CNC 3 axes medium cost pour bois et alu début conception

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
  • Date de début
D

Doc Gloumy

Nouveau
Edit : j'ai changé de 'low' cost à 'medium', vu que je veux m'orienter vers de l'usinage alu...
Aussi, je vais utiliser moins de recup, donc exit le chariot de baie serveur, les rails supportés sont de la partie.

Salut à tous,
Comme beaucoup de personnes ici je me lance à mon tour dans un projet CNC avec comme contrainte de dépenser le moins possible tout en étant conscient que je n'usinerais pas de l'acier hss à 8 mètres min. L'usinage reste pour moi un loisir qui tend vers la conception de pièces en bois ou alu du coup le budget ne sera pas vraiment énorme disons dans les 300€ max sachant que je dispose déjà de certains éléments...

Ce que j'ai en idée c'est une cnc 3 axes avec une table mobile.

Le projet sera donc à base de récup et avec si possible des éléments que je possède déjà.

Ce que je possède déjà :
- La table mobile : c'est une étagère pour rack 19" d'une baie serveur dessus il y avait un écran crt clavier etc, les glissières n'ont pas de jeu quand on les actionne à la main:
IMG_20140725_172759_394.jpg

Les dimensions externes sont de 48*75 cm et la zone utilisable environ de 40*55 cm
je pense la rigidifier en lui ajoutant des profilés alu pour aussi permettre le maintient des pièces.

- les moteurs pas à pas : je dispose de deux moteur récupérés sur des imprimantes :
IMG_20140725_173452_467.jpg

IMG_20140725_173532_690.jpg

Ce sont deux nema23 avec un holding torque de 7.3 kg-cm en plus de ça je pense conserver les engrenages vu que le sortie du moteur est en engrenage j'aurais une démultiplication de 9/50 (9 dents coté moteur, 50 sur le premier pignon)
Je vais essayer d'en récupérer un troisième ils se trouvent dans les 30€ environ avec les engrenages, mais j'hésite avec d'autres moteurs peut êtres plus pratiques...

- Le guidage : je possède des roulements linéaires de diamètre intérieur 12mm je pensais donc trouver du rond inox pour les axes Y et Z, le guidage pour le X se fera avec la table de la baie.
IMG_20140725_173743_135.jpg


- Le déplacement : je pense utiliser de la tige filetée, les vis à billes sont pour l'instant hors de prix, je verrais par la suite mais pour l'instant c'est trop cher, j'ai de la tige filetée de 10mm et je pensais utiliser cette méthode pour avoir une précision correcte : http://www.cerebralmeltdown.com/cncstuff/nut/index.htm

- Pour la carte de commande, j'ai du chinois à base de TB6560 trouvé sur ebay, je sais que c'est pas top mais c'est pas cher, je verrais bien à l'usage, le tout sera sur un pc avec windows 7 et port //
IMG_20140725_173620_675.jpg


- La broche : j'ai une défonceuse parkside 250W :
IMG_20140725_174939_820.jpg

Je pense que c'est un peu limite je verrais plus tard à faire évoluer ça.

- Pour la structure, je suis assez indécis, je peux la faire en acier soudé, j'ai du tube carré de 30mm, j'ai aussi du bois (massif) qui serais plus simple à travailler, les profilés alu vu le prix je pense que je ne pourrais pas... Bref j'hésite...

Bon voila les éléments dont je dispose actuellement (j'en ai surement oublié...), est ce qu'il y a des éléments qui vous paraissent totalement hors sujets ou aberrants ?
Bref n'hésitez pas à m'apporter vos lumières sur cette conception :wink:

Merci :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Bonjour Doc Gloumy,
un beau projet plein d'ambitions à base de récup, c'est bien !

