CNC A3 en acier/aluminium pour découpe bois/aluminium

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Stan… au lieu de critiquer… et de moraliser… donnes des pistes !:mrgreen:
autant que je saches, les thermes de lamage/chambrage ne décrivent qu'une opération pour des vis à têtes droites… et non coniques… non ? je me trompe stan ? :mrgreen:
… une fraise à lamer/chambrer parmis d'autres…
A_4000865331_01.jpg

et on ne parle que de chambrer les vis… :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Stan… au lieu de critiquer… et de moraliser… donnes des pistes !:mrgreen:
Parce que tu ne peux pas chercher toi-même ?
Tiens pour toi qui est en IdF voici un exemple :
ROP-OGL Villejust
ZI No7 VILLEJUST
2, place Marcel Rebuffat
91971 COURTABOEUF Tél.: 0169315555
Fax: 0169313141
Site web: http://www.rop-ogl.fr



Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ça dépasse l'entendement… au cas où tu ne l'aurais pas compris… je ne suis pas en recherche de matériel…
tout ceci ne renseigne vraiment pas notre ami calagan57… qui doit être dans le 57 ?
quand à moi, j'ai à peu près tout ce qu'il faut dans l'atelier :mrgreen:

@calagan57, à suivre ton montage avec plaisir :-D
bon courage pour la suite
Sebastian
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

ola on va tous se détendre un petit peu SVP :partyman::smt003

Je vous remercie tous pour vos réponses ça m'aide dans la réalisation de ma CNC :smileJap:

@stanloc : comme l'a dit sebastian je suis du 57 donc un peu loin :wink:

Par contre j'attendais plus un lien d'une fraise à lamer pour tête de vis fraisée.... :wink:


@MCrevot :oui tu as raison je verrais le positionnement avant de lamer :smileJap:
 
S

sebastian

Compagnon
t'inquiètes calagan, tout va bien se passer !
mais j'aime mieux du partage que de l'incompréhension manifeste de certains :mrgreen:
comme tu as l'air de peiner dans tes recherches… c'est mon jour de bontée :lol:
http://www.aucomptoirdelaquincaille...-90-hsse-pour-logement-tete-de-vis-a3327.html
une adresse parmi d'autres… qui a un certain prix :mrgreen: mais la qualité a des contraintes… qu'on regrette rarement à la longue.
gogol est ton ami pour affiner tes recherches !
Bons fraisages :-D
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Un petit update du montage en cours pour montrer que le projet n'est pas mort!

mini_160123041841335085.jpg mini_160123041841947495.jpg mini_160123041842365039.jpg mini_160123041842924667.jpg

Je prends mon temps pour l'ajustage!
 
S

sebastian

Compagnon
bien… ça avance :-D
pas facile de suivre des cotes au comparateur… sur des tiges rondes… :mrgreen:
je m'étais servi d'un pied à coulisse et de cales/piges pour régler le parallélisme entre les rails sbr…
de toutes façon tu constates le bon alignement quand tu as un mouvement fluide, (une fois les vis de précontrainte serrées)… quand les patins à billes sont ainsi bien règlés en pression.
ça doit se déplacer librement d'un simple coup de doigt :wink:
N'oublie pas de graisser abondamment les chemins de billes de tes patins à l'intérieur… s'ils ne sont pas munis de graisseurs !
Ne te trompe pas de sens pour le positionnements des patins ! la double rangée de billes doit être tournée vers l'extérieur !
Voir la pièce jointe 260568
Bon courage pour la suite
Sebastian
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci à toi pour la réponse! :supz:

Effectivement je ne savais pas pour le sens des douilles :sweatdrop: Je regarderai ça :smileJap:

Sinon pour le graissage tu parles de la vis à bille ou des rails linaires?

merci à toi!
 
C

calagan57

Apprenti
Re!

Puisque la partie mécanique est en cours de finition je commence sérieusement à cogiter sur le partie électrique/électronique....

