CNC 3040Z-DQ aide à la configuration LinuxCNC

  • Auteur de la discussion rom1nux
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
pensez vous que
Bonjour,
C'est une belle manip !
Pour info, 4 pas entiers de différence correspondent exactement à la perte d'un pas de pole magnétique.

Moteur alimenté à l’arrêt sur une position, tu forces à la main sur la poulie pour le faire sauter
à une autre position stable, le résultat en rotation, c'est la valeur de 4 pas entier.

Si tu veux faire la distinction entre une incertitude purement mécanique ou des pertes
de micro-pas de nature électronique, il faut faire un repère très fin sur la poulie du moteur
 
V

vres

Compagnon
Mais je sais aussi qu'un pas équivaut a une distance de 1/400 soit 2.5µm, et que ma différence de mesure de -0.01 mm correspond donc à 4 pas.

:neo_xp: pas 4 Pas mais 4 pulses, et comme tu as 16 pulses par Pas, ton décalages et de 1/4 de Pas. Après tu peux avoir les jeux mécaniques. 0.01 de décalage, je trouve cela pas trop mal.
 
T

tronix

Compagnon
Pour moi, l'erreur mesurée au comparateur est ridicule, rien que le jeu sur les vis doit être supérieur, à ajouter à une rigidité de l'ensemble forcément imparfaite. Il y aura bien d'autres sources d'imperfections (fraise, broche...), peu gênantes en pratique pour l'usage prévu, il faut maintenant passer à la pratique et usiner en réel, et pour des applications réelles. Quelle est la dilatation d'une face avant quand on passe de 18 à 22°C par exemple... Cet essai a aussi été fait à vide.
Ne pas tomber dans le travers de passer plus de temps à bricoler la machine qu'à l'utiliser réellement !
 
G

gaston48

Compagnon
Pour moi, l'erreur mesurée au comparateur est ridicule,
Je suis bien d'accord.
Des mesure intéressante à faire seraient des mesures de dépassement dynamique de consigne (en filmant le comparateur).
En étant certain que ce n'est pas le comparateur qui oscille.
Ce genre de dépassement se visualise bien sur un usinage: coins d'une poche, gravures etc.
 
E

El_Mapo

Apprenti
Le fabriquant indique : "Précision de positionnement: 0.05mm"
Mais je sais aussi qu'un pas équivaut a une distance de 1/400 soit 2.5µm, et que ma différence de mesure de -0.01 mm correspond donc à 4 pas.

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que c'est un comportement normal (du aux différents jeux de la machine, montage comparateur, précision du comparateur, etc...) ou est ce que j'ai perdu 4 pas ? Est ce que quelqu'un a une idée ?

Et pensez vous que ma méthode vérification d'un axe est valable ? (Je voudrais l'appliquer sur les autres X et Z)

Ton résultat est parfait. Ta machine ne perd aucun pas sur cet axe.
Espérons le même résultat pour les autres axes.

Sur la mienne, je perds prêt de 10 centième sur l'axe X pour beaucoup moins de déplacement.

Ciao
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @CNCSERV,

Pour augmenter le dynamisme il faut augmenter les accélérations.
Oui, c'est un des derniers paramètres sur lequel je ne me suis pas encore penché, je vais essayer de ma rendre un peu plus pêchue.

:neo_xp: pas 4 Pas mais 4 pulses, et comme tu as 16 pulses par Pas, ton décalages et de 1/4 de Pas.
Effectivement, tu as raison, merci pour ta remarque, j'aurais dû dire 4 pulses, je crois même que je peux dire 4 micropas. et comme j'ai 8 pulses (micropas) par pas, j'ai effectivement un décalage équivalent à 1/2 pas.

Après tu peux avoir les jeux mécaniques. 0.01 de décalage, je trouve cela pas trop mal.
Bon c'est rassurant.

Merci @CNCSERV de prendre le temps de me lire, de me corriger et de m'aider ça me fait bien progresser.
 
R

rom1nux

Apprenti
Bonjour @Gaston,

Pour info, 4 pas entiers de différence correspondent exactement à la perte d'un pas de pole magnétique.
[...] Si tu veux faire la distinction entre une incertitude purement mécanique ou des pertes
de micro-pas de nature électronique, il faut faire un repère très fin sur la poulie du moteur
C'est tout simple mais je n'y avait même pas pensé...

Je suis bien d'accord.
Des mesure intéressante à faire seraient des mesures de dépassement dynamique de consigne (en filmant le comparateur).
En étant certain que ce n'est pas le comparateur qui oscille. Ce genre de dépassement se visualise bien sur un usinage: coins d'une poche, gravures etc.
Je crois que je vais maintenant passer à la pratique.

Merci @Gaston pour ton aide et tes conseils, je commence à me sentir un peu plus à l'aise qu'il y'a quelques semaines, c'est grave à vous !
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @tronix ,
Pour moi, l'erreur mesurée au comparateur est ridicule, [...] peu gênantes en pratique pour l'usage prévu
Top, c'est cohérent avec les différents retours.

Il faut maintenant passer à la pratique et usiner en réel, et pour des applications réelles. [...] Ne pas tomber dans le travers de passer plus de temps à bricoler la machine qu'à l'utiliser réellement !
C'est un domaine complétement nouveau pour moi, j'ai un peu peur de lancer la broche, une façon pour moi de me rassurer c'est de théoriser et d'essayer de comprendre ce que je fais.

En tout cas, un grand merci @tronix pour ton aide, ton appuis et tes encouragements, grâce à toi je me sent prêt à monter un outils sur la broche et commencer à m'exercer sur des chutes de medium ou ctp.
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @El_Mapo ,
Ton résultat est parfait. [...] Espérons le même résultat pour les autres axes.
Excellent, merci pour ton retour d'expérience.

Encore merci @El_Mapo d'avoir "essuyé les plâtres" avec ta machine et surtout merci de m'avoir fait partager ton expérience et tes conseils, grâce à toi j'ai gagné un temps fou.
 
R

rom1nux

Apprenti
Du coup j'ai réitéré le test sur l'axe X ce coup là, avec ce montage :

IMAG1546.jpg


et ce script :


1 - VITESSE MAX

XH.jpg


2 - VITESSE MOYENNE

XM.jpg


3 - VITESSE LENTE

XS.jpg


4 - CONCLUSION

Voici la synthèse pour un test de ~13min


Résultat identique à l'axe des Y, parfait, je vais donc pouvoir commencer à m’exercer à usiner un peu plus sereinement.
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut à tous,

1-Bravo Rom1nuw, je suis content pour toi. Ta machine est en parfaite condition pour la suite.
De mon coté j'ai résolu mon problème de perte de pas, et je vais donné quelques compléments et conclusion à nos discussions précédentes.

On a vu que deux correctifs étaient possible pour supprimer les pertes de pas. L'un serait par configuration adapté du software de pilotage.
et l'autre serait hardware.

2- J'ai d'abord essayé de changer les paramètres d'impulsions pour qu'ils durent le plus longtemps possible.
J'ai mesuré ma fréquence Fosc à 106.4khz, ce qui donne une capa Cosc de 403.5 pF et un pulse d'horloge min de 37.6us et une Fclk de 13.3kHz

Clock_Pulse_size.png


Pour augmenter , la durée des pulses voici les différents éléments pour Mach3 :
A-Utiliser une fréquence kernel faible mais suffisante pour avoir de mouvement fluide.
La valeur de 25KHz est trop faible pour ma machine, elle fait un bruit de carrosse rouillé, j'ai donc choisi 35kHz.
Cela limite la vitesse max de mouvement à 35000/200/8*4=87.5 mm/s (ou 5250 mm/min).
Mais de toute façon je ne souhaite pas dépasser les 2000 mm/min donc pas de soucis.

