CNC a 70° pour usinage plateau bois !

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour,

j'aimerais entreprendre la fabrication du CNC incliné a 45° ( gain de place) afin d'usiné des planches de bois.

je compte usiné les pièce alu avec ma petite CNC

elle sera je pense a transition par courroie pour les X et a vis pour Y et Z

c'est dimension de coupe devront être de 2400mm en X
de 1000 en largeur et de 120 en z

équipé d'une kress la vitesse de coupe de 25 mm/s a 30 mm/s me suffira

précision 0.5 mm me suffira également et si c'est moins tant mieux

j'ai commencé la modélisation avec le système du chariot pour les X

le chariot sera équipé de 6 roulements, glissant sur 2 barres acier galvaniser de 40X40 épaisseur 3mm pour la partie haute

peut être qu'une barre suffira pour le bas vue que le poids portera dessus.

je compte sur vous pour me dire si je suis incohérent dans la construction.



la première image

a+

cnc1.jpg
les roulement en rouge
 
S

sup

Apprenti
pourquoi a 45° et pas en verticale.
sur un forum j'ai vu une cnc construite a partir d'une scie a panneau verticale.dans les liens de cncloisir je crois.
parceque la a 45° si t'a des grands panneau tu va galerer a les mettres.
 
F

fabricio

Ouvrier
par ce que a 90° le maintien des pièces risque de poser problème

mais je dit pas que l'inclinaison ne sera pas plus forte
pour le moment j'ai une profondeur d'environ 1m sur 2.50 de large
 
S

sup

Apprenti
ouai ,quand je dit verticale c'est pas vraiment a 90.
a mon avis commence toute suite par étudier ce systeme déja fait:http://www.otocoup.com/
 
F

fabricio

Ouvrier
Merci pour le lien sup
il y a pas mal d'information précieuse

et le faite que malgré la taille de ça machine il utilise une vis pour l'axe des X

j'imagine donc que mon appréhension à voir la vis ce tordre a cause de la longueur n'a pas lieu d'être?

c'est pour ca que a la base j avais penser à une courroie de ce type http://shop.hpceurope.com/fr/pdf/RPP-CourroieOuverte.pdf ou plutôt deux, de part et d'autre de la table.
Mais je risque pas d'avoir un effet élastique avec une longueur de 2m50 bien que armé acier?
 
F

fabricio

Ouvrier
je continue doucement la conception de la machine que j'adapte au fur et a mesure

cnc5.jpg


cnc3.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Une question : comment règles tu ton jeux dans les glissières?

Une remarque : Si tu mets ton moteur sur le portique en X et fixe les bouts de ta courroie de chaque coté (sans oublier les poulies tendeuses). Tu l'utiliserai "comme" une crémaillère et économiserai presque la moitié de la longueur de ta courroie.

Xavier
 
F

fabricio

Ouvrier
bonsoir horsot

pour le jeux je pense que je ferais un tendeur sur les poulies du bout
pour la crémaillère j'y est penser mais comment fixer la courroie de manière sur
a moins de la mètre en suspension en tendent de part et d'autre et en mettant la courroie entre la poulie et un galet qui viendrais plaquer la courroie sur la poulie?

oui ça peut être faisable

et le tendeur serait même plus simple a faire

je vais revoir mon dessin alors?

merci
 
J

JKL

Compagnon
Je sais que presque tout le monde fait comme le dit horsot, mais je ne trouves pas cela génial. Je préfère comme tu l'as dessiné avec un aller-retour de la courroie afin qu'ainsi le ou les moteurs en X ne soient pas portés par le chariot. En plus la courroie est bien moins mal-traitée de cette façon. A la rigueur d'ailleurs la courroie peut ne pas faire l'aller-retour car on peut n'en mettre que la longueur justifiée par la course et la compléter par un ruban d'acier mais la complication que cela entraine au niveau des liaisons ne le justifie pas. La courroie crantée coute relativement beaucoup moins cher que les poulies et ici il en faut moins. Pour tendre la courroie dans ce cas-ci il faut le faire au niveau de la fixation sur le chariot. Sur leur site les nombreux fabricants de courroies crantées donnent la façon de faire. Mais attention quelle que soit la façon d'installer la courroie il faut la tendre assez énergiquement et il faut donc que le bati supporte cet éffort.
En passant je trouve que les guidages linéaires dessinés vont être une belle galère à faire, à monter et à régler. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir fabrico et JKL,

Pour les glissières ma question portait plutôt sur le coté serrage de ta "noix" avec les roulements entre tes 2 profilés carrés. Ce qui finalement rejoint la remarque de JKL. Une solution profilé rectifié (supporté) + roulements est peut être une piste. Quelle est la précision attendue de ta machine?

Pour la courroie, j'ai vu la solution que j'ai essayé de décrire (tant bien que mal) à droite à gauche, ce n'en est peut être pas une bonne. C'est indéniable qu'elle maltraite plus la courroie que la solution "bouclé" car elle l'a plie dans un sens puis dans l'autre puis de nouveau dans le premier! Pour ce qui est des galets tendeurs (la courroie est lisse de l'autre coté!), il en faut 2 mais tu économises une poulie crantée (sur 2) donc question coût d'investissement, il n'y a pas photo (sans compter la courroie). D'un autre coté la courroie va surement durer moins longtemps...

Xavier
 
J

JKL

Compagnon
Question courroie, il faut savoir que des exploits sont atteints aujourd'hui par GATES avec leurs courroies renforcées par des fibres de carbone, mais j'en ignore le prix.
Le piège avec les CNC de grande taille c'est l'escalade des prix surtout au niveau des guidages linéaires. Si on ne peut pas investir dans des guidages cylindriques supportés et douilles à billes, il faut à mon avis se rabattre sur du méplat en acier étiré ou encore de la cornière en acier étiré. Le point critique de l'esquisse présentée c'est le fait d'utiliser deux guides de chaque côté. Perso je regarderais à faire un assemblage en T de deux méplats avec des vis et colle et de "travailler" le montage des roulements autour de cela et ça pour un seul côté. De l'autre côté une disposition des roulements moins enveloppante peut être suffisante car on mettrait en oeuvre le grand principe que l'on trouve sur tous les bancs sérieux des tours, à savoir le principe du guidage TRAIT-PLAN. De ce côté une cornière serait appropriée. L'ennui avec les roulements montés en galets c'est qu'ils accumulent de la poussière à leur périphérie et l'incrustent ensuite dans le rail, donc pour la pérennité du guidage il est impératif de faire la chasse à la poussière et quand on usine du bois ou dérivés cela n'est pas évident. L'usinage du métal est en fin de compte moins contraignant.
 
F

fabricio

Ouvrier
merci de vos réponses
pour la poussière je pense caréner les rails dans la même idée que ma Charlie robot qui franchement me surprend quand a la protection de ses organes.
ca fait 6 mois que j'usine exclusivement du médium et je peux démonter les carénage qu'il n'y aura pas un grain de poussière sur les guides ou les vis sans fin.

la précision que j'aimerais atteindre n'est pas monstrueuse car si j'atteins 0.5mm en X je serait content.

pour les guides ce sera du tube carré de 3mm d'épaisseur
le prix n'est pas astronomique comparé a l'électronique et les pièces de maintien seront usiné avec une précision de 0.05mm donc je pense que le chariot devrais pas poser de problème vue la précision demandé

ce qui me fait peur avec la courroie en crémaillère c'est l'écrasement
par contre l'avantage c'est 2 poulie en moins et presque moitié moins de courroie.
c'est aussi moins d' effort sur les axe des poulies.

finalement je me demande si c'est pas mieux contrôlable en tension

ma courroie sélectionner pour le moment est de largeur 50mm en polyuréthane armature acier de chez HPC 32.84€ le mètre tout de même

je me demande si je vais pas me risqué a l'idée de la crémaillère
 
J

JKL

Compagnon
HPC est le dernier endroit où il faut acheter son matériel à cause des prix qu'ils pratiquent. Le forum est rempli d'adresses de concurrents.
 
F

fabricio

Ouvrier
merci jkl de me prévenir je vais fouiller alors
 
P

pascalp

Compagnon
Tu trouveras peut-être quelques inspirations ici
http://buildyourcnc.com
Chaine ou courroie, roulement en v sur cornière alu, etc

Ses notices de montage et explications sont sous forme de vidéos.
Entre la première cnc réalisé sur un coin de table et les dernières, ça a bien évolué.
 
F

fabricio

Ouvrier
tien encore un poste que j'avais loupé

très instructif pascalp ton lien je vais regarder un peu les option qu'il on pris, et le faite qu'il est pris des courroies dans leur machine me rassure

je vais bien zieuté le système de tendeur

pour ma part j'ai pris une toute autre direction car leur table ne m'arrange pas en terme de volume
j'ai besoin de quelque chose de plus ramassé

bon j'ai commencer a faire quelques emplette et j'ai acheter notamment des panneaux bois agglomérer de 1800x600x28 (X5) que j'ai couper en panneau de 1500x600x28 afin de me faire mon marbre et mes divers pièces
4 panneaux cote a cote servirons pour le marbre le tout fixé dans deux poutres en pin de 95x95

