Cnc 5 axe questions logiciel mach3

  • Auteur de la discussion lecureuilfraiseur
  • Date de début
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me lance aujourd’hui dans la conception préliminaire d’une micro fraiseuse 5 axes.
Elle sera basé sur la conception Hermlé.

Elle sera muni d’une broche UGV et de Servomoteur hybride En boucle fermée.

Je dispose de tous moyens pour fabriquer cette machine.

Afin de mener à bien ce projet, il est nécessaire que j’utilise les bons logiciels et que je m’informe avant de leur fonctionnement.

C’est pourquoi je me pose la question suivante et je me remet a votre expérience Pour trouver les réponses.

-Est-ce que le logiciel est capable de gérer le point pivot machine sur une cinq axes ?
-Le lissage de points lors de l’usinage Est-il fiable ?
-Est-il possible de programmer un changement d’outil automatique ?
-La transmission de programme est-elle assez rapide pour supporter du point a point ?

Je suis preneur de toute autre logiciel capable de supporter ses fonctions.
Sinon , Est-il envisageable d’utiliser une commande Heidenheim sur un projet de ce type ?

Une fois que j’aurai trouvé les réponses à ces questions, et que l’étude préliminaire sera terminé, je vous ferai part de toutes les avancées et si ce projet se concrétise et je vous ferai part de toute la fabrication de cette machine.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, S’il manque des informations n’hésitez pas à me demander des compléments.

Amicalement
L’écureuil
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Désolé pour le HS
Je serais curieux de voir ta conception stp? :)

Merci
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Salut Dardar88, Merci pour ton lien je vais éplucher ce site Internet, ce qui est de la caisse d’épargne je pense que tu fais allusion à la phrase « Je dispose de tous moyens pour fabriquer cette machine. »
Effectivement je me suis mal exprimé je voulais dire que je dispose de tous les moyens de fabrication c’est-à-dire centre d’usinage trois axes tour à commande numérique ainsi que tour conventionnel et tout accessoires indispensables à la mécanique, pour ce qui est de l’investissement je n’ai pas de restrictions à proprement parler mais je reste dans une machine amateuriste ...

Je suis pour l’instant au stade de croquis j’ai commencé un dessin succinct sur SolidWorks Je vous en ferai part dès que la conception aura avancé, Pour l’heure je me suis renseigné sur les porte-outil que j'allais utilisé je pense partir sur de l’HSK 32, Leur prix en Chine et d’environ 60 $ pour ce qui est des marques connues, ils sont de l’ordre de 180 € pièce ce qui reste encore abordable si c’est nécessaire.
Après avoir épluché de nombreux forums, j’ai découvert une nouvelle version était sorti Mach4 , Il existe aussi Linux cnc qui a l’air tout aussi performant mais moins connu sur la toile.
J’ai vu aussi que ces deux logiciels été ainsi facilement parametrable Pour le changement d’outil.
J’ai trouvé des informations intéressantes sur le point pivot sur le logiciel Linux Cnc aucuneS informations sur mach3 ou 4. Pour ce qui est de la broche il est apparemment assez difficile de trouver du tout près je verrais donc si je fabrique la broche ce qui n’est pas facile j’en suis bien conscient
Amicalement
L’écureuil
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous mets une image des premiers dessins, ce n’est que le début de l’ébauche car je manque de temps.
Pour ce qui est de la broche rien n’est encore décidé.

1E23D0B2-C379-4933-9F31-C7FBC0BB4328.jpeg

J’attends vos commentaires.
Bonne soirée
L’écureuil
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut @lecureuilfraiseur
Désolé de n'avoir pas répondu a ton message , une arobase devant le nom permet d'obtenir une alerte.

j'apprecie beaucoup ton concept de translation a 3 points ,sacré challenge pour l'alignement et
la fiabilité des supports /structure mais si cette réalisation est faisable tu n'as effectivement pas besoin
d'utiliser 2 patins a billes pour supporter chaque extremités du portique.
ça me rappelle un peu les translations des têtes de lecture des disques durs des années 60 :) ,tu pourrais presque
adopter un système de motorisation linéaire !

