CNC 6040 chinoise achetée sur ebay - débutant

  • Auteur de la discussion olivier0033
  • Date de début
O

olivier0033

Nouveau
Bonjour

J'envisage de commander une cnc 6040 chinoise pour un usage "amateur" (alu, bois) j'ai parcouru un peu les sujets et je me pose une question: y a t il une différence significative entre les moteur de broche 800w et 1.5kw ? quels usages pourraient me faire choisir un 1.5kw?

J'hesite entre 2 modèles:

http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-4-axis...544460?hash=item25b735c58c:g:iC8AAOSwezVWxs~L

et


http://www.ebay.fr/itm/CNC-6040-la-...234997?hash=item3f5b54f8b5:g:~VAAAOSwoydWsvyx

les conseils sont les bienvenue

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne vais pas donner d'avis pertinent parce que je n'y connais rien :oops: ... par contre le sujet m'intéresse pour un achat un jour peut-être :roll: ...

Je me faisais juste une réflexion ... au delà de la puissance de broche, pour le même prix (1 500 €) et la même dimension (en gros 450 x 750), peut être vaut t-il mieux un moteur moins puissant mais une machine de meilleure qualité sur d'autres points :roll: ? ...

A voir comme ça, j'avais l'impression que la moins puissante semblait mieux conçue, plus rigide (section des profilés de table, potence, tailles des moteurs servo), mais peut-être que je me plante complètement :roll: ?

Je mets les images pour la postérité :wink: ...

S_57 1500.JPG
S_57 800.jpg


Cordialement,
FB29
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour

J'envisage de commander une cnc 6040 chinoise pour un usage "amateur" (alu, bois) j'ai parcouru un peu les sujets et je me pose une question: y a t il une différence significative entre les moteur de broche 800w et 1.5kw ? quels usages pourraient me faire choisir un 1.5kw?

J'hesite entre 2 modèles:

http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-4-axis...544460?hash=item25b735c58c:g:iC8AAOSwezVWxs~L

et


http://www.ebay.fr/itm/CNC-6040-la-...234997?hash=item3f5b54f8b5:g:~VAAAOSwoydWsvyx

les conseils sont les bienvenue

merci
Bonjour ,
Pour la puissance de la broche , il faut simplement voir a quel travail est destiné la machine
attention sur les modèles présentés il faut de l'eau pour refroidir la broche
attention également a la pub présentant le produit pour le travail sur le métal vous risqueriez
d'avoir des surprises car ces machines ne sont pas assez rigide pour ce travail et la broche
tourne très vite ( 6000/22000 tmn ) et vous êtes vite limité avec le diamètre des fraises
avec les pinces ER11
Pour avoir construit plusieurs CNC si vous ne compté faire du métal une 800W suffit
si vous voulez voir cette boche en action sur ma machine tapez f1cth dans la recherche Google
a signaler que j'utilise une broche refroidissement a air
Cdlt F.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tout a fait d' accord avec jekaspa la dimension des pinces a aussi sont importance j' ai acheté une 1.5 kw (en er 11 tu es limité a 8mm) et a l' usage j' ai fini par acheter
une 2.2kw la pince etant en er 20 (jusqu' a 12.7 mm) je peux maintenant utiliser toutes mes fraises de mortaiseuse.

il faut bien reflechir a l' usage que tu en fera et en fonction du materiel que tu as deja .

a+ gilles
 
O

olivier0033

Nouveau
Merci pour vos réponses, je cherche quelque chose pour débuter, budget environ 1500€, pour un usage occasionnel (bois, alu, metal peu etre)
Comment savoir si les cnc sont assez rigides sur ebay elle se ressemblent toutes?
Est il préférable de s orienter vers des cnc europeennes du style Badog etc... ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci pour vos réponses, je cherche quelque chose pour débuter, budget environ 1500€, pour un usage occasionnel (bois, alu, metal peu etre)
Comment savoir si les cnc sont assez rigides sur ebay elle se ressemblent toutes?
Est il préférable de s orienter vers des cnc europeennes du style Badog etc... ?
Merci pour vos réponses, je cherche quelque chose pour débuter, budget environ 1500€, pour un usage occasionnel (bois, alu, metal peu etre)
Comment savoir si les cnc sont assez rigides sur ebay elle se ressemblent toutes?
Est il préférable de s orienter vers des cnc europeennes du style Badog etc... ?

