CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
y a t'il une disposition meilleure que les autres ?
Oui bien sûr... Au bout de la course :)

Trève de plaisanterie, il est bon de laisser quelques millimètres entre les butées mécaniques et les butées électriques de façon à ce que les moteurs aient le temps de s'arrêter avant de taper. Ca dépend de tes paramètres de freinage.
Les drivers de moteurs sont parfois assez intelligents pour gérer les fins de courses tout seul. Ca évite de surcharger la carte de contrôle et surtout quand une butée se déclenche, le mouvement en sens inverse reste autorisé, pas comma avec un ARU qui t'oblige à déplacer ton axe manuellement...

J'utilise des butées de portes en guise de butée mécanique: ça tape moins que métal/métal et le moteur est stoppé par l'augmentation de courant.

Pour les capteurs de prise d'origine machine, tout dépend de ce que peut faire ou pas ta carte de contrôle.
Si tu peux faire ta POM sur un index moteur, alors pas besoin d'un contact précis. Si la POM se fait sur le contact avec aller rapide et retour lent, il te faut déjà mieux qu'un simple interrupteur donc optique ou magnétique. Par contre, j'éviterais d'utiliser un fin de course (simple inter à pas cher) pour les POM.

Tu peux placer tes POM ou tu veux dans l'absolu. Je les place dans la position à laquelle je parque la machine lorsque j'ai fini de l'utiliser. De cette façon, la broche se déplace peu avant de trouver son contact... Et comme ce mouvement ne doit pas être trop rapide et doit être répété à chaque mise en route...Je gagne un peu de temps.

Au final, j'utilise trois protections de surcourse:
1°) les limites logicielles qui sont définies dans le profil de la machine
2°) les limites électriques qui sont des interrupteurs reliés aux driver de chaque axe
3°) les limites mécaniques pour ne pas que les patins crachent leurs billes en sortant du rail
C'est un peu ceinture + bretelle, je l'admet...
 
L

lamidetlm

Apprenti
Cool j'aime bien l'idée pantalon+bretelles ,vue le poids de mon charriot ça me rassure :wink:
Je vais faire ça aussi.

Si je comprends bien il faut deux séries de capteurs
Idéalement ;
5 pour les fins de course ( edit: j'avais bêtement dis 6 mais il n'y en a évidemment pas en Z -).
3 pour les pom
?

Pour ce qui est des fins de course sur pilote je dispose de ceux là ;
IMG_20190429_124255.jpg


Je n'ai que les enables + et - qui ne sont pas encore câblés j'imagine que ça peut le faire mais je vois pas comment câbler pour pouvoir revenir en arrière en cas de contact.. c'est possible avec ces pilotes ?

Autrement si c'est déconseillé d'utiliser des inter classique pour les POM j'ai un petit stock de ça ;
IMG_20190429_143702.jpg


Ça pourrait faire l'affaire ?
Dans tous les cas je me demande bien comment ça se câble
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Pas de chance, ton driver moteur ne fait que la fonction driver moteur... Pas les fin de course!
Donc il faut piloter les FDC par la carte de contrôle.
Et c'est la carte de contrôle qui bloquera le driver moteur par la fonction enable qu'il te faudra câbler.
Ensuite tu devras dire à Mach3 que cet inter c'est le FDC X+, etc... pour qu'il sache ce qu'il doit bloquer.
 
J

joumpy

Compagnon
Pourquoi pas de capteur en Z-? Il y a bien un risque que la colonne Z descende sur la table et tape dedans... Ou l'inverse que la table monte taper dans le support ou la broche. Donc un capteur!

Interrupteur classique pour les FDC: pas de problème car pas besoin de précision.
Pour les POM, il est souhaitable d'avoir plus de précision. Le modèle présenté= inconnu chez moi donc attend d'autres avis.

De plus, tes drivers moteurs ne remontent pas un signal d'index donc c'est le capteur qui fait 100% de la précision des POM

Intérêt de la précision des POM: en cas de coupure électrique ou d'arrêt volontaire en fin de journée, tu refais tes POM le lendemain matin et tu relances ton usinage. Si tes POM sont moins précises que ta machine, la pièce ne sera pas bonne.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le câblage, on utilise en général des contacts NF qui s'ouvrent s'ils tombent en panne. De cette façon une panne de capteur provoque un arrêt de la machine.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok pas grave pour les drivers,
Je vais devoir câbler les enables chacun sur une sortie différente de la carte ?
Ça va prendre de la place tt ça.:ohwell:

Ok pour le Z- j'avais donc lu une bêtise ^^ j'ai l'impression d'être toujours de l'avis du dernier qui parle quand j'y connais rien :smt082mais c'est bien logique d'éviter le danger chariot contre table en effet. :spamafote:

Merci pour l'explication des POM , qu'elle différence avec un homing du coup ?

Bien vu les contacts NF en cas de panne , tous les contacts/inter fonctionnent comme ça en cas de panne ou il faut les choisir spécifiquement ?

Merci en tt cas.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Petit test avec le vieux PC de la petite CN , mais grosse émotion :smt007 :


















Le craquement qu'on entend je laisse ceux qui ont suivi deviner ce que c'est :wink: .
( indice ; rien de grave , ça devrait se régler avec du wd40).
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
enable = 1 seule sortie qui alimente tous les drivers.
POM = homing (l'un en français, l'autre en anglais)
contacts: il existe des NO et NF: normalement fermés ou normalement ouverts soit NC & NO en anglais. donc il faut faire gaffe à la commande. Les modèles avec une petite LED de marche et une autre de signal sont extrêmement pratiques pour débugger, mais en temps normal, les LED sont cachées et inutiles...
 
L

lamidetlm

Apprenti
Parfait merci , clair et concis :)
Je vois tt ça et prend la dernière ligne droite.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci Algone , oui cette fois ça devient bon je pense.
Je me suis fais un pc correct la nuit passé XP et linuxCNC en dual-boot , un petit assemblage de de vieux PC récupérés , normalement Mach3 devrait s' épanouir dessu :wink: .
Je suis impatient de tester tout ça.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Wahou je suis perdu avec tous les types de capteurs qui existent :smt017

Fin de course ça va je vais partir sur quelque chose de simple et bon marché en NF donc. (Rarement sollicités et de tte façon signalés en cas de panne).

Mais pour les POM ,vous conseillez quoi ? Qu'es que vous avez mis sur vos machines ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok en effet, l'induction me plait bien aussi, je viens d'en mettre un similaire sur mon imprimante 3d pour l'auto leveling, ça semble précis.
Petite question ;
capteurs.png


Ce type de capteurs sont t'ils aussi precis dans la situation B que dans la A ?

Parce que dans mon cas une instal selon B me permettrait de ne pas forcement prendre mes POM en bout de course.
 
J

joumpy

Compagnon
oui et non...
Pas aussi précis, mais on compense par logiciel.
Premier accostage du capteur à grande vitesse jusqu'à entrer dans la zone de contact puis changement de sens de l'axe et sortie de la zone du capteur à faible vitesse. Des que le contact est perdu on fait le zéro machine (la POM)
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok ,j'imagine que mach 3 gère ça sans trop de complications.
Je vais partir sur ces capteurs et essayer de faire au mieux.
Merci.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut tout le monde ,
Je suis sur un branchement bête et j'aurais donc une question bête concernant la mise à la terre de mon tiroir électronique.

J'ai 2 fois 3 fils de courant fort à faire sortir de là (phase neutre et terre des pilotes et phase neutre et terre du VFD) ,par une chaîne porte câbles qui contient déjà des câbles blindés de puissance de mes moteurs , mon câble parallèle, et qui va recevoir les fils des fins de courses (non blindés eux).

Pour limiter les parasites j'ai une idée de recyclage d'une chute de câble 4g1.5 torsadé blindé chaîne flex de chez igus.

Si j'utilise cette chute "blindée" pour passer phases et neutres des deux alimentations dont j'ai besoin (pour éviter de rayonner dans mon chemin de câble).
et que je sors les deux terres sur un seul gros câble fait pour ça mais non blindé.
Est-ce que celui ci risque de rayonner ou de ramasser des parasites susceptibles de remonter dans mon coffret ?

En gros, est-ce que les câbles de terre peuvent remonter des parasites ou en produire ?
 
