CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Vérifie bien la tension du driver de l'axe problématique,pas rare que le petit potar qui regle la tension a meme l'alimentation fasse defaut.
Ca m'est arriver sur 2 de mes 4 alimentation de n'avoir soudainement que 13-14v qui sortait,simplement en touchant le potar
boum 75v. Remarque que a 30 000mm/min ca se peut que tu perde des pas:lol: a 10 000 ca devrait passer sans probleme par contre
Au final ton soucis de repetabilité des débuts ca c'est régler ou pas?,la machine semble bien tourner en tout cas.
Ps:soit tres prudents avec ta petite toupie,ca m'est déja arriver que le petit roulement de la fraise se barre,immaginne un peu....
Tes pieces sont tres(trop) petites pour les passer sur la toupie de façon sécuritaire
Content d'avoir de tes nouvelles!
 
E

el patenteux

Compagnon
Avec les fraises plus ont ajoute de vrilles plus ont devrait avancer vite.
Alors si tu sent qu'avec une fraise 2 vrilles c'est déja difficil d'atteindre les vitesse recommander par le fabriquant de fraise
alors ca ne sert a rien d'essayer avec une triple ou quadruple vrille.
Pour ma part la fraise que j'utilise le plus souvent est une 6mm simple vrille,je fait presque tout avec cette fraise,bois/alu.
Pour la découpe de pannaux fraise a compression 2 vrilles.
J'ai récemment acheter une fraise exipres pour le UHMW(plastique mou je crois) c'est incroyable comment ca fait un beau travail,j'avais toujours eu de la difficulté avec cette matiere avant.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Vérifie bien la tension du driver de l'axe problématique
Salut el patenteux ,content de te lire aussi :wink: hélas je viens de vérifier ça aurait trop facile , mes alims me servent tous du 60v ( 60.2 à 60.8 ).
Par contre ca me fait m'interroger c'est suffisant 60v 350w par moteur :smt017 je ne me suis jamais poser la question parce quee les alims étaient vendu avec les moteurs mais si on en crois la pseudo doc ;

docNEMA34.png

Selon la doc mes moteurs feraient 7.8A crête , soit 60v * 7.8A = 468 W donc 350w seraient clairement insuffisant...

Cependant mes moteurs se comportent bien réglés comme ça ;

IMG_20200407_153528b.jpg


IMG_20200407_153432b.jpg


Soit 4.2a crête ( et encore en Half current ), ce qui théoriquement plafonnerait à 250W :meganne: (au-delà les moteurs chauffent ).

Si je partage ça c'est parce-que je ne suis pas sûr de mon coup, ( des réglages à l’œil et au son :ohwell: ) , n’hésitez pas à me dire si ces paramètres sont c***

Au final ton soucis de repetabilité des débuts ca c'est régler ou pas?

Ouai j'ai pas trop été embêté de ce coté là , la broche m'a plus posé soucis niveau électronique, heureusement que le forum était là encore une fois.
Non apriori excepté cette vitesse de pointe saturée je n'ai plus de soucis :-D.

Pour ma part la fraise que j'utilise le plus souvent est une 6mm simple vrille

Ok , moi aussi je suis principalement sur une 6mm " à compression " mais à double vrille , parfois 4 dans le massif.
Pour les panneaux mes coupes sont impeccables à condition que je reste dans des passes de 2/3 mm max (ou que j'avance à plus de 5000 ce qui pour les petites pièces est à éviter si je veux pas de secouer ma machine :roll: ) , mais je suis gourmand en général je prend au moins 4 ou 5 mm d'un coup, après un petit coup de papier de verre ça reste très propre et les cotes sont là donc ça me va :spamafote:

( J'ai quand même commandé quelques chinoises strillées pour comparé ).



.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Selon la doc mes moteurs feraient 7.8A crête , soit 60v * 7.8A = 468 W donc 350w seraient clairement insuffisant...
Ton driver est réglé pour 3 A. Donc ton alim suffit largement avec cette configuration, tu consommes au max 180W.
3A, c'est le maxi qu'acepte tes moteurs ? S'ils ne chauffent jamais, tu peux augmenter le courant pour aller plus vite (sw1 à sw3 du driver), dans la limite du max courant des moteurs.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Ok ! Cool, on dirait bien qu'il s'agit de ma solution ! Je vais attendre un peu ,voir si d'autres auraient par hasard des solutions logiciels ou différentes ,qui m'éviteraient une dépense et une séance de câblage supplémentaire ^^

Pour les cartes que j'ai cité, il n'y a pas de câblage à faire, la carte d'interpolation se connecte directement sur ta breakout board (BoB) en port // et donc rien à changer dans le câblage du controleur lui-même.

