CNC 5 axes bois - pièce moyenne

  • Auteur de la discussion yoshiyo
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Pour illustrer ce que j'ai dit plus au sujet de la FAO, voici un exemple en indexé de cette machine avec Fusion360: https://www.instagram.com/p/BfW2DoSAruy/
En jouant sur les angles on peut déjà en faire beaucoup avec un simple balayage.

une autre vidéo intéressante :
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Le Problème pour Yoshiyo va être le volume utile usinable en 5 axes sur cette machine... J'ai cru voir qu'ils pouvaient fabriquer plus grand...


:lol: Tu usines que de la mousse avec ça, c'est le même châssis que mon imprimante 3D.

Par contre, impressionnant l'impression 3D 5 axes. Je serais curieux de savoir quel soft sort le Gcode pour ça.

Je ne voyais pas trop à quoi pouvait servir 5 axes sur un procédé additif (par fil), maintenant j'ai compris !
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Le Problème pour Yoshiyo va être le volume utile usinable en 5 axes sur cette machine... J'ai cru voir qu'ils pouvaient fabriquer plus grand...

Sur le site du "constructeur", ils ont deux modeles
le 1er avec une Axis travel de 400 x 400 x 400 mm et le deuxième avec 600 x 600 x 600 mm

Ca laisse quand même un peu de marge de zone de travail quand même.

J'ai contacté un fabriquant Chinois, il m'a envoyé une brochure pour un 5 axes certes mais n'a, je pense, pas intégré le volume de travail. Il m'a annoncé 4600 dollars.
Je vais lui répondre demain quand j'aurais un peu de temps
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Pour illustrer ce que j'ai dit plus au sujet de la FAO, voici un exemple en indexé de cette machine avec Fusion360: https://www.instagram.com/p/BfW2DoSAruy/
En jouant sur les angles on peut déjà en faire beaucoup avec un simple balayage.

une autre vidéo intéressante :


En plus, les formes que je veux usiner sont bien plus simple que ce petit ourson en réalité. C'est souvent de grande courbe, mais peu de "recoin" comme dans la video
 
V

vres

Compagnon
Ce que la FAO peut montrer c'est que le problème c'est plutôt l'embauche. Si tu comptes faire tes formes dans du brut, il va falloir enlever une grosse masse de bois.
 
V

vax

Modérateur
À quand une stratégie d'ébauche par découpe de blocs ? :wink:
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le lien concernant cette intéressante machine.
Je rejoins CNCSERV: cette machine ne paraît pas ridicule du tout, pour peu qu'on se limite bien entendu à des matériaux tendres et qu'on ne cherche pas une grande vitesse d'exécution.
En revanche, il ne faut pas s'attendre à pouvoir usiner de grandes pièces. Avec une 5 axes, l'espace de travail comprend la zone d'évolution de la tête d'usinage. La démo du buste de Franklin le démontre bien. Il fait 150mm au carré en XY et on voit bien lors des mouvements de la tête qu'on est à peu près au max de ce que permet la machine de 400mm. Avec une 600mm, on pourra monter à 350mm au carré. Ça n'a rien de ridicule, mais encore faut-il en être conscient.
Quant au temps d'usinage, le buste en bois a demandé 5H, avec un brut déjà grossièrement ébauché. Il me semble qu'une forme de chapeau est sensiblement plus grande que 150x150x100. Admettons qu'elle nécessite moins de détail et que l'un dans l'autre, on reste à 5H d'usinage.
Si j'ai bien compris, plusieurs centaines d'Euros, c'est trop cher pour une forme. Plusieurs commençant à 2, on va partir sur 200€ et supposer que la matière n'est pas comprise. Dans 200€, il faut donc passer le temps de FAO + 5H d'usinage.
C'est peut-être trop cher pour le marché, mais sans aucun doute pas assez pour l'usineur…
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce sujet n'est plus trop actif mais je pense que le procédé le plus économique et peut-être l'usinage par strates.
Ca peut être fait sur une 3D traditionnelle sans le problème de l'ébauche.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je n'y crois pas beaucoup: si on considère le 2° modèle, l'usinage par strates va demander du retournement (apparemment, quelle que soit la façon dont on le coupe, il y aura des contre-dépouilles) et sans doute des strates assez fines. Au global, entre les opérations d'usinage et les opérations manuelles de remontage des strates, l'économie n'est pas évidente.
Le problème reste le prix de marché de la forme.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Dans ce type d' usinage, ce n' est pas tant le prix du moule qui compte , puisque va rentrer en compte l' amortissement ( nb de chapeaux crées grâce à un seul moule ). Ou, si c' est destiné à une entreprise, une location .
Si 200 € c' est trop cher, alors, une machine à 6000 € est plus que trop chère pour lui .
Ce n' est pas un raisonnement de chef d' entreprise que fait yoshiyo .
 
