CNC 6040 - problème de symétrie - pertes de pas - blocage ?

  • Auteur de la discussion FR3Dprint
  • Date de début
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour,

nouveau possesseur de cnc chinoise je vous fait part d'un problème et de sa solution, si ça peut aider les prochains:

Premiers tests de gravure d'un smiley aujourd'hui.
Au lieu d'être rond, il est tout déformé. Les formes ne se referment même pas.

Lors des déplacements, je me rends compte que la machine marque des temps d'arrêt. Surtout si on déplace plusieurs axes à la fois... même via la télécommande de MACH3 !

Perte de pas ? j'en doute on n'entends pas de bruit bizarre (genre moteur qui broute).
Windows ? possible.
Le boitier de contrôle ? manquerait plus que ça, il est tout neuf.

En fait (et j'en parle ici car je n'ai pas su le trouver sur google) ce sont les pulses balancés via le port // qui sont trop rapide et non reçus par le boitier. Pourquoi ? j'en sais rien, les causes peuvent être multiples.

Donc, pour que cela fonctionne, j'ai mise la largeur d'impulsion (step et dir pulse) dans la conf des moteurs à 15µs. Ca fonctionne au poil. Plus bas, ça foire. Mais ça peut aussi venir de mon vieux PC.

Bref, si ça peut aider...
 
F

FR3Dprint

Apprenti
J'oubliais:

Kernel Speed dans Config=>Ports et pins à 25000Hz (la doc disait 35000Hz). Mais à voir si avec le paramétrage des pulses à 15µs, je pourrais pas augmenter. Bref, à 25kHz ça marche.
 
D

Dardar88

Compagnon
Donc, pour que cela fonctionne, j'ai mise la largeur d'impulsion (step et dir pulse) dans la conf des moteurs à 15µs. Ca fonctionne au poil. Plus bas, ça foire. Mais ça peut aussi venir de mon vieux PC

Salut
Il y a aussi un autre truc fondamental a vérifier ,changer et tester:
Dans le cartouche Shuttle de la configuration générale de mach3 ,si la valeur par defaut est de 0.004,
je te conseille fortement de la diminuer ,par exemple a 0.04 ,a ce moment la , en "double verification",
repasse a 5ys sur les step et dir ,et verifie si la synchro fonctionne aussi bien ....
Une valeur trop haute de signaux (trigger) des pulses n'est pas trop recommandée surtout avec
des drivers recents qui peuvent encaisser 2ys.
En general les signaux Step doivent etre inferieurs aux Dir , jettes un œil aux datasheet.

Cette histoire de synchro XYZ est peu renseignée ;il a fallu qu'une personne s'y penche tres
serieusement (oscilloscope a memoire ) pour comprendre que le parametre shuttle dont on ne sait
pas trop le sens :( ...normallement la telecommande...) etabli a une frequence trop haute amenait
a une desynchronisation des signaux a certain moment ,ceux ou deux axes etaient particulierement
sollicités ,en general des arcs , et ,ce qui rendait la traque assez compliquée ,a certains moments
seulement ,ce qui provoquait des decallages ,blocage (stall) d'axes Y compris Z...

conclusion , finalement remettre les step et dir en "conformité"en jouant sur le parametre Shuttle.

ça m'interesse d'avoir ton retour afin de savoir si effectivement c'est efficace ,pour moi ça l'a été.
(setting a 0.02 si ma memoire est bonne ,chaque cas est different, carte LPT,drivers)

le probleme ne devrait pas se poser avec une interface USB ,mais en port // , oui.

En fait (et j'en parle ici car je n'ai pas su le trouver sur google) ce sont les pulses balancés via le port // qui sont trop rapide et non reçus par le boitier. Pourquoi ? j'en sais rien, les causes peuvent être multiples.

voila le medoc ,apres ,oui ,les causes peuvent etre multiples ,parasites de la broche ,etc,mais
c'est la premiere chose a verifier.
Un autre petit troll qui s'appelle Quicktime a systematiquement virer si il a été installé.

cordialement
t.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour et merci du tuyau. Je vais tester cette semaine.
Pour le parasitage de la broche, c'est pas le cas, car ça le fait même à l'arrêt.

Pas de troll non plus (PC 'vide' sans connexion).

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bon j'ai pas encore fais le test du shuttle... j'y pense et puis j'oublie. Faut dire que je suis toujours dans l'apprentissage de la machine, cambam et mach3. Et franchement je suis pas dessus. C'est un regal.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour,

@Dardar88

je viens de faire le test de config shuttle. rien n'y fait. Il faut vraiment passer les pulses à une longueur suffisamment longue pour que cela fonctionne.
Ce n'est donc pas (ma) solution (avec ce PC peut-être ?).

A+
 
D

Dardar88

Compagnon
je viens de faire le test de config shuttle. rien n'y fait. Il faut vraiment passer les pulses à une longueur suffisamment longue pour que cela fonctionne

et ben tant pis , as tu essayé a 25000 hz pulse step a 3 ,dir a 5 ,et shuttle dans mes parametres ?

l'ideal est de tester avec des suites de cercles de differents diametres ou de la lettre baton ,
c'est couillon ,j'ai mis les miens a la poubelle et n'ai gardé que les bons apres avoir realisé la meilleure approche.

Possible que ton pc soit un peu ancien ou un cable lpt de mauvaise qualité ou des opto coupleurs d'entrée carte pas trop rapides.
C'est quand meme mieux de reduire les pulses de step et pulse ,pour un fonctionnement a 25000hz ,si ça marche alors cela suffit.

merci pour ton feedback !

t.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Le PC est un vieux portable... très vieux. Mais pourquoi les pulses courts seraient ils mieux ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de lire que tu utilise un portable. Si tu emplois le port parallèle pour driver ton électronique, beaucoup de portables sortent une tension de 3,5V, insuffisante pour que ton électronique fonctionne correctement, beaucoup ont besoin de 5 V. Peut être une piste a creuser. Mesure ta tension en sortie du port parallèle.
 
D

Dardar88

Compagnon
ceci explique peut etre cela...., j'ai aussi un vieux portable de l'epoque ou il y avait encore
un port parallèle je ne l'utilise que pour une application Mach3 tres basique en mode
tournage .
L'avis de Mataf01 est aussi a verifier ...

Attention , une cn n'est pas non plus une imprimante 3d ,les parametres d'acceleration
moteurs et de vitesses doivent etre a mon avis revisités a la baisse. (edit)

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
G
Réponses
53
Affichages
3 276
G
L
Réponses
9
Affichages
1 447
ladolDéjeune
L
Haut