CNC 3040 en GRBL

D

davy37

Nouveau
Bonjour a tous
Voila j'ai une CNC 3040 sous mach3 et USB et j'ai franchement horreur de ce logiciel
en plus rien n'est compatible sur mac
bref j'ai décidé de la passer en GRBL
j'ai donc commandé ce kit
il vous parait complet?
j'espère m'en sortir, je viendrais surement vous embêter un peu :P
et je partagerais mes branchements, réglages... si ça peut en aider certains car on trouve pas énormément d'infos
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
grbl fonctionne très bien

une fois correctement régler ^^ , après faut pas demander des avance ultra rapide ! , mais cela fonctionne bien le système doit être brancher a une machine dédiée de préférence , pas besoin d'un foudre de guerre , pour ma part un pc "tiny client" avec cpu 800mhz 512mo de ram et 16go de "hdd" sur une compact flash sous linux lite , juste avec Bcnc sous python , c'est fluide et fonctionnelle , mais il ne faut rien demander de plus :) , sous mac ça peu tourné (Bcnc tourne sous mac et linux en python ) mais il ne faut pas planté la machine en cours d'usinage donc ne pas l'utilisé a tout va a ce moment la !


sinon tu peu partir sur du mega 2560 arduino , avec un "core" style marlin pour imprimante 3d , le modifier pour viré les gestion de chauffe , rétraction avance fil et implémenté des fonction propre au fraisage (smootstepper,interpolation, ect ) et être totalement indépendant et ne pas avoir besoin de pc/mac a coté :) (un petit écran lcd sur la machine pour accédé au fonction de base , et y chargé le gode via une carte SD par exemple , maintenant il y a peu être des code déjà bosser sur base marlin , la communauté Github évolue rapidement , il faut regarder sur Github :)

apres y a d'autre systeme plus performant :wink:
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, grbl? d'abord souvent des pbl avec l'Usb, de plus entre un gcode mach3 ou linuxcnc que j'utilise et Grbl, même la 1.1, heu, y a pas photo. Donc passer de Mach3 a Grbl, c'est une régression. J'ai abandonné GRBL et n'y retournerai surement pas.
 
D

davy37

Nouveau
j'aurai un ordi dédié a la cnc
perdre en vitesse ne me dérange pas
moi ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir un plus grand choix de logiciels de pilotage, d'avoir des fins de courses et une utilisation simplifiée
vous pensez que c'est pas un bon choix?
il faut que je rajoute des drivers sur mes moteurs?
 
V

vres

Compagnon
C'est pas des logiciels de pilotage, le pilotage sera toujours GRBL le logiciel c'est une télécommande et il envoie le G-Code brut. en plus ça communique avec un médiocre port série. Tu as acheté un kit a 20 balles tu auras un pilotage a 20 balles. Même si GRBL est assez bluffant, sur une UNO 8bits 16MHz on ne peut par avoir une super interpolation. C'est pour cela que le bruit des moteurs a des harmoniques.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
. Même si GRBL est assez bluffant, sur une UNO 8bits 16MHz on ne peut par avoir une super interpolation. C'est pour cela que le bruit des moteurs a des harmoniques.
Bonjour,

GRBL tourne aussi sur des cartes 32bits.

On en parle ici:

Avec des cartes 32 bits ,STM32 ESP32 Arduino DUE etc ,on doit pouvoir utiliser des drivers plus sophistiqués.

exemple:

Plus cher:
GRBL CNC Robotics Controller 6 Axis GRBL32 STM32F407 STM32 ARM 32-bit USB 500KHz



On peut aussi se passer de PC/MAC avec GRBL Offline Controller

PS) ça ne remplacera pas un controleur plus évolué car pour l'instant les instruction Gcodes sont limitées.
Le passage au 32Bit fera peut être sauter le verrou de manque de place code/memoire des µ 8bits.

Cordialement JF
 
H

Hubert86

Compagnon
Mais bon sang personne ne parle des limites logiciel du Gcode de GRB, a part une allusion de @speedjf37 pour moi aucun doute passer de mach3 ou linuxcnc a Grbl est une régression. Grbl, c'est bien pour débuter, pas cher, ça permet de se mettre le pied a l' étrier, je dirai. Si ça plait pas bah les coût seront faibles.
 
V

vres

Compagnon
GRBL tourne aussi sur des cartes 32bits.
C'est pas le cas du Kit acheté pour notre ami.
Ce qui limite surtout c'est l'optimisation des trajectoires, le lissage des microvecteurs et la partie automatisme quasi nulle.
Avec une CNC avec vis a billes au pas de 5, le moteur tourne 7 fois plus vite que sur une imprimante 3D pour la même vitesse de déplacement.
 