Mach3 n'est qu'un interpréteur de commande et ne gère pas le point pivot ,quelqu'un du forum a posté un
utilitaire dans ce sens (j'essayerais de retrouver le lien) , il faudrait que tu jettes un oeil du coté de Mayka ,et
tester leur demo , attention ,il ne travaille (de ce que je me souviens) qu'en mode "positionning" cad que l'axe
de rotation vertical est utilisé pour une incrémentation en position fixe et pas en continu....(30 deg...90...180)
CNCToolkit aborde le sujet ,interessant mais très compliqué (c'est un moindre mot) a utiliser .

Pour Mach4 , je ne suis pas sûr qu'il y ait d’énorme progrès (VS Mach3) a part un suivit client ,une amelioration en mode tour ,une prise en compte d'un défaut de surface avant usinage(comme les imprimantes 3D)

Pour une conception amateur ,utiliser une commande Heidenheim est un peu disproportionnée ,on change de
monde :) mais pourquoi pas puisqu'en 5 axes il va te falloir une carte de commande capable d'integrer ces axes
et de surcroit rapide , elle ne sont pas légion concernant Mach3 (CS-Lab...)

Jouable avec Linux mais il y a du taf...

http://linuxcnc.org/docs/devel/html/motion/5-axis-kinematics.html

c'est certainement pour ce tas de raisons que la commande en 5 axes est très peu abordée sur le site ,que les
realisations d'amateurs vraiment performantes (interpolation en continu) sont rarissimes ,alors qu'en
4 axes qui est un pseudo pis-allez d'une 5 axes, il y en a plein (travail en contre dépouille limité seulement a un sens)
J'ai constaté que concernant le travail de sculpture on s'orientait plutôt sur du bras robotisé associé a un
plateau tournant pour des materiaux legers , pour la joaillerie, avec la démocratisation de l'impression 3D sous ses diverses technologies ça tend a rendre la cn 5 axes marginale et le champ d'application s'étend maintenant
a l'automobile et l'aeronautique .

Mine de rien ,ça n'empêche pas de s'amuser et je pense qu'en cas de succès ce devrait malgré tout être le
pied d'usiner une hélice de turbo et plein d'autres choses du style en mode amateur !!! :)

ce qui est de la caisse d’épargne je pense que tu fais allusion à la phrase « Je dispose de tous moyens pour fabriquer cette machine.
euh...l'ecureuil...caisse d'épargne ,ouaips ,de l'humour qu'on peut , j'avoue , c'est très moyen de ma part :oops: :???:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
A mon avis sur cette cinématique il n'y a pas besoin de point de pivot. La référence peut-être les axes de rotation A et C.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème du 5 axes n'est pas la commande (linuxcnc sait le faire), c'est surtout la création du soft et la visualisation de toute la machine.
En 5 axes il faut une vue beaucoup plus détaillée parce que les risques de collision sont beaucoup plus compliqués à évaluer.

C'est faitre le programme qui va te couter cher.
Ce sont des softs à 1500E l'année.
Fusion 360 a abandonné ce modèle et propose pour ceux qui paient les 350E à l'année une prestation 5 axes à la demande.

Amuses toi bien.
 
J

joumpy

Compagnon
Si c'est pour du 5 axes de petites dimensions: va voir: pocket NC.
Je pourrais en parler davantage d'ici 10 semaines...
 
J

joumpy

Compagnon
Le sujet, c'est sûr!
Après, je compte usiner de la pièce un peu particulière...
Il s'agit de pièce en acier, mais issue de la métallurgie des poudres et avant l'opération de frittage.
Donc de la poudre d'acier juste comprimée et pas cuite.
C'est l'équivalent du château de sable ou de la sculpture sur neige... Pas facile à expliquer.
Un peu comme un gâteau sablé pas encore passé au four.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Salut a tous,

@Dardar88 , merci du conseil pour l'arobase :)

Merci aussi pour les informations au niveau de mach3et4, je partirais donc plutôt sur linux cnc ...
Je regarde de suite les autres pistes que tu m'as donné.