V

vax

Modérateur
Il ne faut pas confondre un atelier d'artisanat (même haut de gamme) avec une activité industrielle comme on l'entend...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour vax,

même si c' est artisanal, il y a l' amortissement ( somme à répartir sur x pièces )
S' il estime pouvoir vendre 20 chapeaux avec ce moule, cela fait 10 € par chapeau + la matière première + la fabrication du chapeau .
Pour de l' industriel, je ne pense pas qu' ils s' embêteraient avec du bois , ce serait en acier ou en alu ( matrices ).
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Bonjour,
Merci pour le lien concernant cette intéressante machine.
Je rejoins CNCSERV: cette machine ne paraît pas ridicule du tout, pour peu qu'on se limite bien entendu à des matériaux tendres et qu'on ne cherche pas une grande vitesse d'exécution.
En revanche, il ne faut pas s'attendre à pouvoir usiner de grandes pièces. Avec une 5 axes, l'espace de travail comprend la zone d'évolution de la tête d'usinage. La démo du buste de Franklin le démontre bien. Il fait 150mm au carré en XY et on voit bien lors des mouvements de la tête qu'on est à peu près au max de ce que permet la machine de 400mm. Avec une 600mm, on pourra monter à 350mm au carré. Ça n'a rien de ridicule, mais encore faut-il en être conscient.
Quant au temps d'usinage, le buste en bois a demandé 5H, avec un brut déjà grossièrement ébauché. Il me semble qu'une forme de chapeau est sensiblement plus grande que 150x150x100. Admettons qu'elle nécessite moins de détail et que l'un dans l'autre, on reste à 5H d'usinage.
Si j'ai bien compris, plusieurs centaines d'Euros, c'est trop cher pour une forme. Plusieurs commençant à 2, on va partir sur 200€ et supposer que la matière n'est pas comprise. Dans 200€, il faut donc passer le temps de FAO + 5H d'usinage.
C'est peut-être trop cher pour le marché, mais sans aucun doute pas assez pour l'usineur…

Merci pour l'analyse de la machine.

Pour ce qui est du prix de l'usinage, je suis bien conscient que les gens doivent se payer et que l'heure a un cout.
C'est justement pour ça que je cherche une solution alternative, et cette solution passe peut être par le faite de s'équiper soi-même.

Mais vous avez sur le fond totalement raison, il y a peut être une impasse qui n'est pas encore surmontable avec le prix des machines actuellement. Ca attendra peut être 10 ans de plus. (Je ne l'espère pas !)
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Bonjour,

Dans ce type d' usinage, ce n' est pas tant le prix du moule qui compte , puisque va rentrer en compte l' amortissement ( nb de chapeaux crées grâce à un seul moule ). Ou, si c' est destiné à une entreprise, une location .
Si 200 € c' est trop cher, alors, une machine à 6000 € est plus que trop chère pour lui .
Ce n' est pas un raisonnement de chef d' entreprise que fait yoshiyo .

Si si c'est bien un raisonnement de chef d'entreprise, je n'ai pas de problème à l'investissement si il est amortissable (je ne suis pas sur que ce soit très francais). Le problème c'est la demande qui est réduite. Et le cout des formes actuellement trop cher pour bcp d'artisan qui veulent se lancer.
On est dans un atelier d'artisan, et on s'adresse à d'autre artisan. Sinon il existe des moules en alu ou tu fais 50 chapeaux a la journée. On est pas du tout dans ce raisonnement.
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Ça donne quoi le devis en impression 3D ?

Le fichier que j'ai envoyé n'est apparemment pas exploitable, donc pas de devis pour le moment. Mais je n'ai rien d'autre sous la main. C'est un peu le serpent qui se mort la queue, j'attendais d'avoir une estimation de devis pour faire travailler qqn sur les formes en 3D, mais sans les formes je peux pas avoir de devis :/
 
V

vince_007

Compagnon
Moi aussi je ne sais pas lire ton fichier "scad", il faut que tu le sorte en STEP ou STL. T'as fait ça avec quoi comme logiciel ? Tu auras le même problème pour le rentrer dans une FAO.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu fabriques pour des chapeliers , si je comprends bien . Et, ils trouvent ça trop cher .
Si le coût est trop élevé, tu peux aussi les louer . C' est déductible de leurs impôts normalement .
 

Sujets similaires

Haut