CNC 5 Axes ou Bras Robotisé ?

D

declic73

Apprenti
Bonjour,

Je suis (toujours!) a la recherche d'une machine pour la production de pièces en bois ou en mousse (fabrication de moule).
Les pièces sont complexes avec souvent des motifs sculptés et plus je cherche plus je me dis que l'outil ideal serait soit une CNC 5 axes soit un bras robotisé.
Les pièces doivent pouvoir faire 2m*1m*1m.

J'ai vu par exemple la solution suivante http://www.cncrobotics.co.uk/robots/sales.html

C'est dans les 40.000 euros... ! ouch ...

Je demande si entre les petites machines basiques et un tel budget si il n'y avait pas de solution intérmédiaire...

Je suis pret a y investir du temps et ingénieur software de formation donc bidouiller avec le soft ne me fait pas peur...

Quelqu'un sur ce forum fait-il de l'usinage avec un bras robotisé et pourrait partagé ses expériences ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de retour en usinage avec un bras robot et peut en 5 axes continus.

Mais je vous pose quand même une question. Quelle précision attendez vous de ces machines?

0.1mm 0.01mm 0.001mm?

Au dessous du 0.1mm je pense que le robot est à oublier.
 
D

declic73

Apprenti
Merci pour la réponse. Je pense que du 0.1mm est suffisant pour nos applications.

Je commence a regarder les robots car les prix et la disponibilité semblent plus accessibles qu'un portique 5 axes...

Mais ce n'est que je ce que je vois a premier abord et l'expérience de personnes confirmées serait intéressante pour moi qui débute dans ce monde là...
 
V

v tec

Compagnon
c est dommage je travail actuellement sur un robot 6axes pour 10 000 euro ht


seulement le proto n est pas fini je ne peux pas te donner d info sur la precision exact

mais c est un robot de manutention, 2m de long, 5kg au bout

possibilité de reduire l envergure


le 6eme axe c est la pince


apres le principale soucis pour moi du robot d usinage c est la programation

autant en manutention, c est facile de lui apprendre un mouvement repetitif, autant en usinage...
 
I

iProxy

Apprenti
DRACHENREITER a dit:
Au dessous du 0.1mm je pense que le robot est à oublier.

C'est totalement faux l'industrie médical le prouve, mais le prix sont pas identique.
 
I

iProxy

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
quel logiciel similaire a un mach3 ou autre permettrait la gestion d un bras robot?


vous me direz mach3 le fait, mais niveau representation on est archi faussé

pour l instant le mien sera gerer avec mach3, et les gcode seront fait en apprentissage etape par etape, unité de mesure: le degré
 
I

iProxy

Apprenti
Voici une astuce pour les bidouilleurs

Tu prends 3 caméra infrarouge que tu places sur 3 axes fixe face au bras.
6 laser la caméra infrarouge les verra.
Puis tu couples tout cela avec un logiciel de recalibration si le bras est un produit fait maison cela te permettra d'avoir un gain dans la précision et dans la détection de collision inégalable... à un prix modique. Une caméra type webcam coute environs 2-5$
 
P

POLYTEHK

Nouveau
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution ?
Quelle vitesse d'usinage souhaitez vous ?
Quels types de matériaux allez vous usiner ?

Je développe et construit des machines spéciales destinée à l'usinage, la découpe, la manutention.
Toutes machines nécessitant des commandes d'axes...


Bien cordialement.

Michel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
16
Affichages
9 670
floun
F
R
Réponses
37
Affichages
7 362
Doctor_itchy
D
Haut