CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion Momo37
  • Date de début
M

Momo37

Nouveau
Bonjours

est ce que quelqu'un pourrais m'aiguiller un peu. J'ai l'idee de dessiner une fraiseuse 5 axes. Mais pour le moment je suis un peu perdu en ce qui concerne les servo pour les axes et les broches.

Mon cahier des charges a l'heure actuel ce serais de pouvoir usiner de l'acier mais surtout de l'alu. En ce qui concerne la sufarce de travail ce serait environ 500 * 500 * 500. Je souhaiterais aussi reflechir a un changement d'outil automatique. donc une broche en fonction.
Évidement ce cahier des charge peut tres facilement changer. Pour le moment je ne me rend pas compte du tout de ce qu'il faut.

Pour ce qui est des rail et de la rigidite c'est encore autre chose et c'est deja plus mon metier.

Je vous remercie
 
F

fabricio

Ouvrier
pour un projet de ce genre a mon avis il faut un cahier des charges béton, car les technique dépasse de loin les simple cnc a 3 axe voir même 4

pour un 5 axe il faut donc une pince pour le retournement je suppose et donc un logiciel qui calcule les collisions
vraiment pas simple comme projet
 
M

Momo37

Nouveau
Non non pas de retournement.

pour faire un cahier des charge plus précis il faut que je me rende compte un peu de ce qui ce fait et a quel tarif. Pour le moment je cherche mais je ne trouve pas grand chose de précis.

En fait je ne demande pas les model exact mais plutôt des site de fabriquant ou revendeur, que j'oriente un peu plus mes recherches.
 
T

tourniquet

Compagnon
Momo37 a dit:
Pour le moment je ne me rend pas compte du tout de ce qu'il faut.

Se qu'il te faut ces un budget. Combien est tu disposer a mettre ?

500X500X500 dans l'acier, tu dépasse largement les 2 000 €, Je laisse le soin a Ordinerf ou JKL te t'estimer la chose et te décrire la complexité de la chose.

Quel type de pièce veut tu usiner ? Suivant le type, tu devra t'orienter vers un des deux types de 5 axes possible, ou avec plateau tournant ou avec la broche qui s'oriente.
 
M

Momo37

Nouveau
Pour le moment il n y a pas vraiment de budget. Je voudrais simplement avoir des info pour m'orienter vers des fabriquant ou fournisseur d'electrobroche servo.

Le budget pourrait etre 10 000 ou 20 000 euros. J'ai justement besoin de ces info pour me faire une idée.

Ensuite la machine serait pour faire du 3D dans l'alu et éventuellement usiner de manière plus conventionnel de l'acier. Mais suivant les cout, l'acier n'est pas une obligation.

Pour le moment je suis dans l'etude de faisablité et de cout. lol
 
B

benji

Ouvrier
avec 20 000€ sa devrai passer juste. mai pour la conception il va falloir compté énormément de temps !!! surtout avec le mot "acier" ça change beaucoup de chose. moi j ai mis 2 ans pour me faire une 4 axes pour l acier, et le 4éme axe n'est pas encore fini.... en plus tu vois grand 500mm^3 ! ça ferras bien plus d une tonne !

tu veux atteindre quelle ordre de précision ?
 
M

Momo37

Nouveau
La conception ce n'est pas ce qui me prose vraiment problème. En tout cas pour le moment. Je boss en BE et je connais solidworks sur le bout des doigts. J'aurais certainement des question au sujet de la conception par rapport a l'expérience que vous avez ici mais tout ca je verrais après.

le type de machine que j'aimerais réaliser c'est un bras a 3 axes. Pas de plateau tournant. Par contre peu etre que je voit un peu grand en effet.

au sujet de la précision c pareil. Je ne me rend pas compte des tarif. Venant de la mécanique de précision j'ai bien du mal quand j'entend du +/-0.01 mm
Mais je pense que pour descendre en dessous les tarif doivent exploser.

Enfin tout ca ne me dis pas ou chercher des electro broche et du matos d'entrainement. Je commence a en trouver (avec les bon mots google fonctionne bien lol) mais comme je n'y connais pas grand chose.....
 