B- Utiliser le mode "Sherline" pour obtenir une durée de pulsation égale à celle de la fréquence Kernel soit 35kz ou 28.5us.
Les valeurs indiquées dans le Tuning des axes ne sont alors pas utilisées.

Ports-Pins_Sherline.JPG



Autre point, le signal CLK est actif sur le front montant. Je me suis rendu compte que au repos le signal était haut.
Le pulse était vers le bas. J'ai inversé la logique avec en changeant 'Step Low Active" dans le menu Motor Outputs comme ceci:
Ports-Pins_Motor_Output.JPG




Malgré tous ces changements, mon problème de perte de pas était toujours là.
Donc ce n'est pas un soucis de largeur d'impulsion.
Et puis pourquoi seulement sur l'axe des X

La premiere vidéo vous montre les pertes de pas et vous fait entendre le bruit caractéristique


3- Je suis donc passé à la correction hardware. J'ai ajouté un condo 470 pF/100V sur la pinoche PGRNDA (15) qui est à la masse et le 24V (en grattant le vernis sur une piste)
Le but est d'améliorer le filtrage du signal d'alimentation.

Voir la seconde vidéo en attachée.

Ciao !
 

Fichiers joints

  • CNC3040Z_PB_axeX.avi
    49 Mo · Affichages: 66
  • CNC3040Z_Fix_axeX.avi
    43.5 Mo · Affichages: 61
Dernière édition:
R

rom1nux

Apprenti
Salut @El_Mapo ,

YipHa \o/ ! Je suis ravi pour toi que tu es réglé ton problème de perte de pas, ta démo en vidéo est top , c'est parfait pour apprendre à vérifier, je pense que ça servira a plus d'un.

3- Je suis donc passé à la correction hardware. J'ai ajouté un condo 470 pF/100V sur la pinoche PGRNDA (15) et la masse.
Peux tu mettre une photos en gros plan de ta modif, ça aidera les prochains dans ton cas ?
Par contre, je pense que ton condensateur en fait connecté entre le 24V au pied du 1000µf et la masse qui elle est sur la pin 15 du TD6560. J'espère ne pas me tromper mais Rakounet à en fait simplement appliqué une partie des recommandations de "l'application note" du TB6560 (page 4 & 5). Le fabriquant était censé filtrer le VDD et le VMx. Le 470 pF correspond au "0.1µF to 1µF Céramique capacitor" du VM. par contre le VDD reste peut être ouvert aux quatre vents...
En fait bref, l'important c'est que ça corrige ton problème !

Est ce que tu vas appliquer la modif sur les autres axes ?

En tout cas félicitation, ton acharnement a été payant !
 

Fichiers joints

  • TB6560AHQ_application_note_en_20090324.pdf
    195.6 KB · Affichages: 113
E

El_Mapo

Apprenti
Salut Rom1nux,


Voici une photo du thread de CNCzone qui montre la modification.


YooCNC-Contr2.jpg





J'avais lu l'application note et je vais essayer d'expliquer l'idée de cette modif.


D'abord, il faut regarder la recommandation pour le filtrage des signaux d'alimentation sur ladoc du TB6560 :

Capa_Power.png



On constate qu'il faut deux capas pour le VDD (5V pour la partie logique) et même chose pour les VMA et VMB (24 V)

VM_Capa_Recommendation.png





Si maintenant; on regarde le schéma de la carte on voit ceci :
Capa_Schema.png



Le VDD est bien découplé avec le C32 mais cela est commun avec les autres signaux !
Je pense que sur ta carte, le filtrage est différent. Le VDD doit être mieux géré ce qui expliquerait la présence de plusieurs capas sur ta carte a ce niveau

Par contre , les VMA et VMB n'ont rien, il n'y a que la grosse capa de 1000uF.

Donc idéalement, il faudrait rajouter ces petites capas pour filtrer les parasites.

Le hic se voit avec les pinoches du TB6560


TB6560_Pinout.png



On constate que seul le PGNDA est apparent coté composant, les autres pinoches sont donc dessous ...

