CNC 3040T DJ Réalisation des premières pièces

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,
A 56 ans,le fraisage était un domaine que je ne connaissais pas du tout, conducteur routier, j'étais à 100 lieues de penser qu'un jour je franchirais le pas et me mettrais en quête d'une CNC. Mon choix dicté par mon inexpérience s'est porté sur une petite CNC 3040 pour voir ce que j'arriverai à faire.... Passionné de dessin 3D et de modélisme, le lien entre les deux était tout trouvé.
Quelques exemples de dessin 3D réalisés avec 3D studio

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Le modélisme que je pratique est orienté camion, voici celui que j'utilise lors de rencontres ou salons... l'ensemble attelé fait 1m30

*old link*

*old link*

Voici la cabine (qui n'existe pas dans le commerce) que je suis en train de réaliser avec la CNC...

*old link*

*old link*

*old link*

Dans un autre registre, je viens de me fabriquer un porte pinces...

*old link*

*old link*

Voilà, ce sont de petites pièces banales pour la plupart d'entre vous, aguerris à cette discipline qu'est le fraisage numérique ou non, mais pour un néophite, ce sont de petites victoires qui font progresser et découvrir un peu plus la machine et les logiciels qui sont nécessaires à son fonctionnement.
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: FRAISEUSE 4030

bravo
tes réalisations sont magnifiques

3dsmax pour la cao
qu'utilises tu pour créer le gcode ?
 
H

hithesun

Apprenti
Re: FRAISEUSE 4030

Superbes dessins et belle réalisation, j'ai jamais touché au modélisme mais avec ce que vous faites il n'est pas exclu que je me lance un de ces jours (avec je me doute, la période douloureuse d'apprentissage d'échec en réussite que cela doit comporter) bravo pour des premiers essais c'est vraiment joli :-D
 
H

Herve64

Apprenti
Re: FRAISEUSE 4030

Merci à vous, pour vos retours encourageants...

Les dessins 3D du début du post sont réalisés avec 3DSMAX que j'ai laissé tombé au profit de CAMBAM dont j'ai la licence et qui est prévu pour générer le code "G" sans manipulations lourdes (conversion de fichiers DXF et autres...).

Il y a un mois que j'ai reçu la CNC et je me familiarise tout doucement à cette machine qui m'ouvre des perspectives de réalisations que je n'avais entrevues auparavant. J'ai dans l'idée de faire des boites de transfert pour réducter davantage l'avancement de nos camions car la boite 3 vitesses "tire" trop long et la 3° devient quasi impossible à passer. Je veux me lancer aussi dans la fabrication de blocage de différentiel actionné depuis un servo ... et puis la fabrication de cabines de camions des années 1960 à 1980 car on ne les trouve pas dans le commerce.

Ma première réalisation était un camion radiocommandé entièrement en alu, laiton... toutes les pièces ont été faites à la lime avec les imperfections que cela entraîne surtout lorsqu'on est pas équipé et lorsqu'on a pas certaines techniques d'usinage (même si c'est manuel) que peuvent en avoir des "pros" ou des amateurs avertis. La cabine et les roues sont les seules pièces que j'avais acheté et qui sont restées telles quelles. Je m'étais déjà régalé à faire ce camion avec les moyens du bord; mais maintenant avec la CNC ce doit être bien plus simple et précis dans les assemblages...


Quelques photos de la bête... 1m40 de long, 18kg, boite 3 vitesses, alim 12v (le camion pour essais de traction a été chargé de feuilles de plomb et est passé sur la balance à 68kg ! sans perte de puissance)

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

cadique

Apprenti
Re: FRAISEUSE 4030

Très beau travail. Félicitations?
Tu l'as achetée où ta CNC? Cela me démange.
 
H

Herve64

Apprenti
Re: FRAISEUSE 4030

C'est une CNC qui vient de Chine, je l'ai achetée à un gars sur Toulouse qui les importe, qui fait un package CNC +UC+config+petite formation de démarrage sur place.
 
N

nanarddranan

Apprenti
Re: CNC 4030 "made in China" Premières pièces

Bonjour Hervé 64,
Très jolies tes réalisations et très intéressantes.
Concernant le vendeur de ta CNC peux-tu nous donner ses coordonnées?
Encore bravo, continues tu vas satisfaire pas mal de monde.
Cordialement.
Bernard.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re: CNC 4030 "made in China"Réalisation des premières pièces

Bravo Hervé64..

Elles sont superbes tes réalisations

Tu pourrais nous mettre des photos de ta CNC 4030 ?

Merci,
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Entre deux recherches sur le net pour trouver un tour à métaux et m'abreuver des nombreux conseils, mises en garde et astuces que j'ai pu glaner sur ce forum, j'ai repris la fabrication de copeaux de PVC sur ma CNC... C'est un pur plaisir de travailler avec elle, la piètre qualité Chinoise tant décriée au fil de nombreux posts sur les tours à métaux n'est ici pas perceptible. Je me régale de la précision de fraisage de cette machine issue des alentours de la grande Muraille !

La grille de calandre m'a occasionné des sueurs froides jusqu'à la dernière découpe d'alvéole...

Voici en photos les avancées sur la cabine de mon VOLVO F88 de 1972 au 1/13.2

*old link*

*old link*

*old link*
 
P

pascalp

Compagnon
Très joli travail.
Il a fallu combien de temps pour la pièce avec la calandre ?.
 
C

cadique

Apprenti
Je n'ai rien à dire ne connaissant pas les CNC, mais j'admire l'excellent travail.
Beau travail de maquettiste.
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour,
Très beau travail ,méticuleux et propre.
Bonne continuation.
Slt
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour et merci à vous pour vos remarques encourageantes :oops:

Le temps d'usinage de la grille seule est d'environ 40mn... mais je ne suis pas un expert, je préfère fraiser plus lentement et avoir quelques résultats...je ne voulais pas me louper sur cette pièce surtout en fraisant les dernières alvéoles !!!

Toutes les pièces constitutives de la face avant se clipsent entre elles...

Quelques photos des détails de la face avant (ce n'est pas un effet d'optique, la grille est bien poilue, elle est brute, je ne l'ai pas encore ébavurée...)

*old link*

*old link*

Premier montage à blanc avec le pavillon de toit....

*old link*

*old link*

Première pose avec son frère de vingt cinq ans plus jeune...

*old link*


à suivre...
 
J

juju80131

Ouvrier
Jolie travail.
Ca donne envie...
Une petite video serait sympa
 
C

Canou

Nouveau
Bonjour,
Pourrait t'on avoir les coordonnées du fournisseur de ta CNC?
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour et désolé pour le retard de réponse... je n'étais plus sur le forum depuis un petit moment.

Pour le fournisseur, je suis désolé, mais je ne le trouve plus sur LBC et ne possède plus ses coordonnées...

Essaie (si tu n'en a pas déjà acheté une ) sur http://reso-nance.org/wiki/materiel/cnc3040/accueil

ou sur ALIEXPRESS et ALIBABA ....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bravo pour ces maquettes de camions et remorques , ils sont magnifiques . ça donne envie !!
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ce commentaire Ingenieu59.
 

Sujets similaires

Haut