CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
L

lamidetlm

Apprenti
Arf, finalement le mystère reste entier :???:

Après vérification le défaut d'affichage du VFD ne vient pas du paramètrage du nombre de pôles.

Dans les paramètres pd143 de mon vfd (configuration du nombre de pôles) j'ai le choix entre 2, 4, et 6.
D'origine il est réglé à 4, je l'ai donc passé à 2 pour 1paire (si l'on en croit le post cité plus haut ma broche n'aurait qu'une paire).

Mais malheureusement ça ne change rien, le VFD affiche toujours la moitié de la vitesse réel et de la valeur affichée dans mach3.

Rien de grave en apparence mais je m'inquiète quand même un peu, mon vfd n'étant pas d'accord avec ma broche je soupçonne un fonctionnement pas optimal, du genre perte de couple. C'est possible selon vous ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Après une pénible demi journée de défonçage et une fraise plus tard voilà un premier système de bridage :
IMG_20190810_174041b.jpg

IMG_20190810_173947b.jpg


Je dis premier parcque j'envisage d'ajouter des perçages tous les 20cm en quadrillage avec des écrous à griffes pour profiter des facilités des deux méthodes de bridage.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci Algone, oui c'est chouette
Première découpe sérieuse aujourd'hui ;
IMG_20190827_162700b.jpg


IMG_20190827_163041b.jpg


IMG_20190827_162834b.jpg


IMG_20190827_230241b.jpg



Un demi limon d'escalier pour un client, la petite poche sert à l'assemblage avec ça moitié.

Poche réalisée avec une fraise 4dents de diamètre 8 ,et la découpe du reste avec une 2dents de 6.

Je suis vraiment content de la stabilité et de la précision de l'engin :).
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est brut de fraisage la??? pas une écharde qui dépasse même sur la poche, c'est super chouette
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Super résultat, après je trouves le 1.5kW ne fait pas honneur à ta machine :D mais j'imagine qu'une fois rentabilisée tu te permettra quelques upgrades :)

Sinon les découpes sont très propres, et tes réglages ont l'air ok, on ne distingue pas de traces de brûlure comme c'est souvent le cas avec des broches HF

J'ai hâte de voir d'autres réalisations!
 
O

osiver

Compagnon
Dans les paramètres pd143 de mon vfd (configuration du nombre de pôles) j'ai le choix entre 2, 4, et 6.
D'origine il est réglé à 4, je l'ai donc passé à 2 pour 1paire (si l'on en croit le post cité plus haut ma broche n'aurait qu'une paire).

Mais malheureusement ça ne change rien, le VFD affiche toujours la moitié de la vitesse réel et de la valeur affichée dans mach3.
Faudrait peut-être agir sur Pd144 en y mettant la vitesse correspondant à 50Hz (3000 sans glissement) :wink:
Capture du 2019-08-28 15-21-53.png
 
P

Papy54

Compagnon
Je découvre cette réalisation que j'ai parcouru de bout en bout.
Que d'imagination!.
Elle mériterait d'être dupliquée comme le dit CNCSERV (et vendue).
Félicitations.
A voir le fil du bois de ce limon d'escalier, on dirait du frêne?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci à tous c'est encourageant :)

c'est brut de fraisage la??? pas une écharde qui dépasse même sur la poche, c'est super chouette

Tout à fait brut merci :wink: juste un coup d'aspirateur, même pas de passe de finition d'ailleurs ( le limon ne sera pas visible à terme ).

:smt023 Quelque-chose me dit que tu va en refaire une quasi identique.

3 quasi identiques :wink:, c'est un escalier droit d'environ 4m coincé entre deux murs ,chaque élément fait plus ou moins 2m (je n'ai plus les cotes exactes en tête ).

D'ailleurs ils sont faits, je prendrai quelques photos demain si vous voulez :)

Super résultat, après je trouves le 1.5kW ne fait pas honneur à ta machine :D mais j'imagine qu'une fois rentabilisée tu te permettra quelques upgrades :)

Sinon les découpes sont très propres, et tes réglages ont l'air ok, on ne distingue pas de traces de brûlure comme c'est souvent le cas avec des broches HF

J'ai hâte de voir d'autres réalisations!

Haha c'est vrai que ma 2.2kw fait tte petite rapport à la table, mais de là à la prendre pour une 1.5kw tu vas la vexée :lol:
Mais oui je pense à des upgrades à commencer par un petit 4eme axe sans doute, il en existe des modèles presque tout faits et très abordables qui ont l'air fiables.

J'attends juste de maîtriser un peu la bête, et fusion 360 , parcque pour l'instant je n'utilise que cam bam et il me semble que c'est pas top pour 4axes.

Pour les brûlures je n'en suis pas à ma première tentative ^^ mais force est de constater que les règles type VC /πd et compagnie sont à prendre au sérieux :smt083

La fraise est tt juste chaude en fin d'usinage , je peux la tenir sans me brûler :wink:.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je n'attendais pas de tels résultats avec ces chinoiseries : fraises 15€ les 2

Faudrait peut-être agir sur Pd144 en y mettant la vitesse correspondant à 50Hz (3000 sans glissement) :wink:
Voir la pièce jointe 491811

:smt007 superbe une piste , merci beaucoup.
Cela dit je ne comprends pas le "3000 sans glissement" ,que veux tu dire par là ?
Et comment savoir que ma broche doit être à 3000tr à 50hz ? (Si je t'ai bien compris).

Je découvre cette réalisation que j'ai parcouru de bout en bout.
Que d'imagination!.
Elle mériterait d'être dupliquée comme le dit CNCSERV (et vendue).
Félicitations.
A voir le fil du bois de ce limon d'escalier, on dirait du frêne?

Merci beaucoup ,oui certainement que je devrais pensé à breveter les parties originales. Par manque de moyens je me contente d'une enveloppe cachetée mais si quelqu'un se sent d'investir en échange d'une part négociable contactez moi en MP.
:spamafote:

En effet tu as l'œil c'est du frêne :wink:.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Haha c'est vrai que ma 2.2kw fait tte petite rapport à la table, mais de là à la prendre pour une 1.5kw tu vas la vexée :lol:
Mais oui je pense à des upgrades à commencer par à petit 4eme axe sans doute, il en existe des modèles presque tout faits très abordables qui ont l'air fiables.

Il faut dire aussi que la machine et tellement grande ... 80x230mm dans 3m x 2m ça va vite :)
 
O

osiver

Compagnon
Cela dit je ne comprends pas le "3000 sans glissement"
Vieux réflexe avec les moteurs asynchrones ! Un moteur 2 pôles (1 paire) est censé tourner à 3000t/mn à 50Hz. En fait il y a un glissement (c'est le terme) et il tourne un peu moins vite, 2900, 2850 ...
Ici, en première approximation : 3000, affiner ensuite puisque vous avez un tachymètre :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Il faut dire aussi que la machine et tellement grande ... 80x230mm dans 3m x 2m ça va vite :)

Héhé je reconnais que c'était pas évident ^^

....censé tourner à 3000t/mn à 50Hz. En fait il y a un glissement (c'est le terme) et il tourne un peu moins vite, 2900, 2850 ...

Ok cool :) je comprends l'idée ,j'essaie ça demain.
Cependant ça va réellement changer le nombre de tr /min si j'ai bien compris ,non ?
Hors pour le moment la vitesse demandé dans mach3 est respectée par ma fraise. Il n'y a que le VFD qui en affiche la moitié.

Quoiqu'il en soit merci, je vais tâtonner ce paramètre et voir ce qu'il en est.
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je n'attendais pas de tels résultats avec ces chinoiseries : fraises 15€ les 2

Bonsoir,
ton lien vers les fraises ne fonctionne pas :wink:

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Cependant ça va réellement changer le nombre de tr /min si j'ai bien compris ,non ?
Non, non je ne pense pas, au mieux ça change l'affichage. C'est ce qu'on cherche, non ?
On est là dans les paramètres moteur, le fonctionnement "réel" du variateur, c'est de générer la fréquence correspondant à la tension de consigne 0->10V fournie par MACH3 en l’occurrence 8-)
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ah ok , cool, oui en effet c'est ce que l'on cherche :)
je test ça vite et vous redis , merci.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Sinon j'ai un petit bug au niveau du démarrage de ma broche et de ça variation de vitesse .

Tout fonctionne bien en manuel depuis mach3 (marche, arrêt , réglage vitesse) cependant :
Lorsque je lance un programme celui ci n'active pas la broche , l'affichage mach 3 renseigne bien la vitesse commandée par le prog , mais celle ci n'est pas suivit par le vfd ni la broche.
A chaque changement d'outils je dois (depuis mach3 ) stopper la broche ,entrer la vitesse désirée et ré-activer la broche. Seul l’arrêt en fin de programme fonctionne tout seul.
Une idée ?
 
J

joumpy

Compagnon
Donc c'est l'instruction M03 qui n'est pas executée?
Tu as bien renseigné dans Mach3 et coché la case d'activation?
Tu as bien déclaré la sortie correspondante dans Mach3?
Tu as bien relié la sortie avec l'entrée du variateur?
Tu as bien déclaré l'entrée du variateur comme signal de mise en marche (et pas seulement forward)?
Et avec tout ça, ça ne marche pas?
 
L

lamidetlm

Apprenti
C'est ce qu'on cherche, non ?
Superbe ça fonctionne !! :partyman:
Merci osiver !

Donc c'est l'instruction M03 qui n'est pas executée?
Tu as bien renseigné dans Mach3 et coché la case d'activation?
Tu as bien déclaré la sortie correspondante dans Mach3?
Tu as bien relié la sortie avec l'entrée du variateur?
Tu as bien déclaré l'entrée du variateur comme signal de mise en marche (et pas seulement forward)?
Et avec tout ça, ça ne marche pas?

Oulah ^^ je ne sais plus mais j'ai bien du passer à coté de quelque chose dans cette liste.



Tu as bien renseigné dans Mach3 et coché la case d'activation?
Tu as bien déclaré la sortie correspondante dans Mach3?
Tu as bien relié la sortie avec l'entrée du variateur?
De quelle "case d'activation parles tu ? (j'aimerais bien cette solution :lol:).
Sinon pour ce qui est du câblage et des pramètres mach3 j'en suis toujours là : (page 11 de mon post). Quelque chose vous semble faux ?



Tu as bien déclaré l'entrée du variateur comme signal de mise en marche (et pas seulement forward)?
Je pense mais je ne suis pas certain tellement d'options dans ces vfd :???:
Mon pd001 est à 1 donc: "source of run commands" sur "external terminal"
Et ce soir j'ai bidouillé le pd025 "starting mode" mais sans résultats.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Sinon les nouvelles du jour ;
Limons hauts:
IMG_20190829_175555b.jpg


Limons bas:
IMG_20190829_180149b.jpg


Présentation des marches avec le petit "corner" de cambam qui semble fonctionner :
IMG_20190829_175910b.jpg


Le reste des marches qui vont avec : (défoncées à la toupie par contre ^^ )
IMG_20190829_175838b.jpg




Et une petite vidéo en usinage :
 
L

lamidetlm

Apprenti
Au début je m'embêtais avec Youtube et puis j'ai remarqué ça :
Screenshot_2019-08-30-09-19-27-805_com.android.chrome.jpg
 
V

vres

Compagnon
:smt023un grand merci effectivement c'est beaucoup plus simple.
Je n'avais pas remarqué cet possibilité, je prends immédiatement rendez-vous chez mon ophtalmo.
 
L

lamidetlm

Apprenti
C'est cosmétique :smt023
Et puis ça m'a permis de constater que ça n'avait, en effet ,aucune incidence même discrète sur les performances de ma broche :)

Je prends immédiatement rendez-vous chez mon ophtalmo.
^^ je l'ai remarqué récament aussi, rassurons nous en nous disant que c'est peut-être une option fraîchement incrémentée .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça usine bien ! Je suis toujours un peu inquiet à voir une fraise aussi petite taper dans le bois. Jamais de casse ? :shock:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Non jamais , je touche du bois XP.
En même temps 6mm c'est déjà costaud.

J'ai pas mal travaillé avec de la 3.175 à deux dents , ça c'est déjà plus fragile , mais avec les bons paramètres ça passe toujours :wink:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Viens bosser avec de la 0.2mm on en reparles après :D

6mm dans du bois tendre, faut être nerveux pour la casser! a la rigueur dans une bon vieux chêne comme celui de Notre-Dame!
 
Haut