Niveau software on va partir sur WIN XP PRO + CAMBAM + MACH3FR.

Reste donc à définir la partie moteur + leur commandes associées.

Moteur Pas à Pas : NEMA 23 mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs types avec des couples différents...
Cartes de commande : alors là je suis paumé... :coyote:Je cherche une solution à bas coup mais parfaitement fonctionnelle. J'ai lu qu'il fallait prendre une TB6560 "rouge" mais d'autres préconisent un driver séparé pour chaque moteur ....

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur! :supz:
 
S

sebastian

Compagnon
Je parle des douilles à billes qui circulent sur les rails.
L'écrou des vis à billes doit être muni d'un graisseur… ce qui facilite l'entretien… quand il est accessible :mrgreen:
Pour les moteurs et cartes/drivers… le choix est vaste !
Des Nema 23 de 3Nm devraient suffire… avec une bonne alimentation en 48V (si tes drivers le permettent)
Tu as des kits complets chez Longmotors dont le rapport qualité/prix à l'air très correct… mais il y a pléthore de fournisseurs possibles…
Un exemple parmi d'autres
http://www.ebay.fr/itm/German-Free-...-oz-in-Driver-DM542A-CNC-Router-/151628539210
tu y trouveras tout en séparé également.
Gogol est ton ami ; et le forum est une mine de renseignements…
bonnes recherches :-D
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Encore une fois merci Sébestian pour les infos :supz:

Sinon petite avancée du week end!

Montage à blanc quasiment terminé! Il reste à rectifier les supports des écrous de vis à bille et place au montage final/réglage
mini_160125103708276626.jpg mini_160125103709768541.jpg mini_160125103710246910.jpg mini_160125103710750264.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
ça prends forme tout ça :-D
et ça doit commencer à peser lourd…
juste un détail… il serait + judicieux de fixer ta patte/équerre sur le dessous (et non sur le dessus) de l'écrou de la vab du Z afin que le point de traction soit centré sur celui-ci et non à l'extrémité :wink:
la liaison et les efforts seront mieux répartis !
Pour la fixation du plateau/martyr, tu prévois juste un maintient devant/derrière sur ton châssis ? rien sur les côtés ?
à deviser la "souplesse" une fois le tout monté…
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

La machine est montée équerrée et frein filet!!!!

Essai à la perceuse pour bon mouvement sur les 3 axes:


Détail de tous les problèmes que j'ai eu ce weekend :smt088
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

J'avais oublié que j'avais ouvert un topic construction sur le forum :tinostar:

Donc ça y est ça fonctionne ENFIN!!!!!

J'ai encore eu un problème : le pin 3 du port parallèle du PC ne veut pas basculer en Lo/Hi... et ce malgré formatage PC.... :scratch: j'ai donc câble l'axe Y sur l'axe "A" de la BoB et configuré Mach3 les pins de l'axe Y avec ceux de l'axe A.
DOnc la machine fonctionne bien. J'ai rpis du câble réseau cat 6 pour la commande et du H05VVF.4G.1.5mm² pour le câblage moteur (non blindé mais en définitif j'en mettrai).

Maintenant je sais la faire fonctionner en manu mais c'est tout :tongue: il me reste tout à apprendre maintenant :siffle:
En attendant d'installer des fin de course je voudrais mettre des limites logicielles histoire de pas lancer un programme d'usinage (à blanc biensur) qui soit hors limite....

