CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je suis toujours étonné des vitesses atteintes (ou vouloir atteindre des vitesses) de folie sur certaines machines…
Bien sur, je ne joue pas dans la même cour avec mon petit M2 de table machine :mrgreen: mais pourquoi aller si vite ?
Pour moi, les déplacements rapides sont "réservés" aux transitions entre les opérations machine ou retour au POM ; ensuite la vitesse de travail en est une autre…
Un fichier de découpe bien préparé (ça prends du temps) avec un enchainement "logique" des opérations des pièces proches fait aller assez vite :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
mais pourquoi aller si vite ?
Je suis d'accord que 30 000 mm/min ne me seront pas très utiles, mais mon soucis fait son apparition alentours de 10 000 ce qui est problématique pour le coup ( sur une machine de 3m par 2 ).
Il m'est déjà arrivé d'usiner plusieurs heures à 5000 , si j'avais pu diviser le temps d'usinage par 2 ça m'aurait soulagé :spamafote:

Même si en effet au-delà de 10/15 000 ma broche ne suivrait de toute façon plus en rotation.
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur une petite machine 2500mm/min ca parrait rapide.
Sur une grande machine ca veut dire que le portique va mettre plus d'une minute se rendre d'un bout a l'autre
Ont découpe fréquement a 7500mm/min et pour faire le saut d'une piece a l'autre c'est bien que ca ne traine pas trop.......d'autant
plus lorsque la machine sert a ''mettre du pain sur la table''
Lamidetlm si tu a du temps tu pourrais faire une vidéo pour montrer ce que ca représente une ''traversé'' dison a 2500mm/min
sur une machine de cette taille
 
E

el patenteux

Compagnon
Si je peux me permettre une comparaison.
Immaginne une chaloupe de 40 ch sur un petit lac.....c'est relativement rapide.
Traverse la manche avec cette meme chaloupe 40 ch....
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est plutot rare que les 3 axes fonctionnent en meme temps(surtout a pleine vitesse),meme en 3d c'est pourquoi que je crois que 1000w serait probablement suffisant
Peut etre que je me trompe.
édith:je crois que tu a raison 1000w ca risque d'etre insuffisant
 
V

vres

Compagnon
1000W c'est largement suffisant, ça fait 250W sur les 4 moteurs en même temps
 
L

lamidetlm

Apprenti
1000W c'est largement suffisant, ça fait 250W sur les 4 moteurs en même temps
Avec mes anciens réglages oui mais finalement
j'ai règlé mes moteurs un peu plus fort qu'au départ,le meilleur compromis sans que ça chauffe c'est finalement, 3.5A et 4.9 peak.
Même en restant à 75v ça dépasse les 250 à bas régime et les 360 en cas d'effort.

L'erreur vient de moi j' avais parler de 3a au départ mais mes moteurs sont des 3.5A.
 
V

vres

Compagnon
:smt104 Comment tu comptes ? Les 4.9A ampères c'est a basse vitesse quand la tension du moteur est basse, et même à vitesse élevée, avec la fréquence et l'inductance du moteur, tu as tellement de réactif que tu ne peux jamais avoir comme puissance=
Tension_Alimentation X courant_moteur on en est même très loin.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

J'ai commencé à tester linux CNC , première bizarrerie , le réglage des moteurs :
Mon rapport est doublé, en gros il faut soit que je mette le double de mm/tour ou la moitié de la réalité de mes micros pas ;


étrangement, ton PB ressemble à celui ci (avec linux)
 
L

lamidetlm

Apprenti
:smt104 Comment tu comptes ? Les 4.9A ampères c'est a basse vitesse quand la tension du moteur est basse, et même à vitesse élevée, avec la fréquence et l'inductance du moteur, tu as tellement de réactif que tu ne peux jamais avoir comme puissance=
Tension_Alimentation X courant_moteur on en est même très loin.
Ok^^ je compte sans doute comme un c** je veux bien te croire ,je n'y connais rien en électronique/électricité mes quelques bases me viennent de la fabrication de cette machine :spamafote:
(Je me contentais en effet de faire Ampérage moteur * volts alim = watts alim ).
Cool en tout cas si 1000w d'alim suffisent, ça me fera des économies 8-)

Ça serait quoi le juste calcul (ou approchant) selon toi ?

