CNC a 70° pour usinage plateau bois !

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Alors là :eek: bravo ! tu étais déjà dans le bain de la mécanique c'est clair :lol:

Bien sûr il ne s'agit pas d'usiner mais je pense que la gravure alu et autre métaux tendres ne devrait pas poser de problème.
Bon tu le sauras bientôt à la vitesse ou tu avances ton projet :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
retour au projet

la pièce et fin usiné et assemblé
ce qui donne un bon bloc de 3kilo a vue de nez bien costaud

les alignements on l'aire d'avoir été respecter après vérif

a+

DSCF2111.JPG


DSCF2110.JPG


DSCF2109.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour j'ai besoin d'un petit conseil

pour relier mon PAP a ma vis trapézoïdale je comptait utiliser un manchon en directe et des ressort qui assureront l'alignement comme les coupleurs

sur le dessin j'ai fait des grand ressort mais en réalité il seront plus court affin d'évité que les vis ce torde avec le couple moteur.
pensez vous que ma solution soit viable?

merci d'avance

PAP.jpg


PAP2.jpg
et une seconde vue plus large pour bien comprendre
comme vous le voyez j'ai abandonné le système de courroie qui a la final revenais plus chère qu'une vise trapézoïdal de 2m20 diam 20
 
J

JLuc69

Compagnon
Ton système pourrait être viable, l'inconvénient de cette méthode c'est que tu va perdre en précision à l'inversion du mouvement :sad:
Ou alors il faudra travailler toujours dans le même sens, comme sur une machine traditionnelle
 
F

fabricio

Ouvrier
oui je comprend ce que tu veux dire
et cela même si j'exerce une tentions correcte et que la vis soit bridé de part et d'autre de la machine ?

tu pense que c'est au niveau de la torsion que ca peut jouer ou bien au niveau de la force exercée latéralement ?
 
J

JLuc69

Compagnon
fabricio a dit:
tu pense que c'est au niveau de la torsion que ca peut jouer ou bien au niveau de la force exercée latéralement ?

Au niveau de la torsion. Ton système va réclamer du jeu pour aligner le moteur et la vis, donc tu retrouveras ce jeu en rotation.
Eventuellement, si les 4 tiges sont solidaires du support de vis, tu n'auras qu'un peu de jeu qui pourrait être géré par le logiciel (jeu à l'inversion).
Mais ça, je le suppose, pas encore monté la mienne donc aucune expérience :oops:
 
F

fabricio

Ouvrier
ok je voie mais ca devrais être minime
je cherche pas a atteindre le 100em
une précision au 0.2 mm me conviendra plus que bien
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour
pas d'autre avis pour mon système de fixation du PAP ?
 
N

Nico91

Compagnon
fabricio a dit:
Bonjour
pas d'autre avis pour mon système de fixation du PAP ?

si je comprend bien, les tiges qui traverse la flasque du PAP sont d'un diamètre bien plus petit que les trous pour permettre au moteur de se mettre de traviol, c'est ça.

Si oui, je ne suis pas partant pour cette solution, tu vas perdre pas mal de pas avec le jeux de fonctionnement
 
F

fabricio

Ouvrier
en faite je pensais que le jeu ce ferait plus au niveau des ressorts et l'élasticité des vis inox, comme un "silenbloc" (je doute sur l'orthographe de ce mot)

un jeu de l'ordre de quelques 10em car j'imagine que les coupleurs n'ont pas tant de jeu que ça ?
enfin j'imagine, j'en est jamais eu entre les mains
 
F

fabricio

Ouvrier
un petit dessin pour bien expliqué mon raisonnement

la vis est prise en sandwich entre deux roulement
le roulement coté PAP est bridé grâce a un manchon et une vis pointeau

le PAP est lui aussi bridé par une vis de l'autre coté du manchon

les vis inox ainsi que les ressorts assurerons l'élasticité nécessaire pour assuré l'alignement du PAP et de la vis

PAP3.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

quitte à fabriquer, pourquoi ne pas fabriquer le coupleur Lil ?
Il a plus que fait ses preuves.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
fabricio a dit:
Bonjour
pas d'autre avis pour mon système de fixation du PAP ?

Ce système fonctionnera dans de très mauvaises conditions.

Pour avoir une mobilité angulaire comme suggéré sur ton dernier dessin, il faudra laisser un jeu important dans les trous de passage de vis dans le moteur pap ou dans le palier. Ce qui va entrainer beaucoup de jeu dans la transmission et donc des erreurs de positionnement.
D'autre part si le manchon d'accouplement est fixé par vis sur la vis trapez et sur l'arbre du moteur, ne pas oublier de laisser une possibilité de jeu axial dans les deux sens au niveau des 4 vis de fixation.