A mon avis pour un budget de 1500 euro toutes les machines se valent plus ou moins
attention au vendeurs qui annoncent des vitesses de broche de 0 a 22000 Tmn
la vitesse minimum est de 6000 Tmn pour les matériels qu'ils présentent
Ces machines sont bien pour tous les matériaux sauf le métal ou a la rigueur sur de l'aluminium
a condition de faire des passes très fines avec les fraises adaptées
Ils proposent aussi le quatrième axe et la a moins d'en avoir une utilisation spécifique ce n'ai pas nécessaire
autant avoir une machine avec une broche refroidie a air et investir dans les pinces ER11, les fraises et tout le matériel dédié
Pour ma part j'ai un quatrième axe que j'ai fabriqué et je ne m'en sert pratiquement jamais , mais j'ai un tour
Cdlt F.
 
O

olivier0033

Nouveau
Merci pour tes précisions,
pour le 4eme axe ça peut etre utile pour fraiser sur des ebauches de bois cylindriques par exemple ?
C est pas evident de choisir entre les différents modeles sur ebay, je vais tenter de me décider.
Merci pour vos conseils, je vous ferai un retour dès que j'aurai commandé.
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci pour tes précisions,
pour le 4eme axe ça peut etre utile pour fraiser sur des ebauches de bois cylindriques par exemple ?
C est pas evident de choisir entre les différents modeles sur ebay, je vais tenter de me décider.
Merci pour vos conseils, je vous ferai un retour dès que j'aurai commandé.
Ok pour le quatrième axe il faut voir le diamètre du mandrin qu'il propose
Bonne recherche
 
O

olivier0033

Nouveau
bonjour

Je vous fais un retour sur mon achat, voici ma CNC 6040 achetée sur ebay, montée et installée avec mon PC.
*old link*

J'ai un peu galéré à la monter je n'avais pas de plan de montage ( c est livré pré-monté ) .
Jai tout branché et paramétré mes axes ainsi que les parametres moteurs. (pas facile avec la notice qu'ils fournissent) .

Est ce que vous savez ou je peux trouver des fichier simple à exploiter pour tester ma cnc ?
merci
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour

Je vous fais un retour sur mon achat, voici ma CNC 6040 achetée sur ebay, montée et installée avec mon PC.
*old link*

J'ai un peu galéré à la monter je n'avais pas de plan de montage ( c est livré pré-monté ) .
Jai tout branché et paramétré mes axes ainsi que les parametres moteurs. (pas facile avec la notice qu'ils fournissent) .

Est ce que vous savez ou je peux trouver des fichier simple à exploiter pour tester ma cnc ?
merci
Bonjour ,
je connais pas mais a la vue de la photo belle machine !
attention au clavier si vous fraisez de l'alu , il n'aime pas mangé les copeaux :smt021
Cdlt F.
 
O

olivier0033

Nouveau
merci je vais mettre du plexi tout autour de la fraiseuse
bonne soiree
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

bel achat pour un prix peu pres identique j' ai construis la mienne comme je suis retraité j' avais le temps.
le plexi sage précaution l' alu ça vole bien il y a aussi les clavier souple et étanche.
pour,le 4 eme axe moi aussi je ne trouvais pas cela indispensable maintenant que j' ai le mien je m' en sert assez souvent
cela dépend aussi de l' usage que l' on fait de sa cnc.