mon avis, pour t'aider (la critique est facile mais il vaut mieux être critique et réaliste au début d'une réalisation, ça permet d'avancer dans la bonne direction) aux vues du matériel dont tu disposes, pour du bois en petites passes ça pourra certainement le faire.
Par contre, pour de l'alu, là je pense que tu est bien ambitieux…
Je pense que tes glissières de plateau sont montées sur billes, peut-être sur 2 rangées… c'est un bon début.
À ce niveau, il faudra bien le rigidifier pour éviter toutes déformations, surtout bien équerré !
Pour les moteurs, à priori bien assez puissant pour un usage bois ; par contre, la démultiplication est à mon avis superflue… le rapport de sortie est beaucoup trop lent !
Tes douilles de guidage… 12mm… un peu faiblard… surtout que tu sera en montage volant, et non en rails supportés donc il ne faudra pas espérer faire très long au risque de flambage inévitable ; mais si tu n'est pas trop gourmand en passes, ça pourra le faire.
Du rond inox… c'est pas hyper bien rectifié et au final "assez mou" à l'usage… là il vaut mieux des ronds rectifiés avec une dureté supérieure (il y a un sujet là-dessus… je ne sais plus où… la fonction "rechercher" sur le forum est ton amie !
La carte, ça devrai le faire (idem, y'a des sujets à propos de cette carte)
Pour ta "broche" ça devrait le faire ; à vérifier si tu as un variateur, ce serait mieux ; le diamètre du mandrin (ou à pinces ?) déterminera le type de fraises que tu pourra utiliser.

Prends ton temps, lis et relis les innombrables sujets pour t'inspirer. Ya pas de honte à "copier", le but est de limiter les erreurs pour ne pas les reproduire.
Soit patient et le plus précis possible dans tes montages, c'est important pour la suite et la précision de tes futures découpes !

•• le mot d'ordre général est : rigidité

Voilà ; d'autres te répondront et te donnerons leur avis, n'ai crainte !
Bon courage pour ta future machine :-D
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Merci Sebastian,

pas de soucis pour les critiques, au contraire c'est ce que je viens chercher, je suis plus bricolo que pro de l'usinage donc c'est bon à prendre, je suis là pour ça ^^

sebastian a dit:
Par contre, pour de l'alu, là je pense que tu est bien ambitieux…
Je pense que tes glissières de plateau sont montées sur billes, peut-être sur 2 rangées… c'est un bon début.
À ce niveau, il faudra bien le rigidifier pour éviter toutes déformations, surtout bien équerré !
Effectivement les glissières sont sur billes, après le plateau n'est que du plat de 2,3 mm et je pense la rigidifier en accolant sur la table plusieurs profilés de ce type :
profil.jpg

Effectivement j'espère usiner de l'alu, quitte à ce que j'attende un peu plus pour récupérer d'autre matériel/matériaux.

sebastian a dit:
Pour les moteurs, à priori bien assez puissant pour un usage bois ; par contre, la démultiplication est à mon avis superflue… le rapport de sortie est beaucoup trop lent !
En fait la puissance du moteur ne m'inquiète pas, mais je voulais garder la démultiplication pour relier plus facilement la tige filetée. Étant donnée que le sortie du moteur est usinée en 9 dents je sais pas comment relier la tige filetée sans affaiblir la sortie du moteur pap. La solution à laquelle je pensais était donc d'usiner un des engrenages pour ne pas risquer d'abimer la sortie du pap. Si j'ai une solution pour connecter les tiges filetées je me mettrais en chasse d'un 3eme moteur de ce type.

sebastian a dit:
Tes douilles de guidage… 12mm… un peu faiblard… surtout que tu sera en montage volant, et non en rails supportés donc il ne faudra pas espérer faire très long au risque de flambage inévitable ; mais si tu n'est pas trop gourmand en passes, ça pourra le faire.
Du rond inox… c'est pas hyper bien rectifié et au final "assez mou" à l'usage… là il vaut mieux des ronds rectifiés avec une dureté supérieure (il y a un sujet là-dessus… je ne sais plus où… la fonction "rechercher" sur le forum est ton amie !
Là dessus je n'ai pas fait de recherches je vais regarder ça !

sebastian a dit:
La carte, ça devrai le faire (idem, y'a des sujets à propos de cette carte)
Oui j'en ai parcourus pas mal, il est souvent répété que cette carte n'est pas top, qu'il faut faire gaffe aux voltages pour pas la griller, que des drivers séparés sont mieux... certes, mais pour le prix c'est la moins chère !