@++
 
S

sebastian

Compagnon
ça fonctionne nickel ! avec un beau bruit bien rond :-D
preuve que tes réglages moteur sont bons !
un p'tit boitier pour ranger l'électronique et ensuite tu pourra affiner tes réglages :lol:
L'auto-formation, c'est long mais ça permet de bien assimiler les bases.
Et les tuto de David (dh42) sont là pour affiner nos connaissances :-D
Encore merci à lui :prayer:
 
T

toff

Compagnon
Très sympatrique petite machine.
J'ajouterai l'achat d'un lot de fraises conséquent et pas forcément du top moumoute tout de suite, car malgré les simulations et vérifications divers, les erreurs de débutant sont fatales pour les petites fraises :smt013
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Merci à vous pour vos commentaires :supz:

Oui ça fait du bien de voir la machine en état de fonctionnement:prayer: surtout que j'ai eu pas mal de souci:

- cote non respectée pour la commande d'une vis à bille sur aliexpress (mais le vendeur super pro a refait la pièce sans retour)
- erreur de cotes dans les plans fournis
- le sous traitant des pièces alu à laisser de la matière (mauvaise compréhension entre nous 2)
- châssis acier qui n'a pas été plié tip top (mais bon d'après le patron du double pliage c'est pas facile de respecter les côtes)
- choix de driver stepper chinois (DIV268N) de la vrai merde :evil: j'en ai cramé 2
- Cramage de 2 alimentations sur les 3 du aux drivers
- Ah oui celle là aussi était vicieuse : j'ai le PIN #3 du port parallèle de la carte mère du PC qui refuse catégoriquement de passer à l'état Lo (0.5V). Malgré formatage PC rien n'y fait :evil:

Actuellement je lis et relis le manuel FR de mach3 et même si c'est "lourd" j'apprends pleins de choses!

Mais alors le SAV/Hotline DH42 c'est le top! :smt038 répond à toutes les questions et résout tout les problèmes :prayer:

Programme de la semaine:

- réflexion sur le positionnement des contacts sur la machine
- commande ma broche Kress, quelques fraises dont une pour surfacer (sorotec à part si vous avez des bons plans)
- commande taraud M3 et forêt 2.5 pour fixation des contacts
- Fixations et mise en service des contacts
- pose du martyr MDF
- potassage du manuel mach3
- découverte du logiciel CAMBAM


Question :

- j'envisage d'utiliser du câble réseau cat6 (=blindé) pour câbler mes contacts:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-...mally-Open-Close-Limit-Switch/1722852381.html
J'aimerai mettre des cosses pour pouvoir déconnecter quand c'est nécessaire. Apparemment c'est du fil AWG 24 et la largeur des contacts du contact (lol) sont ~5mm

Merci à vous pour vos réponses!:supz:

Edit : j'ai apparemment trouvé les bonnes cosses mais voilà le prix 0.6€ pièces :hang:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...24-mm-partiellement-isol-jaune-1-pcs?ref=list
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
- Ah oui celle là aussi était vicieuse : j'ai le PIN #3 du port parallèle de la carte mère du PC qui refuse catégoriquement de passer à l'état Lo (0.5V). Malgré formatage PC rien n'y fait :evil:
C'est un peu la roulette russe pour trouver le bon PC et port//, heureusement il y a plusieurs pin en rab

- choix de driver stepper chinois (DIV268N) de la vrai merde :evil: j'en ai cramé 2
- Cramage de 2 alimentations sur les 3 du aux drivers
Quand même !! quelle qualité !

- j'envisage d'utiliser du câble réseau cat6 (=blindé) pour câbler mes contacts:
c'est le mieux au moins chère, attention on en trouve plusieurs type de blindage :
- avec un feuillard
- tresse métallique
- feuillard + tresse
Je trouve que c'est ceux avec de la tresse les mieux et plus facile à utiliser pour relier à la masse d'un coté.
(ps: cat5 sont également blindé)

J'aimerai mettre des cosses pour pouvoir déconnecter quand c'est nécessaire. Apparemment c'est du fil AWG 24 et la largeur des contacts du contact (lol) sont ~5mm
heu, pourquoi ? si vraiment besoin de déconnecter, a faire coté carte de commande.
Sur une belle petite machine comme la tienne, a mon avis (et ce n'est que le mien) juste des inter origine machine doivent sufir (la config Mack3 fera le reste).
Si vraiment ça doit taper en bout de course, vu les moteurs, structure, vitesse et masse je ne croix pas que tu es de déga

- commande ma broche Kress,
tu as regardé du coté des petitq chinois, pour quelques euro de plus on trouve mieux.

