cnc 3040z -dq

  • Auteur de la discussion vita51
  • Date de début
V

vita51

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai une cnc 3040z depuis 3 ans maintenant
avec un petit moteur de 350w à charbon qui me donnait assez de puissance pour mes petits usinages.

mais voila que depuis quelque temps j'usine des plaques de carbone (j'usine dans un bac avec de l'eau = 0 poussière) et faut le dire la qualité est pas vraiment le topen finition.
je doit finir le travail au papier de verre qui me demande pas mal de temps...
sachant que mon petit moteur tourne à maxi 11000rpm (46v) 52mm de diamètre.
je voulait modifier ma cnc pour lui mettre une broche digne de ce nom avec une broche de 24000rpm en 220v avec le variateur et refroidissement à eau.
moi voila j'ai 2 intégrations
la 1er
mon moteur nema 17-57 en Z (1.8A) sera t'il en mesure de supporté le poids de 2.5kg?actuellement ma broche fait 950g
2eme chose est pas des moindre!mon support Z actuel et moulé en 1 pièce! donc je vais devoir le couper et me faire une plaque d'alu pour récupérer les 2 vis d'un coter d'origine et en créé 2 autres, ensuite je pourrait y fixé une bride pour diamètre 65mm qui correspond au diamètre de la nouvel broche que j'aimerait acheter,donc pas mal de modification,découpe etc...ça reste risqué!

ou alors acheter une broche haute vitesse de type 350w 60000rpm qu'un diamètre de 48mm et y mettre une cale de 4mm autour du nouveau moteur (que je ferait usiné dans une pièce d'alu) d'un poids de 1kg500

quel choix pour vous serait le mieux adapter pour mes usinage carbone?

merci d'avance de votre aides!
 
R

RacingMat

Compagnon
Usinage dans un bas d'eau : ça se passe comment à l'usage ? il faut une broche un peu waterproof quand même ? ou bien il y a un parement anti-éclaboussures ?

j'aimerai bien voir ton installation :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Des photos de la machine et surtout du z pour donner un avis.

Ftx
 
V

vita51

Nouveau
il n'y a aucune projection d'eau!je met la quantité d'eau 1mm au dessus de la plaque de carbone juste pour éviter que les poussières vol partout je te ferait une photo quand je le ré-installe,la je les démonter pour tster à sec mais le rendu est pire!
de plus avec un réglage de 15mm/m ces pas du rapide :roll:

voici quelques photos de mon Z


16409617_10209925665512135_645812746_o.jpg



16389135_10209925671992297_1170243812_o.jpg

sur la 2eme photo je voulait couper l'alu au niveau du réglet et percé 4 trou dans l'alu avec filetage pour y fixer une paque d'alu plus grand qui me permettrait de fixer un collet diamètre 65mm
 
C

coolyac

Nouveau
Bonsoir vita51;

J'ai la même machine que toi, une 3040Z-DQ et j'ai opté pour la dernière solution. Je viens juste de recevoir la broche 60000tr que j'ai pris ici:
https://fr.aliexpress.com/item/High...67.html?spm=2114.13010208.99999999.272.cDa042.


Dans mon cas, je compte aussi modifier l'électronique en utilisant une bob 5 axes comme celle-ci: http://www.ebay.com/itm/US-Ship-5-A...e-for-Stepper-Motor-Driver-/231617048089.(déjà reçue)

Je viens juste de finir mon système de refroidissement à eau et je suis en attente des drivers non encore livrés.

coolyac

 
V

vita51

Nouveau
bonsoir Coolyac
si oui ta quelques photos svp voir comment la broche et installer?
ta déjà fait quelques test avec? moi j'ai peur que 60 000rpm mais que 300w il manque cruellement de couple mais peut être que je me trompe
 
C

coolyac

Nouveau
Re bonsoir vita51;
Broche pas encore installée sur la machine. Je compte le faire avec une bague d’épaisseur 2mm.
Oui j'ai testé la broche non installée sur la machine et elle marche très bien. L'installation sera faite quand j'aurai la bague.60000rpm c'est juste pour la gravure de mes PCB.
Pour le couple, il semble qu'en réduisant la vitesse on gagne en couple.

coolyac
 
Dernière édition:
V

vita51

Nouveau
avec l'achat de la broche ta eu des frais de douane? si oui de combien
je pense partir sur cette broche avec une bague ces moins risqué que de tout découper...
 
C

coolyac

Nouveau
Bonjour vita51;

Oui en effet, je crois que c'est l'une des meilleures solutions.Bien sur qu'il y a eu des frais de douane de l'ordre de $200.
Je pense que tu devrais essayer cette solution, qui est de mon avis, la meilleure dans notre cas.

coolyac
 
V

vita51

Nouveau
200$??!! je croyait que c'était 20% de tva + frais de dossier...
 
C

coolyac

Nouveau
Prix achat + frais transporteur = $404.81
Lorsque le colis est arrivé, l'agence TNT m'a envoyé une facture de cet ordre là.
Mais rassures-toi, je ne suis pas en France; Ici, c'est la jungle!
 
V

vita51

Nouveau
je comprend mieux moi le lot est à 300€ fdp inclut ce qui me ferait environs 70-80€ de frais de douane
 
C

coolyac

Nouveau
Bonsoir vita51;

Oui, la commande de ce moteur+kit devrait te couter comme tu dis. Ma bague vient d’être commandée chez mon cousin qui a une entreprise de construction mécanique. Il me dit qu'il va la réaliser en bronze parce qu'il n'a que cette matière dans immédiat. Je lui ai donné mon ok.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 047
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
S
Réponses
52
Affichages
2 741
brise-copeaux
brise-copeaux
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 011
zeppelin54
zeppelin54
Haut