S

simgrouik

Apprenti
Bonjour Momo,
Que la conception ne te pose pas de problème c'est bien mais l'utilisation seule d'un logiciel ne suffit pas, je pense que d'autres forumeurs aurons le même avis sachant qu'avant tout la conception doit passer par un cahier des charges précis, et une étude poussée avant une quelconque mise en plans CAO.
Certaines questions me viennent:

Es tu patient? car avec le but que tu as, quelques années ne seront pas de trop...(cette question est sincère car ma CN m'a pris plus de deux ans avant ses premiers copeaux)

Quelles sont précisément les usages de ta CN, car acier et tenir le centième sur de l'usinage 5axes...ça vient concurrencer des machines très sérieuses et hors de prix
Et pour ton envie de descendre en dessous, celà concerne quel type de pièces?
Besoin de production? Prototypes?...
Donnes nous des exemples

Pour ton besoin de chercher du matos, je pense que tu regarde du mauvais coté, car des servos, broches etc... il y en a des tas d'adresses, effectivement google sera ton ami comme on dit, mais une fois devant le catalogue d'un fournisseur tu reviendras au début de l'histoire, la conception du cahier des charges pour choisir le bon.
Pour faire simple, ta motorisation doit etre établie en fonction des caractéristiques d'usinage et de ta machine (vitesse, puissance broche, et d'un tas d'autre parametres que tu vas mettre à jour au fur et à mesure)

Pour ton budget 10-20 ca fait quand même une fourchette du simple au double... part plutot du budget a ne surtout pas dépasser

Pour les prix du matériel, affine un peu l'étude et tu pourras chercher convenablement des prix réalistes et sans surprises. Car très peu de prix seront disponibles directement sur les sites, il te faudra communiquer une demande précise en terme de caractéristiques de tes composants.
Et ce sera pareils si tu attends des prix de personnes de ce forum.

Dans ton dernier message tu parle de bras à 3 axes... ce n'est plus 5axes...

Un dernière chose sur le quel j'aimerai avoir ton avis, sur ce forum, il y a beaucoup de personnes de très grande expérience et dans les réalistions présentées dans la rubrique conception réalisation, énormément de projets plus ou moins interessants et ou aboutis, mais l'idée de faire une CNC de grande dimensions en 5 axes usinant l'acier avec le 100e et dix fois moins cher que ce qui existe dans le marché je ne l'ai encore pas vu sortir de ce forum vu l'investissement de temps et de moyens (financiers, matériels et humains) que celà représente. Recemment le projet de Micluc en granit epoxy rassemble pas mal de bonnes idées
Maintenant si tu es prêt a aller plus loin, vas y continue

A tout hasard quels sont les moyens matériels dont tu disposes pour la fabrication?

Et un dernier point a garder en tête, un retrofit ne serait il pas mieux adapté à ton usage ?...
 
M

Momo37

Nouveau
alors

Quand je parle de 3 axe sur le bras c'est sans X Y

Non quand je dis ca ne me pose pas de problème c'est surtout que je n'en suis pas là. Je regarde je me renseigne. Et c vrai que mon expérience me fais pensais que ce ne sera pas le plus dur pour moi. C'est de la meca et la meca c'est mon dada lol. Par contre l'electro et tout le reste beaucoup moins deja.

Pour l'instant, je me suis peut etre mal expliqué, je souhaite avoir quelques nom de fournisseur de vendeur serieux, connu par vous ou je peux regarder un peu ce qui ce fait les precision annoncé etc.

En ce qui concerne la precision je suis peu etre un peu genereux egalement mais la une fois encore je ne me rend pas compte
 
B

benji

Ouvrier
en règle générale, il faudrait d'abord s occuper de la partie mécanique, et ensuite la partie elec, mai surtout pas l inverse.

pour la partie meca, il te faudra des guidages linaire, entrainements type vis a billes, et de bonne qualité, ces très chère. pour le bâti : acier.
pour un axe : 4 patin, 2 rail, 1 vis, 1 écrous et 1 roulement de palier en règle générale.

chez RADIOSPARES tu devrai trouver pas mal de ref pour les servomoteurs.
 