@MegaHertz , pour ce qui est des collisions , je doit préciser que je suis fraiseur 5axes de métier, je connais donc ce genres de problèmes :S mais ce n'est pas ce qui me fait pour l'heure actuelle le plus peur.

Je travail en ce moment sur la broche, j'ai trouvé des informations intéressantes sur les broche et notamment l'attachement HSK, mais de nombreuses questions se posent encore, connaissez vous des electro-broches avec changement d'outils ? un ordre de prix (le but étant la vitesse de rotation)

@joumpy , j'ai déjà regarder ce sujet et je suis preneur des informations que tu pourra donner a ce sujet.

Je vous ferais part de mes avancements.
Bonne soirée
L'écureuil
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Re-bonsoir,

Je pense avoir trouver quelque choses d’intéressant:
http://www.precise.fr/fr/broches.php?categorie=2
Je regarde ou est situer cette entreprise et a ma grande stupéfaction , elle se trouve a environ 5 kms de chez moi !!
Je leurs rend visite des que possible.

Bonne soirée
l'écureuil
 
J

joumpy

Compagnon
Pour la broche, j'ai ça...Mais depuis moins d'1 an, alors c'est pas un retour bien terrible.
Avant, j'avais la version broche simple sans changeur d'outils. 4 ans sans problème et la broche est encore opérationnelle.
Dans les deux cas, ce sont des broches haute vitesse, mais c'est ce que JE recherche pour usiner avec des outils diamantés.
 
V

vres

Compagnon
Vu le prix de la chinoise on peut deviner le prix d'une précise à 60000tr/min
 
G

gaston48

Compagnon
Et notre jeune constructeur français dont je ne retrouve plus le sujet et le lien sur ce forum ?
 
F

franck67

Compagnon
Pour la broche, j'ai ça...Mais depuis moins d'1 an, alors c'est pas un retour bien terrible.
Avant, j'avais la version broche simple sans changeur d'outils. 4 ans sans problème et la broche est encore opérationnelle.
Dans les deux cas, ce sont des broches haute vitesse, mais c'est ce que JE recherche pour usiner avec des outils diamantés.

juste par curiosité n'etant pas un expert ,j'aurai une question , sur ton lien je lis que la broche tourne entre 15000 et 24000 trs et que tu peux mettre des outils assez gros ( BT30-ER25 ) , tes fraises font quels diametre ?
 
J

joumpy

Compagnon
J'utilisais le plus souvent des fraises de Ø4 mm à 20.000 trs/min. Ensuite, suivant les machines, j'utilisais une plage de 19 à 21.000 trs/min en choisissant la vitesse qui provoque le moins de résonance sur la machine...
L'intérêt du refroidissement liquide est de pouvoir passer un coup de fil à coté de la machine tournante.
Mais j'utilisais aussi des disques de Ø100 mm à 4.000 trs/min.
Et aussi des pinules de centrage à 200trs/min.
Ce sont des outils diamantés qui ont besoin de vitesse tangentielle et qui ne doivent jamais forcer sous peine de brûler le diamant. C'est pour ça que je précise que c'est MON application.
Pour du fraisage, ces broches tournent vite et si on les utilise à trop basse vitesse, il n'y a plus assez de couple pour la coupe. Donc tendance à utiliser des fraises plus petites et des puissances de broches plus élevées.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonsoir a tous ,

J’ai avancé la conception ( et je suis encore loins du resultat ) .
Je vous met quelques images, j’attend vos commentaires.
J’ai trouvé en chine beaucoup de diricteurs de commandes (cnc controller) 5axes a des pris plus que correct (autour des 1000 dollards) , connaissez vous ces diricteurs de commande chinois ? Je vais leurs ecrire un mail et voir ce qu’ils me repondent .

Connaissez vous des site marchand pour l’achat de vis a billes de qualité avec palier et roulements ? Si oui les avez vous testé ?