( Cela dit pourquoi les chinois livrent du 60v 350watts avec mes moteurs ? Ils ne sont pas du genre à surdimensionner d'habitude.).
 
L

lamidetlm

Apprenti
ton PB ressemble à celui ci
Oui ça ressemble un peu ,mais pour le coup la solution proposée est de modifier le fichier config (celui que j'édit plus haut justement ).
Et mon incompréhension est justement dans la lecture de celui-ci.
J'obtiens les côtes que je veux mais en y indiquant une valeur qui me semble doublée.. après c'est pas bien grave mais curieux.
(Certainement une mauvaise lecture de ma part des valeurs demandées).
 
V

vres

Compagnon
Ça serait quoi le juste calcul (ou approchant) selon toi ?

Il vaut mieux raisonner par puissance P = C x Ω
A 600tr/min Ω = 600/60 * 6.28 = 62.8.
Donc 1 Nm a 600tr/min = 62.8 W ; 2Nm = 125.6W etc etc...
Si tu multiplies par environ par 1.5 pour le rendement ça te fait 190W environ pour 2Nm à 600tr/min,
Le couple c'est le couple délivré réel par le moteur , pas le couple de maintien.

Si ton moteur consomme 100W et que tu as une alimentation de 50V elle va sortir 2A, si tu as un alimentation de 25V il faudrat 4A.

J'ai fait des vidéos sur le forum pour démontrer ceci mais je ne sais pas ou elles sont :smt017
 
L

lamidetlm

Apprenti
Haha j'ai compris :maiscebien: quel idiot ;
IMG_20200411_173406.jpg


Le test proposé déplace de la valeur demandé dans les deux directions de l'axe ^^ donc le double de la valeur renseignée :roll:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok belle démonstration il m'a fallu bloquer un moment pour tenter d' assimiler l'idée ^^

Par contre la théorie n'est pas à appliquer bêtement au données constructeur j'imagine.. Parcqu'avec des moteurs vendus pour 1600oz ,soit 11,3 nm , et une vitesse demandée de 20 000 mm/min (ce qui chez moi nous ramènes à tes 600tr/min ).
Si je voulais exploiter pleinement leurs puissance ça me ramènerait à 62.8. *11.3*1.5 soit un peu plus de 1000watts par moteur :lol: :roll:

Je plaisante pour mieux dissimuler mon ignorence :smt043 mais comment connaître le couple dont j'ai besoin ? ( Parcque si j'ai bien compris ta démonstration j'ai besoin de cette donné pour calculer les watts nécessaires ).

Avec ce calcul et 1000w en tout , dans la pire des situations où ils seraient tous les 4 sollicités en même temps, donc 250w par moteur ça me donnerait 2.6 nm (250*2/190)
ce qui me semble ridiculement faible ?? (mon expérience des nm se résumant à ce qui est noté sur mes visseuses ^^).


Mais j'ai l'impression d'être un cancre qui embête son prof ^^ , donc si tu me dis que je rame avec mes tentatives d'interprétation de ce que tu viens d'exposer, promis j'arrête ,et je te suis sur les 1000w sans demander mon reste :smt083
 
V

vres

Compagnon
Pour être bien ne faut pas dépasser la moitie du couple max, le couple de maintien c'est le couple max à vitesse zèro.
Ton moteur n'a surement pas 11.2 Nm à 600 tr/min si il lui reste 4Nm c'est déja bien donc il nous reste 2Nm en couple utile.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Sinon , sous linux CNC c'est vraiment pas mal parti , là je suis complètement stable à 20 000 à condition de pousser un peu ( trop ) sur l'ampérage , je vais voir si ça chauffe trop ou non.
Quoi qu'il en soit c'est nettement plus stable que mach3 pour le moment. Et surtout le problème semble proportionnel à la puissance demandée cette fois , ce qui me conforte dans l'idée qu'une alim en 80w resterait un plus.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Pour être bien ne faut pas dépasser la moitie du couple max, le couple de maintien c'est le couple max à vitesse zèro.
Ton moteur n'a surement pas 11.2 Nm à 600 tr/min si il lui reste 4Nm c'est déja bien donc il nous reste 2Nm en couple utile.
Ok :) en effet ça devient cohérent avec les 1000watts à ce moment là.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Lamidetlm si tu a du temps tu pourrais faire une vidéo pour montrer ce que ca représente une ''traversé'' dison a 2500mm/min
sur une machine de cette taille
À 5000 mm/min c'est déjà suffisamment pénible ^^ démo à 5000 donc:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Je crois que ca va etre assez clair:-D
Ca l'air bien linuxcnc dommage que je sois totallement ignorant du fonctionnement de linux tout court
 
