CNC 500 x 650

  • Auteur de la discussion smey
  • Date de début
S

smey

Nouveau
Bonjour,
Je crée cette discussion afin de vous présenter ma CNC.
C'est un projet commencé il y a un peu plus d'un an, basé sur ce bouquin: https://www.dunod.com/sciences-techniques/construisez-votre-machine-cnc
Le contexte qui m'a poussé à réaliser une machine de ce type est le suivant:

Le point de départ: Je réalise des pochoirs déco, des portraits pour la plupart.
Jean Réno (Le grand bleu), Jacques Chirac et j'en passe.
mini_181006020400785672.jpg mini_18100602040274024.jpg mini_181006020402869851.jpg

Le problème est que réaliser un pochoir nécessite de découper autant de feuilles qu'il y a de couleurs: Si le résultat final comporte 10 couleurs, il faudra découper 10 feuilles.
Par ailleurs, la peinture une fois appliquée a tendance à déformer le pochoir en séchant, ce qui rend celui-ci inutilisable pour d'autres réalisations. Pour parer à ce problème je suis passé des feuilles de papier qui absorbent la peinture et se déforment très rapidement, à des feuilles de plastique transparent type classeur souple. Ce matériau est plus rigide et étanche, il tient mieux dans le temps mais le gros inconvénient est qu'il est bien plus dur à couper au scalpel. Quand on a 10/15 feuilles à découper avec plein de détails, c'est la tendinite assurée.

Je pense que vous voyez ou je veux en venir:
Il y a quelques temps j'ai croisé le bouquin cité plus haut et l'idée m'est venue de découper mes pochoirs à l'aide de cette machine. Les avantages sont nombreux: Gain de temps, grande précision, possibilités bien plus nombreuses. Je me suis lancé, le but étant de réaliser une découpe laser capable de découper du papier au mieux (du plastique je reviens au papier car bien que moins durable, celui-ci sera plus facile à travailler et je me dit que si le pochoir n'est plus utilisable, je pourrai en découper un nouveau bien plus facilement et rapidement).
Tant qu'à faire, cette découpe laser intègre un Z afin d'être utilisable comme une fraiseuse, ce qui me permettra de travailler sur d'autres projets.
La machine et son état d'avancement à l'heure actuelle:
mini_181006030203559231.jpg
Voilà pour le contexte, c'était un peu long à expliquer mais je pense que c'était nécéssaire afin que vous puissiez appréhender le projet correctement.
A l'heure actuelle, la fraiseuse est bien avancé côté mécanique et je me penche actuellement sur l'aspect électronique. C'est là que les ennuis commencent car je ne suis pas calé du tout en électronique.
J'ai opté pour trois moteurs de ce model: https://www.dold-mechatronik.de/Schrittmotor-NEMA23-Flansch56mm-4A-165Ncm
Sur le même site, on trouve les drivers mais pas de contrôleur ou breakout board et là j'ai pas envi de faire de conneries. J'aimerais faire tourner la machine avec ces moteurs que j'ai acheté, en gardant la possibilité de la faire fonctionner en découpe laser et pourquoi pas d'y ajouter un quatrième axe. (comme proposé dans le livre).
A noter que le livre propose de réaliser sois même les circuits imprimés de A à Z, trop complexe pou moi.

En fait le câblage ne m'inquiète pas trop, c'est plutôt le choix des composants que j'appréhende: il y a trop de choix et je ne suis pas familier aux caractéristiques des composants ce qui fait que jai un peu de mal à choisir des éléments en étant sûr qu'ils soient compatibles entre eux.

Je me tourne vers vous: pourriez vous me guider dans le choix de l'alimentation, des drivers et du contrôleur / breakout board (je ne saisi pas trop la différence entre ces deux éléments).

Mon budget n'est pas illimité mais je prend quand même en considération des proposition couteuse si elles sont de qualité, de toute façon c'est un projet étalé dans le temps donc je peux attendre et économiser pour acheter.

Accessoirement, j'aimerai pouvoir utiliser Mach3 car la communauté semble être bien présente mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.

Voici mes fournisseurs pour la partie mécanique:
https://www.dold-mechatronik.de (éléments mécaniques, vis sans fin, écrous à billes, rails etc...)
https://www.motedis.fr/shop/ (profilés aluminium)

Voilà, un peu long mais tout est dit ou presque!
Merci à vous!
Cordialement,
Smey.
 
F

Fred69

Compagnon
Quand je vois la faiblesse du portique tel que présenté, ça m'inquiète ...
1538846078020.png
 
S

smey

Nouveau
Salut,
Effectivement c’est un peu léger, je me suis contenté de suivre bêtement le bouquin en me disant que je pourrai toujours améliorer les points faibles au fur et à mesure.

Sinon, des pistes pour m’aider à m’en sortir avec la partie électrique ?