Tu penses quoi de ces cartes là du coup , si j'ai bien compris elles prétendent à la même fonction ?

Il y a un problème avec ton lien, je retombe sur usinage, mais le simple fait de voir AliExpress et je me doute que ce doit être une Chinoiserie à problème (voir une carte intégrant à la fois la carte d'interpollation et la BoB, donc dans ce cas il faut refaire tout le câblage du controleur et la configuration de Mach3)

Ça reste étrange cela dit, je ne crois pas avoir lu que les copains d'ici aient tous ce genre de cartes ,pourtant ce problème ne revient pas chez tout le monde

De nos jours beaucoup de machines sont en USB ou Ethernet (donc elles ont obligatoirement une carte d'interpolation), souvent ce n'est pas avec une carte d'interpolation additionnelle, mais avec une carte qui intègre la BoB et la partie interpolation ; par exemple NVEM, BitSensor, pour ne citer que 2 chinoises bien connues ... mais bien buguées !)

Ceci-dit, il y en a chez qui le port // direct fonctionne très bien, mais pour ma part, je n'ai jamais eu de chance avec ça ; testé avec 3 PC différents, 2 contrôleurs différents, 3 machines différentes et rien à faire, parfois mes axes bloquaient sans aucune raison apparente lors d'un déplacement en rapide. Le pire c'est que la même machine avec le même controleur (je l'ai rachetée d'occas) fonctionnait très bien en port // chez le précédant propriétaire, mais chez moi, elle ne voulait pas ...

Pour le WiFi, perso je ne suis pas fan, trop de risque de perturbation de signal, surtout si comme moi, tu a des tonnes de ferraille et de câbles électriques partout dans l'atelier .... même le WiFi du PC merdouille, alors je ne me risquerais pas à piloter une machine de cette manière ; les fils, c'est plus sûr ! (j'avais aussi une WebCam en WiFi pour surveiller la machine, et j'avais régulièrement des coupures de signal suivant la position du portique de la CN ; j'ai fini par la passer en filaire car c'était inutilsable)

++
David
 
A

Algone

Compagnon
Moi ça me le faisait au début quand j'avais des alim trop light.
 
V

vres

Compagnon
Selon la doc mes moteurs feraient 7.8A crête , soit 60v * 7.8A = 468 W donc 350w seraient clairement insuffisant...

7.8A c'est le courant entre le drivers et le moteur, pas entre l'alimentation et le driver.
350W par moteur c'est largement suffisant.
Il ne faut surtout pas calculer la puissance du moteur avec le courant du moteur et la tension de l'alimentation.

Cependant mes moteurs se comportent bien réglés comme ça ;

3A RMS :smt017
 
L

lamidetlm

Apprenti
3A, c'est le maxi qu'acepte tes moteurs ?

Je ne connais pas leurs limite théorique, je sais qu' au-delà ils chauffent un peu, mais c'est peut être pas grave :ohwell: quoi qu'il en soit ça ne résout pas mes décrochages malheureusement même en augmentant.
Y a t'il un moyen de connaître l'ampérage idéal ?

7.8A c'est le courant entre le drivers et le moteur, pas entre l'alimentation et le driver.
Oui exact je suis bête :maiscebien:


Pour les cartes que j'ai cité, il n'y a pas de câblage à faire
Ok c'est un plus 8-)

Il y a un problème avec ton lien, je retombe sur usinage
Mon lien menait vers une NVEM que tu site comme exemple de carte buggée plus bas ^^ donc ok , je vais éviter ^^


mes axes bloquaient sans aucune raison apparente lors d'un déplacement en rapide.
Voilà mon problème mieux expliqué :lol:


Moi ça me le faisait au début quand j'avais des alim trop light.
Arf définitivement chez moi le soucis ne vient pas de là :spamafote:;
350W par moteur c'est largement suffisant.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je m'embrouille avec les sujets un peu similaires:smt017

Tu as de très gros moteurs avec beaucoup de réduction, une cause possible c'est que le moteur n'a pas assez de charge et entre en résonance. C'est un problème assez dur à diagnostiquer et aussi difficile à résoudre.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Tu as une avance de combien par tour/moteur ?
Je viens d'essayer de calculer ça ,dans mach3 je suis à 96 step par mm.
Sachant que mes pilotes sont configurés à 3200 pas/tour ça me donne logiquement ;