bon courage
a+ gilles
 
O

olivier0033

Nouveau
Merci , J'ai tout monté, et je pense avoir tout configuré mais je ne sais pas par où commencer.
Si quelqu un a des adresse de tuto pour debutant ou des fichier simple ?
bonne soiree
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

malheureusement je ne peux pas t' aider je ne sais pas oul' on peux trouver des pg tout fait.
au début pour apprendre j' ai mis un crayon a la place de la fraise et en travaillant juste sur les axes X et Y j' ai fais pas mal de dessins
pour comprendre mach3.

a+ gilles
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour

malheureusement je ne peux pas t' aider je ne sais pas oul' on peux trouver des pg tout fait.
au début pour apprendre j' ai mis un crayon a la place de la fraise et en travaillant juste sur les axes X et Y j' ai fais pas mal de dessins
pour comprendre mach3.

a+ gilles
Bonjour ,
Idem pour moi , j'utilise Ninos depuis 6 ans et j'ai commencé aussi avec un stylo bille (ceux qui ont un ressort ) pour reproduire des dessins mais j'ai utilisé tous les axes
Mais avant tout cela il faut bien maitriser tous les axes
Cdlt F.
 
O

olivier0033

Nouveau
petite mise à jour, j'ai attaqué directement par le fraisage.
Je suis parti d une image simple, un lapin, j'ai realisé avec le logiciel artcampro le fichier pour mach3 et j'ai fait l essai sur un bout de planche.
le fichier jpeg
*old link*

et la gravure, ça y ressemblerai presque :-D

*old link*

Une question pour Mach3 , j'ai trouvé que ça usinait le bois assez rapidement , y a une solution simple pour aller plus doucement?

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un bon début directement de le théorie à la pratique :smt041 !

Tu devrais héberger tes images directement sur le site ... commande "transférer un fichier" en bas à droite, ou faire glisser la photo dans la fenêtre d'édition avec la souris ... sinon un jour les liens seront cassés et ton sujet mort :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jekaspa

Compagnon
y a une solution simple pour aller plus doucement?
Bonjour , je connais pas mach 3 , j'utilise Ninos mais il y a forcement dans les paramètres un réglage pour la vitesse
Voir sur le Net " vitesse CNC mach3 "
Cdlt F.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui sous mach3 tu peux faire varier la vitesse d' avance voir la commande F et tu indiques la vitesse en m /mn mais si tu ne vas pas assez vite tu risques de brûler ton bois.

et c' est fonction de ta vitesse de rotation .

a+ gilles
 
O

olivier0033

Nouveau
bonjour

merci Gilles, j ai reussi à ralentir avec le facteur en % de l avance.
Vous utilisez quoi comme soft pour creer des objets en 3D ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
je ne suis pas très a l' aise avec les programmes de modélisation j' ai déjà bricolé ( babutiements ) avec cambam.
pour le reste je programme a la main (j' ai fait un peu de programmation quand j' étais plus jeune j' ai 70 ans cette année).
je galère un peu avec la 3 eme dimension (axe Z) en simultannée, quand au 4 eme axe je n' ai pas encore fait de pg ou les 4 axes travaille en meme temps

a+ gilles
 
T

tranquille

Compagnon
Le premier programme simple ?
Tu traces un trait de 45 mm
Tu regardes ce que ça donne puis tu passes au suivant
Tu traces un rond de 32 mm
etc etc
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est la première impression quand on ne lit pas tout :wink:

Access the same design software used by industry leaders worldwide. A free 3-year license is available for students, teachers, and academic institutions.
A free 1-year startup license is also available for hobbyists, enthusiasts, makers, and emerging businesses that make less than US$100,000 in revenue per year. At the end of 1 year, you can reselect the startup entitlement or transition to a commercial entitlement.
 

Sujets similaires

T
Réponses
14
Affichages
1 473
Didier-CN
Didier-CN
Freddy Headshot
Réponses
0
Affichages
894
Freddy Headshot
Freddy Headshot
Haut