La modif consiste à mettre un condo de filtrage, voir deux, en prenant la pinoche 15 pour la masse et une piste du 24V.

Voila, j'espère que cela aidera les personnes avec ce soucis de perte de pas.
Pour le moment, je vais pas toucher aux autres voies.

Ciao !
 
Dernière édition:
R

rom1nux

Apprenti
Super explication, je pense que ça va en aider plus d'un.

La modif consiste à mettre un condo de découplage voir deux entre la pinoche 15 et la masse.
C'est exact, a un détail prêt, la pin 15 est déjà la masse, le 24V est au pied du 1000µF, donc tu as installé ton condensateur entre le 24V et la masse qui est la pin 15. C'est donc un condensateur de filtrage pas de découplage. Le 1000µF est surdimensionné par rapport "10µF à 100µF électrolytique"(mais c'est pas un mal), effectivement il manque le "100pF à 1µ céramique" , le 470 pF ajouté est parfait. Dans l'idéal il manque un 100µF electrochimique sur VDD qui peut être chopé sur la 5, la 23 ou la 25.
 
E

El_Mapo

Apprenti
Ups ... Oui effectivement, la connexion est entre la pinoche 15 pour avoir la masse et le 24V que l'on récupère en grattant le vernis sur une piste.
J'ai corrigé mes postes pour éviter que quelqu'un fasse une boulette à cause de moi.

Merci Ciao!
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @El_Mapo
Top !, Si non je crois que, si tu me le permet, je vais te repiquer ton idée de coffrage isolé acoustiquement, (en faisant gaffe à laisser ouvert lorsque c'est de la poussière inflammable), c'est une bonne idée.
J'ai commandé du câble des GX16 (2 et 4 points) ainsi que des micros switchs a roulette et des capteurs capacitifs pour monter des fins de courses. LinuxCNC impose le zeroing a chaque ouverture , j'aimerais bien automatiser cette opération.
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut,

Je commence a prendre en main la "toolchain" : LibreCAD > CamBam > LinuxCNC
Passer des datasheets à LibreCAD c'est le plus long, CamBam est vraiment super pratique et LinuxCNC est au top. Bref ça marche pas mal, rien de transcendantale, mais voici quelques photos des premières découpes dans l'alu en cours d'usinage :

IMAG1565.jpg


IMAG1566.jpg


IMAG1568.jpg


IMAG1571.jpg


Il ne me restait plus qu'a faire les marquages au VBit, c'est la première fois que j'essayais la vbit donc je fais un petit test sur l’arrière d'une façade, impeccable...

IMAG1573.jpg


Puis je lance le .ngc complet et la, c'est l'accident ! Un coupleur (Z) s'est desserré, j'ai cassé une fraise et gâché une façade...
(Note à moi même : Vérifier régulièrement le serrage des coupleurs moteurs)

IMAG1572.jpg


C'est comme ça qu'on apprend !
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Tu ne peux pas tout simplement la retourner ta façade ?

++JM
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @J-Max ,
Merci pour ta remarque, non, je ne peux pas retourner la façade, le PCB est déjà tiré, mais ce n'est pas un soucis, je savais que j'allais sacrifier quelques façades de par mon manque d'expérience, j'en ai commandé d'avance, ils les vendent par paquet de 10. (En plus des deux livrées avec le coffret j'avais de la marge :icon15:).
Hier soir j'ai terminé mon premier coffret complet, ca marche mieux avec des coupleurs sérrés :lol:.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, si tes façades son anodisées, ça bouffe de la fraise.
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @gaston48 ,
Oui c'est le cas, pour le moment ça va a peut prêt, je ne vais pas en faire 50 par jours, il faut surtout que je surface mon martyre pour les petites gravures fines c'est important.
Merci du conseil je vais surveille l'usure.
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut,
Petit retour d'expérience, je suis en train de faire un "run" d'usinage de coffret (contours, gravures, percages, poches) pour un projet en urgence, la CNC tourne depuis 3J (15H/J) sans probléme...
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
Haut