4 barre carré de 25x25x25000 pour mes guides
mes support de barre seront usiné avec ma petite cnc au 10eme sur le nombres de 8 par coté en épaisseur 56mm (2x28) par intervalle de 250mm afin d'évité le fléchissement

il y aura deux gorge de réglage par support afin de bien les aligner (au laser) et 4 point de fixation supplémentaire pour fixée le tout

(argent dépenser
4 barres tube carré 25x25x3x2500 =48€
5 panneaux particules hydrofuge 1850x600x280 =normalement 62.5€ (erreur de la caisse en ma faveur =37.5€ "démarre mais démarre, YES")
2 poutres pin 95x95x2500 = 29.20€
1 boite de 200 tirefonds 6x60= 8.25€

total=122.95€

place au plan

demain j'attaque l'usinage des premières pièces

cnc10.jpg


cnc9.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

juste un mot pour te dire bravo et bonne continuation :smt041 .

Tiens ça fait 3 mots :smt043

:wavey:
 
F

fabricio

Ouvrier
merci ellogo67
une petite dernière pour montrer mon montage des supports de guide

le socle est diviser en deux sur l'image mais c'est une seule pièce
c'est juste pour généré mes fichiers de coupe


les deux petit trous sur la poignée sont pour le réglage laser

cnc11.jpg
 
F

Fram

Nouveau
Hello Fabricio,

Tres intéressante ta "future" machine! As tu une idée pour la fixation des courroies?
Que vas-tu utiliser comme rails?
Tu peux donner un ordre d'idée pour le tarif des pièces acier découpées au laser?

Je croyais le projet en suspend mais je vois que tu es toujours actif, je vais suivre de près, ca m'intéresse!!
 
F

fabricio

Ouvrier
Fram a dit:
Hello Fabricio,

Tres intéressante ta "future" machine! As tu une idée pour la fixation des courroies?

pour le moment j'ai quelques pistes notamment avec les dernier lien que pascalp m'a donné

la difficulté n'étant pas la fixation car il suffit d'usiner l'empreinte de la courroie et de la prendre en sandwich mais plutôt dans le système de tentions
je pense qu'une clef dynamométrique sera nécessaire afin d'avoir une tentions uniforme entre la gauche et la droite

Que vas-tu utiliser comme rails?
pour les x tu peut voir le système que j'ai imaginé sur les images de mon poste ou je montre mon montage
j'utiliserai 6 roulement a bille 3 pour chaque guide
pour le noyaux qui recevra les roulement je pense demander sa fabrication en sous traitance sur ce forum , j'aimerais qu'il soit fait en alu

pour les y je suis encore indécis entre rails avec vise trapézoïdal ou courroie

pour les Z vue que je souhaite un débattement 200mm j'utiliserai des rail et une vis trapézoïdale

Tu peux donner un ordre d'idée pour le tarif des pièces acier découpées au laser?

aucune idée mes pièces seront faite en bois et ma cnc est équipé d'une éléctrobroche en général j'ai un tarif de base de 20€ net de l'heure d'usinage.
le laser que je souhaite utilisé est pour l'alignement des pièces et est un vulgaire laser de traçage style laser pour plaquiste

Je croyais le projet en suspend mais je vois que tu es toujours actif, je vais suivre de près, ca m'intéresse!!

il était en effet car j'ai mon activité a faire tourné aussi
mais juillet aout seront certainement très calme alors je compte bien utiliser ce temps a la fabrication de la machine pour la mètre en production a la rentré
en terme de coup j'espère me rapproché au plus près des 1500€
la ou ca risque d'être dur c'est sur le choix des composant électronique.
mes avantage c'est de pouvoir usiner les pièces demandant pas mal de précision et d'avoir des licence logiciel m'autorisant a piloter autant de machine que je souhaite
 
F

fabricio

Ouvrier
Génération des fichiers de coupe

j'ai fait des passe de 2mm avec fraise une dent de Ø 3.17

vitesse d'avance 26mm/s a 26000tr/min

c'est bien en dessous des possibilités de ma machine mais c'est la première foi que j'usine du bois particule et je veux une finition parfaite donc j'y vais doucement pour évité aussi les efforts

je modifierait les vitesses et les passes selon comment ça ce passe

cnc13.jpg


cnc12.jpg
 
F

Fram

Nouveau
ok, merci pour les précisions.

pour le noyaux qui recevra les roulement je pense demander sa fabrication en sous traitance sur ce forum , j'aimerais qu'il soit fait en alu
ben je crois que ca serai mieux en acier...peut être qu'un carrée creux d'acier de 20x20 rectifié sera plus résistant au poids et passages multiples du "portique" que de l'alu.

aucune idée mes pièces seront faite en bois
je crains un peu le bois comme support du rail...pourquoi ne pas prendre un truc un peu plus dure, genre mélamine au autre matériau plus dure et moins fluctuant a l'humidité/température?
 