M

mat88246

Nouveau
bonjour

Je pense qu'avant de commencer la moindre étude de conception, il faut bien comprendre les enjeux d'une fraiseuses 5 axes et ce que cela implique. Par là, je veux dire quelle configuration je vais adopter et quels sont les avantages et les inconvénients. Pour simplifier il éxite deux types de centre 5 axes :

- le premier : la machine à tête twist avec les axes B et C ou A et C sur la tête (ce qui je crois est la configuration que tu souhaite adopter). Et la je suis désolé mais c'est le choix le plus compliqué possible. Ce genre de centre n'est pas adopté à l'usinage de pièce en acier ou alors au prix d'un sur dimensionnement de ta tête et là tes 500 mm de course en X et Y et même Z te permettront au mieux d'usiner une pièce de 100 x 100 x 100. J'ai utilisé durant mon précédent stage un centre JOBS 5 axes de cette configuration avec des courses de 2000x1000x1000 et en plus de ne pouvoir pas usiner de l'acier le maximum que l'on pouvais prétendre à usinages en 5 axes était un rond de diamètre 300. Le soucis de cette technologie et que tu dois ajouter le déport de la broche inclinée à 90° et la longueur de l'outil. Pour exemple : tu veux percer un cylindre diamètre 200 tout autour en perçant sur 100 mm. Si ta tête une fois inclinée à 90° ce déporte est de 100m tu ajoute à cela la longueur outil plus porte outil (150mm) tu te retrouve avec des courses minimale en x et y de 700 mm. Après une bonne conception peut te permettre de limiter le déport du à la rotation de la broche.
Pour résumé ce genre de config est plus adaptée au surfacique en matériaux léger type composite et aluminium.
Après tout dépend de ce que tu souhaite faire.

- Maintenant si tu souhaite usiner des matériaux durs, la configuration fraiseuse 5 axes à plateau tilting est la plus adapter et la plus rigide. Pour simplifier, l'axe A et C sont sur un plateau directement lié à l'axe Y (voir X). D'un point de vue rigidité et encombrement c'est le top et là tes 500mm de courses sur X et Y te permettent déjà plus de choses.


Mais bon , comme les précédents posts l'ont souligné, c'est un travail de recherche et de développement très pointue ou un cahier des charges extrêmement précis est souhaitable et tu risque de te retrouver avec une machine lourde pour garantir un usinages prescris et propre en limitant les vibrations.

J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée de ton projet car je travail actuellement sur le même type projet un peu fou. :-D

Bonne continuation
Mathieu
 
M

Momo37

Nouveau
Merci Mat

C'est pour ca que je souhaite regarder ce qui ce fais avant même d'essayer de concevoir ce genre d'engin. pour voir si ca peu etre jouable de faire une tête birotative etc. Pour ce qui est de l'acier c'est certainement a oublier.

je commence a trouver quelques fournisseurs de broche mais pour le moment je patauge un peu. Et souvent leur description sont bien succinte.

Bref j'aprend :-D
 
M

mat88246

Nouveau
Pour une broche c'est comme pour le reste. La sélection va se faire en fonction de tes besoins. Si tu souhaite usiner de l'acier et de l'alu une broche de 5kW montant jusqu'à 8000 tr/min est bien adapter après vérifie bien qu'elle soit doté d'un système de clampage de porte outil si tu souhaite asservir le changement d'outil.

Tu peux surement trouvé ton bonheur chez un revendeur et réparateur de CN. Mesure le pour et le contre mais une broche d'occasion est une bonne alternative (attention maintenance super cher) parce qu'une broche neuve te prendra la moitié de ton budget (entre 5000 et 10000 euros).

bonne soirée
 
C

christian-tr

Apprenti
bonjour
columbo fait une tête integrant les axes a et c et l'electrobroche. Je pense que le prix doit être assez sympa.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
P
Réponses
33
Affichages
15 764
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
1
Affichages
12 545
kawah2
K
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut