CNC 3018 & logiciel Carbide Create

  • Auteur de la discussion drum22
  • Date de début
D

drum22

Apprenti
Bonjour a toute la communaute,
avec une tres recente "experience" et essais (tres simples) avec le logiciel Carbide Create, je vois qu avec les parametres on peut jouer, bien sur, sur l epaisseur de la piece mais aussi sur le point de reference.
En toute logique, (du moins dans ma comprenette de base), le point d origine se situe a partir du sommet du bloc a usiner, ca, cela me semblait assez coherent puisque on va en creusant...
mais il est aussi possible de fixer le point d origine sur le point bas, donc... a meme le socle quoi !
et la, quelle est l utilite de cette "curiosite" ?
si ca existe, doit bien y avoir une "bonne" raison... :???:
quels exemples de realisation se preteraient a ce mode de parametrage ? quels avantages ? quels inconvenients ?
merci de vos retours
a++
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
Cela peut être utile quand il y a plusieurs usinages à faire avec des outils différents,
Par exemple, si on surface complètement le haut de la pièce dans la phase d 'ebauche, on perd l origine piece , on ne peut plus tangeanter le nouvel outil pour l' usinage suivant .
en faisant le z0 au point bas , ( sur la table ou cale martyr) , on évite ce problème.
Cordialement
Sébastien
 
D

drum22

Apprenti
Merci pour l explication. je ne voyais absolument pas la "facon" d utiliser cette fonction du "point bas".
Faut dire que je debute de maniere tres basique avec quelques "poches" 'creusages" puis contours (decoupage) avec, pour le moment, toujours la selection du meme outil.
Je n en suis donc pas a "perdre" le sommet de la piece.
D autant qu avec Carbide Create, je crois, il est possible de scinder le fichier Gcode en sequences (fichiers separes) qui devraient permettre de conserver toutes les origines c-a-d du point haut ? :???:
Faudra que je fasse des simulations, et voir si chaque gcode conserve bien ses reperes d origine.
a++
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
de rien ,
je voulais rajouter que l'origine sur le point bas de la pièce n'est pas propre à carbide create ( que je ne connais pas ) mais bien commun à la plupart des logiciels de FAO.
c'est en pratiquant le logiciel que l'on découvre de l'utilité , ou non de ses fonctions .
bon weekend , bons copeaux !
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
D
Réponses
14
Affichages
2 119
drum22
D
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
L
Réponses
33
Affichages
6 080
FTX
F
Réponses
148
Affichages
29 295
franck67
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 986
Bernard.L
B
Haut