter le poids de la table en gros j'ai compté 0.6N/mm et ici je tombe sur 0.12mm.

cf: fichier joint.

Voici mes hypothèses pour le Calcul.
  • longueur de la traverse 900mm
  • largeur 300mm
  • épaisseur 10mm
  • acier S235
  • poutre en double encastrement aux extrémités
  • 100N appliqués au centre de la table ->450mm

Il vas te falloir une table plus "épaisse"

@cncamateur: Sind Sie Deutsche?

flèche.jpg
flèche table
 
C

cncamateur

Apprenti
d'accord faut pas oublier que je n'aie pas finis.

il va y avoir sur les 2 grands méplats un marbre martyrs et sur les plus petit meplats en dessous des guidage linéaire sur rails (lg 25 )
guide.png


ton logiciel de calcul on peut le trouverr gratuitement (open source) ??

pour ton logiciel longeur 1000mm
largeur 250 mm
épaisseur 10 mm
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

C'est moi qui l'ai développé. Il est encore en version Béta les calculs ne sont pas entièrement débuggés. Il doit y être sur le forum.

Un marbre? de métrologie? Comment tu le fixe ?

avec 1000mm 250mm et 10mm la flèche approche les 0.15mm sans le poids de la plaque et sans le "marbre".

Je te conseil d'avancer un peut ta conception
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour tous le monde,

bon je vais commande des guide a rail des R25 2 fois avec 4 patins et une visse a bille 2505 je pense que pour l'axe x cela va etre suffisant.

pour l'axe Y et Z que me conseillez-vous comme rail et visse a bille.

je pensais prendre des rails r20 et une visse a bille 2005 ou 1605 pour l'axe Y. ( environ 650 mm de distance )

et puis je pense prendre des rail r15 et une visse a bille 1605 pour l'axe Z. ( environ 350 mm de distance )

faut-il mettre 4 patins sur les rails a tous les axes ??
ou seullement sur l'axe X.

Merci de vos réponse continuons :)
Voir la pièce jointe catalogue cnc 2012.pdf voici le pdf ou je tire mes info
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
cncamateur a dit:
bonjour tous le monde,

je pensais prendre des rails r20 et une visse a bille 2005 ou 1605 pour l'axe Y. ( environ 650 mm de distance )

et puis je pense prendre des rail r15 et une visse a bille 1605 pour l'axe Z. ( environ 350 mm de distance )

faut-il mettre 4 patins sur les rails a tous les axes ??
ou seullement sur l'axe X.

Salut,

En général il te faut souvent voire "toujours" 4 patins.
Après suivant ta structure et le type géométrie d'axe, certains constructeurs ne mettent qu'un patins. Mais je l'ai vus qu'une seul fois, je vois plus souvent des machines avec 3 ou 2 patins par rail.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour. Moi je me souvien d'une cn avec des tout petit rail. surement du 10mm. et pourtant elle usinais de l'acier avec des grosses passe. je cherche des photo dans mes email cnc2005.
Ch56
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut