CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
L

lamidetlm

Apprenti
Viens bosser avec de la 0.2mm on en reparles après :D

6mm dans du bois tendre, faut être nerveux pour la casser! a la rigueur dans une bon vieux chêne comme celui de Notre-Dame!

J'ai cassé de la 1mm dans de la gravure dernièrement, j'ai compris qu'il fallait être patient ^^
"0.2" :shock: je n'essaierais même pas ^^

Le frêne c'est pas du bois tendre cela dit, d’où son utilisation pour des escaliers :wink:
Cependant je trouve les bois tendres, type douglas/mélèze, plus chiants à usiner que le plus dur des chênes , densité très irrégulière, aggloméra de sèves sèches ou pas...

Bref, "tous les bois sont dans la nature",...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Le vrai problème avec les filières bois aujourd'hui c'est la durée de séchage et les traitements, un bois "tendre" bien séché se comportera très bien voire même parfois mieux qu'un bois dur mal séché, ou trop vite, etc .. qui sera de la vrai merde ... la résine c'est le pire ennemi des fraises.

Et oui les 0.2mm c'est surtout pour de la gravure fine type PCB, ou finition POM etc ... toute petite aiguille.
 
J

joumpy

Compagnon
Dans la page de configuration, tu vas sur l'onglet broche ou spindle setup.
Tu as en haut à gauche le contrôle de broche par relais que tu dois cocher et en dessous le numéro de sortie correspondant à la mise en route M3 dans le sens CW=clockwise= sens des aiguilles d'une montre.
En général, on relie cette sortie relais à l'entrée FOR du variateur ou s'il n'y en a pas à une entrée du variateur qui devra être programmée pour lancer le variateur dans le sens FOR=forward=CW.
Même combat pour l'instruction M4: REV=reverse=CCW=sens anti horaire.
Dans l'onglet des sorties, il faut déclarer la ou les sorties utilisées et les activer (coche verte)
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Le vrai problème avec les filières bois aujourd'hui c'est la durée de séchage et les traitements, un bois "tendre" bien séché se comportera très bien voire même parfois mieux qu'un bois dur mal séché, ou trop vite, etc .. qui sera de la vrai merde ... la résine c'est le pire ennemi des fraises.

Et oui les 0.2mm c'est surtout pour de la gravure fine type PCB, ou finition POM etc ... toute petite aiguille.
En effet il faut de bonnes adresses pour trouver du bois bien sec , surtout pour les conifères.
Oui j'imagine bien que ces micros fraises ne sont pas trops déstinées au travail du bois.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Dans la page de configuration, tu vas sur l'onglet broche ou spindle setup.
Tu as en haut à gauche le contrôle de broche par relais que tu dois cocher et en dessous le numéro de sortie correspondant à la mise en route M3 dans le sens CW=clockwise= sens des aiguilles d'une montre.
En général, on relie cette sortie relais à l'entrée FOR du variateur ou s'il n'y en a pas à une entrée du variateur qui devra être programmée pour lancer le variateur dans le sens FOR=forward=CW.
Même combat pour l'instruction M4: REV=reverse=CCW=sens anti horaire
Ok je viens de vérifier tt ça je pense être bien configuré côté mach3 et câblage :spamafote:


Sauf que la case "désactiver les relais" est décochée ,mais je pense que c'est ce que tu voulais dire non ?
configBroche.jpg


signauxSorties.jpg

(Activation 1 est décochée maintenant, pas câblé).


cablage vfd.jpg



D'ailleurs je me répète mais ça fonctionne depuis mach3 excepté pendant l'usinage.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Tu as bien déclaré l'entrée du variateur comme signal de mise en marche (et pas seulement forward)?
Par contre je m'aperçois que j'ai pas vraiment compris cette phrase ?

Mon pd044 pourrait être en cause selon toi ?
IMG_20190830_162924.jpg

Moi il est réglé à 2.
 
J

joumpy

Compagnon
parce qu'il te manque le fil "marche" je pense...
Pour vérifier, tu fais un pontage entre FOR et SPM, tu mets le paramètrePD049 à 01 et tu nous dit si ça solutionne le problème.
C'est pas esthétique, mais pour un test, c'est simple.
 
O

osiver

Compagnon
...
Tout fonctionne bien en manuel depuis mach3 (marche, arrêt , réglage vitesse) cependant :
Lorsque je lance un programme celui ci n'active pas la broche , l'affichage mach 3 renseigne bien la vitesse commandée par le prog , mais celle ci n'est pas suivit par le vfd ni la broche.
Donc inutile d'incriminer le câblage ou le variateur.
Lancez un programme et vérifiez (multimètre) que mach3 envoie le même signal qu'en manuel. :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je ne suis plus chez moi pour le week malheureusement , mais il me semble logique que le signal ne sera pas le mème :| sinon ça fonctionnerait, non ?
D' ailleurs quand je rentre une nouvelle vitesse de rotation pendant un usinage et que je valide, ça fonctionne également ( heureusement ).

Par contre les changements de vitesse demandées dans cam-bam remplacent bien la vitesse affichée dans mach3 ,mais ne sont pas "envoyées" au vfd , ou pas ressuent ,ou mal interprétés.