Suivant la taille de la vis trapez, du palier et de la masse du moteur, pourquoi ne pas mettre le moteur monté directement suspendu à l'extrémité de la vis trapez, fixé de manière rigide sur cette vis ?
Il ne restera qu'à mettre un bras de réaction semi rigide pour reprendre l'effort de rotation dû au couple.
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour phil916

c'est une solution,
mais j'aurais voulue évité ce coupleur car le faite de faire le coupleur lil m'obligera déjà a fixer mon moteur sur une patère reculer au lieu de me fixer sur la même patère de celle qui reçoit la vis.

en plus faire une patère reculer me ferait perdre la précision que j'obtiens en usinant sur la même patère.

logiquement le pap sera placer au 10em par rapport a la vis
donc le jeu réels besoin sera vraiment minime.


au pire je peu faire mon système et le revoir après coup
 
F

fabricio

Ouvrier
lacier a dit:
Bonjour,
fabricio a dit:
Bonjour
pas d'autre avis pour mon système de fixation du PAP ?

Ce système fonctionnera dans de très mauvaises conditions.

Pour avoir une mobilité angulaire comme suggéré sur ton dernier dessin, il faudra laisser un jeu important dans les trous de passage de vis dans le moteur pap ou dans le palier. Ce qui va entrainer beaucoup de jeu dans la transmission et donc des erreurs de positionnement.
D'autre part si le manchon d'accouplement est fixé par vis sur la vis trapez et sur l'arbre du moteur, ne pas oublier de laisser une possibilité de jeu axial dans les deux sens au niveau des 4 vis de fixation.

Suivant la taille de la vis trapez, du palier et de la masse du moteur, pourquoi ne pas mettre le moteur monté directement suspendu à l'extrémité de la vis trapez, fixé de manière rigide sur cette vis ?
Il ne restera qu'à mettre un bras de réaction semi rigide pour reprendre l'effort de rotation dû au couple.


j ai trainé pour envoyer mon poste, du coup je n'ai pas vue celui ci

bonjour lacier

oui je peu évidement me fixé directement

qu'appel tu bras de réaction semi rigide ?
 
L

lacier

Compagnon
Re,

Un petit croquis vite fait pour expliquer, si c'est pas clair dis le.

Avec le montage que tu proposes, il faut du jeu dans les passages des 4 vis, le moteur sera donc en porte à faux.

A ce moment là, si tu veux conserver ce montage (si la mécanique le permet, robustesse des axes, manchon, paliers etc...) le plus simple et le plus précis est un bras de réaction avec sa biellette un peu comme sur le croquis.

On utilise parfois des embouts à rotule pour la biellette, mais là pour le bras et la biellette l'idéal serait un matériau pas très épais, flexible et résistant, style tôle bleue par exemple.
Avec ce type de montage tu auras une flexibilité dans toutes les directions sauf dans l'axe de rotation de la vis trapez.

Tu as choisi de faire un montage en direct sans réducteur par courroie ou pignons. Tu te retrouves donc dans l'axe de la vis trapez. Dans ce cas de montage, on met souvent une pièce entre le palier (ou bâti) et le moteur, d'une part pour soutenir le moteur, d'autre part pour loger l'accouplement. Pour info, cette pièce que tu nommes patère s'appelle lanterne d'accouplement.
Mais il est vrai que cela oblige à fabriquer une pièce supplémentaire (la lanterne) avec 2 centrages + faire un centrage sur le palier et mettre un accouplement flexible.

Donc, toujours à condition que les éléments soient assez costauds, tu peux simplifier et utiliser le montage en porte à faux, beaucoup plus facile à réaliser. Aucune pièce de précision, il vaut quand même mieux soigner le manchon rigide pour éviter trop de battement du moteur (si le manchon est fabriqué en 2 fois, à la retourne par exemple).

Scan11.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Je vais préciser comment je vois ça car ça me parait bien plus simple et plus efficace:

Tu utilises des tiges filetées pour fixer ton moteur sur la patère que tu as dessiné
(similaire à ta conception intiale sauf que là c'est bien plus simple car tu fais un montage rigide)
puis tu ajoutes un coupleur Lil.
 
J

JLuc69

Compagnon
fabricio a dit:
bonjour phil916

c'est une solution,
mais j'aurais voulue évité ce coupleur car le faite de faire le coupleur lil m'obligera déjà a fixer mon moteur sur une patère reculer au lieu de me fixer sur la même patère de celle qui reçoit la vis.

en plus faire une patère reculer me ferait perdre la précision que j'obtiens en usinant sur la même patère.

logiquement le pap sera placer au 10em par rapport a la vis
donc le jeu réels besoin sera vraiment minime.


au pire je peu faire mon système et le revoir après coup

A la place de tes ressorts, tu mets des entretoises en tube avec le coupleur LIL® :-D
 
F

fabricio

Ouvrier
merci pour vos réponse

je comprend chacune de vos idées j' avoue que celle de lacier me plais particulièrement.

techniquement facile a réalisé et peu être plus durable dans le temps.

mes moteurs seront des 8amp donc ils devrais avoir une force assez élever et j'ai peur que le système Lil soit un peu juste.

merci a tous
grâce a ca je vais pouvoir confirmer mes longueur de vis et les commander

a+
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour voici la modélisation de la proposition de Lacier

j'ai opter pour de la taule alu de 5mm d'épaisseur

PAP5.jpg


PAP4.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut