cnc 6040 decallage usinage help....

  • Auteur de la discussion alexdenice
  • Date de début
A

alexdenice

Nouveau
bonjour a tous

je viens vous demander de l aide, des avis, des suggestions ...bref j en peu plus... il y a 6 mois j ai fait l acquisition d une cnc 6040 4 axes couleur beige drivers TX14207 achetée sur eb en remplacement de ma 3020 , jusqu ici pas de problème tout ce passe bien les usinages sont parfait pour mon utilisation aussi bien dans l aluminium que dans le carbone ...mais voila depuis quelques jours un problème est survenu du jour au lendemain ....je vous explique....
je lance l usinage d une pièce en aluminium avec le g code habituel et je me rends compte que j ai un décalage qui se produit a chaque passe sur mon axe X faisant du coup une sorte d escalier ....je décide donc de vérifier la vis a bille je change celle ci pensant a un blocage lors de changement de direction ...résultat pareil....donc je décide d intervertir ma carte driver avec celle de mon axe A qui ne me sert pas meme chose.... j ai donc interverti mes moteurs toujours pareil j ai verifier mes parametres mach3 ceux ci on l air correct et inchangés depuis la mise en service.... je ne sait plus quoi faire a part desinstaller et reinstaller mach3 oude changer ma logique de commande avant de la decouper a grand coup de disqueuse et d en faire une compression de Cesar....
le temps de voir comment poster des photos de la machine et des drivers ainsi que de la bob je vais prendre un xanax avant de peter un cable....
merci de votre aide A+
Alex

20171114_122706.jpg

piece avec le probleme en question
20171114_122714 (1).jpg

piece avant le probleme...
20171128_172303.jpg


20171128_172329.jpg
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonjour,
donc tu as interverti les moteurs, changé la vis à bille, mais as tu vérifié le coupleurs , ces petites choses peuvent s'abimer, casser, s'usé selon la qualité ( les petits chinois ne mettent pas les meilleurs sur les machines .
Sinon tu as quoi comme rail de guidages ???
jp
 
A

alexdenice

Nouveau
bonjour JP
merci de l interet que tu porte a mon probleme ,effectivement j ai verifier les coupleurs ils sont souples mais pas casses j ai essayer de les mettre en compression afin d eviter une eventuelle torsion pareil meme probleme je pense peux etre les changer pour des rigides qu en pense tu ?
les raild de guidage sont des 2Omm de diametre j ai entierement desacoupler l ensemble afin de m assurer qu il n y a aucun point dur lors de la translation voici la machine en question....

20171111_140705.jpg


20171204_144608.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir,
As tu essayé de faire des passes moins profondes? je vois que tu as un martyr en bois, est ce que ça fait pareil? ou fais un essai sur une plaque de plastique....

Sur ma 3040, je ne passe pas d'alu et n'ai à ce jour aucune perte de pas...
 
A

alexdenice

Nouveau
bonsoir Herve
oui j ai essayer avec des passes de 0.4 dans du bois compresse le probleme reste le meme je te precise que jusqu a present avec des passes de 0.5 dans l alu il ny avais aucun soucis
voila le resultat dans le bois la premiere passe est nikel les autre sont decallees et le contour exterieur se decalle par rapport au centre
merci de ton aide
Alex

20171204_144237.jpg


20171204_144250 (1).jpg
 
Dernière édition:
A

alexdenice

Nouveau
ps la plaque de bois n est pas un martyr mais juste la pour les essais car l alu coute chere pour faire des test lol je precise aussi que la premiere passe est nikel ca se gate a partie de la 2e passe et ca va crechendo
 
J

jp21

Ouvrier
s tu essayé de faire des passes moins profondes? je vois que tu as un martyr en bois, est ce que ça fait pareil? ou fais un essai sur une plaque de plastique....
+ 1
fais un essai de la même pièce dans du médium par exemple pour voir si le problème est le même ;
tes pièces en aluminium font combien en épaisseur, tes incrémenter de passe sont de combien ??
vitesse avance??
vitesse broche ??
as tu veifié ton axe Z, si ton incrément de passe est trop important ( pour ce genre de machine) , il se peut que ton que la fraise soit poussé de travers ( torsion ) .
La fraise a t'elle déjà beaucoup vécu ???
 
J

jp21

Ouvrier
ha tu as répondu avant que je ne pose la question sur l essai . si le problème mécaniques écarte , peut être problème de parasite .
 
A

alexdenice

Nouveau
JP,
j ai essayer dans du mdf et le resultat est le meme avec des passes de 0.4MM fraise de 1.8 neuve vitesse de broche 24000trs a fond quoi avance 200 axe Z nikel verifier bien droit aucun point dur je precise que mon gcode n as pas changer et qu il fonctionnait avec mon ancienne 3020
je pense essayer avec un autre pc et un mach3 "neuf" changer le cable parallele malgres que le driver test de mach est excellent puuis m orienter vers la bob ....
 
H

Herve64

Apprenti
Tu dis des passes de 0.5 dans l'alu.... pour ce genre de "petite" machine, je trouve que c'est beaucoup.... mais ce n'est que mon avis d'amateur novice, n'étant pas soumis à un rendement, je fais des passes de 0.5 dans le PEHD mais je pense que je descendrai cette valeur dans de l'alu... histoire de ne pas trop solliciter ma petite bécane.
 
H

Herve64

Apprenti
JP21
ha tu as répondu avant que je ne pose la question sur l essai . si le problème mécaniques écarte , peut être problème de parasite .

Oui, JP21 a peut être raison, ce pourrait être un problème parasite avec un câble de moteur non blindé ou insuffisamment ...
 
A

alexdenice

Nouveau
ok possible un probleme de parasitage donc ce serais mon cable qui va au moteur PAP ? mettre la cnc a la terre ? comment blinder mon installation pour ecarter cette hypothese....??
 
A

alexdenice

Nouveau
Tu dis des passes de 0.5 dans l'alu.... pour ce genre de "petite" machine, je trouve que c'est beaucoup.... mais ce n'est que mon avis d'amateur novice, n'étant pas soumis à un rendement, je fais des passes de 0.5 dans le PEHD mais je pense que je descendrai cette valeur dans de l'alu... histoire de ne pas trop solliciter ma petite bécane.

n ai crainte je faisais des passes de 0.5 dans l alu avec une 3020 equipee d une broche de 1500w avec un portique sur mesure fait maison je m en suis servi comme ca pendant 2ans et usiner environ 500 pieces comme celle que tu vois elle en usine encore d ailleur ....
 
A

alexdenice

Nouveau
je vais regarder ca merci voila 2 photos de la 3020 avec broche de 1500w si un jour la modif t interesse :)

20170121_140425.jpg


20170121_192752.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
un truc me vient, ta broche tourne bien rond ?? roulement ......
 
A

alexdenice

Nouveau
oui JP la broche tourne bien rond mesurée au comparateur et ras d autant plus que la premiere passe est impeccable les cotes sont respectees... ca se gate apres dans les passes suivantes plus ca va plus le decalage est important :cry:
 
H

Herve64

Apprenti
Tu as du beau matériel, tes broches sont plus .... conséquentes que la mienne ! c'est celle d'origine et jusqu'ici pour travailler le PEHD pour le modélisme, un peu de plexiglass et j'ai fait aussi du téflon et du contreplaqué marine pour restaurer le tableau de bord de ma voiture .... mais pas de matériau dur...

20170421_151739.jpg


DSCN8724.JPG


20171018_205219.jpg


20170502_123800.jpg
 
A

alexdenice

Nouveau
super !joli travail:) !! avec ma 3020 je n ai eu aucun probleme elle a toujours fait le job sans soucis mais effectivement la broche de 500W a vite montrer ses limites dans l aluminium:mrgreen:
je fait aussi du modelisme 1/8 des pieces de mugen entre autre en carbone pour la plupart:)

20170520_190951.jpg


20170520_191009.jpg


20170612_185403.jpg


20170623_190839 (2).jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Jolies pièces aussi :wink: ... le carbone, je ne l'ai jamais travaillé...
 
A

alexdenice

Nouveau
voici 2 photos qui expliquent mon soucis plus explicitement ,piece de gauche Apres probleme, piece de droite usinee correctement, mon usinage se decompose de la manier suivante :
un contour interieur puis un contour exterieur avec les attaches.
on remarque sur la piece de gauche que le contour exterieur est decalle par rapport au centre et que cette meme piece s usine avec un decalage a chaque passe et que donc elle s usine en "trapeze" on dirait qu il y a une perte de pas a chaque tours....

20171204_210301.jpg


20171204_211326.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
as tu essayer de faire une autre pièce ( forme différente ) ???

si tu usines un carré , le decalage se fait t il sur les 4 faces ???
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

On dirait que le décalage (perte de pas) se fait lors des mouvements en rapide ; j'ai eu le même genre de problème prise de tête sur ma CN. (surtout en Z)

Pour voir si ça viens de ça, essai de diviser par 2 la V d'avance en rapide sur X et Y ; soit en changeant la valeur de "velocity" dans les réglages moteurs (motor tuning), soit en bridant la vitesse des rapides sur l'écran setting (RapidOvRd) de Mach3.

++
David
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec David, clairement une perte de pas qui intervient à l'attaque du contour ...
Tout de même 2 autres remarques :
- à la vue de la première image, je pense que les param de coupe sont vraiment mauvais (ou alors fraise toute pourrie), et que la profondeur de passe est excessive,
- au niveau cablage, je crois voir que les signaux de controle sont regroupés sur une même nappe, et que les signaux moteur sont regroupés par 2, pas bon celà ! Et je ne vois pas de regroupement de blindage au niveau des prises ; mais bon, en l'état cela a fonctionné ...
Michel
 
A

alexdenice

Nouveau
as tu essayer de faire une autre pièce ( forme différente ) ???

si tu usines un carré , le decalage se fait t il sur les 4 faces ???

salut a tous

bon aujourd’hui j ai changer le pc avec mach3 j ai aussi relier a la terre l ensemble de la machine ainsi que la broche le probleme persite donc je suppose que ce n est pas ca non plus.. par contre comme tu me l a demander quand je lui demande de faire un carre de 20mm par 20 mm celui ci ressort dans les bonnes dimensions j ai fait des essais le premier 2 carre de 25X25 usinage du 1er carre puis du 2e puis retour au premier et au 2 afin de verifier la repetabilitee et je retombe pil poil dans la trace d usinage a chaque fois j ai aussi usiner un carre de 20X20 en passe de 0.5 FRAISE 1.8 profondeur 3mm avance 300mm/min et il est impeccable j y comprends plus rien ....

20171205_155411.jpg


20171205_155313.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
salut, bon je ce je ferais maintenant pour éliminer d'autres pistes, tu effaces ton programme, ton reprends ton dxf, et tu recrés un nouveau fichier d'usinage. l'informatique et la logique, des fois ........................
 
V

vres

Compagnon
je crois voir que les signaux de controle sont regroupés sur une même nappe, et que les signaux moteur sont regroupés par 2,

Je ne suis pas du même avis, c'est même ce que je fait toujours, ce qui est important c'est que le le commun et le signal suivent le même chemin.

Je ne pense pas du tout a un problème de parasites, si le décalage est sur les déplacements, c'est étonnant qu'il ne soit pas plus important. Tu es certain de ne pas avoir un souci mécanique ?
 
A

alexdenice

Nouveau
le soucis mecanique est ecarte vis a bille neuve roulements OK par contre ma derniere hypothese est que quand je dessine un carre il n y a pas de probleme mais dans un carre un seul axe travail a la fois X puis Y puis Z et on recommence, mais dans mon autre piece celle en aluminium 2 axes travaillent ensemble ,comme j ai en rab 3 alimentations a decoupage je pense a remplacer celle d origine et en mettre une par axe ...peux etre celle d origine est parasitee ou elle a une chute de tension lorsque 2 axes fonctionnent en meme temps ....qu en pensez vous les amis???
 
A

alexdenice

Nouveau
salut, bon je ce je ferais maintenant pour éliminer d'autres pistes, tu effaces ton programme, ton reprends ton dxf, et tu recrés un nouveau fichier d'usinage. l'informatique et la logique, des fois ........................
re
salut JP
j ai deja essayer et meme utilisier different post process fanuc et mach3 ca n a rien changer
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
A
Réponses
12
Affichages
682
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
364
ingenieu59
ingenieu59
tyio
Réponses
7
Affichages
847
tyio
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 375
kawah2
K
G
Réponses
16
Affichages
2 126
peponne30
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
Haut