3200/96 soit 33.333... mm/tour :meganne: :ohwell:

J'ai essayé de vérifier au réglet et tour de moteur à l'oeil ça semble être bon ^^
 
L

lamidetlm

Apprenti
Et je m'aperçois en revoyant tout ça que j'ai fait mes réglages vraiment au feeling sans connaissance théoriques.
J'espère avoir fait une grossière erreur qui expliquerait mon soucis autrement qu'en ajoutant une carte à 150€ :ohwell:
 
E

el patenteux

Compagnon
Pas besoin de carte a 150e
Premierement tu es en 16e de pas,essaie en 8e de pas.
2ement p-e lorsque tu a vérifier la tension qu'elle étais bonne mais que ca deconne en operation,probleme intermitent.
Fais ce test pour voir,branche ton voltmetre sur l'alimentation et bouge,pousse légerement sur le potar voir si ca déconne ou pas.
J'ai l'impression,pour ma part,que mon probleme venait de l'interieur du potar.
Tu peux aussi interchanger 2 alimentations pour voir,si ca ne déplace pas le probleme alors essai en interchangeant 2 drivers.
1 seule manip a la fois par contre lorsque l'ont diagnostique.
Avant ca tenait quel vitesse sans ne jammais décrocher?
 
E

el patenteux

Compagnon
Il n'est pas anormal qu'un moteur atteigne 40celcius
Si tu est capable de tenir ta main dessus alors je ne crois pas qu'il y ai de probleme.
Sur ma big cn mes moteurs restent froid alors que sur mon tour les moteurs viennent quand meme assez chauds.
 
L

lamidetlm

Apprenti
En effet des profgres
Premierement tu es en 16e de pas,essaie en 8e de pas.
J'étais en 32e en fait , suis passé à 16 et 8 j'ai fais des tests , en augmentant pas mal l’ampérage.

Net amélioration , je suis presque stable , il faut vraiment que j'insiste pour trouver le bug.
Malheureusement ça se produit encore parfois ,ce qui suffit à rendre impossible des usinages à grande vitesse.

Ce qui est bizarre c'est que ça ne va pas en s'empirant avec la vitesse.
La config la plus stable que j'ai trouvé à haute vitesse pour le moment c'est 20 000min/min , 780mm//sec d'accélération.

Le paramètre qui influe le plus dessus c'est l' accélération pour finir. D’ailleurs a bien observer ça ne se produit jamais dans une pointe de vitesse mais toujours pendant l’accélération.

J'ai mis en ligne une vidéo au cas où ; (Là je suis à 30 000 mm/min avec une accélération de 820 et en 16e de pas).

Le son n'est pas suffisamment bon pour qu'on le distingue, mais c'est à l’accélération qu'un bruit de vibrassions résonne ( d’où mon inquiétude pour le phénomène de résonance dont parle CNCserv). Et en fonction des paramètres , plus je l'entend aux accélérations ,plus le plantage se fait vite.

Pour l’ampérage pas de différence significative , passé les 3a ça fonctionne et au delà des 5 ça chauffe doucement avec un tres léger sifflement qui augmente quand je pousse encor les ampères.

Le phénomène se produit aussi en X et Z quand je vais vite.
Je n'arrive pas à trouver la logique du problème.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les résonances c'est surtout sur des vitesses constantes pas sur les rampes.
Là tu vas quand même très vite: 900tr/min pour un NEMA34 de cette taille c'est plutôt bien.
Il faut peut-être que tu diminue l'accélération au alentour de 500.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ton acceleration est pas mal rapide,a la louche je dirais que je suis a la moitié de ca
Ton voltage est-il au maximum sur tes alimentations?
Tes driver peuvent aller jusqu'a 80v
Déja a 60v,avec des accélérations plus rapides que les miennes alors je trouve normal que ca décroche.(le son que l'ont entend c'est une série de pas qui passe dans le moteur sans que lui ne puisse les executer.
Moi aussi j'étais a 25 000mm/min au début mais a la longue je me suis rendu compte que ce n'était pas fiable a 100%
J'ai réduit a 18 000(de memoire).
Ta situation n'est pas du tout annormal,tu flirtais tout simplement trop pres des limittes de ton électronique
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
tu flirtais tout simplement
Je serais complétement d'accord avec toi si le problème augmentait avec la vitesse ,mais là ce qui est bizarre c'est que se soit a 10 000 ou à 30 000 ,le problème est le même :ohwell:
Il n'y a qu'aux alentours de 5000 où je suis vraiment stable.
C'est un peu faible non ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Tes driver peuvent aller jusqu'a 80v
Si je les alimentes en 80v ça améliorerait mon soucis ?


Les résonances c'est surtout sur des vitesses constantes pas sur les rampes.
Ok cool , c'est déjà ça :wink:


Si j'ai bien compris tu as résolu ton soucis en alimentant plus fort tes drivers ?
Merci pour le lien en tout cas , ça a clarifier déjà quelques trucs dans ma tête et ta machine est bien classe :smt007
(J'ai survolé mais je vais vite prendre le temps de tout lire en détail ).


Un bon compromis serait donc de trouver une stabilité alentours de 15 /20 000 avec une accélération plus raisonnable et des alims de 80v ?

D'ailleurs je me me demandais si je dois changer d'alim ,il vaut mieux en avoir une "petite" par moteur ou une ou deux "grosses" pour l'ensemble ?
Par exemple une pour les deux moteurs du Y ..
Ça peut avoir une incidence quelconque sur le fonctionnement/ la stabilité ?
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Il faut peut-être que tu diminue l'accélération au alentour de 500.
Autre bizarrerie le problème ne va pas croissant avec la puissance de l'accélération, par exemple alentours de 15 000mm/min si mon accélération est en dessous de 700 elle broute directement, alors qu'au delà de 750/800 (et jusqu'à un peu plus de 1000 elle est stable un moment :spamafote:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Peut-être un problème de pilotage alors ?
Tu penses côté ordi ?
J'ai essayé avec différentes fréquences de kernel de la plus faible à la plus élevée, aucune différence notoire. Ils y a autre chose que je pourrais tester ?
Je suis connecté avec un câble // de plusieurs mètres , ça peut avoir une incidence ?
(J'ai essayé en décâblant mes fins de course au cas où ça vienne de parasites , parcque c'est mes seuls éléments non blindés , mais rien de mieux non plus).


Les connexions de mes moteurs sont pas ouf , je vais tester en soudant le X voir si ça change quelque chose.
Edit: ça ne change rien :spamafote:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
En regardant bien ta video ont se rend compte que les 2 moteurs de ton X décroche en meme temps sans mettre le portique en travers?
2 moteurs sur 2 drivers sur 2 alimentations qui décroche exactement en meme temps.........faut voir coté pilotage comme dit cncserv.
Augmenter le voltage augmente la vitesse max.
 
L

lamidetlm

Apprenti
2 moteurs de ton X décroche en meme temps sans mettre le portique en travers?
En
2 moteurs sur 2 drivers sur 2 alimentations qui décroche exactement en meme temps.........faut voir coté pilotage comme dit cncserv.

En même temps mon portique est très rigide , je pense que si un seul moteur faiblit le deuxième suit sans qu'on voit le décalage à l'oeil.


Mais c'est vrai que la non proportionnalité entre la puissance demandé et la fréquence des bugs laisse à penser que le problème n'est peut être pas seulement lié au faible voltage.

J'envisage d'essayer avec Linux CNC demain, vous pensez que ça peut changer quelque chose ?

Sinon je vois ces alims en 80 v 1000w je me dis que d'en mettre deux , plutôt que mes 4 de 60v en 350w ça serait pas plus mal.
 
E

el patenteux

Compagnon
Une de 1000 watt serait l'ideal
C'est une erreur(que j'ai fais) de mettre une alimentation par axe.
Au moin de cette facon si il y a un probleme avec l'alimentation TOUT les axes vont s'arreter ce qui est tres bien.
l'orsqu'un axe tombe en panne et que les autres continu la casse est imminente.
Perso j'en commanderait 2 pour en avoir de remplacement.
Ton portique a beau etre rigide je te garanti qu'il va se mettre en travers si un moteur s'arrete.
Il se peut que ce soit difficil a voir car avec la surcharge de travail le 2e décrochera rapidement apres le 2e.
Pour le constater tu ramene le portique contre ses butées mécannique en bout de table.