D

davy37

Nouveau
vous me parlez un peu chinois là ^^ j'aurai du prendre du grbl 32 bits en faite?
 
H

Hubert86

Compagnon
Pas de possibilité de sous programme, (O-sub) pas de boucle(while), pas de condition(if), pas de repeat, etc... la liste n'est pas exhaustive. De plus qui dit Grbl dit arduino, et la pareil la liaison Usb n'est pas top, ça plante, je ne suis le seul a l'avoir vécu hein. Ici même et ailleurs d'autre que moi l'ont vécu. Si on pouvait télécharger le programme en entier dans l'arduino, mais c'est rarement le cas, ça irait, car ce n'est pas l'arduino qui plante, mais la liaison. Quand on conseille faut tout dire, hein. je rajoute que depuis que je suis passé a linuxcnc c'est le jour et la nuit. Ma petite cnc tourne plusieurs heures sans plantage, ça c'est du vécu.Je ne dit pas qu'il faille passer a Linuxcnc, je pense sans aucun doute que mach3 doit fonctionner aussi bien, avec un peu plus de fonctionnalités, je ne sais pas, je n'ai jamais développé de projet avec, même si je l'ai installé sur un pc windows10. De toute manière je n'aurais pas installé avec une liaison usb, mais soit parallèle, soit ethernet.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tu as déjà vu des boucles while avec un logiciel FAO?
 
H

Hubert86

Compagnon
D'abord ma liste n'était pas exhaustive, de plus y a pas qu'une façon de programmer du Gcode, on peut programmer soi-même des applications, je le fais, même si j'utilise aussi Fusion 360. Et quand même avant ces logiciels, les usineurs programmaient le gcode qui au début s'appelait iso. je suis persuadé que certain programment encore des applications sans utiliser ces logiciels. Dans les années 90, lors de mon bts j'ai eu une initiation a ce langage, que j'ai redécouvert sous un autre nom(gcode)longtemps après. Je dois dire que c'est gonflant par exemple de ne pas pouvoir utiliser une fonction comme repeat, ou des sous programmes, si ces fonctions ont été créaient c'est qu'elles répondaient a une nécessité, avec raison. Au début elles n'existaient pas. Mais même grbl évolue dans ce sens, donc dsl ce logiciel, est un logiciel basique, pour se mettre le pied a l'étrier. Mais avec le recul j'aurais du passer directement a linuxcnc ou mach3. Surtout que finalement ça ne coute pas beaucoup plus cher, avec le port parallèle, un peu plus cher avec Ethernet.
 
G

grandioso

Ouvrier
J'ai éssayé de charger GRBL sur une carte UNO Chinoise je n'ai pas réussi. Apparament il faut une carte arduino originale. C'est peut-être pour ça que dans le descriptif il est indiqué compatible grbl 1.1.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai éssayé de charger GRBL sur une carte UNO Chinoise je n'ai pas réussi. Apparament il faut une carte arduino originale. C'est peut-être pour ça que dans le descriptif il est indiqué compatible grbl 1.1.

Bonjour,

Heureusement que NON car il y a si peut d'originales !

La V1 tient difficilement sur une NANO .

Quelles sont les erreurs ?

Un lien vers les sources utilisées pour faire le test ?

Cordialement JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Apparament il faut une carte arduino originale.
Je plussoie @speedjf37 ça fonctionne très bien sur les chinoises.

La V1 tient difficilement sur une NANO
Au début de la version 1, il fallait oter le bootloader, mais lors de mes derniers essais ça a passé avec le bootloader (ancien), le seul truc à faire attention, c'est avec ce type de cartes
1591436137507.png

les signaux STEP et DIR sont croisés.

Cordialement
jpbbricole
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Heureusement que NON car il y a si peut d'originales !

La V1 tient difficilement sur une NANO .

Quelles sont les erreurs ?

Un lien vers les sources utilisées pour faire le test ?

Cordialement JF
A ce que je m'en souvienne la communication marchait bien, j'avais l'invite qui s'affichait mais ensuite impossible de téléverser le Gcode.
 
V

vres

Compagnon
La différence c'est le circuit USB<>Série qui est un FTDI sur l'authentique.
 
V

vres

Compagnon
V

vres

Compagnon
1591534305328.png


1591534534343.png



Les 2 cartes ont un AtMega328 avec un boitier différent.

1591534487536.png
 

Sujets similaires

J
Réponses
95
Affichages
20 472
dimitri87
D
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 877
acidenitr0s
acidenitr0s
Haut