A

Algone

Compagnon
Aucune idée, moi j'ai pas blindé les cables d'alim secteur, par contre j'ai séparé le VFD et les alims moteur en deux cables qui vont à deux prises différentes. Je sais plus qui en parlait, disant que depuis qui les avait séparé il avait moins de soucis.
Autre avantage, en cas de blocage de la broche, le VFD se mets en sécurité, obligé de l'éteindre et le rallumer, là j'ai juste à débrancher/ rebrancher la prise correspondante au VFD sans éteindre le reste et bien sur garder les origines programme :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok merci quand même Algone :) , je je vais faire comme ça pour l'instant.
Et si j'ai des parasites je commencerai par blinder la terre en plus :wink:.
Oui en effet 2prises c'est prévu ainsi que deux de plus pour PC et pompe à eau, et 4inters faciles d’accès pour démarrer ou couper individuellement les systèmes.
 
S

sebastian

Compagnon
:smt038 un succes total après bien des efforts !
j'adore ton "hublot" en façade du Z !! et la protection des rails avec ton système d'enrouleur de ceinture !!!
tu devrais breveter ! ça va être copié :-D bravo pour le partage ; c'est ce qui fait la richesse de notre forum !
Les mouvements sont fluides et rapides ! et si la précision et répétabilité sont là c'est top réalisation !!
ça va être que du bonheur à l'utilisation ; et petit à petit tu refera peut-être des pièces en alu pour fiabiliser encore +
Bonne utilisation ; montre-nous ta première réalisation :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci les gars ça fait plaisir :)
Et merci encore à tous les autres aussi d'ailleurs ,parceque sans "la richesse du partage de ce forum" (comme tu l'a si bien dis Sebastian) il n'y a qu'à aller voir en page 1 à quoi ressemblerait ma machine (à pas grand chose pour les feignants du clic ^^).

Il reste encore un peu de boulot avant les premières réalisations.
Mais oui je vous montrerai ça avec plaisir.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Edit: je supprime ce message temporairement parcque mon problème de broche bouchée m'inquiète beaucoup plus :???:
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Problème de broche...

Elle est complètement bouchée :(
( pourtant jamais servie et j'avais fermé les "injecteurs" avec une chute de tuyaux plié donc théoriquement rien n'est entré ).

J'ai même essayé d'envoyer de l'air avec un compresseur ,mais rien ne passe dans le circuit , pas le moindre filet d'air :| (et ce dans les deux sens ).

Une idée de comment déboucher ça ?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Hum,Je soupconne une erreur d'usinnage,les passes d'eau ne seraient pas completement débouchantes?
Ou encore un joint d'étanchéité donc les perforations n'auraient pas été retirées?
Appart que de l'ouvrir pour vérifier y'a pas grand chose a faire.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Algone : oui j'ai dévissé les embouts , c'est pas eux qui sont bouchés déjà :???: (je les ai nettoyés et remontés avec du téflon).

El patenteux : ok je vais faire ça, même si j'aurais préféré éviter.

Pas de précotions particulières au démontage à votre connaissance ? ( comme avec les pas à pas ou autre ?)

Pas chez moi pour le weekend , mais je m'y attelle un soir cette semaine.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Voilà problème réglé ,bien galère à ouvrir quand même.
J'ai d'abord essayé de faire fondre la colle au décapeur thermique, ça n'a rien donné ,mais j'ai pas osé trop insister.
J'ai donc bricolé un petit outil et c'est venu en force:
IMG_20190628_161959b.jpg


Et donc en effet l'espèce de joint /pâte thermique a été posée n'importe comment, elle bouchait entièrement un trou et presque le deuxième :
IMG_20190628_161904b.jpg
avec un peu de patience et une tête de pointe ça s'est facilement nettoyé.
Pourquoi cette pâte ? Un joint caoutchouc est déjà présent sur la partie noir :???:

Nouvelle bêtise de ma part au remontage:
IMG_20190628_162040b.jpg


Quand même pas de la super qualité ces chinois (grande surprise :roll:).
J'avais à peine forcé le serrage.
J'ai bricolé un truc temporaire avec une chute de tuyo fileté mais il va falloir que je retrouve un embout pour le long terme, pas certain qu'ils en vendent au détail.
 
Haut