CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
L

lamidetlm

Apprenti
Merci Algone :wink:
Ça devrait bien se finir , aujourd'hui j'ai terminé l'installation de l'ordinateur (caché dans le caisson de gauche sous le tiroir).
Sur la façade ;
2ports USB (bluetooth du mini clavier, et un en rab), une ventil et un bouton poussoir pour allumer l'ordi.
IMG_20190629_192245.jpg


Assez content de mon bras d'écran aussi :).
IMG_20190629_185153.jpg
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Bon j'ai configurer mon PWM correctement (en tout cas ça fonctionne :)) mais pas sans peine, je poste un résumé en image (dsl pour la qualité des images), parceque c'est ce que j'aurais aimé trouver il y a 3 jours , ça en aidera peut être un ou deux :
Câblage carte 5axes vers vfd Huanyang :
cablage vfd.jpg

configBroche.jpg


signauxSorties.jpg


sortiesmoteurs.jpg


rapportsDebroche.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Juste un petit problème, quand je démarre mon VFD clignote, je suis obligé d'appuyer sur RUN à la main, après seulement j'ai le contrôle depuis mach3.
Comment le configurer pour qu'il démarre "allumé" d'office ?
Ou alors il faut ajouter un câble à la sortie "p14-always enable" de la carte ,vers le VFD pour activer le RUN/STOP à distance ?

Ma carte et Mon VFD
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci pour ce partage,ca va en aider plusieurs j'ai bien l'impression
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bon ok , après une soirée dans la notice j'ai trouvé :supz:

Pour ceux que ça pourrait intéresser :
C'était un paramètre tout simple ,
pd001 : "source of run commands"
à mettre sur "1" au lieu de "0"
ce qui correspond à external terminal à la place d'opérateur.
À vérifier dans votre notice apparemment ça peut varier d'un vfd à l'autre.

En tout cas ça fonctionne et le cablage et les paramètres mach3 restent les bons :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Première pièce 8-):smt043:smt055:

IMG_20190701_174032.jpg


IMG_20190701_174008.jpg


Pendant l'usinage j'ai trouvé que ça tournait trop vite , copeaux très fins et sifflements..
Pourtant mes paramètres de coupe étaient corrects.
Je décide de mesurer ma vitesse réel avec un petit tachymètre digital que j'avais dans un coin.
La fraise tourne exactement 2fois plus vite que la commande demandé :???:

Retour à la notice de mon vfd , il était en effet réglé en 1-5v alors que j'envoie du 0-10v , c'est réglé.

Cependant l'affichage du VFD est faut, je m'en fou mais c'est étrange.

Donc énigme pour les malins :
La vitesse réel mesuré correspond à celle demandé dans mach3 mais le VFD affiche la moitié :smt017:shock:

Exemple 4000rpm demandés dans mach3, = 2000 à l'affichage du VFD mais 4000 dans la réalité.
 
A

Algone

Compagnon
C'est des Hertz qui sont affichés sur le VFD si je me trompe pas.
Cool pour ta première pièce :smt023
 
V

vres

Compagnon
2000hz ça fait beaucoup :wink:
Comme JF je pense que c'est le nombre de paires de pôles qui devrait être a 1.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Non en effet c'est pas en Hertz :wink:

"Le nombre de paires de pôles " ? Aucune idée de ce que ça veut dire ^^ c'est un paramètre dans le VFD ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Non en effet c'est pas en Hertz :wink:

"Le nombre de paires de pôles " ? Aucune idée de ce que ça veut dire ^^ c'est un paramètre dans le VFD ?

Oui c'est un paramètre du VFD , cela permet d'afficher une vitesse correcte proportionnelle à la fréquence

on en parle ici:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ah zut je m'aperçois de vos réponses juste après avoir fermé l'atelier

Si je comprends bien ce post une broche qui tourne à plus de 2000tr/m a généralement 1pair donc deux pôles ?
D'où ta suggestion de paramétrer mon vfd sur "1" cncserv ? :
2000hz ça fait beaucoup :wink:
Comme JF je pense que c'est le nombre de paires de pôles qui devrait être a 1.

Ok dans tous les cas je regarde ça demain ,merci les gars.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok ma remarque était pas super pertinente :lol:
Je regarde ça ce week finalement ,pas de temps tout de suite .



Je suis sur le point de commander mes capteur pour mes POM.
Pour l'instant j'ai seulement câbler des butées fins de course. (Interrupteurs omron simples).

J'étais un peu perdu dans la multitude mais cette fois je crois que je tiens les bons (ou presque ^^)
je pensais à ceux là mais je me questionne encore sur deux choses.

-Ils sont vendus en "deux fils" ils peuvent donc se brancher en serie comme de simples inters fdc ?
Si c'est le cas c'est chouette :) je pensais qu'il fallait toujours une alim un gnd et un signal sur ces trucs là.

-C'est indiqué fonctionnement 6/36v mais les pins d'entré et gnd pour les boutons/fdc/arretUrgence des carte (comme la mienne) fonctionnent en 5v non ?
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
-Ils sont vendus en "deux fils" ils peuvent donc se brancher en serie comme de simples inters fdc ?
Si c'est le cas c'est chouette :) je pensais qu'il fallait toujours une alim un gnd et un signal sur ces trucs là.

-C'est indiqué fonctionnement 6/36v mais les pins d'entré et gnd pour les boutons/fdc/arretUrgence des carte (comme la mienne) fonctionnent en 5v non ?

Bonjour,
C'est 3 fils !!!

exemple 12v 5v :

JF
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bin non ,enfin en tout cas ils existent également en deux fils;
Screenshot_2019-07-05-01-46-14-543_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
,
C'était le Lj12A3-4-Z/DX qui m'intéressait justement pour son branchement à deux fils , mais je me demande si c'est compatible avec ma carte :ohwell:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas comment un inductif peut fonctionner avec 2 fils. En principe sur les deux fils ils faut un aimant comme sur les vérins.

Tu peux brancher des 3 fils en série, ça fonctionne.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je ne sais pas comment un inductif peut fonctionner avec 2 fils.
Oui étrange :ohwell:

Dans le doute et puisque tu me dis que ça fonctionne de tte façon en série, je vais partir sur du trois fils ,au moins je suis sûr du 5v du signal (enfin je crois l'avoir vu écrit mais je trouve plus^^).

plutôt en //
Par contre pourquoi en parallèle ?

On m'avait conseillé des NF en série pour qu'en cas de panne je ils s'ouvrent et que je sois au courant (mauvais jeux de mots).
Mais c'est vrai qu'en parallèle et NO le résultat semble pouvoir être identique, non ? :smt017

Après c'est peut être valable que pour les fins de courses et non pour les capteurs POM cette histoire de détection de panne :???:
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
On m'avait conseillé des NF en série pour qu'en cas de panne je ils s'ouvrent et que je sois au courant (mauvais jeux de mots).Mais c'est vrai qu'en parallèle et NO le résultat semble pouvoir être identique, non ? :smt017
Bah non...
Si tu as des NF, ils sont fermés au repos et s'ouvrent soit au contact, soit en cas de panne. Tu peux les mettre en série: si un seul s'ouvre, c'est détecté. Bon il faudra rechercher le coupable...
Si tu as des NO, ils sont ouverts au repos et se ferment au contact. Montés en parallèle, en cas de panne, l'un des contacts s'ouvre, mais comme ils sont tous ouverts, pas de détection et quand ce contact doit se fermer, il ne bronche pas puisqu'il est HS et tu emplafonnes ta butée mécanique!
 
L

lamidetlm

Apprenti
Montés en parallèle, en cas de panne, l'un des contacts s'ouvre, mais comme ils sont tous ouverts, pas de détection

:maiscebien: sans commentaire c'est logique.

Du coup le meilleur compromis ça reste NF en série il me semble.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Aussi je n'arrive pas du tt à savoir ce qui est le plus adapté entre npn et pnp, j'ai tendance à penser que les deux iraient :7hus5:
Je me trompe ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Pourquoid ne pas mettre simplements 3 capteurs sur les axes en mouvent et 2 buté ajustable sur la partie fixe de ces axes.
Et pourquoi encore d'autre capteurs pour le homming?.....ceux la peuvent pas faire!?
 
V

vres

Compagnon
Personnellement je suis assez contre les Switch hors course, c'est une source de panne assez fréquente.
 
L

lamidetlm

Apprenti
pourquoi encore d'autre capteurs pour le homming?.....ceux la peuvent pas faire!?
J'ignorais qu'on pouvait régler des fins de course également en homming ?
Mais de tte façon j'ai cru lire qu'il valait mieux éviter les inters mécaniques pour le Home ,et c'est logique.

Ça semble être une bonne idée les butés ajustables , je vais voir si je peux intégrer ça proprement :???:



C'est une source de panne assez fréquente.

A oui ? Après j'aimerais qu'ils ne servent jamais mais je ne suis malheureusement pas assez vigilant/expérimenté pour ça.
Et puis mes capteurs sont totalement à l'abri de la poussière et des copeaux, tu penses à quelle type de pannes ?
Et sans ça, tu penses à un homming et aux limites machines seulement c'est ça ? C'est vrai que si mach 3 est fiable de ce côté ça me paraît bien.
 
Dernière édition:
Haut