D

dh42

Compagnon
Salut
Sinon , sous linux CNC c'est vraiment pas mal parti , là je suis complètement stable à 20 000 à condition de pousser un peu ( trop ) sur l'ampérage , je vais voir si ça chauffe trop ou non.
Quoi qu'il en soit c'est nettement plus stable que mach3 pour le moment. Et surtout le problème semble proportionnel à la puissance demandée cette fois , ce qui me conforte dans l'idée qu'une alim en 80w resterait un plus.

Ce qui semble donc laisser penser que tu a bien le même genre de problèmes que j'ai eu, c'est Windows qui fout la m** et déstabilise "l'horloge" de Mach3, d’où l’intérêt d'une carte d'interpolation pour ne plus être tributaire de l'horloge du PC et du port //

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bon retour sur mach3 , à 20 000 avec les mêmes paramètres que dans linux ça semble marcher pour l'instant :spamafote: pas vraiment compris toute cette histoire , espérons que ça va durer. (Je commanderai dans tous les cas une alim de 80v si ça peut stabiliser tout ça définitivement).

En attendant ça usine bien , petite devinette:
Qui devine ce que s'est ?

IMG_20200418_185218.jpg


IMG_20200418_185052.jpg
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Pas évident comme ça ok ^^.
Réponse en vidéo :


J'ai galéré un moment à trouver le mécanisme qui allait bien , depuis la vidéo j'ai remplacé l'élastique par un ressort adapté ( plus durable et plus doux à l'usage).
J'attends que mon installation électrique soit validé par le "Consuel" avant d'y connecter ce genre de bricolage, mais le câble attend patiemment dans le plafond.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est top, j'adore !
et tu as besoin d'une aussi grande machine pour de si petites pièces ? :mrgreen: :lol:
 
B

Beethov08

Nouveau
Hello Lamidetlm,

Superbe réalisation, félicitations pour toute cette ingéniosité.

(j'ai essayer de tout lire, mais peut-être ai-je raté des informations)
Je t'ai écris en MP mais... peut-être pas vu.

Alors je me permet ici : j'ai un projet similaire mais avec un Z plus important.
Peux-tu me donner les sections de ton chassis final tant structure que portique ?
A priori tu es satisfait de la précision de ta machine de quel ordre est-elle ? centième, dixième ?

Tu penses donc que LinuxCNC est plus productif que Mach 3 ?!

Grand merci pour tes informations et éventuels conseils.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut Beethov08 ,
Tout d'abord merrci pour les compliments 8-)
Ensuite non pas d'inquiétude j'ai vu ton message , je ne suis plus sûr non plus des sections utilisées, j'attends juste d'être passé dans mon atelier pour vérifier avant de répondre :).

Aux vues de ton projet la difficulté va être de maintenir la rigidité du charriot y , difficulté croissante proportionnellement à la hauteur du z , mais je pense que tu l'a compris avec les réponses sur ton post.
L'avantage de ma structure est d'avoir un bon porte-à-faux tu pourrais maintenir ça en augmentant juste la dimension des "pieds " du charriot y proportionnellement à son 'élévation..
La précision de la machine est largement suffisante pour moi ,pas de défaut perceptibles au pied à coulisse une fois l'étalonnage correctement fait, sauf quand j'augmente fortement mes vitesses d'usinage, ou que le bois n'est pas d'accord ^^.

Pour linux CNC , c'est moi qui ai été moins "productif" que mach3.
Le paramétrage des vitesses était juste plus compréhensible pour moi finalement, et une fois que mes réglages ont été obtimaux et portés sur mach3 , même résultat.

Pour l'utilisation que j'en ai les deux softs se valent.
 
Dernière édition:
Haut