- commande taraud M3 et forêt 2.5 pour fixation des contacts
tu as testé la magie des vis auto-perforant pour la pose des petits élément.
 
C

calagan57

Apprenti
hello à tous!

Merci à toi fredo3800 pour ton avis et tes conseils. Effectivement je n'ai installé que 3 Fin de course qui me serviront d'origine :smileJap:

Perçage à 2.5mm et taraudage à M3. Celui de l'axe Y était galère à percer... :D Je les ai légèrement inclinés pour gagner quelques mm.

Par contre il ne sont pas installés en origine réel machine... (en bas à gauche quand on est face à la machine). Cela pose un problème? Je suppose que l'origine machine peut être différente de l'emplacement des fins de course si on a rentré les longueurs des courses des axes, non? :scratch:

Voici les photos des contacts :
20160610.jpg

20160612.jpg

20160611.jpg


Prochaine étape :
Fixation des "dominos" qui serviront de raccordement entre les fils moteur et les câbles à relier aux drivers.

@++
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Par contre il ne sont pas installés en origine réel machine... (en bas à gauche quand on est face à la machine). Cela pose un problème? Je suppose que l'origine machine peut être différente de l'emplacement des fins de course si on a rentré les longueurs des courses des axes, non? :scratch:
Oui, pas d'importence, ce sera une config dans mack3
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci pour la précision Fred!


Je viens de recevoir la Kress :cheers:
[div=none] 20160613.jpg [/div]

Franchement hyper rapide sorotec : commandée mardi matin - expédiée mardi après-midi - livrée jeudi matin!!! :guitou:

Par contre je me rends compte que le câble d'alimentation est "propriétaire" je voulais le rallonger pour soit passe dans les guide chaine câble mais je vais devoir m'en racheter un.... :siffle:
 
T

toff

Compagnon
bah avant d'entrer dans la chaine tu mets une petite boite avec un bornier ou au pire un domino.
Tu es sur l'alim donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis.
 
S

sebastian

Compagnon
On a tous eu le même problème :lol:
j'ai passé le câble existant dans la chaine et raccordé en bout à une prise fixée sur l'établi de la cnc ; cette prise est ensuite raccordée avec une rallonge aux drivers.
Comme ça, tu ne coupe pas ce beau fil d'origine… et garantie :mrgreen:
 
F

fred03800

Compagnon
le câble d'alimentation est "propriétaire"
Il me semble que ce type de prise rapide est normaliser et on le retrouve sur différente marque.
Pour une broche très souvent utilisé en petit CNC il aurait pu penser à quelque chose de mieux, comme par-exemple dans la boite rajouter une prise seul où l'on pourrait mettre le câble que l'on veux (longueur, blindé...)

Maintenant a voir combien de temps elle va tenir sur ta machine.
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci pour vos retours! :supz:

Apparemment il est grandement préconisé de blinder le câble 220V s'il transite à côté des câbles des moteur PaP....

Je verrai une fois que tout sera en place.

Sinon question subsidiaire : C'est subjectif et propre à chaque installation mais vous coupé vos câbles machine<>coffret commande de quelle longueur? Vous avez pris une grosse marge?

Merci à vous!
 
S

sebastian

Compagnon
Hello!

Apparemment il est grandement préconisé de blinder le câble 220V s'il transite à côté des câbles des moteur PaP....

Sinon question subsidiaire : C'est subjectif et propre à chaque installation mais vous coupé vos câbles machine<>coffret commande de quelle longueur? Vous avez pris une grosse marge?

Merci à vous!