Merci pour vos réponse , et bonne soirée

F3E58DB2-B967-48B5-8D7D-A2720C3C1778.jpeg


906307DE-D738-4F01-8B5D-E0454B36D537.jpeg


5D53FAAB-71BC-47AA-B843-91EF0F227CF2.jpeg
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonjour à tous,
La conception de la machine est toujours en cours d’évolution, des modifications ont été apportées à l’axe aux aides à fin de dégager le berceau Sa rotation.
Les courses de la machine sont actuellement en XYZ 120 mm
J’étudie pour l’instant l’axe A et C
La recherche de pièces me prend beaucoup de temps.
Je pense partir sur Linux CNC qui je pense sera le plus malléable,
Avez-vous des connaissances sur ce domaine ?
Je joins quelques images de l’avancement
J’attends vos avis

Bonne soirée
L’ecureuil

9D16E6FC-7845-4021-B39A-D378F7932E5C.jpeg


BB8D72C2-588B-4A84-95E8-9AFB1066874F.jpeg


61038941-3B44-420D-9D14-1D0EA70FD171.jpeg


7F3F142E-E52B-4ACA-BB66-665CC0D94B0E.jpeg
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Re-bonsoir

Apres avoir dessiné toute la soirée , quelques photos complementaires :

9E2C528E-FC5C-49F5-ACAF-A0524DAC7901.jpeg


92D9170F-09C1-4947-9C56-CAA805B482C5.jpeg


5BB5BDBC-00B4-41AD-AB9A-5B9B0C70123C.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
Joli dessin
Tu as quoi comme moyen d usinage actuellement ?
Car rien que le bâti, sacrée bête ! Tu comptes le faire en quoi et comment ?
 
F

franck67

Compagnon
sur le 4 eme axe , a quoi sert la roue dentée a gauche ?

je pense doucement a la conception de mon 4 eme axe , l'idee d'un plateau comme tu as fait est tentante mais il a pour inconvenient de ne pouvoir travailler sur un des plan de la piece ou je me trompe ?
d'autres part j'ai lu que bcp ne mettent pas le moteur en direct mais passe par une demultiplication entre moteur et piece , le plus souvent par poulies et courroies , pour palier au manque de precision de l'entrainement direct , evidemment cela depend du types de pièces que tu comptes faire , tu en as tenu compte si oui je serais interressé par ton avis sur cette question aussi
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Salut @vibram ,
Je suis actuellement sur un brut de 400 kg en acier, il sera taillé dans la masse puis rectifié sur les portées de glissière, la forme va encore évoluer.
Je dispose d'un centre d'usinage 3axes qui me permet d'usiner sans problèmes ces dimensions. (broche 7.5kw en BT40)

@franck67 ,
comme tu peut le remarqué sur la vue de coupe frontal (troisième image) , la roue dentée de gauche et une roue et vis sans fin, c'est lui qui balance l'axe A (le berceau) avec un rapport de démultiplication de 75:1.
le moteur de droite quand a lui, et fixé sur l'axe A et se balance avec celui-ci, il entraîne un ensemble poulie courroie cranté qui entraîne la deuxième roue et vis sans fin logé dans le berceau, il entraîne donc l'axe C.

Cette cinématique te permet d'atteindre toutes les positions, (sauf sous la pièce ce qui parait logique, il faut bien la tenir) lorsque le berceau est incliné en A- , tu peut atteindre toutes les face en tournant l'axe C.

Quand à la précision, elle sera de 0.0009 deg sur laxe C et 0.0006 deg sur l'axe A et rotation de C=60t/min et A=40t/min.

En espérant avoir pu répondre a vos questions.
L'écureuil
 
F

franck67

Compagnon
ok merci pour ces precision j'avais pas pigé comme ca !!

tu t'approvisionnes ou pour les vis sans fin ? j'imagine que pour avoir 0 jeux ca doit pas etre donné ?
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
J’ai trouvé une société qui fait des vis a bille de qualité c3 c’est du chinois mais haut de gamme , ils sont associé a hiwin , ca va chercher dans les 100 euros la VAB .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour


Très beau projet. Pourquoi pas un bloc de fonte à la place de l acier. C est plus stable.

Ftx
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 122
Paulctx
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
L
Réponses
6
Affichages
658
Papy54
Papy54
Haut