Mais en effet le multimètre nous éclairera sans doutes sur le type "d'erreur".
Des news lundi :ohwell:
 
L

lamidetlm

Apprenti
J'ai eu un peu de temps hier soir ;
Essaie concluant d'usinage recto verso , 3outils ,perçage ,découpe, chanfreins...
Trop cool :smt007

Je vous laisse comprendre comment mon sabot fonctionne :wink:
IMG_20190902_002131b.jpg


IMG_20190902_115208b.jpg


IMG_20190902_115339b.jpg


IMG_20190902_115151b.jpg


Entre deux opérations, recto et verso :wink:
(cet usinage comportait des erreurs mais je n'ai pas filmé le deuxième ) :











Et la première version qui a été abandonnée (trop encombrante ...):
IMG_20190812_012154b.jpg


IMG_20190812_012104b.jpg
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Des aimants ?? :shock:

En effet :wink: des petits cylindres en néodyme qui rentrent bien en force dans des perçages diamètre 5.
Ça me permet d'enlever ou de remettre le sabot rapidement, même pendant un usinage.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Alors , relevé au multimètre :

Hors programme avec 2000tr/min demandés je mesure 1V,
et ça varie bien de 0 à 10v entre 0 et 24000 tr/min .
(Aux entrées ACM et VI du VFD qui correspondent aux GND /0.10V de ma carte )
IMG_20190902_115517b.jpg

IMG_20190902_115542b.jpg


Si je laisse la broche en route et lance le programme :
IMG_20190902_115614b.jpg

L'affichage change bien dans mach3 mais on garde 1V en sortie , et donc la broche garde sa vitesse de 2000 tr/min.

Idem si je laisse la broche éteinte et que je lance le programme, l'affichage change vers la vitesse demandée mais la broche ne s'allume pas ,ni le relais de la carte, ni le bouton "broche m/a " de mach 3.

J'en conclurais qu'il s'agit d'un problème d'interprétation logiciel , peut être de lecture du code , ou un paramètre de mach3 désactivé.
Côté code la ligne d'activation de la broche est
"M3 S8000 " (par exemple) ,
ça ne devrait être m03 ?

Dans cambam en post production j'ai bien activé mach3.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Et la config générale des fois que j'y ai paramètré une erreur sans m'en apercevoir :spamafote:
IMG_20190902_185218.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Sur le principe, c'est plutôt "S8000 M03": on indique la vitesse à obtenir avant de lancer la broche...
Dans la config générale et tool change, j'aurais coché "ignore tool change"
Quelle version de Mach3?
Tu peux prendre une photo de la page spindle configuration?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Version R3.043.062 théoriquement la plus stable de ce que j'ai lu .
J'avais un doute sur la page que tu voulais voir je t'ai mis les deux ^^:
IMG_20190902_200813b.jpg

IMG_20190902_200844b.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je viens d'essayer cochant "ignore tools change" et comme son nom l'indique ça ignore les changements d'outils dans les programmes mais ne résout pas le problème d'activation de broche :ohwell:

Édit: je viens d'essayer en éditant mon gcode en remplaçant
M3 S8000
Par
S8000 M03

Mais malheureusement pas de résultats non plus
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Dans le contrôle de la broche par relais, tu utilises la sortie 1 pour M3 + M4.
Mets un autre chiffre dans M4...
Et baisse ta fréquence de base de PWM à 10Hz
Tu dois aussi avoir une page avec les vitesses et les rapports de poulie. Tu peux mettre sur le fofo?
On va bien finir par trouver pourquoi la broche refuse de se lancer!
 
J

joumpy

Compagnon
et dans l'onglet sortie moteur, tu as bien une coche verte dans spindle enable et 1+17 dans step pin et step port?
 
L

lamidetlm

Apprenti
1+17 ? Non juste 1, mais je crois qu'on s'approche du problème, il y a un truc bizarre avec ma carte de contrôle , une histoire de pin double avec un jumper , le pin 1 et 17 communiquent je crois.

Je re-teste en câblant sur le 17 ,mais il me semble que ça ne fonctionnait pas du tout comme ça..

Édit: je dis une bêtise c'est le 17 qui communique par la carte avec la sortie broche , ou un truc comme ça ,je ne comprends pas vraiment :ohwell:
Mais en tout cas je n'ai rien de câbler sur mes pin 1 et 17.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Et quand tu dis que ça fonctionne bien en manuel, c'est en démarrant la broche en cliquant sur la case spindle ou en passant par le mode MDI et l'instruction M03?
 
L

lamidetlm

Apprenti
C'est en cliquant sur la case spindle.
Par le mode mdi ça veut dire taper m03 dans l'onglet "manuel" ,dans la bande juste au dessus de l'arrêt d'urgence ? ( Si c'est ça , ça ne fonctionne pas en effet).
 
L

lamidetlm

Apprenti
Question bête :
Avec ou sans le bon câblage , normalement même sans le VFD, dans mach3 le bouton "spindle on/off" s'allume chez vous quand vous lancez un m03 ou un prog ?
 
J

joumpy

Compagnon
Si le pin 1 et le pin 17 sont liés et que le pin 1 ne sert à rien, pas de problème...
 
Haut