Sur ma machine, suite à plusieurs conseils, j'ai clipsé des ferrites sur chaque câble 220, à 15cm de chaque extrémité ; aucun parasites à déplorer depuis.
à part les câbles des pap, aucun autre n'est blindé…
Mon coffret d'électronique est en bois et plexi ; tous les éléments sont soigneusement reliés à la terre via les câbles d'alim. général du 220 secteur.
J'ai séparé les circuits 220 : 1 prise pour l'informatique, 1 autre pour toute l'électronique et la kress.
Pour la longueur des câbles, au + "court" entre chaque élément, en suivant de belles courbes ; pas de chemins à 90°:mrgreen:
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci à tous pour vos conseils! je garde tout ça sous le coude! :supz:

J'ai installé et configuré sous mach3 mes origines et limites logiciel! ça fonctionne bien! :smt041


Demain je monte mon martyr en MDF et je fais des dessins!:smt082
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Premier usinage effectué! : :smt041:smt041:smt041
Je suis tout ému même si j'ai galéré :lol!:


J'ai un gros souci entre mon zero machine qui du fait de la position de mes contacts est à X++,Y--,Z++ et les coordonnées pièces dans cambam.... :oops: A chaque fois que je chargeais mon fichier l'usinage apparaissait en dehors de la surface usinable sur l'écran de contrôle de mach3.... :evil: J'ai bien utilisé l'onglet décalage dans mach3 mais c'est pas tout clair encore pour moi :scratch:

D'ailleurs je me suis posé la question suivante : il faut d'abord effectué le décalage et ensuite le palpeur Z , ou l'inverse? vous confirmez aussi qu'il ne faut pas mettre à zéro le Z une fois le prise palpeur effectuée ?

Niveau usinage je me suis fait avoir pour la pièce du milieu : j'ai effectué le contour extérieur avant le contour inférieur et comme mes attaches n'étaient clairement pas assez épaisses la pièce a sauté mais aucune casse! OUF! d'ailleurs il faut vraiment que je contrôle la broche avec l'AU car la machine s'est bien arrêtée mais la broche a continué à tourner... :evil:

[div=none] 20160620.jpg [/div][div=none] 20160621.jpg [/div][div=none] 20160622.jpg [/div][div=none] 20160623.jpg [/div]

Voilà un boitier AU amovible pour l'avoir toujours près de moi :lol!: C'est bête comme objet mais je suis pas peu fier (et encore merci à David au passage d'avoir mâché le boulot :siffle: ) La plupart des éclats sont issus du mauvais traitement de la plaque (une vielle chute qui me servait de martyr )

Voilà j'attends vos commentaires sur le bruit que fait la fraiseuse ou autre truc qui cloche Vous prenez combien de "jeu" quand vous usinez un toru de passage par exemple car j'ai mesuré l'AU (22mm) j'ai demandé 22m et j'ai eu 2mm du coup ça passe au chausse pied :siffle:

merci à vous!
 
S

sebastian

Compagnon
Bon ben nickel !
C'est jouissif la première pièce hein !!!
tu va le refaire dans un beau bois, au moins du cp multiplis ? plutôt que ce basique agglo de base… :mrgreen:
C'est très pratique un BAU au bout d'1M de fil, mais logiquement tu n'en a pas besoin si tes placements sont bons :lol: sauf en cas de perte de pas :mrgreen:
C'est le métier qui rentre ! toujours les découpes intérieures puis l'extérieur (attentions au brides) :mrgreen:
Pour les cotes finales… tout dépends de la précision de ta machine… et de la précision de ton tracé de base ; tu adapteras en fonction du résultat.
Sur ma machine, si je trace un rond de 20, j'obtiens 19,97 au final ; c'est bien que ça rentre "légèrement" à force… c'est mieux que l'inverse… chacun ses goûts :-D
Et c'est parti pour plein de projets perso ; que du bonheur :lol:
 

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