F

fabricio

Ouvrier
Fram a dit:
ok, merci pour les précisions.

pour le noyaux qui recevra les roulement je pense demander sa fabrication en sous traitance sur ce forum , j'aimerais qu'il soit fait en alu
ben je crois que ca serai mieux en acier...peut être qu'un carrée creux d'acier de 20x20 rectifié sera plus résistant au poids et passages multiples du "portique" que de l'alu.

en faite je doit mal m'exprimer, j'ai aucune connaissance en terme technique mécanique

ce que j' appel noyaux c'est en faite la ou seront fixé les roulements donc il n'y aura aucun passage sur cette pièce


aucune idée mes pièces seront faite en bois
je crains un peu le bois comme support du rail...pourquoi ne pas prendre un truc un peu plus dure, genre mélamine au autre matériau plus dure et moins fluctuant a l'humidité/température?

je dirait que tout dépend des dimensions de ta pièce en bois

je vient de finir d'usiner les pièces et j'ai une très grande rigidité et vue la largeur du support et le nombres de pièce je me fait aucun soucie aussi bien dans la rigidité et dans la solidité

les photos

DSCF1901.JPG
je me suis mis dehors pour le montage le chalet est un peu encombré en ce moment.
et verdicts comme papa dans euuu...


DSCF1900.JPG
les plaques usinées
elle sont maintenu grâce a des attaches que l''on peu apercevoir dans les fichier de coupe


DSCF1898.JPG


DSCF1899.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ca change des CNC qu'on a l'habitude de voir
C'est sympa, je suis ça avec intérêt!
bon courage;
 
F

fabricio

Ouvrier
merci CNC-fontaine

j'essaye de faire selon mes moyens et mes besoins

aujourd'hui préparation des premiers panneaux pendant que les support de guide s'usine

on ce rend mieux compte sur la photo du système et de la dimension des éléments

désolé pour la photo j'ai oublier de nettoyer la lentille de mon téléphone

IMG_0119.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
MDR Rony je disais juste ca pour que tu est une meilleur note :p

le reste de ton travaille était tellement soigné que je ne voyait que ca et je ne me présente pas pour un examen :wink:

tu a raison j'aurais pu chanfreiné mais bon ce bois ne si prête pas trop ,sous la couche hydrofuge de 3mm c'est vraiment mou
 
F

fabricio

Ouvrier
aujourd'hui je continue un peu la présentation de ma machine
ce matin réception des roulements et de mon comparateur a cadran

j 'ajoute donc au 122.95€ antérieur
-67,90€ pour 14 roulement 6004 2Z
-29,95 pour le comparateur (pas besoin d'un truc de compète pour ce que je fait)
-8.90€ pour un lot de 4 tasseaux brut de 38x38x2 pour renforcer le plant de travaille
-12.25€ pour un dernier panneau hydrofuge qui me manquait
-4.20€ pour 4 paumelle 140x70 pour fixé la machine au mur du chalet
-et 9.20€ de boulon rondelle écrou en vrac

total: 255.35€

il me reste encore la moitie des supports de guide a usiné

IMG_0132.jpg
oui j'ai encore oublier de nettoyer ma lentille
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Fabricio,
Beau travail ça avance. Tu penses atteindre quelles vitesses d'avance avec cette CNC??

Au fait, avait-tu réalisé une aspiration cyclone ?? Je crois que je vais m'y ateler...

@ plus.
 
F

fabricio

Ouvrier
salut CNC_FONTAINE

j aimerais pouvoir atteindre au moins une vitesse de coupe de
30 mm/s avec une précision de 0.4mm voire 0.2
je choisirait les moteurs PAP quand le moment sera venu
je devrais peu être m'orienter vers du 400 pas au moins pour l'axe des x pour obtenir ce que je souhaite car j'aurais plus de 2 mètre de coupe utile
j' espère juste que la courroie fera l'affaire et que la longueur ne m'obligera pas a avoir des tentions de courroie trop importante

la rigidité de l'axe des X me parait plus que correcte pour atteindre ces objectifs
a moi de faire en sorte que le reste le soit aussi

j'ai mis mon aspirateur cyclone en pause alors qu'il est a 80% achevé mais je pense que cette machine va être la bonne occase pour le finaliser

a+
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 256
Rico le bricolo
R
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
Haut