CNC 3040 / Arduino / GRBL / fin de course

J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Ce post est en rapport avec celui ci...
Mes fin de course XYZ répondent bien avec "Panneau de Contrôle GRBL" (d'ailleurs je ne sais pas quelle commande utiliser pour les tester avec Arduino IDE)
Mais lorsque je lance un "homing" la machine ne s'arrête pas sur le switch de son 1er déplacement "Z +", et ... arrêt d'urgence !
$21=1 (hard limits, bool) / $22=1 (homing cycle, bool)
Si quelqu'un pouvait me dire de quel côté fouiner pour régler ça, je lui en serait très reconnaissant :)
JB
 
J

jibé49

Nouveau
Merci pour la réponse,
Je vais regarder ça "dans pas longtemps".
A priori j'ai ce câblage A4 - Probe, bien que la photo indique A5 - Probe.
JB

Arduino DB25.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jibé49

J'ai trouvé une autre version
1534319281453.png

Il y a des farceurs :7grat: , mais c'est bien A5

Bonne journée
jpbbricole
 
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Bon, je m'y suis remis...
1- le câble "Arrêt d'urgence" état défaillant (coupé à mi longueur... )
2- 1 des circuits DB15 avait un "pâté soudure" (modèle ici)...
3- la solution mise en place pour relier les cables fins de course entre CNC et contoller est de passer par ces boitiers DB15 puis de les relier avec un câble vidéo VGA. Mais ce câble VGA à des broches reliées entre elles et à la masse... J'ai modifié mon câblage en conséquence.
Ceci étant réglé, j'utilise "Panneau de controle GRBL" pour mes tests / réglages.
Tous les FC répondent bien, y compris de capteur d'outil.
Les $ sont ok
Quand je lance un homing, le porte-broche fonce vers Z+ et se plante (faut être très rapide pour stopper ça... )
Si je déclenche à la main le FC Z+ avant que le porte-broche ne l'atteigne, j'ai parfois un comportement ok !
Mais pas de déplacements vers Y+ et X+ ("au fond en haut à droite")
Sachant que j'ai eu quelques fois un comportement ok en lançant le homing, mais jamais je n'ai pu le confirmer avec easel.inventables.
Voilà où j'en suis.
Il y a peut être un truc que je n'ai pas vu /fait et que d'aucun va voir immédiatement :wink:
JB

$=Panneau de contrôle GRBL.png


Configuration de GRBL Fins de course.png
 
J

jibé49

Nouveau
Salut à tous ceux qui tentent de suivre...
P... que ce fut laborieux...
D'abord bien regarder ce qui est écrit - parfois - et le faire bien : en grisé sur ma première image D12 Arduino vers 13 DB25 et D11 vers 17 DB25.
J'avais fait le contraire.
Avec "Panneau de controle GRBL", Homing, G28, ... modif des $ tout est très vite fait. C'est bien.
MAIS avec Easel inventables il ne faut pas reparamétrer sa machine, quelques $ sont modifiés à l’insu de notre plein gré : $102 (Z pas/mm) et $131 (Y travail) par exemple.
Et ça plante évidemment.
Donc une fois "tout bien avec panneau de ctrl GRBL" on lance easel inventables sans modifier quoi que ce soit aux paramètres de la machine, et il y a Homing et Probe qui s'activent...
La vie est belle.
Y'a plus qu'à.
JB
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
33
Affichages
12 668
wika58
wika58
D
Réponses
9
Affichages
13 023
diiity
D
U
Réponses
85
Affichages
7 096
Hubert86
H
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
Haut