Smey
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai opté pour trois moteurs de ce model: https://www.dold-mechatronik.de/Schrittmotor-NEMA23-Flansch56mm-4A-165Ncm
Sur le même site, on trouve les drivers mais pas de contrôleur ou breakout board et là j'ai pas envi de faire de conneries. J'aimerais faire tourner la machine avec ces moteurs que j'ai acheté,

Bonjour,

Sont costaud ces moteurs par rapport à la légèreté de la construction de la CNC.

Les drivers proposés sont adaptés aux moteurs mais sont chers
https://www.dold-mechatronik.de/Mikroschrittmotorsteuerung-A-NDC06V-6A-75Vdc

sur ma CNC

https://www.usinages.com/threads/1e...alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/

J'ai ce genre de matériel:

https://www.ebay.fr/itm/DE-Ship-3-A...799979?hash=item35e6f0afab:g:Wv4AAOSwNyFWejKy

Avec une breakout board standard et un PC sous LinucCNC



JF
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je vois que tu as "renoncé" a la découpe de film au profit de decoupe laser de papier, voila qui pourrait te reconcilier avec la découpe de feuille plastique avec ta future CNC

cela utilise des lame qui pivotent, tu as de bonnes photos de quelqu'un qui en utilise sur le "site d'en face", je ne crois pas que le membre en question soit egalement ici, ou alors pas sous le meme pseudo, mais il y a peut etre un sujet qui traite de cela sur Usinages, mais je ne le connais pas
 
F

franck67

Compagnon
Hello

je vois que tu as "renoncé" a la découpe de film au profit de decoupe laser de papier, voila qui pourrait te reconcilier avec la découpe de feuille plastique avec ta future CNC

cela utilise des lame qui pivotent, tu as de bonnes photos de quelqu'un qui en utilise sur le "site d'en face", je ne crois pas que le membre en question soit egalement ici, ou alors pas sous le meme pseudo, mais il y a peut etre un sujet qui traite de cela sur Usinages, mais je ne le connais pas
et tu bosses avec quel logiciel ? pour passer du dessin au gcode ?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je ne fais que rapporter un truc que j'ai lu ailleurs :mrgreen: mais c'est sur une 6040 de base avec option stylo, je ne sais pas ce que cela change niveau soft, mais il me semble qu'elle tourne sous cambam car on y cause plugin lame rotative pour améliorer la découpe lors des changements de trajectoire

le mieux c'est d'aller a la source
 
S

smey

Nouveau
salut!
Petite absence de ma part.
Merci pour vos commentaires.

@junkdealer interessant en effet, par contre je pense que les feuilles plastique que j'utilise sont trop épaisse / trop rigide et à mon avis les lames ne tiendraient pas longtemps, voire ne couperaient pas en une seule passe.
La modification du programme est nécéssaire pour aboutir au rendu voulu car comme dit, les lames pivotantes se comportent comme une roulette pivotante. Si la machine décrit un angle droit, la trajectoire réelle de la lame suivra une courbe arrondissant cet angle.

Pour revenir à ma question: Avez vous des conseils concernant le choix de ma partie commande? Il y à un tel choix sur internet que j'ai peur de m'orienter vers un driver inadapté à sa breakout board ou incompatible avec les moteurs en place.

Sinon il me reste l'option Dold Mechatronik avec des drivers adaptés mais cher. Le hic c'est qu'ils ne proposent pas de contrôleur ... Je galère.

Smey.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

il y a un plugin "lame tournante" dans cambam pour corriger la trajectoire, faut voir avec @dh42 si tu veux plus d'infos, faut aller a la source, et elle est intarrissable dans ce cas précis :smt041
 
V

vres

Compagnon
Les Sanyo Denki sont évidement excellent :
1.6Nm pour 4A,
Le résultat c'est encore 0.8Nm à 1800tr/min avec une alimentation 75V.
Avec Driver numérique 80V 5.6A ca déménage.
 
V

vres

Compagnon
Le problème avec les lames offset c'est quelles doivent toujours rester dans la matière, Quand on tourne sur les angles ça fait un peu vrille.
Pour les matériaux épais la lame tangentielle est largement préférable, on peut couper plusieurs millimètres dans du plastique.
 
S

smey

Nouveau
Bonjour,
une recherche rapide m'amène à ce driver, adapté au moteur : http://www.rta-store.com/en/product/141745-azionamento-open-frame-a-csd-04-v-advanced--acsd4v
Bon le prix est ce qu'il est mais ce qui m'embête c'est qu'il n'est fait mention nulle part d'un contrôleur à connecter avec.
Je suis largement néophyte mais d'après ce que j'ai compris, un axe de CNC est constitué du moteur à qui est envoyé le signal final par un driver, lui même connecté à une breakout board ayant pour rôle l'échange des signaux entre le logiciel/ordinateur et la machine (moteurs, fin de course, broche, etc.) Dites moi si je me trompe hein :wink:
Alors comment ça se fait qu'il n'y ait pas de breakout board proposée? Les drivers n'en ont pas besoin ? N'importe quelle carte de contrôle ferait l'affaire?
La réponse doit être simple mais pas pour moi :/
Smey.
 