Étape1: Alimenter les drivers autour de 75v(ta 80 v doit avoir un potar pour la réduire legerement)
Etape 2: Essayer d'installer une version de mach3 venant d'une autre source.
Étape3:(peut essayer avant l'étape1) essayer de distancer les fils de chacun des axes particulierement si ils sont serrer ensemble a l'aide de tie wrap. distanciation sociale afin de ne pas contaminer,ca te dit quelque chose? :lol:

Comment ca se passe de votre coté de la grande flaque?
Ici au Quebec ils entrevoit la possibilité de rouvrir les écoles le 4 Mai:shock:,pour le reste la situation est somme toute bien gérer.
Dommage qu'ils ne l'ont pas pris au sérieux plus tot!!!
Ca aurait été tellement plus simple de mettre systematiquement en quarantaine TOUT les voyageurs AVANT qu'ils contaminent tout le monde,ont a eu amplement le temps de voir tout ca venir ici, ont a été dans les derniers a etre toucher.
Désoler pour cet apparté.
 
L

lamidetlm

Apprenti
J'ai commencé à tester linux CNC , première bizarrerie , le réglage des moteurs :
Mon rapport est doublé, en gros il faut soit que je mette le double de mm/tour ou la moitié de la réalité de mes micros pas ;

IMG_20200410_204817b.jpg

IMG_20200410_204915b.jpg

Mes drivers sont réglés à 800 on est d'accord que la valeur à entrer dans "drivers micro step " est 4 ? (200x4)
Et normalement mes mm/tr sont de 100 (20dents ma poulie moteur et une courroie au pas de 5mm ,soit 5x20..).

Mais bizarrement pour que mes charriots se déplacent de la valeur voulut je dois mettre 200mm.


Encore plus évident avec mon Z dont le pilote est également règlé à 800 et dont la visse à bille a un pas de 5mm , pourtant je dois indiquer 10 mm dans le soft obtenir le bon déplacement en réel :spamafote:

Pas dramatique en soit mais je me demande ce qui m'échappe:7hus5:

Je test dès demain le déplacement rapide voir si ça fonctionne mieux sous linux.
En tout cas pour l'instant j'aime bien le soft il semble moins compliqué à paramétrer (même si je n'ai pas encore essayé de mettre la broche en route donc je ne suis sûrement pas au bout de mes peines :???: ).
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je crois qu'on a écrit en même temps je vois seulement ton message :wink:

Une de 1000 watt serait l'ideal
Je ne suis malheureusement pas certain qu'une seule suffira ,je pensais en mettre une de 1000w pour le Y (deux pilotes ) , et une de 1000 pour le X et le Z, mes moteurs consomment en moyenne 3.5a mais peuvent tirer jusqu'à 5A si j'en crois les inscriptions sur mes drivers.
Donc ça dépasse les 1400w même en réglant à 75V.



ramene le portique contre ses butées mécannique en bout de table.
En effet et dans mon souvenir je ne constate pas de décalage , donc certainement un problème de pilotage si on en crois le raisonnement plus haut.
essayer de distancer les fils de chacun des axes
J'ai pris du igus blindé et j'ai connecté le blindage à la terre pour ne pas avoir à m'embêter avec ça , mais c'est vrai que le côté imprévisible des décrochage fait penser à un problème de cette nature.

Comment ca se passe de votre coté de la grande flaque?
À l'échelle nationale ça semble un sacré bazar ,
ils parlent de reconduire le confinement jusqu'au 28 avril pour l'instant.
Niveau mortalité je crois que c'est sensé commencé à se calmer.

Personnellement je me suis confiné à la campagne près de mon atelier donc pas trop pénible à vivre.

Mais des copains en ville me disent que c'est évidemment bien plus compliqué pour eux ,les copains soignants sont en pénurie de tout , la police s'en donne à coeur joie avec les amendes.

On entend tout et son contraire sur le choix du confinement total face à d'autres politiques qui seraient ou non plus efficaces.
La volonté d'utiliser ou non la chloroquine pour soigner divise aussi pas mal.

Économiquement c'est une catastrophe pour la plupart des petites boîtes, et j'imagine que c'est pas les grands groupes qui vont aider l'état à redresser la barre ensuite, mais plutôt l'inverse.

Quoi qu'il en soit tu as raison ça aurait sûrement pu être bien mieux appréhendé dès le départ.

Mais tellement de nouvelles infos chaques jours , faire le tri entre le spectacle ,les fakes news, le complotisme et la réalité n'est pas évident. Pour l'instant je n'ai pas de point de vue sur la dimension politique et sur la gestion du problème.
Juste impatient que ça se calme en espérant que le nombre de victimes ne grimpe pas trop :spamafote:
 
Haut