sebastian a dit:
Pour ta "broche" ça devrait le faire ; à vérifier si tu as un variateur, ce serait mieux ; le diamètre du mandrin (ou à pinces ?) déterminera le type de fraises que tu pourra utiliser.
Le diamètre est de 4,7 mm, et d'après ce que j'ai vu il y a un variateur entre 10k et 28k tr/min, je vérifierais demain.

sebastian a dit:
Prends ton temps, lis et relis les innombrables sujets pour t'inspirer. Ya pas de honte à "copier", le but est de limiter les erreurs pour ne pas les reproduire.
Soit patient et le plus précis possible dans tes montages, c'est important pour la suite et la précision de tes futures découpes !
•• le mot d'ordre général est : rigidité
Pour la rigidité, c'est clair, c'est ce qui me pousse à partir sur un châssis acier, les profilés alu sont hors de prix et le bois je ne sais pas trop... Même si je suis un piètre soudeur je sens que je vais sortir mon poste à souder à l'arc.
 
B

bendu73

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Quand on veux usiné de l'alu il faut y mettre le prix, ya pas de secret.
Ou alors faut être le prix de la récup' et trouvé ce qu'il faut!
Non sérieusement recherche des rails, tu trouve ça sur ebay pour pas très chère! Il nous faudrait quelque donné sur ta machine, quelles courses veux-tu?
Une base mécano soudé c'est très rigide mais attention car pour que tout sois bien d'équerre c'est autre chose, sa bouge beaucoup!
As-tu une idée de ton budget?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Chassi d'acier pour la rigidité MAIS avec rails non supportés............c'est un non sens.
Pour tes engrenage parles tu de garder la batterie au complet ou simplement celle du moteur et la secondaire?
Dans le premier cas je dirais oubli ca ,ca vas tre beaucoup trop lent et dans le 2e fais bien attention au jeu (meme tres faible) entre ces 2 pignons.
Il ne doit absolument pas y avoir de jeu....meme pas 0.01mm,sinon oubli l'originne 0 a la fin d'un usinnage de 30 min.
Prend ton temps....

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

A ma connaissance il existe un rattrapage de jeu sur Mach3.
Mais vaux mieux ne pas avoir de jeu comme ça c'est réglé :mrgreen:
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Alors :

Ok pour les rails supportés, en effet ce n'est pas très cher, je peux l'envisager sans trop de soucis. Je n'ai pas vraiment de budget, juste une ligne directrice de d'environ 3 à 400€ grand max, sachant que je ne suis pas pressé, je prends mon temps pour bien la concevoir, récup des matériaux/profilés/moteurs etc... Après s'il faut mettre le prix petit à petit je le ferais.
Justement concernant la récup, pour la table de baie avec les roulement à billes, vu que l'usinage se fera sur la partie qui n'est pas en porte à faut, il vaut mieux partir sous les rails supportés ou garder la table ne fera pas grande différence ?

Pour les moteurs, je vois comment je peux relier une tige filetée aux engrenages c'est pour cela que j'envisageais de la garder, mais je ne vois pas comment relier la sortie du moteur directement aux tiges filetées à cause de l'usinage de la sortie moteur, c'est ça mon soucis surtout ^^
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Doc Gloumy a dit:
Pour les moteurs, je vois comment je peux relier une tige filetée aux engrenages c'est pour cela que j'envisageais de la garder, mais je ne vois pas comment relier la sortie du moteur directement aux tiges filetées à cause de l'usinage de la sortie moteur, c'est ça mon soucis surtout ^^
Si tu ne veux pas acheter d'accouplement adéquats, tu peux enfiler à force sur cet axe un/des morceaux de petits tuyaux plastic qui feront une jonction "souple et fusible" entre l'axe moteur et la vab, jusqu'à arriver au bon diamètre.
Le plus court possible et en montage serré pour qu'il n'y ai pas de risque de torsion et donc de perte de précision.
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

sebastian a dit:
Si tu ne veux pas acheter d'accouplement adéquats, tu peux enfiler à force sur cet axe un/des morceaux de petits tuyaux plastic qui feront une jonction "souple et fusible" entre l'axe moteur et la vab, jusqu'à arriver au bon diamètre. Le plus court possible et en montage serré pour qu'il n'y ai pas de risque de torsion et donc de perte de précision.

J'ai bien vu des accouplements, mais l'axe de sortie du moteur fait 5,93mm de diamètre : / et avec la sortie usinée en engrenage je ne sais pas trop ce que ça peut donner.
Donc soit je trouve un accouplement de 6mm (ou 6.35 ?) qui puisse s'ouvrir, je mets un bout de gaine thermo sur la sortie et je serre pour mettre en pression, soit comme tu dit avec une jonction souple
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Bon je commence à bien intégrer ce qu'il me faut au niveau du guidage et des moteurs :)
Pour l'entrainement des tiges filetées les vis à billes sont pour l'instant hors de mon budget du coup qu'est ce que vous pensez de cette méthode pour obtenir un jeu assez faible dans le déplacement du chariot ? :
http://www.cerebralmeltdown.com/cncstuff/nut/index.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

heuuuu… moyen…!
je ne sais pas ce qu'est cette matière…
du téflon serait certainement + approprié… après la réaction à la chauffe… aucune idée.

Le téflon est une super matière avec un pouvoir glissant/frottement très intéressant et une résistance mécanique importante !

après, l'effet sur une basique tige filetée de 10 au pas de 0.5… faut faire des essais :mrgreen: et chauffé au briquet… bonne chance ! au moins une lampe à souder ! ou le gaz de la cuisinière sans faire exploser la baraque :mrgreen:
peut-être un moyen pas cher au début, mais tu vas vite te rendre compte d'un résultat moyen à l'utilisation régulière, je pense. Cela dépends bien sur de la précision que tu souhaites avoir de ta machine.
Un empreint auprès de ta famille/amis ? un job d'été ? pour te payer des vab dignes de ce nom ? :-D
à suivre
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

sebastian a dit:
heuuuu… moyen…!
je ne sais pas ce qu'est cette matière…
du téflon serait certainement + approprié… après la réaction à la chauffe… aucune idée.

Le téflon est une super matière avec un pouvoir glissant/frottement très intéressant et une résistance mécanique importante !

après, l'effet sur une basique tige filetée de 10 au pas de 0.5… faut faire des essais :mrgreen: et chauffé au briquet… bonne chance ! au moins une lampe à souder ! ou le gaz de la cuisinière sans faire exploser la baraque :mrgreen:
peut-être un moyen pas cher au début, mais tu vas vite te rendre compte d'un résultat moyen à l'utilisation régulière, je pense. Cela dépends bien sur de la précision que tu souhaites avoir de ta machine.
Un empreint auprès de ta famille/amis ? un job d'été ? pour te payer des vab dignes de ce nom ? :-D
à suivre

Pour le budget c'est surtout que je souhaite que cela reste un loisir, j'ai d'autres postes de dépenses plus important vu que je restaure ma maison, après je passerais sur des VAB si le besoin s'en fait sentir mais dans un second temps.

Pour la matière oui je pensais faire ça dans du teflon avec un chalumeau, le lien c'était pour le principe :wink:

L’intérêt de tester ça c'est que la tige filetée ne coute pas grand chose, j'ai déjà pas mal de 10mm et surtout si par la suite je décide de mettre des vab je n'aurais pas beaucoup de modifs à faire...

Après c'est sur que si on me dit que c'est complètement mort d'avance je laisse tomber mais je trouve le concept intéressant ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Moi j'irais plutot avec 2 écrous et rondelle de belleville entre les 2,ou encore un écrou de bronze tres long,le jeu sera a peu pres nul.
Mais les tige filetées il ne faut pas trop leur en demmander........
Ce n'est pas concu pour servir de transmission ,c'est concu pour maintenir 2 ou plusieurs éléments ensemble.
Les filets sont tranchants et pas nécessairement tres uniforme.
Tu devrait au moin songer a de la tige acme.
J'aime bien les cn low cost. :)

@+
Fred
 
S

syoctax

Apprenti
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

sebastian a dit:
du téflon serait certainement + approprié… après la réaction à la chauffe… aucune idée.
Euh il me semble que c'est pas bon du tout de faire chauffer du teflon, cela dégage du HF
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Salut à tous !