S

smey

Nouveau
Bonjour,
Est il possible de connecter n'importe quel contrôleur sur ce type de driver?
http://www.rta-store.com/en/product/141753-azionamento-boxed-a-ndc-96-advanced--andc96
:smt017
Edit: dans la doc ils indiquent que les entrées sont opto-isolées donc compatibles avec plusieurs signaux en entrée.
L'opto-isolation c'est bien une isolation optique qui se traduit par la transformation des signaux électriques d'entrée en signaux lumineux donc non conducteur qui sont à leur tour convertis en signaux électriques adaptés au driver? (Isolation optique)
Ça sous entend que importe quelle carte de contrôle serait compatible mais il doit bien y avoir des limites non?
 
Dernière édition:
S

smey

Nouveau
Bonjour,
J'ai finalement opté pour trois drivers A-CSD 04.V avec une NVEM V2 5 axes le tout régi par Mach3. La NVEM est arrivée vendredi et j'ai passé quelques heures à tenter de la connecter à mon PC, sans succès pour l'heure.
En parallèle j'ai commencé à m'intéresser au câblage des drivers avec la NVEM mais comme je suis novice dans ce domaine je me trouve bloqué:
Ca c'est ce qui figure dans la doc de la carte NVEM à titre d'exemple.
ljtc.png

Et ça c'est ce que j'ai dans la doc des drivers A-CSD.
pxky.png
Côté branchement du moteur et de l'alimentation, pas de soucis.
Là ou c'est plus complexe c'est pour les connecteurs 1 à 8 car je ne fais pas vraiment le lien entre les termes associés et ceux de l'exemple de la NVEM

EN-, EN+, DIR-, DIR+, SP-, SP+, quelle correspondance avec mes DIRECTION IN, STEP IN, CURRENT OFF et FAULT? Bon GND, à priori, pas de soucis quand même! :lol:

J'ai lu quelque part sur le forum "ne pas se décourager", ben c'est tout à fait ça ! :) Pour un novice, je suis en plein dans la période ou on a tout à apprendre et à comprendre.

Je vous remercie de me lire et surtout j'attend votre aide !

Salut,
Smey.
 
V

vres

Compagnon
Ah, il y a un petit problème :smt017
Tu ne branches rien sur le COM+ et tu branches le GND des drivers avec le GND de la NVEM. Je pense que ça doit fonctionner. les sorties de la NVEM doivent être en TTL.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
hello

il y a un plugin "lame tournante" dans cambam pour corriger la trajectoire, faut voir avec @dh42 si tu veux plus d'infos, faut aller a la source, et elle est intarrissable dans ce cas précis :smt041

Avec beaucoup de délai ... Il semble que Mach3 intègre une gestion du couteau rotatif piloté par un moteur, avec réglage de l'angle provoquant un relevage de la lame et une valeur de relevée .... je n'en sais pas beaucoup plus, je viens d'y tomber dessus :wink:

Sans titre-1.png


++
David

Edit: un petit test en vidéo ; ça à l'air de fonctionner, à condition de ne pas avoir d'arcs (G2/G3) sinon mach3 gère bien l'arc lui-même, mais fait n'importe quoi en sortie d'arc. Ici j'ai utilisé un post pro (CamBam) qui remplace les arcs par des segments droits (le même que pour utiliser CNC Wrapper) et ça fonctionne ; relevage de la lame en fonction de l'angle donné et orientation. Il n'y a aucun code pour gérer le A dans le GCode, c'est un simple Gcode de gravure.


PS: le ralentissement dans la courbe est dut au fait que mon 4ieme axe tourne lentement (7 tr/min) et à du mal à suivre le rythme !
 
Dernière édition:
S

smey

Nouveau
Bonjour,

@CNCSERV Merci pour ces precisions, je vais tester ça.

Pour l'heure, je suis bloqué au niveau de la communication NVEM - PC en ethernet.
  • Comme indiqué dans la doc NVCNC, j'ai renseigné l'IP 192.168.1.10 le masque de sous réseau par défaut est 255.255.255.0. Aucune passerelle renseignée. Aucun serveur DNS. Le tout en TCP/IPV4. On clique sur OK. La fenêtre Etat de ethernet indique un nombre croissant de paquets envoyés mais 0 paquets reçus.
  • J'ai lu ailleurs une autre adresse IP : 192.168.31.10, je l'ai renseigné également mais sans succès. (0 paquets reçus).
  • Dans l'invite de commande, un ping aux deux adresses m'indique envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0. Les temps mini, maxi et moyen restent cependant à 0 ms. Bizarre?
J'ai parcouru les nombreux post au sujet de la NVEM mais j'ai l'impression qu'on rencontre tous des problèmes différents.
Quelqu'un a une idée pour m'aider à avancer?

Merci! Smey.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 008
pascalp
P
T
Réponses
3
Affichages
685
Tenace
T
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
Haut