Je relance un peu mon projet, un copain est en train de construire sa CNC du coup ça me redonne ma motiv pour avancer ^^

Pour ce qui est des objectifs, l'alu sera finalement plus usiné que le reste donc je pars clairement sur des rails supportés

J'ai aussi reçu le 3eme moteur, identique aux deux premiers

Je suis en train de commander les rails supportés et j'hésite entre les rails de 12mm ou de 16mm, la différence de prix au finale avec les roulements and co est quand même pas mal, vu que chacun des rails sera en contact avec la structure (pas de rail 'volant' et la structure sera en tube carré de 30mm) je pense que le 12mm devrait suffire, il y aura 4 roulements par axe, qu'est ce que vous en pensez ?
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Plus les rails sont de gros diamètre, mieux les efforts sont répartis et plus la machine résistera… surtout si tu projette d'usiner de l'alu.
C'est une matière "molle", moins résistante que l'acier, d'accord, mais ce n'est pas du dépron non plus ! il ne faut mas sous estimer ses contraintes d'usinage.
Donc, 12mm, pour moi c'est trop faible ; 16,,, c'est déjà mieux :-D avec une petite différence de budget :oops:
Ce serait dommage de ne pas passer directement à du + gros car si tu dois t'en rendre compte + tard, là ce sera du gâchis d'euros :mrgreen:
Mais à toi de faire avec ton budget disponible
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Re: CNC 3 axes low cost pour bois et alu début conception

Bon je viens de regarder un peu mieux que 'vite fait sur ebay' et j'ai réussi à me sortir l'ensemble en 16mm dans mon budget, soit environ 220$

Je vais commencer un petit plan sous sketchup ce soir histoire de voir ce que donne ma zone d'usinage.
 
S

sebastian

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

Doc Gloumy

Nouveau
Impec pour tes boutiques, merci ! Je pense que je vais prendre celle d'ebay que tu viens de me donner, c'est un brin plus cher que aliexpress ou j'avais trouvé des prix pas mal, mais j'ai réussi à regrouper toutes mes pièces sur une seule commande donc top !

Maintenant pour l'avancement, je pense être ok pour la structure, me manque qu'à attendre les pièces.

Pour l'éléctronique, hier soir j'ai testé les moteurs + mach3... et c'est pas allé bien loin...

La carte : la classique low cost TB6560 d'ebay...

Le comportement : J'ai installé mach3 sur mon poste win7 et bêtement recopié le setup des screenshot de la doc (petit cd fourni avec à l’intérieur qq doc et mach3), ensuite j'ai envoyé le 24V et la carte s'allume, j'ai l'axe X qui s'allume et le moteur chauffe et maintient le couple, les autres : aucune réaction les Y et Z ne s'allument pas et aucun maintient de couple sur les 2 moteurs froids.

Du coup je suis en train de me plonger dans la doc du cd et de mach3 pour faire avancer ça, pour l'instant la carte n'a pas l'air grillée mais la communication entre le port // et le pc ne se fait pas, pourtant je suis bien sur le 0x378 idem au panneau de config enfin bref je cherche, mais bon il y a pas mal de cas similaires avec cette carte donc pour l'instant je ne m'inquiète pas ^^ aussi mon Drivertest.exe me sort qu'il ne trouve pas le driver donc ce soir je regarde du coté du port // avec le double adressage and co...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

cela a déjà été dit plus d 'une fois , le port parallèle sous window seven est émulé donc cela ne fonctionne pas .....

donc soit tu reparts sous xp soit tu changes de carte interface ( USB pas toutes ou Ethernet )

jj
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
jjdu33 a dit:
bjr ,
cela a déjà été dit plus d 'une fois , le port parallèle sous window seven est émulé donc cela ne fonctionne pas .....
donc soit tu reparts sous xp soit tu changes de carte interface ( USB pas toutes ou Ethernet )
jj
Ouch merci pour l'info, pourtant j'avais pas mal recherché, mais pas par rapport à Windows 7 du coup c'est vrai que je suis passé à coté. :???:

Par contre tu parles d'ethernet je vais regarder de ce coté là, j'ai des boitiers jetdirect à dispo si je peux m'en servir...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,


tu trouvera pas mal de renseignement sur le forum de mach3 en anglais....
euh quand je te parle de contrôleur Ethernet c 'est des cartes style "ethernet smothsteeper" il en existe d 'autre mais je les ai pas en tete ) ,pas des cartes pour mettre une imprimante parallèle sur réseau

de plus il semblerait ( mais non testé ) que cela fonctionnerait en 32 bits pas en 64 bits, voir avoir la bonne version de seven

jj
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Je viens de voir en effet les jet direct sont pas fait pour ça, mais j'ai trouvé la solution, j'ai un vieux pc sous xp que je peux contrôler à distance du coup je pourrais faire ma CAO et contrôler l'usinage depuis le même PC par l'intermédiaire d'une prise de main à distance.
 
J

jjdu33

Compagnon
et re

si tu veux faire la cao fait là sur un autre pc , mach3 fonctionne très bien mais sur un pc utilisé exclusivement pour la commande.....

et de plus ne fait jamais de connexion quel quel soit pendant que le pc gère l' usinage sinon idem catastrophe

jj
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
jjdu33 a dit:
et re

si tu veux faire la cao fait là sur un autre pc , mach3 fonctionne très bien mais sur un pc utilisé exclusivement pour la commande.....

et de plus ne fait jamais de connexion quel quel soit pendant que le pc gère l' usinage sinon idem catastrophe

jj

Oui mach 3 sera sur le pc controlé à distance il n'aura qu'une seul connexion déjà établi en bureau à distance donc assez leger ce que je veux dire c'est que ma cao sera sur mon autre pc sous w7 mais tout sera controlé depuis le même pc, j'aurais pas la place de mettre un autre écran ds mon ptit atelier : /
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

le controler à distance ?

j' ai de sérieux doute , mais bon essaye...

jj
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Avec un pc bien installé et un proc multi-coeur bien équilibré y'a moyen de faire du multi-taches, genre Mach3
sur les coeurs 1 et 2 et le reste sur les autres, tout ça. Faut pas le ralentir dans ses calculs quoi.


Perso il est connecté en wifi avec Teamviewer d'installé, après faut penser à désactiver les mises à jours auto et autres.
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Bon qq news de l'avancement :)

j'ai monté mon pc sous XP, viré le VNC qui prenait des ressources et faisait planté le PC, maintenant je le contrôle avec en RDP (bureau à distance) et plus un seul soucis, plus de plantage, c'est fluide et tout est ok.

J'ai installé mach3, tout bien recopié la config de la doc et là bein... tout marche, du premier coup, avec le courant à 50% les moteurs ne chauffent absolument pas les 3 axes fonctionnent dans les deux sens, reste mon alim qui pour l'instant est une alim labo 0-30V qui est constamment en limitation de courant, mais une 24V 15A vient d'être commandée.

Par ailleurs j'ai aussi avancé le plan de ma structure :
cnc_v0.1.1.png


Je ferais un peu plus de screenshot ce soir j'ai que celui ci pour l'instant mais ça permet d'avoir une idée.
Au niveau de la conception, j'envisage de mettre 6 pieds plutôt que 4 avec des pieds réglables, ça soulagera un peu la structure en son milieu.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bon début de réalisation, je vais suivre.
Je serais intéressé a savoir comment tu a réalisé ta déclaration des pins de ta carte bleu sous mach3. Si tu avais 2 ou 3 screens.
J'ai la même mais je suis pas fichu de retrouvé la doc... du coup elle dort dans un coin. Merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
530
stefan531
S
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Haut